Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 13 Suivante
De mémoire, les Norvégiens ont ça en ligne aussi! avec les couloirs "classiques" les zones à risques etc...
Vieux Troll a dit :La question concerne l'angle de la pente d'ou l'avalanche part. !!
C'est pas l'angle de la pente ou se trouve le skieur.
C'est tout de même le ba BA.
il faut bien évidement prendre en compte l'angle des pentes situées au dessus ! Même si on est sur du plat.
c'dst pour ça que la seule info cartographiée n'a qu'une signification très relative
donc attention aux simplifications
Nicolas a dit :Je veux juste dire que l'IGN a des données très précises, mais que c'est peut être compliqué administrativement, juridiquement ou financièrement de les utiliser.
A défaut, avec les données STRM, ça c'est sûr, on sait faire ! Mais c'est moins bien. Et effectivement ça ne doit pas poser de problème de superposer une couche de pente calculée avec les données STRM au fond IGN...
STRM1 a une résolution de 30 metres. Ca devrait être amplement suffisante et c'est disponible pour toutes les alpes ici:
h**p://www.viewfinderpanoramas.org/dem3.html#hgt
Il serait chouette de avoir un KML overlay pour Oruxmaps avec une colorisation des pentes, pas seulement pour les avalanches.
Vieux Troll a dit :il faut bien évidement prendre en compte l'angle des pentes situées au dessus ! Même si on est sur du plat.
Comme ça.
h**p://www.wildsnow.com/10011/alpha-angle-avalanche-safety/
Mais il faudrait une appli interactive.
pierrez a dit :Des avalanches dans des pentes à 20/25° ne sont pas exceptionnelles.
T'as des cas concrets ? Mesurés ?
J'en cherche !!!
Jean Jacques Bianchi a dit :c'dst pour ça que la seule info cartographiée n'a qu'une signification très relative
pfffff C'est toi qui simplifie.
Il s'agit simplement de faire comme Swisstopo.
Alain Duclos a dit :pierrez a dit :
Des avalanches dans des pentes à 20/25° ne sont pas exceptionnelles.
T'as des cas concrets ? Mesurés ?
J'en cherche !!!
+1
Vieux Troll a dit :Jean Jacques Bianchi a dit :c'dst pour ça que la seule info cartographiée n'a qu'une signification très relative
pfffff C'est toi qui simplifie.
Il s'agit simplement de faire comme Swisstopo.
et alors ?
y a des coloriages, et puis ??
Et puis, c'est plus facile visualiser ces pentes que de sortir sa petite règle pour mesurer la pente.
Les Suisses n'y connaissent bien évidement rien à la gestion du risque avalanche.
Je te parle pas d'avoir fait des études la-dessus : oui, j'ai déjà vu des avalanches dans des pentes à 20/25° et également entendu des témoignages de personnes qui en ont observées/déclenchées.
Voila, c'est dispo 😎
h**p://www.skitrack.fr/ couche Pente>30
Précision : base BD alti 75m IGN, on ferra mieux ou pas plus tard.
Super, c'est un excellent début 😉
Évidemment, si on savait avoir un niveau de finesse supérieur ça serait top !
Reste aussi à voir comment intégrer ça sur mes cartes pour Oruxmap mais ça, je trouverai bien une solution.
bens a dit :Reste aussi à voir comment intégrer ça sur mes cartes pour Oruxmap mais ça, je trouverai bien une solution.
Si on arrive a produire une carte vectorielle a partir de donnes libres on pourrait aussi demander a Christian de la intégrer dans OpenandroMaps ou créer un fichier KML.
J'ai quand même demandé a Orux d'avoir la colorisation directement calculé dans Oruxmaps.
h**p://www.oruxmaps.com/foro/viewtopic.php?f=8&t=1406
A suivre... pour l'instant il a pas répondu.
Florent a dit :Voila, c'est dispo 😎
Excellent! Y'a aussi le modele SRTM, en théorie plus précis (30m). Tu peux aussi raffiner en utilisant les diagonales pour faire des contours plus 'ronds'.
Dofre a dit :Florent a dit :Voila, c'est dispo 😎
Excellent! Y'a aussi le modele SRTM, en théorie plus précis (30m). Tu peux aussi raffiner en utilisant les diagonales pour faire des contours plus 'ronds'.
Merci à tous pour vos commentaires ! Pour SRTM 30m, je suis dessus 😊
Excellent Florent!!!