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Flo semble parler de la vivacité au changement de care plus "rapide" sans cale (moins de jeu latéral pour la même prise d'angle).
Vivagel semble plutôt parler d'un effet de levier plus important avec les plaques (donc un couple transmis plus important).
Est-ce que vous n'avez pas tous les deux raisons?
La question était: quel intérêt en rando?
A priori on n'est plutôt rarement en conduite 100% coupée en rando, alors l'intérêt de pouvoir se coucher sur les skis reste assez théorique. Et puis les efforts transmis au changement de carre sont généralement moindres qu'en station, même si on pense tous "envoyer du gros"... La gêne provoquée par les plaques à la montée (besoins de rentrer d'avantage le genou pour une même prise de carre), ainsi que le surpoids tendent plutôt à privilégier un montage sans plaques. Non?
Imagine tu skies sur des cales d'1m penses-tu que le changement de cares sera plus rapide???? 😉
Par contre tu auras une meilleure accroche puisque plus d'angle.
Cela ce confirmera si quelqu'un nous mets des vecteurs de forces....(ce n'est que ça)
Mais alors c'est mieux d'être "perché" sur des diamir ou sur des fix modernes??????????
Peut-être que Mr Calmet pourrait nous répondre
Merci d'être venu à mon secours, Jeroen, j'allais capituler...
Bibi a dit :Vivagel semble plutôt parler d'un effet de levier plus important avec les plaques (donc un couple transmis plus important).
Oui à part qu'il n'y a pas besoin d'un bras de levier puisque les forces en jeu pour passer un ski d'une carre à l'autre sont minimes. Qu'il faille un bras de levier important pour ouvrir une porte blindée qui est verrouillée sur son chassis, OK, mais pour lever un ski simplement posé sur la neige, d'une carre à l'autre, il n'y a pas besoin d'ajouter un bras de levier sous la chaussure d'un skieur...
Idéalement, en slalom spécial en tout cas, on doit faire glisser les skis sous le corps et le passage de carre à carre se faire via l'angulation des genoux, le déhanchement servant à compenser la force centripète. On le voit bien par exemple en ski de bosses : aucun skieur ne voudrait avoir de plaques de réhausse car ils doivent faire environ 3 à 4 virages à la seconde.
Bien sûr, il n'est pas rare qu'un skieur saute d'un virage à l'autre. Les plaques de réhausse déplacent alors la résultante des vecteurs force vers le skieur, plus près de la carre, et de ce fait, cela peut lui donner plus de mordant mais ça reste à démontrer car la force centripète sur un slalom géant est nettement supérieure à celle de la gravité tant que le skieur ne se trouve pas sur une réception de saut. En slalom spécial les forces s'équilibrent mieux.
(précision : en ski de bosses on cherche à taper les bosses et à faire glisser le talon, la technique n'est pas basée sur du virage coupé)
Tu n'as aucun bras de levier pour planter la care, hormis celui de la largeur du patin....
Flo: tu sembles très ancré sur tes convictions...
"mais pour lever un ski simplement posé sur la neige" un ski en plein appui est loin d'être simplement "posé sur la neige".
Le levier dont il est question est celui qui te permet de verrouiller la prise d'angle de ta carre. Plus l'appui est important sur la carre, plus il est intéressant d'avoir un effet de levier (donc des cales).
Bibi a dit :Plus l'appui est important sur la carre, plus il est intéressant d'avoir un effet de levier (donc des cales).
Heu ? Ça veut dire quoi ça ?
Est-ce que ce dessin peut aider ceux qui doutent ?
On voit très bien qu'à aucun moment il n'est question que les cales de réhausse servent de bras de levier.
Par contre on voit très bien que si on rapproche les chaussures des skis, elles risquent alors de toucher la neige et de freiner le skieur (dans le meilleur des cas) ou de produire un appui qui, par levier, ferait décrocher la carre et le skieur avec...
Flo, je suis epaté par ta patience.... 😉
mais je crois que tu t'acharnes pour rien 🙄
Y a pas plus bete que celui qui veut rien comprendre 🤢
(et la, y en a des gratinés 🤣 )
Je ne suis pas un spécialiste mais pour 1 j'aurais plutôt dit force centrifuge.
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