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La force centrifuge c'est la force antagoniste à la force centripète, si tu te retrouves dans un tambour en rotation par exemple elle va s'appliquer depuis la surface interne du tambour vers le centre de rotation. 😉
Flo a dit :La force centrifuge c'est la force antagoniste à la force centripète,
Tout à fait d'accord mais pour moi centrifuge ça signifie "qui fuit le centre", la force centripète étant elle dirigée vers le centre de rotation.
la force centrifuge n'existe pas... il n'y a que la centripète.
ceux qui ont fait de la mécanique (pas auto) mais certain diront de la physique, te le certifieront.
Quant à la notion de bras de levier : un bras de levier ne sert qu'à déplacer un élément dont la masse et l'inertie sont importantes. Imaginons un cube d'acier plein de 1m de section, s'il est posé à plat, il vous faudra un très gros bras de levier pour le soulever et le basculer. Par contre, s'il était maintenu en équilibre parfait sur l'une de ses arêtes, comme l'est la carre d'un ski, alors une pitchenette d'un seul doigt suffirait à le faire basculer. Lorsqu'un skieur évolue, ses jambes se placent naturellement selon un angle qui permet de faire s'opposer les forces en présence, c'est pour cette raison que l'on ne voit pas de skieur prendre de portes de slalom géant debout en allant à près de 100 km/h. La force centripète générée lors des virages les oblige à se coucher à l'intérieur des virages et comme dans l'exemple de notre cube en accier, il n'y a absolument aucune résistance au niveau de la mise en angle de la carre, il suffit de baisser le genou de la jambe extérieure pour que celle-ci soit modulée sans résistance. Une fois le ski à plat, le ski est tellement léger et la dynamique du skieur associée aux qualités de rebond du ski (apportées notamment par son cambre et les qualités élastiques de sa structure) font que l'intérêt d'un bras de levier de 12mm (norme FIS) est absolument négligeable.
Pédagogue, je confirme. On parle abusivement de "force centrifuge" = "Qui fuit le centre", mais ça n'existe pas. Il faut plutôt parler "d'effet d'inertie".
La seule force qui existe est centripète = vers le centre de rotation, et s'oppose à l'effet d'inertie, donc vaut m.v^2/R, avec m masse du skieur, v vitesse et R rayon du virage.
Vous avez tous les deux raisons, la force centrifuge est une force fictive, elle ne peut être traduite que par opposition à la force centripète et/ou aux résultantes des autres forces qui s'y opposent. J'ai fait bref sur la capture du skieur, le but n'étant pas de faire un cours de physique mais de montrer qu'il n'y a pas de "bras de levier" qui soit nécessaire dans la mise en angle d'un ski au point qu'une cale de réhausse représente un avantage en tout cas.
euh tu plaisante j espère ....
Flo merci. C ce que je reclamais qu une spécialiste comme toi nous mette les forces pour que certains comprennent
Sacré Flo, pour un gras qui se prétant "service course Salomon" tu nous fais une sacrée pub pour Head...
Ca doit être par pure déontologie et altruisme, c'est touchant 🤣
Plus que la hauteur de la fixation, c'est le manque de rehausse du talon par rapport a la pointe de la chaussure qui est assez pénible sur des Diamir notamment après sur fix a insert je sais pas si il y a le même problème.
Non, c'est juste que c'est l'un de mes skieurs préférés. Et je ne crois pas que la marque du ski change les données du problème soit dit en passant 😉
Oui enfin ici on s'intéresse surtout au ski de rando, les élucubrations sur les courses entre les piquets sur pistes damées durcies sont assez hors sujet.
Vivagel, c'est grace aux elucubrations des courses entre piquets sur neige durcie que tu skies sur autre chose de simple planche en bois..... 🙄
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