ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > pollution

pollution


Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Sissjohn
- Le 14/12/2013 12:16

Admettons que toute la France, allez tout l'Occident, soyons généreux, réduise un peu sa consommation d'énergie par habitant. Et bien vous n'aurez rien réglé car:
La population augmente, inexorablement.

La VRAIE problématique que personne, et surtout pas nos politiques de quelque bord qu'il soient, n'osent aborder.
Il n'y a qu'à voir la circulation qui augmente partout et les gens qui se supportent de moins en moins ...
Comme disent certains penseurs et dirigeants, le monde se transforme et évolue. Cela s'est déjà produit par le passé et amené pas mal de progrès, mais je me demande sincèrement où nous allons avec cette planète qui va déborder d'habitants à nourrir.
Je pense aussi que l'exemple doit venir d'en haut et là j'ai beau chercher, le constat est déprimant ...
Alors je crois que chacun à notre niveau nous essayons de respecter certaines limites, ne serait ce que par économie.
Il ne faut pas pour autant céder aux cris des "ayatollahs" de l'écologie.
Par le passé, Les ayatollahs n'ont jamais apporté quoi que ce soit de bon.

T
Tiferet
[187 posts] - Le 14/12/2013 12:35

avec cette planète qui va déborder d'habitants à nourrir
Un fait est que c'est jusqu'ici la nourriture qui déborde, et malheureusement pas sur tous les habitants de cette jolie planète.
Les contraintes et règles du jeu imposées par l'industrie agroalimentaire font que des milliers de tonnes de bouffe finissent à la poubelle chaque jour. Je ne parlerai pas des conséquences désastreuses de l'emploi massif de produits chimiques par cette même industrie qui en plus de conduire au gaspillage réduit à néant la vitalité des sols.
Le problème de la ressource disponible pour nourrir toutes nos petite bouche de terriens n'existe pas: Cultiver les terres de facon raisonnée par le biais de l'agroécologie par exemple permettrai de nourrir de facon très confortable et saine la totalité de la population.

Un gros
- Le 14/12/2013 14:03

Vivagel a dit :des milliards de gens, chinois, indiens, africains, brésiliens, veulent vivre comme nous
C'est vrai, et je trouve ça stupéfactionnel, voire bouleversificatif !

J'aurais naïvement cru que des gens issus de cultures si différentes de la notre (l'occidentale), et forts d'avoir pu visualiser tous les problèmes engendrés par notre mode de vie (nous avions l'excuse minimaliste de n'avoir pas eu de prédécesseurs pour constater de visu tous les effets pervers), auraient choisi des modes de développement différents.

Il faudrait donc croire que le mode de vie occidental représente une tendance naturelle de l'humain ?


Voyagez un peu, cher Vivagel, en Chine par exemple. Je vous garantie que les chinois n'ont pas l'intention de continuer à se déplacer en vélo.

Un gros
- Le 14/12/2013 14:07

Tiferet a dit :avec cette planète qui va déborder d'habitants à nourrir
Un fait est que c'est jusqu'ici la nourriture qui déborde, et malheureusement pas sur tous les habitants de cette jolie planète.
Les contraintes et règles du jeu imposées par l'industrie agroalimentaire font que des milliers de tonnes de bouffe finissent à la poubelle chaque jour. Je ne parlerai pas des conséquences désastreuses de l'emploi massif de produits chimiques par cette même industrie qui en plus de conduire au gaspillage réduit à néant la vitalité des sols.
Le problème de la ressource disponible pour nourrir toutes nos petite bouche de terriens n'existe pas: Cultiver les terres de facon raisonnée par le biais de l'agroécologie par exemple permettrai de nourrir de facon très confortable et saine la totalité de la population.


C'est grave ce que vous écrivez là. Vous avez des études, des chiffres ?

M
matt
[202 posts] - Le 14/12/2013 14:10

désolé mais ma passion me domine et hier j'ai fait 4 heures de route pour 3 heures de ski... 🤭

Un gros
- Le 14/12/2013 14:11

Evelo Montagne a dit : Le retour à l'âge de pierre, peut-être ?
C'est vrai que c'est dommage de croire que sans sa tonne de métal pour se déplacer, on va forcément retourner à l'âge de pierre. Un véhicule de 20kg avec 1000W de puissance, même limité à 35kmh, c'est incroyablement ludique à conduire et sa consomme 50 fois moins. En limitant sa mobilité on peut vraiment gagner en confort de vie. Même si quand on voit les sorties sur skitour, on a envie d'aller partout tout le temps 🤣 .


Si ce mode de transport vous convient, faites-vous plaisir. Tant que vous n'imposez rien aux autres.

henyan
[581 posts] - Le 14/12/2013 14:21

On peut toujours se faire une idée

www.atlantico.fr/decryptage/alertes-pollution-hiver-grandes-villes-etat-lieux-dangers-et-connaissances-matthias-beekmann-pierre-souvet-seve-federbusch-925048.html?page=0,2

Un gros
- Le 14/12/2013 14:48

@henyan: Si seulement les responsables de la métro grenobloise pouvaient lire et comprendre cet article...

Jojo
- Le 14/12/2013 15:23

Un gros a dit :@henyan: Si seulement les responsables de la métro grenobloise pouvaient lire et comprendre cet article...

Génial !
Avez-vous lu l'article en question ? Solutions préconisées : diminuer le trafic en ville. Moyen pour y parvenir : développement des TC souterrains, du réseau de taxis, et péage urbain.
Et vous pérorez contre les éclos liberticides...

Et il n'est fait nulle mention des déplacements extra-urbains à v > 50 km/h...

Pas la peine de me répondre, je ne fais que passer, je me doute bien que vous avez raison quoi qu'il arrive...

Un gros
- Le 14/12/2013 16:09

On y lit aussi ceci: " Il faut donc d’urgence re-fluidifier le trafic en revoyant les aménagements «embouteillagènes» décidés par la municipalité. Les boulevards sectionnés en lanières sont devenus des chausse-trappes à véhicules."

Et cela: "Les émissions de CO2 dues aux véhicules particuliers (et, plus généralement, aux transports) sont devenues une préoccupation pour de nombreuses municipalités ; le remède proposé passe souvent par une réduction de la vitesse autorisée. Cette façon de voir est en apparence légitime : moins un moteur tourne vite, moins il consomme de carburant et donc moins il émet de CO2. Mais, en réalité, elle recèle une faute de logique : si les véhicules vont moins vite, ils restent plus longtemps dans chaque artère."

Si vous etes grenoblois, vous savez que le Tram, même terminé, participe au blocage de la circulation, que la synchro des feux tricolores est digne des shadocks, et que l'échangeur du rondeau est obsolète. Et pendant ce temps là, la métro veut construire un téléphérique à 150 millions d'euros pour aller dans le Vercors. Bravo.

Chacun voit midi à sa porte. Bon vent.

B
Bubu
[309 posts] - Le 14/12/2013 18:16

Un gros a dit :Si ce mode de transport vous convient, faites-vous plaisir. Tant que vous n'imposez rien aux autres.
La réciproque est vrai : tu peux utiliser la voiture en ville tant que tu n'imposes pas aux autres du bruit, de la pollution (pas le CO2, mais tout le reste !), et de la prise au sol.

Un gros a dit :Si vous etes grenoblois, vous savez que le Tram, même terminé, participe au blocage de la circulation
Ben oui mais le but est que les gens prennent le tram au lieu de la voiture pour les trajets intra-urbain ! Donc moins de circulation, et la gêne concerne moins de monde.

Un gros a dit :Admettons que toute la France, allez tout l'Occident, soyons généreux, réduise un peu sa consommation d'énergie par habitant. Et bien vous n'aurez rien réglé car:
1/ La population augmente, inexorablement
2/ mais surtout, des milliards de gens, chinois, indiens, africains, brésiliens, veulent vivre comme nous. Et croyez-moi, leur part du gâteau, ils vont aller la chercher car ils ont faim.
C'est vertigineux mais c'est comme ça.

Et alors ?
Perso je m'en fout de ce qui se passe dans ces pays (enfin non, je m'y intéresse pour anticiper les conséquences visibles ici, mais ne faisant aucune action directe vers ces pays, ça ne change pas grand chose que je m'y intéresse ou non).
Par contre, la réduction de la consommation a des conséquences directe ici : moins de pollution, moins de bruit, moins de stress, ...
Concernant la part du gâteau des pays émergeant, ils sont en train d'aller la chercher (elle a bien augmenté en 15 ans). Par contre comme le gâteau ne peut pas grossir aussi vite, et comme il a bientôt fini de grossir (avant de rétrécir), ce sont les pays riches qui doivent réduire leur part (et ça aussi ça a déjà commencé).
Étant donné que nous sommes des beaufs et que nous n'avons pas voulu le faire volontairement, en limitant les inégalités au passage, ça se fait de façon forcé et sauvage à grand coup de crises économiques, en faisant payer les plus pauvres en premier (les plus pauvres étant déjà rincés, c'est au tour des classes moyennes en ce moment).

T
Tiferet
[187 posts] - Le 14/12/2013 18:53

C'est grave ce que vous écrivez là. Vous avez des études, des chiffres ?
😄 Super grave 🤣
Oui, il existe beaucoup d'études, des chiffres ( cela dit les chiffres et statistiques sont toujours à prende avec un recul certain, on peut le faie dire ce qu'on veut 🙄 )
Bref: Voici une page pour vous faire une idée de l'idée www.agriculture-environnement.fr/a-la-une,6/peut-on-nourrir-la-planete-grace-a-l-agroecologie,752.html
Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez consulter ceci: astm.lu/rapport-agroecologie-et-droit-a-lalimentation/
Il s'agit de la présentation d'un rapport de l'ONU qui explique que l'agroécologie peut doubler la production alimentaire en 10 ans. je n'entre pas dans les détails, vous pouvez télécharger le rapport complet sur la page.

L'agriculture productiviste utilise des pesticides et engrais en masse pour produire rapidement, appauvrissant ainsi les sols, contaminant les nappes phréatiques et nous faisant manger des aliments finalement dangereux pour la santé... Après quelques années les sols sont morts et plus rien ne pousse sans apporter d'intrants chimiques.. C'est assez flippant.
L'agroécologie n'est qu'un exemple d'alternative, la permaculture en est un autre; ce ne sont que des noms pour différentes techniques... Elles ont pour point commun de reposer sur l'utilisation de l'équilibre naturel des milieux de production, sans utilisation de produits nocifs, pour des produits sains. C'est simple, faut juste s'y mettre. 😊

Jojo
- Le 14/12/2013 19:30

Un gros a dit :Chacun voit midi à sa porte. Bon vent.

Vous m’ôtez les mots de la bouche ! Quand on veut pas comprendre...
Vivement que le vent revienne dans la région, qu'on ne reparle plus de notre impact quotidien vu qu'on ne le ressentira plus...

Après moi, le déluge !

L
le ded
[1178 posts] - Le 14/12/2013 20:13

Nicom a dit : le seul problème c'est l'hiver...
4x4 obligatoire comme ça tu te recales sur ceux qui roulent mazout toute l'année 🤣

Un gros
- Le 14/12/2013 20:30

Bubu a dit :
La réciproque est vrai : tu peux utiliser la voiture en ville tant que tu n'imposes pas aux autres du bruit, de la pollution (pas le CO2, mais tout le reste !), et de la prise au sol.


Certes. Gardez vos villes pour vous, les périurbains n'y mettront plus les pieds. Mais restez coherents et ne passez plus polluer nos vallees et devenez autosuffisants, nous apprécieront.

Bubu a dit :
Ben oui mais le but est que les gens prennent le tram au lieu de la voiture pour les trajets intra-urbain ! Donc moins de circulation, et la gêne concerne moins de monde.


Les exemples se sont succédés pour vous expliquer que tout le monde n'est pas célibataire habitant dans le centre ville, mais ça vous est bien égal.

Bubu a dit :
Et alors ?
Perso je m'en fout de ce qui se passe dans ces pays (enfin non, je m'y intéresse pour anticiper les conséquences visibles ici, mais ne faisant aucune action directe vers ces pays, ça ne change pas grand chose que je m'y intéresse ou non).
Par contre, la réduction de la consommation a des conséquences directe ici : moins de pollution, moins de bruit, moins de stress, ...
Concernant la part du gâteau des pays émergeant, ils sont en train d'aller la chercher (elle a bien augmenté en 15 ans). Par contre comme le gâteau ne peut pas grossir aussi vite, et comme il a bientôt fini de grossir (avant de rétrécir), ce sont les pays riches qui doivent réduire leur part (et ça aussi ça a déjà commencé).
Étant donné que nous sommes des beaufs et que nous n'avons pas voulu le faire volontairement, en limitant les inégalités au passage, ça se fait de façon forcé et sauvage à grand coup de crises économiques, en faisant payer les plus pauvres en premier (les plus pauvres étant déjà rincés, c'est au tour des classes moyennes en ce moment).


Je vous renvoie page 6 où j'explique que vos délires malthusiens sont vieux comme la nuit des temps. Si vous avez si peur de l'avenir, installez vous sur le plateau du Larzac et vivez comme bon vous semble. Et laissez les autres vivre libres.

Quand à vos élucubrations sur les inégalités dues aux mechants mangeurs de chatons, c'est hors sujet.

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER