ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > pollution

pollution


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
le ded
[1178 posts] - Le 12/12/2013 21:55

baroudeur a dit :apasadose a dit :
mais quand verra-t-on de vrai randonneur de vallée partir de chez eux ski direct sur le sac et accéder aux sommets proches de chez eux ou plus loin si ils en ont le temps à vélo ou non, en bus ou train (comme il se fait je crois chez nos voisins suisses).


quand on pense au temps qu'il a fallu pour doubler la ligne SNCF de Valence à Chambéry, alors reconstruire une voie de Grenoble à Bourg d'Oisans comme au début du siècle dernier c'est pas gagner.

Déjà qu'ils ne veulent pas nous faire le tunnel St Martin le Vinoux > Corenc le bas 😡

Nicom
- Le 12/12/2013 21:57

leded a dit :baroudeur a dit :apasadose a dit :
mais quand verra-t-on de vrai randonneur de vallée partir de chez eux ski direct sur le sac et accéder aux sommets proches de chez eux ou plus loin si ils en ont le temps à vélo ou non, en bus ou train (comme il se fait je crois chez nos voisins suisses).


quand on pense au temps qu'il a fallu pour doubler la ligne SNCF de Valence à Chambéry, alors reconstruire une voie de Grenoble à Bourg d'Oisans comme au début du siècle dernier c'est pas gagner.

Déjà qu'ils ne veulent pas nous faire le tunnel St Martin le Vinoux > Corenc le bas 😡


ouai mais on va avoir un beau téléphérique Fontaine-Villard !!! 😡 (ou autre vu que Mr Baietto a dit que si il se faisait pas dans le vercors il se fera ailleurs !) c'est pas une bonne nouvelle ça !!!

Un gros
- Le 12/12/2013 21:59

Mattey a dit :
Et puis pour ceux qui ont dans l'idée de changer de voiture prochainement, vous devriez regarder ce qui se fait du coté des modèles essence qui crachent beaucoup moins de micro/nano particules que les gazole: à puissance et couple identique, un bon moteur essence à compresseur et/ou turbo, ça consomme pas plus qu'un diesel! Ehhhhhh oui, et ça fait déjà quelques années que c'est sur le marché. Pour de ne pas faire de pub: voir les moteurs TSI de chez VW (pas les TDI, j'ai bien écrit les TSI). Et je vous dit pas le confort par rapport au diesel (bruit, vibration, accéleration,...), et je parle pas du silence pour ceux qui sont à l'extérieur (riverains, piétons, cyclos...).

On est TOUS responsables de cette situation de pollution extrème, mais pourtant bien peu d'entre nous semblent se sentir concernés, certains comportements sont mêmes hallucinants par rapport aux limitations à 70km/h..., genre appels de phare d'excités à ceux qui sont tranquillement au régulateur à 70km/h 🤢 Je l'ai vécu pas plus tard que ce soir en rentrant du taff!


Je préfère le son du flat 6 hurlant à 6000 tours/min dans la montée du col de Vence, chacun ses goûts

pollueur que je suis
- Le 12/12/2013 22:02

Mattey a dit :
Et puis pour ceux qui ont dans l'idée de changer de voiture prochainement, vous devriez regarder ce qui se fait du coté des modèles essence qui crachent beaucoup moins de micro/nano particules que les gazole: à puissance et couple identique, un bon moteur essence à compresseur et/ou turbo, ça consomme pas plus qu'un diesel! Ehhhhhh oui, et ça fait déjà quelques années que c'est sur le marché. Pour de ne pas faire de pub: voir les moteurs TSI de chez VW (pas les TDI, j'ai bien écrit les TSI). Et je vous dit pas le confort par rapport au diesel (bruit, vibration, accéleration,...), et je parle pas du silence pour ceux qui sont à l'extérieur (riverains, piétons, cyclos...).


faut pas les raconter si grosses!!!
un essence, ca consomme plus a conduite egale qu'un mazout

quant au bruit des mazout, faut pas rouler en TDI....
y en a d'autre qui sont bien plus silencieux...

quant a la pollution -> c'est quoi qui a remplacer le plomb dans le SP?
un truc qui est juste vraiment cancerigene: le BENZENE....
allez hop!!!

B
bobo
[957 posts] - Le 12/12/2013 22:43

Sinon, 50 kg de déchets verts brûlés c'est l'équivalent de 18 000 km parcourus en voiture essence, niveau particules (c'est ce qui nous embête le plus en ce moment). Donc on respecte les limitations de vitesse et on ne fait pas de feu de bois en foyer ouvert...

source : delair.air-rhonealpes.fr/

Le brûlage de 50 kg de végétaux émet autant de particules que :
- 18 400 km parcourus pour une voiture essence récente (16 800 km pour une
voiture essence très ancienne)
- 5 900 km parcourus pour une voiture diesel récente (1 300 km pour une
voiture diesel très ancienne)
- 3 mois de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière fuel performante
- 3 semaines de chauffage d’une maison équipée chaudière bois performante

grenobler
- Le 12/12/2013 23:24

agent_double a dit :Pensons un peu à ces gens la, avant de penser à nos considérations écolo bobo de Grenoblois qui angoisse dès que l'indice de pollution monte un peu.

Ne vous plaignez pas, tant qu'on voit les montagnes, c'est bon. A Shangaï, j'en viens, on y voit pas à 10 mètres tellement c'est pollué


Ouf ! tu me rassures. moi qui croyais que Grenoble était polluée ! En fait on a de la marge. Demain je vais pouvoir reprendre ma voiture et j'irai profiter du soleil en montagne, sans culpabiliser, d'autant plus que j'aurai une pensée pour "ces gens-là", donc c'est bon.

baroudeur
- Le 13/12/2013 03:08

Nicom a dit :leded a dit :baroudeur a dit :apasadose a dit :
mais quand verra-t-on de vrai randonneur de vallée partir de chez eux ski direct sur le sac et accéder aux sommets proches de chez eux ou plus loin si ils en ont le temps à vélo ou non, en bus ou train (comme il se fait je crois chez nos voisins suisses).


quand on pense au temps qu'il a fallu pour doubler la ligne SNCF de Valence à Chambéry, alors reconstruire une voie de Grenoble à Bourg d'Oisans comme au début du siècle dernier c'est pas gagner.

Déjà qu'ils ne veulent pas nous faire le tunnel St Martin le Vinoux > Corenc le bas 😡


ouai mais on va avoir un beau téléphérique Fontaine-Villard !!! 😡 (ou autre vu que Mr Baietto a dit que si il se faisait pas dans le vercors il se fera ailleurs !) c'est pas une bonne nouvelle ça !!!


la rocade nord non merci , un réaménagement du rondeau pour la jonction A480 rocade sud ça urge depuis 20ans 😡

un téléphérique urbain vers montagne, ce n'est qu'une demande de certains citadins sans réel consensus

Nicom
- Le 13/12/2013 05:41

baroudeur a dit :Nicom a dit :leded a dit :baroudeur a dit :apasadose a dit :
mais quand verra-t-on de vrai randonneur de vallée partir de chez eux ski direct sur le sac et accéder aux sommets proches de chez eux ou plus loin si ils en ont le temps à vélo ou non, en bus ou train (comme il se fait je crois chez nos voisins suisses).


quand on pense au temps qu'il a fallu pour doubler la ligne SNCF de Valence à Chambéry, alors reconstruire une voie de Grenoble à Bourg d'Oisans comme au début du siècle dernier c'est pas gagner.

Déjà qu'ils ne veulent pas nous faire le tunnel St Martin le Vinoux > Corenc le bas 😡


ouai mais on va avoir un beau téléphérique Fontaine-Villard !!! 😡 (ou autre vu que Mr Baietto a dit que si il se faisait pas dans le vercors il se fera ailleurs !) c'est pas une bonne nouvelle ça !!!


la rocade nord non merci , un réaménagement du rondeau pour la jonction A480 rocade sud ça urge depuis 20ans 😡

un téléphérique urbain vers montagne, ce n'est qu'une demande de certains citadins sans réel consensus


Je penses que tu te trompes... c'est un désir politique avant tout

primalacasse
- Le 13/12/2013 06:53


www.dailymotion.com/video/x8n2mo_bobo-ecologie-developpement-durable_fun

B
bonnefaim
[50 posts] - Le 13/12/2013 08:07

bonjour ce matin un elu de haute savoie preconisait pour reduire la pollution de reduire sa vitesse,de ne pas prendre sa vieille voiture,de ne pas faire greve dans les tranports en commun,de limiter les cheminees a foyer ouvert.moi president j obligerai les salaries a rester chez eux sans perte de salaire.plus serieusement c est a chacun d entre nous de faire preuve de civisme et d adapter son mode de vie en fonction de ses besoins.en effet mon vieux tagazou pollue mais pas plus qu un vehicule neuf .en tout cas est ce que je dois culpabiliser avec mes 5000km an par rapport a celui qui va rouler 50000!etc etc... 😉

E
evelo
[46 posts] - Le 13/12/2013 08:07

Ce que je trouve hallucinant, c'est qu'on a l'impression que les automobilistes sont martyrisés, les pauvres... Il faut voir que dans une ville comme Grenoble, on est moins de 5% à se déplacer à vélo alors que dans d'autres villes on vise les 50%. On peut avoir envie de rester dans cette configuration mais il faut assumer.

On a tout de même le droit de suggérer d'autres solutions que celles ancrées profondément dans notre quotidien sans culpabiliser qui que ce soit. Au contraire, on devrait s'enthousiasmer de l'élargissement de l'horizon des possibles. Dans d'autres pays (juste à coté), des nouveaux vecteurs de mobilité "sobres" émergent mais ici non. L'inertie, la résistance au changement est bien Française mais ça viendra 😉.

A mon avis, c'est avant tout une question de culture plus que de besoin réel d'utiliser une voiture...

T
Trolly
[403 posts] - Le 13/12/2013 08:59

Evelo Montagne a dit :Ce que je trouve hallucinant, c'est qu'on a l'impression que les automobilistes sont martyrisés, les pauvres... Il faut voir que dans une ville comme Grenoble, on est moins de 5% à se déplacer à vélo alors que dans d'autres villes on vise les 50%. On peut avoir envie de rester dans cette configuration mais il faut assumer.

on s'en fiche du vélo. que les gens aillent à pied ou en TC c'est très bien aussi. Et là ton chiffre atteint 40 % d'après l'enquete de 2010.

Sors de tes oeilleres, le vélo n'est pas utilisable pour tous les gens qui habitent un peu loin ou sur les hauteurs. Sans oublier les gamins à récupérer et les courses à faire.

Enfin, il faut arreter de culpabiliser les gens. Eteignez les veilleuses de vos appareils, allez en vélo, mettez un pull. Ca va sauver la planète. Pendant ce temps, n'oubliez pas la croissance, consommez à mort, et nous on continue nos voyages d'affaires. vous avez pas l'impression d'être face à une escroquerie ?

ca n'empeche pas d'eteindre les veilleuses ou d'aller à vélo. ce que je fais d'ailleurs car j'ai la d'être un bobo. Mais c'est clairement pas la solution.

Sissjohn
- Le 13/12/2013 09:05

Puisqu'on parle (très) souvent ici de ce qui se passe à Grenoble, j'aimerais savoir de quand datent les infrastructures routières concernant le transit à Grenoble ? 😯
Ayant de la famille à Grenoble (si, si!) et lorsqu'on en discute, j'entends dire que le tramway (bientôt 10 ans de travaux) va tout arranger ...
Je n'ose quasiment plus aller sur Belledonne, en rando ou à ski, à cause des bouchons récurrents, ces derniers étant d'ailleurs en tendance inflationniste très marquée : ça ressemble à Lyon il y a 10 ans.
Il me reste le Vercors avec le passage hypothétique par les Gorges de la Bourne où il n'y a d'ailleurs soi disant pas de crédits pour faire un tunnel.
Qui a parlé de volonté politique ! 😄 😄
C'est hors sujet je le concède, mais Grenoble étant la capitale des Alpes et du ski, des Grenoblois pur jus auront peut-être un élément de réponse.
Dans la moyenne Vallée du Rhône, la pollution, nous connaissons bien aussi, avec ces milliers de camions passant chaque jour sur l'A7 et roulant au diesel détaxé (cas unique en Europe et 66 % de véhicules diesel en France)
Qui a parlé de volonté politique ! 😄 😄
Allez je chauffe mon appartement à 18° et roule à l'essence depuis plus de 5 ans.
Bon bain de soleil à ceux qui vont grimper aujourd'hui.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 13/12/2013 09:13

Alex Huber a dit :Sors de tes oeilleres, le vélo n'est pas utilisable pour tous les gens qui habitent un peu loin ou sur les hauteurs. Sans oublier les gamins à récupérer et les courses à faire.

Comme souvent les débats sur skitour sont très grenoblo-grenoblois et ce qui peut être applicable à cette ville et ses habitants ne l'est pas forcément ailleurs à 50, 100 km ou plus des montagnes.

Evelo Montagne
- Le 13/12/2013 09:27

Je n'ai jamais dit que c'était utilisable par tout le monde. Mais beaucoup plus de 2-5%, je le crois. Probablement, 25-30%, voir un peu plus si on regarde ce qu'il se fait dans des pays avec des climats beaucoup plus rudes. Le vélo en hivers, cela n'a rien d'élitiste. C'est juste un problème de logistique (avoir le bon équipement).

Bien sûr, il reste les TC et la voiture. Il faut arrêter de croire que par ce qu'on essaye de promouvoir le vélo, on est pour le 100% vélo ! Je ne suis pas complètement débile. Mais augmenter significativement la part modale du vélo me semble être une bonne chose. Pour cela, il faut bien en promouvoir les vertus, non ?

Pour en revenir au véloski, au delà des aspects environnementaux et financiers, c'est bien plus intéressant que le voiture ski une fois que l'on sait le pratiquer correctement. Mais c'est comme quand on se met qu ski de rando, il y a un certain apprentissage parfois dans la douleur 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 12 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER