ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Leash

Leash


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
davidl
[544 posts] - Le 14/01/2014 15:14

Un leash même light peut te couler dans une avalanche avec 5kg de pression (testé...) Les anneaux de porte-clefs résistent plus qu'à 5kg.

pat
- Le 14/01/2014 15:23

Peu d'amateurs pour faire le test!
🤣

J'ai sur mes cham87 un leah rouge en pvc rigide très court, et je ne bloque jamais les fix à la descente.

Contre les stop skis.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 14/01/2014 15:35

Mettez vous au split vous vous poserez moins de questions 😜 🤭
rob

C
Criquet
[13 posts] - Le 14/01/2014 15:35

Pour info, j'ai envoyé un message à Dynafit (enfin Salewa, leur représentant) ce matin. Leur réponse est claire ("Non, et effectivement une fausse rumeur circule à ce sujet sur nos leash DYNAFIT."): leur leash n'est pas concu pour cassé en cas de prise dans une avalanche.

J'ai posé la même question à Plum...pas encore de réponse (et la dernière fois que j'ai posé une question, j'ai jamais reçu de réponse). Malgré tout, j'ai acheté leurs fixations.

J'ai donc acheté une cordelette d'escalade 2mm qui tient 80Kg d'après le vendeur (bon, sauf qu'en arrivant à la maison, je me rends compte qu'il m'a donnée une 4mm! Donc, je suis bon pour y retourner!), et deux petits mousquetons (4x40mm) pour confectionner un leash "maison".

Aucune assurance que ca cassera en cas de prise dans une avalanche, mais puisque les leash tout fait du commerce ne semblent pas casser non, plus en cas de prise d'avalanche, mais au moins j'ai économisé 20 euros.

ThierryA
- Le 14/01/2014 15:38

bens a dit :=> avis aux étudiants en mal de projet foireux avec sondage à la clé 😉 : inventer une mini balise arva pour les skis (compliqué quand même pour ne pas se mélanger avec les vrais DVA)

Il me semble que cela existait déjà il y a 20 ans sur certains ortovox (ce n'était pas la même fréquence)

B
bens
[770 posts] - Le 14/01/2014 15:44

ThierryA a dit :bens a dit :=> avis aux étudiants en mal de projet foireux avec sondage à la clé 😉 : inventer une mini balise arva pour les skis (compliqué quand même pour ne pas se mélanger avec les vrais DVA)

Il me semble que cela existait déjà il y a 20 ans sur certains ortovox (ce n'était pas la même fréquence)

Bah ça n'a pas fait de petits visiblement...
Il y aurait bien aussi le 2e canal (W-link) utilisé sur les Pulse et Link mais leur logiciel ne prévoit pas de recherche sur ce canal (est-ce possible d'ailleurs ?)
Et puis ça parait pas simple d'avoir un truc léger avec une longue autonomie.

Bast
- Le 14/01/2014 16:16

ThierryA a dit :bens a dit :=> avis aux étudiants en mal de projet foireux avec sondage à la clé 😉 : inventer une mini balise arva pour les skis (compliqué quand même pour ne pas se mélanger avec les vrais DVA)

Il me semble que cela existait déjà il y a 20 ans sur certains ortovox (ce n'était pas la même fréquence)


Une pastille recco sur chaque ski et le tour est joué non ?

PPD
[20 posts] - Le 14/01/2014 16:17

suspentes de parapente (je met la boucle dans un des crochets de mes chaussures)

B
bens
[770 posts] - Le 14/01/2014 16:30

Bast a dit :
Une pastille recco sur chaque ski et le tour est joué non ?

Oui ça serait parfait... si on avait un détecteur Recco mais je doute que ça soit accessible (prix, taille, poids...)

PPD a dit :suspentes de parapente (je met la boucle dans un des crochets de mes chaussures)
Sinon dans le genre concours Lépine... un enrouleur ultra-light intégrable sur la chaussure avec 3-4 m de ficelle ? (plus de risque de prendre le ski dans la gueule, pas de risque d' "ancre" dans l'avalanche ?)

SebM
[20 posts] - Le 14/01/2014 16:49

Mon retour d'expérience

J'accroche mes ski avec un systeme maison proche de celui-ci, mais avec un mousqueton plus solide:
www.wildsnow.com/1446/dynafit-binding-safety-leash-strap/

Je me suis fait prendre dans un petite coulée - en position descente- sur 20m de dénivelée, avec de la neige jusqu'à la cheville.

La cordelette de 2mm a cédé, je n'ai pas retrouvé le ski.
Je suis rentré en monoski et j'ai récupéré le ski fin juin.

Pour moi la cordelette fusible de 2mm fonctionne bien.

Sébastien

B
bens
[770 posts] - Le 14/01/2014 17:37

Sebastien MEYER a dit :
Pour moi la cordelette fusible de 2mm fonctionne bien.

Et ça ne casse pas si tu te prends une grosse gamelle en poudre ?
(la limite de résistance souhaitée entre avalanche et gamelle me parait quand même ténue...)

C
Criquet
[13 posts] - Le 14/01/2014 18:03

C'est toute la question....mais je ne fais que recopier le système fabrication maison de plusieurs personnes (cordelette de 2mm + petits mousquetons). Je le saurais qu'à l'usage si ça arrête bien le ski en cas de chute, et casse n cas de prise dans une avalanche. Bizarrement, les Dynafit et autres Plum, etc. n'ont pas conçu un tel système. Probablement parce que trouver le juste équilibre est difficile voir impossible. Dans tous les cas, perso, je préfère un leash fabrication maison qui risque de casser dans une chute, qu'un leash du commerce qui n'est clairement pas conçu pour casser du tout.

T
Trolly
[403 posts] - Le 14/01/2014 18:25

DavidL a dit :Un leash même light peut te couler dans une avalanche avec 5kg de pression (testé...) Les anneaux de porte-clefs résistent plus qu'à 5kg.

ecoute, je ne mesure pas la pression (enfin, force) de la neige sur les skis .
Mais ce que je sais, c'est que mes leash pètent aussi lors d'une grosse chute, et quand je me suis fait coffrer ils ont pété instantanément.

Enfin, j'ai pas testé mais il est clair que la resistance de mes anneaux porte clés est bien inférieure à celle des fixs !!! Car comme quelqu'un l'a judicieusement remarqué, avant que les leash pètent, il faut déchausser, soit un effort largement supérieur à 5 Kg.

davidl
[544 posts] - Le 14/01/2014 18:44

Je me suis fait ensevelir avec une douceur exquise, aucun à coup.
Les fixs, tu les déclenchent à la main (si on peut), j'ai pû le faire avec le bâton.

Les leash, dans ce cas, ne cassent pas (j'avais une cordelette 1,5mm ou 2mm qui n'a pas cassée, ainsi qu'un mousquif light -mais plus costaud que sur le lien wildsnow-).
Rien n'est parfait.

N
NULL
[712 posts] - Le 15/01/2014 10:41

Pour avoir mis des stops-skis (Plum) depuis le début de saison, j'aurais maintenant du mal à m'en passer... Je trouve notamment ça plus confortable au chaussage et déchaussage. Pas encore pris de boîte avec cependant...

Je garde toutefois mes leash sous la main pour les passages raides/verglacés. Je ne pense cependant pas que je les réutiliserai de si tôt car
À la montée :
- Je n'ai aucune envie de skier de la glace vive ou en tout cas très dure en pente > 30° (j'ose espérer que je sois passer en crampons avant)
- Au moindre centimètre de neige tassée, le ski ne bouge pas
À la descente :
- Les stop-skis sont orientés vers la descente contrairement à la "norme" en alpin, bel avantage !

Toutefois, je pense qu'il me faudra bien une saison entière avant de me faire une opinion tranchée... Et en tout cas quelques vrais boîtes 🤨

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER