Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
C'est toi qui a tort Vivagel. Fais un test tout bête si tu ne comprends pas :
1/ pose une chaussure de ski sur un ski.
2/ pose ta main tout en haut de la chaussure et applique un mouvement latéral de 10cm de chaque côté : tu vas obtenir un certain angle entre la carre et le sol.
3/ après, pose ta main au niveau du cou de pied et applique le même mouvement latéral de 10cm de chaque côté : l'angle obtenu entre la carre et le sol sera bien plus élevé.
Le corrolaire de ça c'est qu'au plus ta chaussure est loin de la planche, au plus tu dois bouger latéralement pour appliquer le même angle au niveau des skis. Et donc au plus le passage de carre à carre demande de trajet aux genoux.
Les cales de réhausse n'ont d'intérêt que pour des skieurs de compétition qui mettent des angles extrêmes sur des skis au patin très étroit, pour leur éviter de toucher la neige avec la chaussure ou la fix.
Et bin non, y a pas que pour la compète que c'est utile, pour la pente raide, c'est plutôt conseillé mais chacun fait comme il le sent !
😉
C'est déconseillé lorsque le ski est aussi large ou plus large que les fixations, que ce soit en pente raide ou pas 😉 .
Les plaques de rehausses (en alpin) apportent des changements de carres plus vifs, plus réactifs, en SL par exemple.
Pour des skis larges et une utilisation poudre être près du ski semble apporter de meilleurs "sensations/ touché de neige".
Et comme j'ai lu plus haut, non on ne "rentre pas le genoux" extérieur, à moins d'aimer les années 80 😜 , les tibias doivent être // ! Mais bon en neige souple du moment que le plaisir et là pas besoin de se mettre en mode race.
C'est faux Abitbol, les changements de carre ne sont pas plus vifs avec les plaques de réhausse. Pour info, je travaille au service course chez Salomon 😉
On ne rentre pas le genou extérieur, c'est de la vieille technique des années 80 ? Mais tu sors d'où ? Je t'invite à admirer Ted Ligety, je pense qu'il a plus d'autorité que toi en la matière, et la photo a 2 ans 😉
Le genou vers l'extérieur, c'est pour pas zipper avec les peaux !
Sérieux, la rentrée du genou, tu connais ou bien ?
😄
le fab a dit :veve73 a dit :
sur des fats sur neige dure , c'est l'effet de la torsion latérale qui est mieux maitrisé avec des réhausses . on peut prendre des appuis plus marqués sans que le ski rippe (glissade du talon) et maintenir l'effet directionnel coupé plus longtemps .
c'est exactement l'inverse du discours et du concept Salomon sur la gardian (fixation "basse" pour FATs)
c'est vrai salomon vend ça, pourtant n'importe qui ayant fait de la compet confirmera que cela permet de changer de carre plus rapidement et de prendre plus d'angle (donc + ou - plus d'accroche)
ensuite peut être que sur les fats la largeur implique une torsion qui modifie ce phénomène
enfin il faut bien se rendre compte que les croyances en ski évoluent... y'a qu'à voir l'évolution de la taille des skis ces 20 dernières années
N'importe qui ayant fait de la compétition te dira que les réhausses ont un effet négatif sur la vitesse de changement de carre, les réhausses permettent de mettre plus d'angle sans que les fixs et les chaussures ne touchent, c'est tout.
Et ce ne sont pas les croyances qui évoluent mais les connaissances. A force de faire des tests, on en arrive à certaines conclusions.
Tout voulait vraiment démontrer un truc aussi évident ?
Ce n'était pas ça le sujet du débat, c'était de savoir si les réhausses rendent le passage de carre à carre plus rapide : la réponse est non.
Qu'est-ce qui t'a fait croire ça ?
Vivagel, ce que flo essaye de t'expliquer c'est que pour atteindre cette position (ie : prendre un certain angle) plus on est haut perché, plus le décalage entre la chaussure et le ski va être important, ça veut dire plus de déplacement, plus d'inertie, donc plus de temps : ce sera moins réactif. Imagine toi skier sur des échasses. Par contre effectivement on va pouvoir prendre plus d'angle avant que la chaussure ne vienne accrocher la neige.
C'est la même chose à la montée : en neige dure mieux vaut enlever les cales : se rapprocher du ski permet de le poser plus à plat. Ce qui ne comprennent pas ça sortent généralement les couteaux un peu plus vite que les autres...
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante