ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > En colère-protection du Tetras

En colère-protection du Tetras


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Enervé
- Le 06/03/2013 13:26

La crête de la Seyte est une grande classique de Briançon.Sur cet itinéraire des zones ont été balisées,matérialisées avec des cordes pour la protection du Tetras.
J'ai été très énervé de voir que des gros connards étaient passé sous les cordes pour skier.Il y a vraiment des abrutis dans cette communauté,notre communauté.

yop
- Le 06/03/2013 15:00

Il y aura toujours quelques mal-informés, insouciants ou même anti qui ne respecterons pas ces mesures.
Si on devait s'offusquer à chaque fois...

Vaut mieux se dire que la grande majorité respecte ces zones, ce qui est le cas à mon avis.

Perso, l'autre jour, dans le Vallon de Marcieu (entre le passage de l'aulp du Seuil et le col de Bellefont), au milieu des arbres on a surpris une femelle tétra-lyre apparemment (enfin je pense, car ça ressemblait vraiment et je ne connais pas d'autres espèces qui se comportent de la sorte en se blottissant dans la neige...).

Bien enfouie sous la neige (vraiment impossible à voir, c'est le but pour elle d'ailleurs non?) elle est sortie au moment où on allait lui passer dessus (on était à peaux). Ca nous a bien surpris puis on s'est senti bien con mais bon on pouvait pas y faire grand chose. A part si cette zone est connue et que je suis mal informé?...

Donc c'est sûr que même en étant conscient du truc, même en évitant les zones balisées, ben on dérange quand même.

A mon avis il manque encore de la communication sur le sujet de toute façon, je m'estime sensibilisé mais je me rends compte que j'en sais pas bien plus que ça.

D
Denis38
[39 posts] - Le 06/03/2013 15:28

Mal informés, surement pas, la signalétique de ces zones est assez claire. Ce sont clairement des j'menfoutistes. Et il en suffit de qquns pour ruiner les efforts de tout les autres.
@Yop: oui il s'agissait de manière quasi sure de tétras, mâle ou femelle, pas très diffcile à différencier sur cette espèce. S'ils se blotissent dans la neige ce n'est pas pour se camoufler, mais pour s'isoler du froid. Comme les skieurs ils recherchent les versants froids et poudreux, mais eux c'est pour leur survie...
En tout cas je constate que de plus en plus de skieurs sont au fait de ces risques de dérangement, et en soit c'est déja un grand pas.

Vivagel
[845 posts] - Le 06/03/2013 19:40

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Tétrabête !
- Le 06/03/2013 20:11

- était-il judicieux de mettre ces zones sur un itinéraire aussi classique et fréquenté ?
Et pourquoi mettre des itinéraires fréquentés sur les zones à tétras ?!

- s'il y a des tétras sur cet itinéraire, ça semble indiquer que cette fréquentation ne les dérange pas tant que ça ?
Effectivement, les colons en débarquant en amérique ont du avoir le même raisonnement.

- j'aurais naïvement tendance à penser que les tétras vont plutôt rechercher les coins calmes et non fréquentés ? pourquoi alors ne pas mettre des zones de protection dans ces coins-là ?
Ben parce que ces zones sont non fréquentées donc de quoi ces zones protégeraient le tétra ?!

- les protecteurs des tétras ne fréquenteraient-ils que les endroits fréquentés, et ignoreraient-ils alors la présence de tétras ailleurs ?
Gné ?

Ces zones sont faites pour préserver les populations relique des tétras malmenées par pas mal de facteurs (dont les pratiques hivernales), il ne s'agit pas de parachuter du tétras à un endroit donné pour se faire plaisir.

PS : Quand on voit à quoi ressemble le dôme de pravouta après une chute de neige, on sait qu'elle importance apportent les boboskieurs à la préservation du tétra...

PS2 : pour les kékéskieurs j'ai aussi l'exemple de la zone à tétras dans le domaine skiable des 7 laux 😉

xdo
- Le 06/03/2013 20:25

Pourquoi vous voulez protéger une marque de gourde ?

Vivagel
[845 posts] - Le 06/03/2013 20:28

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

Tétrabête !
- Le 06/03/2013 20:36

Sauf erreur de ma part ces zones sont récentes, alors que cet itinéraire est classique depuis des décennies
Et le tétra est là depuis la dernière glaciation...

Effectivement, les colons en débarquant en amérique ont du avoir le même raisonnement.
Le rapport ne saute pas aux yeux, peux-tu développer ?

Ca n'est pas parce que la population existe qu'elle n'est pas en déclin...

J
jackb
[16 posts] - Le 06/03/2013 22:12

Mais pourquoi les tétras ne font pas l'effort de s'acclimater dans les zones ou on ne ski pas, terrains vagues, décharges publiques, bords d'autoroutes.... ??? 😄
(je plaisante)

boboskieur
- Le 06/03/2013 22:33

@tétrabête :
PS : Quand on voit à quoi ressemble le dôme de pravouta après une chute de neige, on sait qu'elle importance apportent les boboskieurs à la préservation du tétra...

Mort de rire !!! Cette zone est une zone de préservation du tétras, dont la chasse est ensuite autorisée à l'automne (dixit personnes du parc). On a quand même un peu l'impression que cette interdiction est surtout motivée par le fait qu'il faille laisser tranquille le garde-manger des chasseurs pour qu'ils aient quelque chose à se mettre sous le fusil la saison venue...

Qu'est ce qui peut bien menacer plus le tétras que la chasse, même réglementée ???

Tétrabête !
- Le 06/03/2013 22:42

Parfaitement d'accord...
Mais le lobby du boboskieur n'est rien face à celui du pochtronchasseur ! 🙄

Tétra
- Le 06/03/2013 23:49

Je m'en fout un peu d'une bestiole à poil, surtout si elle est chassé.

Est ce que c'est bon ?

B
bruno_G
[431 posts] - Le 07/03/2013 10:07

Sur le même sujet : Préservation du tétras-lyre à Praz-sur-Arly.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 07/03/2013 11:51

Tant qu'on ne les chasse pas les animaux s'adaptent bien mieux à l'homme qu'on ne croit, voir à d'autres environnement que le leur d'origine.
Pour preuve, il y a un couple de grand tétra dans la friche à côté de chez moi à Bourgoin-Jallieu.
(et Jacques ne croit pas si bien dire en plaisantant, rien de mieux qu'une friche pas trop vieille pour beaucoup d'espèces d'animaux)

Et là je rejoins ceux qui disent qu'on protège d'abord des zones de chasse, les animaux quand il s'installent quelque part c'est que ça leur convient qu'il y ait du passage ou pas. Mon gros terre-neuve n'émotionne en aucune façon les Tétras qui se promènent le long de mon grillage, et pourtant j'ai eu des remarques désobligeante de ... qui prétendaient qu'il dérangeait la faune en montagne.

tetra claque
- Le 07/03/2013 12:06

j'admire cette mobilisation sur ce magnifique et indispensable animal, bravo !

Le tétra syrien est moins protégé, et suscite moins de mobilisation. Mais bon coté rando la Syrie, hein...

Ce n'est pas de la dérision, c'est que je n'arrive pas à avoir d'opinion sur le fait que, dans une société qui consomme la nature, polue, etc , à grande échelle, et n'envisage en aucun cas de réduire cela ( relance, recroissance, etc sont les objectfis ultimes pour ne pas changer nos modèles) , ce soit ou pas dérisoire de débattre avec passion sur la préservation d'un volatile, sans doute charmant, mais bon.....


en tout cas l'auteur du post, s'il respecte forcément la nature et le tétras, respecte moins ses congénères vus les termes employés ( gros c...ards, abrutis ) .... un irrespect chasse l'autre ....

pacifiquement

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER