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Merci Alain, mais le "génial artisan", c'est surtout Florent, qui a développé skitrack.fr (ce qui n'empêche pas qu'on soit tous géniaux 😉 ).
Et pour un moyen sur un site "online" de visualiser les cartes skieurs suisses, celles colorées avec les pentes à plus de 30°, ou d'afficher la couche correspondante sur un site type map.geo.admin.ch/ ou sur un autre ...? 😄
🤭
Merci Alain et Thierry ! Aleaski.info est aussi génial 😉
@Gil là en cliquant sur le fond de carte SwissTopo, tu as en partie ce que tu cherches... sauf que le modèle numérique de terrain utilisé, SRTM 30, soit le même que les fonds de cartes libre Open* n'est pas Fiable , donc il a très peu de temps à vivre sur skitrack...
Ce qui ouvre donc 2 remarques
- Qui a 91000 euros à avancer pour acheter le bon jeu de données chez SwissTopo (c'est le prix...) mais preneur comme toi de la réponse pour une application en ligne.
- Ne pas se fier aux fonds de carte Open*/Google pour les calculs de pente et avoir une idée réelle du relief !
Gil a dit :Et pour un moyen sur un site "online" de visualiser les cartes skieurs suisses, celles colorées avec les pentes à plus de 30°, ou d'afficher la couche correspondante sur un site type map.geo.admin.ch/ ou sur un autre ...? 😄
Il y a bien www.mapplus.ch/ qui a une option "déclivité" mais ça ne me parait pas terrible (sans doute la source dont parle Florent) et en plus c'est sur du fond de carte OSM à peu près inutilisable pour du ski de rando
Sinon il faut payer = SwissMap Online 49 Fs/an pour la carto, les itinéraires à ski du CAS et la coloration des pentes >30° sur une base qui semble très fiable (mais sans les micro-reliefs bien sûr)
Perso sur mes cartes, je repasse les courbes de niveau 50m au crayon sur les zones à parcourir, puis j'utilise la règle ANENA pour estimer les pentes. J'y trouve deux avantages, cela me conduit à regarder précisément la carte et cela donne beaucoup plus de relief à ma carte. Avec l'habitude, j'arrive à mieux repérer rapidement les zones à plus de 30°. Quoi qu'il en soit, ce travail préalable est une condition nécessaire mais non suffisante. L'examen visuel sur le terrain reste primordial notamment pour les ruptures de pentes. Vous remarquerez aussi que les cartes ne sont pas toujours très précises. Vous pouvez trouver des zones rocheuses dessinées et d'autres de même taille qui ne le sont pas. De même certains tracés bleus supposés être les parcours en ski ne sont pas toujours les plus pertinents. Gardez votre attention et votre esprit critique en éveil 😉
Super boulot aux auteurs de skitrack .. bravo.
Je n'ai pas lu toute la discussion, mais est ce que SRTM 30 est le plus précis à l'heure actuelle (par rapport à IGN 75) ?
Si vous avez besoin d'aide pour coder n'hésitez pas ..
SRTM30 propose un pas de 30m, donc en théorie plus resserré que le 75m MAIS il y a d'importantes déformations par rapport à la réalité, qui font que les pentes ne sont pas respectées.
ATTENTION aux courbes de niveau des carto libres/google qui ont été vantées (et dont j'étais utilisateur sur Garmin)... On touche là au limites du "gratuit". Quand on lit toutes les methodes utilisés par les organismes nationaux de cartographie pour arriver à des précision de l'ordre du mètre... on comprend mieux qu'un satellite sans appui au sol (mais couvrant le globe), ne produit pas des données d'une précision suffisante pour l'usage en question.
Le lien depuis Data-Avalanche est bien vers IGN 75 (qui couvre toute le France, dont les Pyrénées, le massif central...). Bon tu me motive pour virer cette couche SRTM 30 pas fiable, hop.
Contacte nous sur contact at vttrack.fr 😉
Une demande pour une précision de 25m a été faite à IGN au passage, soit proche des données utilisées pour les cartes Suisses.
C'est très bien et bravo aux têtes pensantes et aux petites mains ...
Il pourrait être intéressant de disposer également, si cela est possible, des 2 couches de la CLPA.
jpre a dit :Il pourrait être intéressant de disposer également, si cela est possible, des 2 couches de la CLPA.
Pourquoi surcharger, Jean Pierre ? 😎
Tu sais comme moi que la couche CLPA existe sur Géoportail ou, mieux, que les dernières cartes et données à jour sont là :
www.avalanches.fr/clpa-les-donnees/
De mon point de vue l'amélioration de la fonction développée par Florent correspond assez précisément aux besoins des montagnards, ce qui n'est pas la vocation de la CLPA.
Gil a dit :Et pour un moyen sur un site "online" de visualiser les cartes skieurs suisses, celles colorées avec les pentes à plus de 30°, ou d'afficher la couche correspondante sur un site type map.geo.admin.ch/ ou sur un autre ...? 😄
Je me réponds 😄
.... sur h**p://www.gps-tracks.com " version allemande, onglet Karten", on peut afficher des cartes Winter Schweiz avec des ombrages rosés donnant des indications. Je n'ai pas encore vérifié si ça correspond exactement aux coloriages des cartes skieurs .... certains vont dire, à notre âge, s'intéresser au coloriage 😄
Petite illustration du côté très visuel de la surcouche.
Tracé en vert d'un itinéraire parcouru à ski de rando début janvier.
Dès qu'on s'est mis dans le rouge --> avalanche.
On peut voir que la trace passe par plusieurs passages > 30° qui ne sont pas en rouge (au N de Barbe Grise, au S aussi, etc).
Je sais que tu aimes la contradiction Bubu. Mais là non! D'ailleurs pas de conversion hormis 2 talus.
Disons que l'on a un exemple de matérialisation de la zone rouge.
Etienne -H- a dit :Je sais que tu aimes la contradiction Bubu. Mais là non! D'ailleurs pas de conversion hormis 2 talus.
Disons que l'on a un exemple de matérialisation de la zone rouge.
Perso et pourtant je suis très intéressé par ce travail, ça serait une erreur d'une part de prendre pour argent comptant cette première esquisse faite avec des données pas toujours représentatives, d'autre part de parler de "zone rouge" avec le sous entendu "zone interdite".
Disons zone rosé avec des pentes d'environ 30° ou plus susceptibles selon les conditions de neige, notamment de présence potentielle de couches fragiles, d'être sujette à une avalanche de plaque, laquelle avalanche peut être déclenchée à distance par risque très marqué à fort et donc évidemment atteindre les zones en dessous, voir même avoir la zone de départ un peu au dessus....
ça permet ou ça permettra quand les données seront meilleures de mieux visualiser les zones critiques et de faciliter la préparation des itinéraires, des variantes et la prise de décision ... c'est comme ça que je le vois 🙂
Gil a dit :déclenchée à distance par risque très marqué à fort
Tout est très bien dit (merci Gil)... sauf ça.
Tu évoques le BERA ou une estimation personnelle ?
S'il s'agit du BERA, l'expérience montre que l'on n'y trouve pas nécessairement l'info sur l'éventualité de déclenchement à distance 🤢