ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > colorisation sur carte des zones >30°

colorisation sur carte des zones >30°


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
manu R
[677 posts] - Le 09/01/2014 14:23

j'ai été assez taquin je le reconnais mais je n'en pense pas moins 😜

concernant l'argent c'est pourtant simple, une carte de plus à acheter (celles colorisées sont au 1/50000) par rapport à la 1/25000 (indispensable à mon avis)

ai-je parlé de pentes raides dans les Ecrins ? non juste des sommets accessibles sans passer par des pentes à 30°, cad à peu près aucun, VN comprise

j'aime bien vulgariser, et bien sûr que tjs plus de sécurité on peut penser que c'est bien (encore que le mieux est l'ennemi du bien ne dit-on pas ?) alors si on veut vraiment être en sécurité en montagne c'est simple, il ne faut pas faire de ski de rando 🤣 (tu verrais le nombre de gars équipés au top niveau sécu aux Grands Montets et qui font nimp... 🤣 pis même pas sûr qu'il savent se servir de leur matos...)
si tu veux faire du ski de rando, de l'alpi, etc... il faut accepter les risques et je ne crois pas à cet outil qui part d'une bonne intention certes mais qui se révèle au final une fausse bonne idée car cet outil est très limité.

bens a dit :C'est bien noté mais est-ce que ceux qui ne sont pas du même avis que toi peuvent continuer à utiliser les cartes suisses colorisées ainsi que les futures "surcouches" sur lesquelles Florent travaille ?
Promis, on te forcera pas à t'en servir 😉

ai-je dis qu'il ne fallait pas s'en servir ? je ne pense pas, chacun est libre de faire ce qu'il veut et je suis donc libre de penser que çà sert à rien

bens a dit :aimerais-tu la branlette de cerveau pour y participer en intervenant ici ? 🤣
si tu savais ... 😄

B
bens
[770 posts] - Le 09/01/2014 15:13

el-manu a dit :concernant l'argent c'est pourtant simple, une carte de plus à acheter (celles colorisées sont au 1/50000) par rapport à la 1/25000 (indispensable à mon avis)
Avec SwissMapOnline tu as tout pour le même prix (mais tu te fait raquetter tous les ans...)
Et tu as aussi les "itinéraires à ski" du CAS, un peu comme les traits bleus des cartes IGN mais en plus complet.
Encore une assistance de plus vas-tu me dire, sans doute critiquable, mais néanmoins bien pratique pour le randonneur moyen et en tous cas très utilisé.

el-manu a dit :...car cet outil est très limité.Très limité on est bien d'accord, mais néanmoins pratique, je persiste...

L
Lafleur
[33 posts] - Le 09/01/2014 15:50

el-manu a dit :
moi je pense que ce qui t'assiste t'enlève un part de reflexion donc te rends moins intelligent et plus débile

Michel a dit :Bref ces indications de pentes à plus de 30° ne risquent elles pas de masquer les vrais dangers ?

Comme l'a déjà écrit Bens, le but de cet outil n'est pas de déterminer des zones sans danger mais de faciliter la préparation des courses. Il va de soi que cette limite des 30° n'est qu'un élément qui rentre dans la prise de décision.

Certes certains sont assez forts pour voir du 30° à l’œil sur une carte française au 1:25000 avec des courbes de niveau à 10m ou sur une carte suisse au 25000 avec des courbes à 20m (ou sur la carte Meije-pelvoux 😄 ), moi non, malgré ou à cause de 40 ans de pratique ...

Quant à n'avoir aucune assistance, pas de bulletin météo, pas de bulletin nivo, pas de cartes, pas de CR de sorties, pas ... chacun est libre 😄 mais ce n'est pas l'objet de ce post sur la colorisation sur carte des zones de pente > 30°

L
le ded
[1178 posts] - Le 16/01/2014 08:35

Avoir les détails des pentes > 30° c'est bien. Par contre avec l'IGN Scan Express/Standard on perd en détails.
Par exemple le périlleux couloir "le couravou":
IGN 25
IGN SS
😮 😉

F
Florent
[157 posts] - Le 16/01/2014 08:40

Salut André,
Oui c'est pour cela que je ne propose pas pour l'instant IGN Scan Express sur skitrack 😉

(Merci à Gilles pour son dernier argumentaire 😎 )

Poulet
- Le 16/01/2014 10:14

Ca serait envisageable d'avoir ce filtre des 30° (même imparfait) sur VisuGPX ? 🙄

L
Lafleur
[33 posts] - Le 18/01/2014 21:29

Existe t'il un moyen sur les sites "online free" d'afficher les cartes skieurs suisses, celles colorées avec les pentes à plus de 30°, ou d'afficher la couche correspondante sur un site type map.geo.admin.ch/ ou sur un autre ...?
Merci

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 19/01/2014 11:25

Les zones à "plus de 30°" apparaissent maintenant dans les secteurs des avalanches enregistrées dans en cliquant sur "Voir la pente sur SkiTrack.fr".
Intéressant !

Un immense merci à Forent Coste et à Thierry Vallée 🙂 🙂 🙂

G
grandpic
[370 posts] - Le 19/01/2014 11:31

Alain, J'aimerai savoir pourquoi focalise-t-on sur la barre psycho des 30° ?

Les avalanches ne choisissent pas l'inclinaison de la pente, que je sache... C'est tout un art, épaisseur cumulée, récente, sous couche, T°, pente, surcharge, soleil ou pas, etc... une belle équation !! 😉

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 19/01/2014 14:48

cyrille.marais a dit :pourquoi focalise-t-on sur la barre psycho des 30° ?
Parce que ça marche ! 🙂

G
grandpic
[370 posts] - Le 19/01/2014 17:59

si je ne m'abuse, de nombreuses coulées, vues sur sorties ski-tour et déclenchées par les correspondants du jour sont dans des zones largement inférieures à 30°... ?

Pas prit la peine d'enregistrer les sorties, mais j'en ai vu une cette semaine (on voit bien le virage puis la coulée et le type arrêté en dessous, quelques virages plus bas, sûrement surpris !!!). Sauf erreur, la pente était largement inférieure à 30°...

Maki
[707 posts] - Le 19/01/2014 18:04

Il faut (et il suffit) une partie de la pente >30° pour déclencher. Tu peux déclencher a distance sans être dans la partie la plus raide.
prezi.com/00wimfxge40m/avalanche-part-previsible/

mick38
[472 posts] - Le 19/01/2014 18:45

Je viens de parcourir le lien de MAKI que je remet ici
Excellent outil mis au point par Alain Duclos on dirait?
Il faut le lire en plein écran mais plutôt adapté au format classique qu'au 16/9°.
VOILA un truc qu'il FAUDRAIT AVOIR EN LIEN SUR LA PAGE D’ACCUEIL de tous les sites de rando et bien sûr skitour!
Je ne sais pas quel format c'est mais, je recommande la vidéo de la page 48!!!!!
Pas mal aussi la colorisation sur skitrack
www.skitrack.fr/?zoom=15&lat=45.571592&lon=6.856959&layers=IGN%20Carte|Pente%3E30%20%28IGN%2075%29|

D
davidg
[1231 posts] - Le 19/01/2014 19:29

www.skitrack.fr/?layers=IGN%20Carte|Pente%3E30%20%28IGN%2075%29&urlGPX=www.skitour.fr/maps/traces/47089.gpx


il serait bien d'avoir une couleur autre que la violette pour la trace (facile de confondre avec les GR)

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 19/01/2014 19:53

mick38 a dit :Excellent outil mis au point par Alain Duclos on dirait?
Non, non, j'ai sans doute participé à initier le truc, mais les géniaux artisans en sont Florent Coste et Thierry Vallée 😎
L'utilisation depuis les fiches de est vraiment intéressante.

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER