ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > pollution

pollution


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
enzorobino
- Le 13/12/2013 12:05

Tous autant bornés les uns que les autres incapable decouter les arguments de chacun, on sen fout d'etre ecolo ou pas, arreter avec vos chiffres et calculs qui font pas avancer le probleme, je pense que chacun de nous fait des efforts au quotidien contre la pollution, alors arreter de faire culpabiliser et donner des lecons ,je pense que chacun fait des efforts contre la polution.

Un gros
- Le 13/12/2013 12:22

Evelo Montagne a dit :Ce que je trouve hallucinant, c'est qu'on a l'impression que les automobilistes sont martyrisés, les pauvres... Il faut voir que dans une ville comme Grenoble, on est moins de 5% à se déplacer à vélo alors que dans d'autres villes on vise les 50%. On peut avoir envie de rester dans cette configuration mais il faut assumer.

On a tout de même le droit de suggérer d'autres solutions que celles ancrées profondément dans notre quotidien sans culpabiliser qui que ce soit. Au contraire, on devrait s'enthousiasmer de l'élargissement de l'horizon des possibles. Dans d'autres pays (juste à coté), des nouveaux vecteurs de mobilité "sobres" émergent mais ici non. L'inertie, la résistance au changement est bien Française mais ça viendra 😉.

A mon avis, c'est avant tout une question de culture plus que de besoin réel d'utiliser une voiture...


Vos lubies ecolos bobos vont s'évaporer dès que la croissance économique reviendra. C'est ce qui s'est passé dans les années 80 après des années de crise. Resterons vos illusions.

Sissjohn
- Le 13/12/2013 12:31

je pense que chacun de nous fait des efforts au quotidien contre la pollution, alors arreter de faire culpabiliser et donner des lecons ,je pense que chacun fait des efforts contre la polution.
+1
Problème générationnel je pense ... Merci de ton intervention.
Tu pourras planifier tes sorties quand tu viendras à Grenoble en train où tu loueras un speedelec
Bien ce que je dis, intolérance va souvent de pair avec extrémisme, si écologiste qu'il soit.
Si un jour tu sors un peu de ta région, prend donc le train pour aller au Ventoux par exemple (quand il y aura de la neige là bas) 😄

Pour finir (je me serai bien défoulé la dessus finalement !) :
Je chauffe mon appartement à 18°
Je prends mon VTC pour aller faire mes courses de proximité, voire même pour rendre visite à ma mère qui habite à 20 bornes de chez moi.
Je roule à l'essence et groupe mes déplacements aussi par économie.
Et je commande aussi pas mal par correspondance pour éviter d'aller rouler en ville.
... et puis pour le reste je continuerai à prendre ma bagnole tant qu'une alternative décente de transport collectif n'existera pas. Je ne me sens pas encore prêt pour retourner à l'âge de pierre et continuerai donc à apporter ma maigre contribution à la pollution Grenobloise 😉

titeuf
- Le 13/12/2013 13:11

Je chauffe mon appartement à 18°
Je prends mon VTC pour aller faire mes courses de proximité, voire même pour rendre visite à ma mère qui habite à 20 bornes de chez moi.
Je roule à l'essence et groupe mes déplacements aussi par économie.
Et je commande aussi pas mal par correspondance pour éviter d'aller rouler en ville.
... et puis pour le reste je continuerai à prendre ma bagnole tant qu'une alternative décente de transport collectif n'existera pas. Je ne me sens pas encore prêt pour retourner à l'âge de pierre


Tiens on parle de moi et pourtant je n'ai pas l'impression de revenir à l'age de pierre....

Encore quelques chiffres pour faire plaisir à Enzo: 😉 😉

Ne plus augmenter la concentration atmosphérique en CO2 impose que les émissions anthropiques mondiales de gaz carbonique deviennent inférieures à 2 ou 3 Gt équivalent carbone par an.

Avec les technologies en usage, ce plafond est atteint dès que l'on a :

fait un aller-retour de Paris à New York en avion,
consommé 2.500 kWh d'électricité en Grande Bretagne, ou 22.000 kWh en France,
acheté de 50 à 500 kg de produits manufacturés ou d'emballages,
utilisé 2 tonnes de béton (une maison moderne de 100 m2 en nécessite 17),
conduit pendant 4 à 6 mois une petite voiture en zone urbaine, ou 1 à 2 mois une voiture plus puissante tel un 4x4,
consommé 1.000 m3 de gaz naturel (soit quelques mois de chauffage d'une maison).

Pour donner un tour plus concret au propos, voici quelques éléments de notre "mode de vie" qui sont clairement incompatibles avec le fait de parvenir à stabiliser la concentration en CO2 dans l'atmosphère :

loger chaque Terrien dans 30 m2 chauffés au fioul ou au gaz ,
habiter loin de son travail (ou de l'école de ses enfants) et ne pouvoir s'y rendre qu'en voiture,
disposer de produits manufacturés en abondance et pas chers,
pouvoir prendre l'avion,
manger 100 kg de viande rouge par personne et par an, ou des tomates en février (la tomate n'étant pas précisément un légume d'hiver, en manger en février signifie soit une importation de très loin ­ éventuellement par avion ­ soit une culture sous serre, alors chauffée, puis un transport par camion et dans tous les cas de figure des émissions en quantités significatives).

D'où une première marge de manoeuvre, à la fois la plus efficace et la plus difficile à mettre en oeuvre : ne plus souhaiter toujours plus sur le plan matériel, mais nettement moins. Chimère ?

titeuf
- Le 13/12/2013 13:17

@ un gros

Vos lubies ecolos bobos vont s'évaporer dès que la croissance économique reviendra. C'est ce qui s'est passé dans les années 80 après des années de crise. Resterons vos illusions.

Il faudra revoir la copie. 😉

Malheureusement ce qui se passe depuis les années 80 a été largement anticipé depuis les années 70 dans le rapport Meadows:

fr.wikipedia.org/wiki/Halte_%C3%A0_la_croissance_%3F

On peut se demander à qui profite le crime d'assombrir l'avenir de la planète et de ses habitants. Je cherche encore.... 😯

L
laurentbg
[3 posts] - Le 13/12/2013 13:35

Au delà des considérations écolos...je suggère juste aux automobilistes qui se rendent aux départs de rando de doubler les vélo-skieurs(v-randonneurs ou v-grimpeurs avec plus d'1m50 de marge si possible et de le faire à 70 max sans appuyer sur le champignon juste après le déplacement.
Après le reste...

Un gros
- Le 13/12/2013 13:40

@titeuf: faites-moi rire, un rapport commandé par le club de Rome! Ceux qui prédisaient qu'on aurait épuisé nos ressources de pétrole en... 1992! Une bande de guignols qui vénérait Maltus, encore un visionnaire, qui pensait que la terre ne pouvait supporter plus d'un milliard d'hommes! Nous avons dépassé les 5 milliards depuis un moment, figures vous!
www.contrepoints.org/2012/07/29/92011-mythes-economiques-il-faut-limiter-la-consommation-des-ressources-naturelles-pour-les-generations-futures

Bienvenue au 21eme siècle !

B
bonnefaim
[50 posts] - Le 13/12/2013 13:48

ce débat devrait se clore nous sommes tous a des niveaux divers responsables de notre environnement.je vous souhaite une bonne saison de ski.pour ma part avec divers traumatismes au genou ce qui explique que je suis devant l ordi a vous lire je ne suis pas pressé de voir tomber la neige.pur égoisme,c est terrible d etre cloué a l immobillisme.j ai 64ans, ce n est pas de la morale mais profiter de votre physique pendant qu il est la.carpe diem 😉

B
bobo
[957 posts] - Le 13/12/2013 14:33

Avon a dit :Super intéressant, et pourtant je ne crois pas qu'il y ait d'interdiction de bruler des végétaux en ce moment. Je me posais justement la question de ces pollutions en voyant hier de multiples nuages de fumées (donc de particules) stagnant sur les balcons de Belledonne, qui semblaient tous issus de "feux de jardin"...

Si justement, ces feux sont interdis toute l'année par arrêté préfectoral, mais peu le savent ou beaucoup l'ignorent.

titeuf
- Le 13/12/2013 14:35

@ Gros:

on peut difficilement comparer les prédictions de Thomas Malthus qui a vécu au 18ème siècle avec les prédictions actuelles.

Enfin vous citez incorrectement votre article:

En 1968, le Club de Rome arrivait à la conclusion que les réserves connues de pétrole seraient épuisées dès 1992

Les faits ont confirmé les écrits.

Les réserves connues ont augmenté, mais la population aussi donc la consommation de ces réserves également. Nous sommes dans un monde fini, cette notion semble évidente, et donc les ressources le sont également, recyclage ou pas .....

P
Pogo
[27 posts] - Le 13/12/2013 14:44

Au final, beaucoup de détracteur. Mais pas d'information pertinente concernant le fait que roulez plus vite réduit la consommation. Juste du feeling...

Ce que je trouve étonnant c'est que ça fait 2 semaines que les limitations sont conseillées. Et il faut attendre que soit écrit "contrôle radar" sur les panneaux pour que les gens roulent à 70. Ba peut être que si ça se trouve, on serait jamais passé à 9/10 si tout le monde avait roulé à 70.

C'est toujours une micro-goutte d'eau qui fait déborder le vase, toujours!

Un gros
- Le 13/12/2013 14:51

@titeuf: Au contraire, le fait que Malthus ait vécu au 18eme siècle met en perspective le discours ecolo bobo actuel. Pour en rajouter un peu, Tertullien disait au 2eme siècle après JC: " Notre population est si énorme que la Terre peut difficilement nous soutenir".

La fin du monde est annoncée depuis l'Antiquité, je l'attends toujours.

Quant à la fin du pétrole, figurez-vous que les USA prédisent leur indépendance énergétique pour 2020. Je vous vois venir, vous allez me dire qu'ils mentent et vont se planter. Je vous répondrai que depuis que ce pays existe, tous ceux qui ont joué contre eux ont perdu.

Un gros
- Le 13/12/2013 15:03

Et en ce qui concerne votre remarque "Nous sommes dans un monde fini, cette notion semble évidente", elle n'a de sens qu'à niveau technologique constant. Or celui-ci est en progression perpétuelle, acceptez le. Nous decouvrons de nouvelles sources d'énergie et de nouvelles façons de les exploiter depuis la nuit des temps: le bois, l' électricité, le pétrole, voyons quelle sera la prochaine.

Je ne vous parle pas des possibilités des autres planètes. Pendant que nous dissertons, Elon Musk envoie des vols commerciaux dans l'espace. Quand vous aurez réalisé votre erreur, il aura pris sa retraite sur Mars (c'est lui qui le dit...)

J
jc69
[2638 posts] - Le 13/12/2013 15:12

Un gros a dit :il aura pris sa retraite sur Mars
Est-ce qu'il y a de la neige ? 😜

Un gros
- Le 13/12/2013 15:17

Je ne crois pas, il emmènera des canons à neige 😉
En tout cas il y a du potentiel: 22500m de dénivelé !

fr.m.wikipedia.org/wiki/Olympus_Mons

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 ... 12 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER