ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > pollution

pollution


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Avon
- Le 13/12/2013 10:49

Pogo a dit :On doit tous faire des efforts. C'est l'air qu'on respire tous. Les gens se plaignent en permanence de la pollution de la flotte, du nucléaire, de la terre, de la couche d'ozone et de l'air et rejette continuellement la faute sur les autres.
Sauf que nous sommes tous responsables et tous coupables. On va tous largement mériter notre cancer et le pire c'est qu'on prépare déjà très largement celui de vos enfants (moi je m'en fous, j'en ai pas et compte pas trop en avoir pour tout un tas de raison dont celle là).
Alors rouler à 70, c'est pas un effort de dingue. C'est à la portée de tous et si ça peut permettre de gratter ne serait ce que 0.5 points d'indice de respirabilité et bien c'est toujours ça de pris.

L'écologie c'est pas un mouvement politique, c'est un savoir être au quotidien. C'est respecté son prochain et ses enfants, les animaux et la nature qui nous entourent. Personne ne mènera d'action parfaite car tout ce que nous faisons et réalisons amène de la pollution, mais ne rien faire dans sa vie qui permette de réduire ses effets, c'est ...

Si vous arrivez sans gyrofare en faisant des appels de phare, maintenant j'allume mes feux de brouillard. On peut s'arrêter pour en découdre, je me ferai certainement casser la gueule, mais je le fais pour le bien de VOS enfants!



200% d'accord avec cet avis réaliste! Notamment sur la question de faire des gosses... 🤣

Et pour revenir sur le gain de réduire la vitesse de 130/110/90 à 70km/h, voilà ce que je constate depuis 3 jours sur mon trajet domicile-travail de 19km aller dont 16 sur rocade puis autoroute, réalisé dans des conditions similaires: -15%! Alors certes, il faudrait encore accumuler quelques données supplémentaires pour que cela statistiquement fiable, mais cela donne déjà une bonne idée du gain. Et puis question chrono, c'est 5min de plus: environ 20min au lieu de 15, NEGLIGEABLE!


Et pour ceux comme "pollueur que je suis" qui ne croient toujours pas au fait qu'un essence MODERNE ne consomme pas plus qu'un diesel MODERNE, mon véhicule allemand équipé d'un moteur essence relativement puissant pour un modèle compact (160cv), de très petite cylindrée (1.4l) mais avec compresseur+turbo, se limite à 6.0l/100km sur mes trajets domicile-travail habituellement, et 5.2l/100km depuis le début de la limitation à 70km/h. Mesures ordinateur de bord fiables et vérifiées.

Il faut aussi savoir rouler sobrement, en écrasant pas l'accelerateur, en particulier tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement standard (une dizaine de km d'après la température de l'huile, et pas de l'eau!).

Et comme certains l'ont déjà dit, si on baisse tous de quelques degrés la température dans nos maisons, nos appartements, nos bureaux ou nos ateliers, on a beaucoup à gagner sur les quantités de particules émisent puisque c'est de cela dont on parle ici!

christophe
- Le 13/12/2013 10:50

Et voilà, tu retombes encore sur le tout ou rien, et tu t'en sers pour justifier le statut quo, l'inaction.

je ne pense pas etre dans l'inaction, mais que ça sert à rien j'en suis convaincu

christophe
- Le 13/12/2013 10:53

faire des gosses : un acte égoiste et irresponsable... 😉
Et j'en ai deux 🤢 mais je les aime quand même 😉

Avon
- Le 13/12/2013 10:57

bobo a dit :Sinon, 50 kg de déchets verts brûlés c'est l'équivalent de 18 000 km parcourus en voiture essence, niveau particules (c'est ce qui nous embête le plus en ce moment). Donc on respecte les limitations de vitesse et on ne fait pas de feu de bois en foyer ouvert...

source : delair.air-rhonealpes.fr/

Le brûlage de 50 kg de végétaux émet autant de particules que :
- 18 400 km parcourus pour une voiture essence récente (16 800 km pour une
voiture essence très ancienne)
- 5 900 km parcourus pour une voiture diesel récente (1 300 km pour une
voiture diesel très ancienne)
- 3 mois de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière fuel performante
- 3 semaines de chauffage d’une maison équipée chaudière bois performante


Super intéressant, et pourtant je ne crois pas qu'il y ait d'interdiction de bruler des végétaux en ce moment. Je me posais justement la question de ces pollutions en voyant hier de multiples nuages de fumées (donc de particules) stagnant sur les balcons de Belledonne, qui semblaient tous issus de "feux de jardin"...

Il y a beaucoup à faire décidément, et c'est ça qui est dommage, c'est que rien ne se passe ou presque (au niveau des lois, arrêtés, réglements...) alors qu'en faisant TOUS seulement QUELQUES menus efforts, on arriverait à améliorer rapidement, significativement et très facilement ce niveau de pollution aux particules.

P
Pogo
[27 posts] - Le 13/12/2013 10:58

J'espère qu'ils seront plus responsables et moins bornés!
Malheureusement, les chiens ne font généralement pas des chats!

Plusieurs personnes t'ont fait part via des calculs et des liens que la réduction de vitesse était bénéfique. A ton tour maintenant de nous prouver chiffre à l'appui que c'est du flan et que rouler plus vite permet de moins consommer...

J
jjbi
[271 posts] - Le 13/12/2013 10:59

"Bien sûr, c'est à la louche, il faut rajouter les rendements moteurs etc mais on ne doit pas être trop loin de la vérité..."
ben oui
il y a tellement d'autres paramètres et sources de consommation d'énergie !
bien sûr, l'énergie dissipée dans les efforts aérodynamiques sont proportionnels au carré de la vitesse, ils croissent rapidement mais ils décroissent aussi rapidement
50% de plus grand chose c'est pas énorme
et à plus faible vitesse, d'autres effets deviennent prépondérants
fais des "stats" de consommations ( fiables ), tu verras que malheureusement, entre 90 et 70 kmh, la réduction de conso n'est pas ce que tu annonces, l'incidence de ton style de conduite, du rendement du moteur aux régimes que tu utilises à vitesse réduite, etc
font que le gain est faible, si même il ne devient pas négatif !
( cas limite de la circulation à 20 km/h dans les embouteillages ! )
il est bien plus important de chercher à rester près du domaine de rendement optimum du moteur !
Attention, je ne dis pas non plus qu'il faut rouler n'importe comment, ce n'est absolument pas mon propos
mais évitons le mode de la pensée unique et politico correcte

Sissjohn
- Le 13/12/2013 11:03

Vous pouvez jouer avec le calculateur d'itinéraire pour vélo électrique pour vous rendre compte que la vitesse est assez catastrophique en terme de consommation.

Ce jeu est génial 😄 😄 😄 😄
Je viens de calculer le temps qu'il me faudrait pour aller jusqu'au parking de Casserousse en vélo électrique et voici les résultats :
5 heures 48 minutes et 22 secondes.
Risque de panne batterie = très élevé.
C'est juste pour l'aller ... avec le retour on arrive en gros à 11h30 de trajet. En ce moment on a 8 heures de jour : va falloir prévoir de la lumière ... et des batteries !
Et la course dans tout cela ?
Faire des leçons d'écologie est très facile quand est à proximité des montagnes ... un peu de discernement ferait du bien, les gens qui postent ici n'habitent pas tous Grenoble. 😉

agent_double
- Le 13/12/2013 11:11

déjà très largement celui de vos enfants (moi je m'en fous, j'en ai pas et compte pas trop en avoir pour tout un tas de raison dont celle là).

200% d'accord avec cet avis réaliste! Notamment sur la question de faire des gosses...

Effectivement, c'est ce qui se passe en Allemagne,
on en reparlera dans 20 ans, de l'économie vertueuse de nos voisons, quand ils auront plus que des vieux dans leurs pays

www.franceinfo.fr/europe/le-zoom-france-info/la-natalite-talon-d-achille-de-l-allemagne-1148521-2013-09-20

mon véhicule allemand équipé d'un moteur essence relativement puissant pour un modèle compact (160cv), de très petite cylindrée (1.4l) mais avec compresseur+turbo, se limite à 6.0l/100km sur mes trajets domicile-travail habituellement, et 5.2l/100km depuis le début de la limitation à 70km/h. Mesures ordinateur de bord fiables et vérifiées.

Il faut aussi savoir rouler sobrement, en écrasant pas l'accelerateur, en particulier tant que le moteur n'a pas atteint sa température de fonctionnement standard (une dizaine de km d'après la température de l'huile, et pas de l'eau!).


Après, on reparlera de l'intérêt de faire des moteurs de 160 bourrins pour rouler à 70 sur la rocade, ou cul à cul à 40 à l'heure dans la montée de Chamrousse. Le tout dans une bagnole qui pèse 1.2tonnes, pour 4 places et un coffre ou l'on loge à peine 2 valises.

E
evelo
[46 posts] - Le 13/12/2013 11:11

Ce jeu est génial
Je viens de calculer le temps qu'il me faudrait pour aller jusqu'au parking de Casserousse en vélo électrique et voici les résultats :
5 heures 48 minutes et 22 secondes.
Risque de panne batterie = très élevé.
C'est juste pour l'aller ... avec le retour on arrive en gros à 11h30 de trajet. En ce moment on a 8 heures de jour : va falloir prévoir de la lumière ... et des batteries !
Et la course dans tout cela ?
Faire des leçons d'écologie est très facile quand est à proximité des montagnes ... un peu de discernement ferait du bien, les gens qui postent ici n'habitent pas tous Grenoble.


Je ne comprends quand j'ai fait des leçons écolos ni quand j'ai voulu imposer une solution à tous ? Je propose juste un vecteur de mobilité nouveau et j'essaye d'en mettre en avant les avantages car il est mal connu. Je le répète, cela ne concernera jamais 100% des déplacements mais plus que les 0,1% actuel, je le pense.

J'ai développé le simu aussi pour que les gens se rendent compte que ce n'est pas adapté pour eux. Ca fait parti de son intérêt oui. Essayer de comparer objectivement son mode de transport actuel avec un autre. Donc très heureux de voir qu'il te rend service 😜. Tu pourras planifier tes sorties quand tu viendras à Grenoble en train où tu loueras un speedelec 🙂.

Avon
- Le 13/12/2013 11:19

christophe a dit :juste un exemple, avec le même véhicule, ayant tendance à rouler plus vite que ma femme je consomme entre 0.5 et 0.7l/100 de moins qu'elle. La vitesse n'est pas le seul facteur de consommation...
On a déja fait l'essai sur plusieurs véhicules et c'est systématique, je roule plus vite et consomme moins.
Vous me direz que si je roule moins vite je consommerai encore moins, peut etre, nous péquin moyen on a cas faire gaffe pendant que les hautes sphères se déplacent en hélico et avion 🤭
C'est pas simple, mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution, si vous voulez respirer de l'air correcte faut être plus radical et qu'on change de mode de vie, sinon on va quand même foncer dans le mur mais avec bonne conscience 🙄


Ouh là là, ça demande un peu plus de rigueur et une étude fiable avant d'affirmer que rouler plus vite permet de moins consommer!!! 😮

Est-ce le même parcours? Avec un véhicule dont le moteur était à la même température au démarrage? Avec les mêmes conditions de température extérieure (cf. l'influence prépondérante du temps de chauffe pendant les 10 premiers km) ? Sur un même temps de trajet? Avec les mêmes conditions de circulation? Avec la même charge dans le véhicule? Dans quelle gamme de vitesse? Sur un parcours plat, de montagne, vallonné? Etc etc...

Il est tout à fait possible qu'outre le fait que ta femme roule un peu moins vite que toi, elle écrase l'accélerateur à chaque redémarrage, elle ne décelère pas longtemps à l'avance mais pile au dernier moment (pour caricaturer), etc... La style de conduite joue vraiment beaucoup sur la consommation, je ne parle de vitesse maximum et moyenne, mais de la gestion des accélerations et décélerations, ainsi que de la sobriété en régime transitoire (temps de chauffe pendant lequel les moteurs consomment et polluent le plus).

Tiens, encore une bon moyen d'essayer de gagner 0.5l/100km gratuitement: en maintenant un bon niveau de pression des 4 pneus. C'est absolument halluciant de voir tant de voitures avec les pneus sous gonflés! En plus c'est dangereux question tenue de route! Petit geste à faire un fois par mois, ça prend 2min par pneu!

Idem avec les barres de toit, les coffres de toit inutilisés qui restent installés des semaines après le retour des grandes vacances... Ca c'est un 1l/100km de plus facilement 🤢 Pourtant, ça coute quoi de les déposer: 15min de boulot?

J
jc69
[2639 posts] - Le 13/12/2013 11:23

Evelo Montagne a dit :où tu loueras un speedelec .
C'est toi le loueur ?
En fait c'est commercial, tout ça. 🙄
Non, je blague 😉

P
Pogo
[27 posts] - Le 13/12/2013 11:25

C'est quoi une statistique de consommation fiable?
Voyage à Lyon avec le vent de nez, retour le vent a tourné il est encore dans le nez.
Même trajet avec le vent dans le dos, la consommation est différente. Donc les stats ne sont pas fiables.

Il n'y a que le calcul et les essais sur banc de test qui peuvent être valable pour déterminer quelque chose de neutre sans élément extérieur.

Pour ce qui est l'avenir du monde en général. Je vais vous le laisser dans le meilleur état que je peux. Après, ça sera votre problème et celui de vos enfants... Allemagne, France, Terre, tout ça...

J
jc69
[2639 posts] - Le 13/12/2013 11:29

Avon a dit :Et pour ceux comme "pollueur que je suis" qui ne croient toujours pas au fait qu'un essence MODERNE ne consomme pas plus qu'un diesel MODERNE, mon véhicule allemand équipé d'un moteur essence relativement puissant pour un modèle compact (160cv), de très petite cylindrée (1.4l) mais avec compresseur+turbo, se limite à 6.0l/100km sur mes trajets domicile-travail habituellement, et 5.2l/100km depuis le début de la limitation à 70km/h. Mesures ordinateur de bord fiables et vérifiées.
Excuse-moi, j'adore les donneurs de leçon avec une 160cv 🤣
5.2l/100 Km à 70km/h, c'est plus que ma 508 diesel 115cv sur autoroute limitée à 130.

Avon
- Le 13/12/2013 11:35

agent_double a dit :




Après, on reparlera de l'intérêt de faire des moteurs de 160 bourrins pour rouler à 70 sur la rocade, ou cul à cul à 40 à l'heure dans la montée de Chamrousse. Le tout dans une bagnole qui pèse 1.2tonnes, pour 4 places et un coffre ou l'on loge à peine 2 valises.


Quelques arguments en faveur d'un petit moteur sobre et un peu puissant de 160ch:
- le même moteur, de 122cv, avec seulement le turbo (sans compresseur), associé à la même boite (DSG7) donc qui pourrait sembler plus sobre vu les 38ch de moins, consomme strictement la même chose (données constructeurs)!
- 160 bourrins comme tu dis apportent beaucoup de sécurité, de sereinité en région de montage, un peu comme un ski de rando qui fait 85mm au patin par rapport à un ski de 65mm. On peut faire sans, mais on est plus à l'aise avec et sans arrière pensée par rapport à un 122ch. Après, 122ch en région de plaine, sur un véhicule compact pas trop chargé, c'est sans doute très suffisant.

Et n'oublie pas que 160ch avec 1.4l de cylindrée, ça n'a plus rien à voir avec un gros 2.5l d'il y a 20 ans qui proposait la même puissance, mais une consomme pile poil double! Les progrès ont été phénoménaux ces 10 dernières années.

Et enfin, perso, je me sens beaucoup moins pollueur en roulant seulement 16000km par an avec un véhicule de 160ch dont la consommation moyenne calculée est de 6.5l/h, qu'un gentil français amateur de poele à mazout qui fait 30000km par an avec son diesel "économique" de 120ch consommant 6.0l/100km!!!!!!

Avon
- Le 13/12/2013 11:46

jc69 a dit :Avon a dit :Et pour ceux comme "pollueur que je suis" qui ne croient toujours pas au fait qu'un essence MODERNE ne consomme pas plus qu'un diesel MODERNE, mon véhicule allemand équipé d'un moteur essence relativement puissant pour un modèle compact (160cv), de très petite cylindrée (1.4l) mais avec compresseur+turbo, se limite à 6.0l/100km sur mes trajets domicile-travail habituellement, et 5.2l/100km depuis le début de la limitation à 70km/h. Mesures ordinateur de bord fiables et vérifiées.
Excuse-moi, j'adore les donneurs de leçon avec une 160cv 🤣
5.2l/100 Km à 70km/h, c'est plus que ma 508 diesel 115cv sur autoroute limitée à 130.


Eh ben voilà une bonne preuve du manque de connaissance des moteurs essence modernes. Je ne veux pas polémiquer, mais je t'assure, après avoir vérifié pendant des mois que les données MOYENNES de l'ODB de mon véhicule sont justes, que ma voiture consomme depuis 3 jours moins de 5.5 sur mon trajet domicile-travail (5.2 ce matin) en roulant à 70km/h, et 15% de plus en temps normal, soit 6.0l. En moyenne, tous trajets confondus, je suis à 6.5l/100km. Et c'est de la conso réelle, sans pipeautage 😉

Quelle est la cylindrée de ta 508h? Combien pèse-t-elle? Est-elle équipée d'une boite robotisée type DSG?
Alors certes elle fait 45ch de moins que ma Golf. Mais elle pèse sans doute dans les 150kg de plus, et son moteur doit faire 42% de cylindrée en plus (si c'est bien le 2.0l qui équipe la tienne). Cela fait des écarts considérables, tu en conviendras?

J'ai une conduite très souple, aidée par la boite DSG7 qui optimise en mode D le passage des rapports pour réduire la conso : avec une boite manuelle et sans faire gaffe, je consommerais sans doute 1l/100km de plus.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 12 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER