ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > colorisation sur carte des zones >30°

colorisation sur carte des zones >30°


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bin
- Le 24/12/2013 10:38

De mémoire, les Norvégiens ont ça en ligne aussi! avec les couloirs "classiques" les zones à risques etc...

J
jjbi
[271 posts] - Le 24/12/2013 11:54

Vieux Troll a dit :La question concerne l'angle de la pente d'ou l'avalanche part. !!
C'est pas l'angle de la pente ou se trouve le skieur.
C'est tout de même le ba BA.
il faut bien évidement prendre en compte l'angle des pentes situées au dessus ! Même si on est sur du plat.

c'dst pour ça que la seule info cartographiée n'a qu'une signification très relative
donc attention aux simplifications

Maki
[707 posts] - Le 24/12/2013 22:44

Nicolas a dit :Je veux juste dire que l'IGN a des données très précises, mais que c'est peut être compliqué administrativement, juridiquement ou financièrement de les utiliser.
A défaut, avec les données STRM, ça c'est sûr, on sait faire ! Mais c'est moins bien. Et effectivement ça ne doit pas poser de problème de superposer une couche de pente calculée avec les données STRM au fond IGN...


STRM1 a une résolution de 30 metres. Ca devrait être amplement suffisante et c'est disponible pour toutes les alpes ici:
www.viewfinderpanoramas.org/dem3.html#hgt

Il serait chouette de avoir un KML overlay pour Oruxmaps avec une colorisation des pentes, pas seulement pour les avalanches.

Vieux Troll a dit :il faut bien évidement prendre en compte l'angle des pentes situées au dessus ! Même si on est sur du plat.

Comme ça.
www.wildsnow.com/10011/alpha-angle-avalanche-safety/
Mais il faudrait une appli interactive.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 25/12/2013 15:19

pierrez a dit :30°, c'est très théorique.
Non

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 25/12/2013 15:20

pierrez a dit :Des avalanches dans des pentes à 20/25° ne sont pas exceptionnelles.
T'as des cas concrets ? Mesurés ?
J'en cherche !!!

Vieux Troll
- Le 25/12/2013 17:43

Jean Jacques Bianchi a dit :c'dst pour ça que la seule info cartographiée n'a qu'une signification très relative
donc attention aux simplifications


pfffff C'est toi qui simplifie.
Il s'agit simplement de faire comme Swisstopo.


Alain Duclos a dit :pierrez a dit :
Des avalanches dans des pentes à 20/25° ne sont pas exceptionnelles.

T'as des cas concrets ? Mesurés ?
J'en cherche !!!

+1

J
jjbi
[271 posts] - Le 25/12/2013 18:51

Vieux Troll a dit :Jean Jacques Bianchi a dit :c'dst pour ça que la seule info cartographiée n'a qu'une signification très relative
donc attention aux simplifications

pfffff C'est toi qui simplifie.
Il s'agit simplement de faire comme Swisstopo.


et alors ?
y a des coloriages, et puis ??

Vieux Troll
- Le 25/12/2013 19:30

Et puis, c'est plus facile visualiser ces pentes que de sortir sa petite règle pour mesurer la pente.
Les Suisses n'y connaissent bien évidement rien à la gestion du risque avalanche.

pierrez
- Le 25/12/2013 23:46

Je te parle pas d'avoir fait des études la-dessus : oui, j'ai déjà vu des avalanches dans des pentes à 20/25° et également entendu des témoignages de personnes qui en ont observées/déclenchées.

Florent
- Le 26/12/2013 19:27

Voila, c'est dispo 😎

www.skitrack.fr/ couche Pente>30

Précision : base BD alti 75m IGN, on ferra mieux ou pas plus tard.

bens
- Le 26/12/2013 19:57

Super, c'est un excellent début 😉
Évidemment, si on savait avoir un niveau de finesse supérieur ça serait top !

Reste aussi à voir comment intégrer ça sur mes cartes pour Oruxmap mais ça, je trouverai bien une solution.

Maki
[707 posts] - Le 26/12/2013 20:22

bens a dit :Reste aussi à voir comment intégrer ça sur mes cartes pour Oruxmap mais ça, je trouverai bien une solution.

Si on arrive a produire une carte vectorielle a partir de donnes libres on pourrait aussi demander a Christian de la intégrer dans OpenandroMaps ou créer un fichier KML.

J'ai quand même demandé a Orux d'avoir la colorisation directement calculé dans Oruxmaps.
www.oruxmaps.com/foro/viewtopic.php?f=8&t=1406
A suivre... pour l'instant il a pas répondu.

D
Dofre
[365 posts] - Le 26/12/2013 20:48

Florent a dit :Voila, c'est dispo 😎

www.skitrack.fr/ couche Pente>30

Précision : base BD alti 75m IGN, on ferra mieux ou pas plus tard.

Excellent! Y'a aussi le modele SRTM, en théorie plus précis (30m). Tu peux aussi raffiner en utilisant les diagonales pour faire des contours plus 'ronds'.

F
Florent
[157 posts] - Le 27/12/2013 19:07

Dofre a dit :Florent a dit :Voila, c'est dispo 😎

www.skitrack.fr/ couche Pente>30

Précision : base BD alti 75m IGN, on ferra mieux ou pas plus tard.

Excellent! Y'a aussi le modele SRTM, en théorie plus précis (30m). Tu peux aussi raffiner en utilisant les diagonales pour faire des contours plus 'ronds'.


Merci à tous pour vos commentaires ! Pour SRTM 30m, je suis dessus 😊

Charlie
- Le 27/12/2013 21:38

Excellent Florent!!!

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER