ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix ski probatoire aspirant guide de haute montagne

Choix ski probatoire aspirant guide de haute montagne


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
krispi
[41 posts] - Le 16/01/2013 11:45

Bonjour,

Il y a du matériel plus performant et facilitant que ton équipement actuel, c'est sur. Le kit classique, c'est des skis de freeride légers, des fix Dynafit et des chaussures 4 boucles. Le tout pour un poids de 7Kg a peu prés.

Le plus important a mon avis, c'est d'aller voir des pros pour avoir des conseils et surtout savoir le chemin qu'il te reste a accomplir pour être au niveau. Si, comme tu dis "j'arrive a peu prés a descendre en toute neige" tu en es très loin... J’espère pour toi que tu te sous-estimes.

Bon courage et bonne chance.

L
laurent13
[181 posts] - Le 16/01/2013 14:42

A mon avis si tu passes comme sur cette vidéo c'est tout bon!
www.youtube.com/watch?v=7yOV3lNdVMw

Vieux Troll
- Le 16/01/2013 15:07

Je me rappelle plus de la note de Cécile. Mais, elle avait bouffé un paquet de ski et c'était son 3ème proba.

lucas
- Le 16/01/2013 20:47

comme te l'on dit plusieurs personnes, je te conseil de bosser a fond la technique en alpin
c'est exactement ce que je suis en train de faire pour devenir pisteur secouriste
moi je suis dans un club en je bosse sur des tracés(slalom et géant)
plusieurs amis B-E mon conseiller de faire ça et en parallèle de faire du hors piste pour appliquer la technique
bonne saison

R
Rmd
[67 posts] - Le 17/01/2013 01:02

D’accord avec tous ceux qui te conseillent de faire bcp de journées en station. Avant l’épreuve tu devrais être capable de descendre du haut de l’aiguille des Grands Montets jusqu’à Lognan sans t’arrêter et sans trop te fatiguer.

Ensuite, faire un mix de piste / hors piste n’est pas une mauvaise idée. Un travail sur piste en début de matinée (s’il n’y a pas 50cm de fraiche) te permettra d’améliorer ta technique. Tailler des grandes courbes sur piste damée du haut jusqu’en bas d’un domaine skiable avec un dénivelée conséquent te permettra de te faire des cuisses. Ne bouffer que du hors piste, surtout quand tu es fatigué, t’empêchera de progresser.

Concernant le matos, voici mes conseils :

=> Une chaussure comme la Maestrale RS de Scarpa représente un très bon compromis poids / rigidité pour un usage en rando et en station.

=> En ski n’achète pas au-delà de 90mm au patin, tu n’en as pas besoin, et je te conseille vivement de rester dans la fourchette 84 à 88mm. Comme qqn d’autre a écrit, le Wayback de K2 pourrait bien faire l’affaire.

=>Evite le rocker – surtout le double rocker (spatule et talon)- si tu peux, autrement un léger rocker en spatule mais pas plus.

binou
- Le 17/01/2013 23:39

Salut à tous !

Merci infiniment pour tous vos conseils !

Je suis maintenant un peu moins dans le flou et je sais vers quel matos je dois me tourner et comment orienter ma préparation ...

Encore merci, c'est vraiment super ! 🙂

A bientôt peut être, au détour d'un virage dans de la bonne peuf ... ou dans de la neige toute pourrie ! ;)

Binou

S
Stochastic
[1 post] - Le 19/01/2013 03:07

BigJim a dit :Euh en même temps pour que l'aventure continue faut simplement avoir 10....

+1

Il faut bien savoir de quoi on parle.
Si binou prépare le proba et qu'il vient de Normandie, c'est très certainement qu'il randonne à vue dans le 7.
Autrement dit, il veut juste avoir 10 en ski et ensuite il sait qu'il peut compenser le ski par ses "talents" ailleurs, en escalade par exemple.

Et ok ils ne donnent pas 10 à tous le monde, mais de là à dire qu'il faut bouffer du piquet pour avoir la moyenne sur une descente en Hors piste, je vous suis pas. Le piquet avec des ski de slalom et la trafolle avec des skis de rando, désolé mais ça se ski vraiment pas pareil.
Imo, avoir un ski, propre, rapide et engagé en toute neige, ça s'apprend en bouffant du dénivelée en Hors piste, en se faisant mal aux cuisses et en se mettant en difficulté en allant chercher le speed, pas vraiment en faisant du piquet.

alex
- Le 29/01/2013 21:49

dmr a dit :

=>Evite le rocker – surtout le double rocker (spatule et talon)- si tu peux, autrement un léger rocker en spatule mais pas plus.


pourquoi donnes-tu ce conseil ?

manu R
[677 posts] - Le 29/01/2013 22:19

Stochastic a dit : mais de là à dire qu'il faut bouffer du piquet pour avoir la moyenne sur une descente en Hors piste, je vous suis pas.
certes...

Stochastic a dit : Le piquet avec des ski de slalom et la trafolle avec des skis de rando, désolé mais ça se ski vraiment pas pareil.
pas d'accord. En slalom tu travailles la technique pure, le placement juste, et t'es plus que stable sur tes appuis car c'est la baston, alors une fois que t'as assimilé çà ben le HP c'est sans souci car toutes les irrégularités du terrain, tu vas les compenser naturellement, tu seras plus stable et donc tu pourras envoyer plus fort pour la même "propreté" de ski

Stochastic a dit : avoir un ski, propre, rapide et engagé en toute neige, ça s'apprend en bouffant du dénivelée en Hors piste, en se faisant mal aux cuisses et en se mettant en difficulté en allant chercher le speed, pas vraiment en faisant du piquet.

c'est bien de bosser le HP, mais avoir les bases est nécessaire sinon tu risque de choper une mauvaise technique qui sera pénalisante (tu sais ces mauvaises habitudes qu'on a du mal à se débarrasser), et puis l'effort d'un run est autrement plus traumatisant qu'une descente HP où tu peux "tricher"(on le vois sur la video, elle prend des "repos"), si t'es capable de tenir une manche à bloc, t'auras déjà éliminé un paramètre important

Donc d'accord avec toi que t'es pas obligé de bouffer du piquet, mais c'est pas si éloigné que cela parait, çà peut vraiment t'apporter un gros plus et si t'as l'opportunité de pouvoir le faire, qu'est-ce que tu vas progresser

A
Algado
[7 posts] - Le 05/02/2023 14:07

Hello, bonjour

Je ressors ce truc de 2013, vous resteriez sur les mêmes conseils ?
On voit de plus en plus de guides qui ne parviennent plus à faire du virage court en poudre et dont les skis freinent à tout va.
Comme je suis en train de changer de matériel, je me retrouve de nouveau devant un choix compliqué.
Habitué aux Dynastar Alti-Trail 82 au patin (2012), je ne sais pas vers quoi "évoluer", forcément plus de largeur mais jusqu'ou ?
Je précise que je tiens particulièrement à être à l'aise dans les mauvaises neiges, mixtes, la poudre on peut la faire avec des slaloms 😇

F
frankycham
[304 posts] - Le 06/02/2023 10:19

Bonjour Algado
Je suis perplexe par rapport a ton message!!
Troll ou méconnaissance totale du sujet ,ce qui n’est pas une tare mais questionne quand même pour quelqu’un qui se destine à devenir professionnel
"Guides qui ne parviennent plus à faire des virages courts en poudre et skis qui freinent à tout va "🤣
Si tu es capable de tirer des grandes courbes à mach 12 en toute neige tu n’aura aucun mal a réduire le rayon (guide ou pas ) 😂
Des skis qui freinent à tout va ( oublie d’enlever les peaux ou bien )😂😂
Plus sérieusement
Pour un programme polyvalent, actuellement autours de 95 au patin se generalise ,pas penalise ds les dévers a la montée et confortable ds presque toutes les neiges et pentes ,le tout monte light type troffeo ou oazo et couple avec des pompes autours de 2,5 kg
Parfait pour un proba ou si paire unique
Un ski 88 au patin sera parfait pour du ski de printemps, pour bouffer du dénivelle (montée neige dure ,descente en moquette )ou descente pentes raide neige dure (paul ski avec des 99 au patin, vivian souvent avec plus etroit jeremy avec plus de 100) avec un léger gain de poids couple avec des pompes autours de 2kg ,contrepartie il sera plus exigeant ds des neiges compliquees et au delà de 40cm de poudre aura du mal à dejauger
Après de plus en plus je vois autours de moi des skis a plus de 100 au patin ,des grolles à 3kg sur des dénivelle conséquents
(C’est beau la jeunesse 😀 ) perso les 104 je les sorts 5 fois ds l’hiver pour les grosses condis (envoyer des grandes courbes sans freiner à tout va 😆) pas vraiment le programme d’un proba
Un bon combo a titre d’exemple ski black crow orb ou camox montes ATK troffeo, pompes Scarpa F1
Tu trouve l’équivalent dans toutes les marques
Y’a plus qu’a

A
Algado
[7 posts] - Le 06/02/2023 11:48



😁 On a pas du tout la même définition des virages 😆
dans cette photo, on a presque un ancien et bien sûr un nouveau...
de mon temps, la trace de droite se faisait avec des patins de 65 et une barre de slalom géant

ceci dit, avec l'age, il est vrai que j'apprécie un ski qui déjauge tout seul 😁 amicalement
ma question c'est simplement qu'on nous bassine avec chaque années des nouveaux "concepts" que je ne comprends pas...

F
frankycham
[304 posts] - Le 06/02/2023 13:52

Re Algado
Donc au vu de ta réponse je presume que tu ne destine pas au proba de l’aspi qui était le post initial
Par rapport a ta photo rien de nouveau ou d’ancien ,juste une godille plus long rayon a gauche avec un manque de conduite évidente. Aucun rapport avec le matos
Je ne sais pas quel était ton temps (tu ne pratique plus ?) Perso on m'a mis sur des planches en 59 et suis ravis des nouveaux concepts qui commencent à dater maintenant (rocker et paraboliques augmentes ) sans parler des concepts de poids,accroche,skiabilite et facilite qui en decoule .
Sans vouloir jouer les anciens combattants j’ai encore un souvenir emu en 74 de la traversée glacee de crochus berard en aluflex et godasses cuir à lacets (on me payerais je le referais pas )
Pour revenir à ta photo j’ai l’impression que pour toi la quintessence du ski c’est les petits virages
Ben le ski c’est ca ,mais vraiement pas que et tirer des courbes (50×50 de rayon voir plus long ) en faisant péter les watts même dans du carton ou de la trafolle, ce que le matos moderne te permet meme avec une technique basique c’est autrement plus jouissif, essaye tu verras
Au pire si tu as des doutes essaye en mettant un casque😁

A
Algado
[7 posts] - Le 06/02/2023 17:41

frankycham a dit :Ben le ski c’est ca ,mais vraiement pas que et tirer des courbes (50×50 de rayon voir plus long ) en faisant péter les watts même dans du carton ou de la trafolle, ce que le matos moderne te permet meme avec une technique basique c’est autrement plus jouissif, essaye tu verras

On est d'accord. En effet, je vais pas passer cet examen, ça date de 40 ans en arrière :)...

Je me demandais, par exemple avec un K2 Wayback en 96, si les petites courbes restent toujours aussi jouables ou s'il faut plus lutter contre un "surf"
Mon impression est que ces skis "rockers" et autres facilitent le fun mais deviennent un peu "encombrants" avec une bonne technique, je me trompe peut-être.

F
frankycham
[304 posts] - Le 06/02/2023 19:55

Bon déjà il faudrait préciser ta pratique même si je la devine un peu
Excuse moi mais je te sent un peu confus "lutter contre un surf " perso je ne sait ce que ça veut dire
Donc: le rocker ,il est présent sur tous les skis de rando ou poudre ,il est plus ou moins important ,plus ou moins progressif,il peut être double . Fonction faciliter le dejaugeage et le pivotement (en gros ça te facilite la vie )et ca commence a dater
Sur un ski de poudre 120 au patin pour les bonnes conditions gros double rocker plaisir garantie dans la peuf petite ligne de carre =horreur sur le carrelage
La largeur : plus tu es large plus tu es a l’aise ds les neiges compliquées moins ça accroche sur le dur a la montee ds les dévers comme a la descente ds le raide ,95 au patin est un bon compromis en paire unique (le meilleur des 2 mondes )
Le poids : tu comprend bien que pour 2 skis a patin égaux si tu as 800gr de diff y’a pas le même matos dedans (même en jouant avec du carbone et ta carte bleue ) donc light =bien en bonne neige et plus lourd, mieux partout
2,5kg en carbone 3 kg en classique titanal (plaque alu😄)donc moins de de 2,4kg en 95 faut pas attendre de miracles sur le dur
(Mais en petite godille frétillee ça le fait 😁)
Après tu as le shappe : c’est quasi le plus important ,plus le ski sera droit (moins taille )plus il sera accrocheur (mais moins rigolo ,moins versatile ils disent ds les tests )
Donc un ski bien taille (pas trop ) avec une spatule qui vibre pas trop a hautes vitesses te permettra de pratiquer ta godille préférée ds toutes les neiges et de degeauger facilement sans te faire des cheveux ds les dévers a la montee
Enfin l’encombrement c’est surtout une question de taille et pas de largeur
Si tu es un chargeur 5cm de plus que ta taille ,si tu es un skieur débutant ou juste pépère 5cm en dessous a ta taille sinon
Ton k2 a mon avis trop lourd et un peu mou du genou
Les tops en ce moments pour différentes raisons et budgets :le g3 Findr 94 ,le ross escaper 97 ,le majesty super wolf 91 ,le black crow orb ou camox ,et le nouveau Salomon MTN 96 le tout monte leger s’il te plaît sans freins ski et toutes ces conneries de sécurité qui servent a rien en rando (avec un gros sac ds une mauvaise neige au ralenti avec de la fatigue de toute façon si tu dois te péter ça petera)
En conclusion non ce n’était pas mieux avant ,les rrd des différentes marques ne font pas que du marketing et quelque sera ton choix ce sera toujours mieux que tes alti trails 😆

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER