ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Peau sans colle

Peau sans colle


Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Herze
- Le 25/06/2013 00:05

Bonsoir,

Mef' si besoin de coller les peaux en conditions humides... la tolérance est très très faible ! Il m'arrive de faire des circuits où il est obligatoire de "repeauter" pour pouvoir rentrer à la voiture: inenvisageable avec ces peaux si la neige ou le temps sont humides.

Ils vont peut-être travailler sur ce pb pour la prochaine saison ?

Sinon très bonne adhérence, accroche et satisfaction générale sur neige froide de printemps (pas pu tester dans la peuf depuis le mois de mai 🙂 )... quoique un peu lourdes et volumineuses comparées à des traditionnelles à colle, mais ça c'est facile à observer dans un magasin.

www.skitour.fr/matos/peaux/kohla-vacuum-base

J'ai peut-être pas eu de bol sur une série tâtillonne sur l'humidité, mais il y a des situations où il faut pouvoir compter sur son matos...

Maki
[707 posts] - Le 27/06/2013 21:53

Herze a dit :quoique un peu lourdes et volumineuses comparées à des traditionnelles à colle

Quel poids pour quelle taille?

Herze
- Le 06/07/2013 14:35

Salut,

Je n'ai pas pesé les peaux, c'était au jugé. Mais cette impression est confirmée par ce test (qui la donne vainqueur), où elle est donnée à 630g contre 495 pour la Colltex CT40, sans préciser la longueur/largeur. De plus on ne peut pas trop applatir les peaux en les pliant; elles prennent donc un peu plus de place dans le sac à dos.
Cet article probablement "fait à froid" ne parle pas des perfos de recollage ou de températures "élevées"...

www.kohla.at/UserFiles/Media/downloads/Informationen%20und%20Tests/skitourmagazintest.pdf

Louis
- Le 28/01/2014 14:57

Bonjour,

Je suis nouveau dans le ski rando. Je suis plutôt snow, donc rando avec raquettes...

Je me suis gréer d'une pair de ski pour retrouver le ski et éviter de monter en raquette.

Ski avec les peaux Kohla vacuum, le système sans colle. J'ai trouvé que c'était un argument de vente convainquant : pas d'entretien vraiment, et juste à laver à l'eau + savon pour faire un reset.

J'ai depuis fait 3 randos avec ces skis :

1ere, je remarque un sabot à l'avant à la fin de la rando, mais comme je suis rendu en haut, je ne m'en formalise pas plus qui faut.

2eme, la veille, je lave le tout à l'eau et savon, rince bien et fait séché en suspension dans mon garage. Résultat, après 900m de déniv, je vois la peau qui commence à bouger sur le devant, quelques conversions plus tard, ya une des peaux qui dépeautes. Avec l'inexpérience, je tente de la déglacer avec de l'eau (gourde), l'idée me semblait bonne, mais pas le résultat... Il me manquait 50m à faire pour le sommet, mais tant pis, trop de poudre, impossible de monter à pied, je redescend. En bas, petit replat à remonter (plat mais long ) mais toujours impossible de remette la peau. Je remonte le restant de col avec 1 seule peau, un peu galère, mais je m'en sors.

Après cet expérience, je retourne chez le copain campeur pour discussion. Il me propose de retailler légèrement l'avant des peaux pour limiter l'infiltration de neige sur cette partie qui porte moins (spatule). Je demande en outre qu'il me rajoute une attache à l'arrière tel que je les vois sur les photos des peaux Kohla (les miennes venaient sans attaches)

3eme expérience:
Départ pour une rando plutôt sur un long faut plat qui monte qu'une pente raide. L'une des attaches de derrière n'arrête pas de se décrocher. Après 600m de déniv, j'ai la peau qui se décolle, mais cette fois plutôt depuis l'arrière (serait-ce les attaches arrières) Elles se décolle juste avant un petit passage dans lequel nous devons déchausser et grimper des marches de neige. J'en profite pour glisser les peaux dans le manteau histoire de les faire dégeler. en haut de la mini falaise, je décide de tenter de recoller le tout pour pouvoir continuer. Ça colle, mais bon... pas convainquant. Résultat, après environ 200m (linéaire) j'ai la peau qui décolle d'un coup et l'attache arrière qui pète en même temps (toute la force de traction étant reportée dessus) Je me paye une petite gamelle, je sacre un bon coup et terminé pour moi, je redescend... y'en a marre, probablement la pire rando que j'aie vécu (en plus j'ai perdu une rondelle de bâton, galère totale, d'un bout à l'autre)

Mon analyse de ces peaux, malgré un collage minutieux est que ça peut être l'air bon sur le papier, mais ça juste l'air. C'est de la grosse m****

Le fait de retailler l'avant semble avoir corrigé le défaut d'infiltration de neige devant, mais les attaches arrières en ont créé un point d'infiltration.

Je pense que je vais retourner voir mon ami campeur, lui demander un remboursement et changer pour un autre type de peau. Ou essayer une dernière fois en retaillant l'arrière pour virer les attaches.

En cas de refus de la part du commerçant, je pense que ce système, par l'absence de colle pourrait très bien servir comme peau de rechange par exemple. Si la surface est vraiment sale au cours d'une longue rando, il est toujours possible de corriger en nettoyant (à l'eau, dans un ruisseau éventuellement) et en faisant sécher durant la nuit.

Des suggestions ?

matt
- Le 28/01/2014 15:48

Connais pas ces peau Kohla ( et j'ai plutôt un mauvais souvenir de cette marque avec des peaux classiques )
Ce système de peau sans colle reste un truc sur lequel il y a encore assez peu de recul donc, même le précurseur ( MP Sport /Gecko) tâtonne encore un peu.

Néanmoins moi j'ai adopté les Gecko avec lesquelles je n'ai pratiquement jamais eu de problème (plus de 100.000m de D+). Je viens de racheter ma 3e paire suite à changement de ski.

Le seul truc qu'elles n'aiment pas, c'est l'eau (l'eau de torrent pas l'humidité en usage normal)
Pour le reste chaud, froid, neige, ça colle toujours et ça se range en 3secondes sans précaution. Idéal pour les sorties à "peautage multiple"...

Il y a souvent un peu de neige au niveau de la spatule et l'arrière se décolle parfois sur 5-10 cm mais sans conséquences. Quand il y a de la neige coté silicone, il suffit de frotter un peu et ça recolle.
J'ai toujours trouvé que le système de crochet arrière était plus emmerdant qu'autre chose donc je l'ai supprimé après essai.
Je n'ai pratiquement jamais eu de problème de silicone resté collé sur la semelle, pourtant je ne suis pas un maniaque du fartage....

Les deux gros défauts c'est le prix et surtout la faible durée de vie ( j'ai changé ma première paire à 60.000m, elles restent utilisables mais l'accroche commençait à faiblir ).

Donc des peaux très pratiques mais franchement pas économiques ( quand on aime on ne compte pas 😉 )

A
agent_double
[69 posts] - Le 28/01/2014 16:08

Hier, j'ai discuté avec le vendeur d'un magasin de Grenoble qui me vantait la peau sans colle et me disais que c'était l'avenir et que bientôt y'aurait plus de peau avec colle.

Sauf que ce que je constate, c'est que : les Colltex CT40 y'a eu de gros soucis, les hightrail sont loin d'être au point et semble être de la merde. Les kohla ne semblent pas terrible d'après ce que tu dis...
A part peut-être les gecko qui s'en sortent mieux, grace à un recul un peu meilleur (inventeur du bordel).

Enfin bref, je commence a en avoir un peu plein le cul de passer mon temps à servir de beta-testeur avec les nouveautés en matos de rando qui sortent chaque saison et qui sont censées à chaque coup révolutionner le marché.

Le problème c'est qu'on joue les testeurs de matos, mais en le payant plein pot.

Alors messieurs les constructeurs, champion du marketing, c'est quand que vous vous mettez à faire des vrais tests avant la mise sur le marché ??

Non non je parle pas de test en laboratoire quand tout est nickel, à 0° humidité à 60%, et sans neige et sans poussière...

Bref, la colle a encore du bon et ca va pas si mal.
Le crochet à l'arrière à mon avis il sert à que dalle.
Quand çà commence à se décoller derrière, ton pauvre crochet, la première chose qu'il va faire, c'est se balader derrière le talon et suivre la peau qui se barre au bout de 10 pas...

Rien ne vaut une coupe propre en demi lune en gardant pas mal de marge (surtout éviter que la peau remonte sur les skis avec talons relevés). Bien prévoir que la peau ne dépasse par la surface de glisse.

Tibili
- Le 02/02/2014 17:22

Pour en rajouter un peu sur le sujet .Pas plus tard que ce matin je me suis lancé vers la Croix de Chamrousse par la brèche Robert départ de Casserousse (Belledonne) .Temps humide neigeux ,neige poudreuse arrivé juste avant la brèche Robert mes peaux High trail Evotec 100% Mohair se sont décollées à partir de l'arrière.Rien a faire nettoyage rechauffage etc impossible de les recoller j'ai du faire demi tour 😠 .Je ne suis pas un vieux dans la Rando
mais je trouve cela très décevant après 2 sorties ! Je vais voir avec le Vieux Campeur si elles ont un defaut de fabrication ?.Ces peaux sont vendues avec les ski UBAC de ZAG acheté à Noel 2013 .D'après ce que je lis le procédé n'a pas l'air au point?

A
agent_double
[69 posts] - Le 02/02/2014 17:54

Un de plus alors avec les High Trail ! ca commence à faire beaucoup de mauvais retour 😡

Au vieux crapahuteur, il y a des gecko vendues 30€ le mètre. je dois pouvoir m'en sortir avec 3m normalement, en 110mm de large. Ca reste un peu moins cher que le kit complet, ayant déjà des tendeurs compét tout neuf.

++

Jeroen
[13052 posts] - Le 02/02/2014 18:41

Pareil, peaux sans colle HighTrail, j'en laisse la moitié sur le ski à chaque dépeautage. C'est pas au point...

B
bens
[773 posts] - Le 02/02/2014 19:34

agent_double a dit :...ayant déjà des tendeurs compét tout neuf.
Méfie-toi : les tendeurs à élastique ne sont pas adaptés aux Gecko.
On m'avait déconseillé et je confirme :
il y a peut-être moyen de bricoler quelque chose mais il faut que la peau monte haut sur la spatule pour que la neige ne se glisse pas dessous.
Voir le crochet monté par Gecko (d'ailleurs je suis pas convaincu par la dernière version avec la pièce plastique, je préférerais l'étrier en inox)

N
Nemo
[396 posts] - Le 02/02/2014 20:01

Je les ai encollé les high trail ... 🙁
Bon ça tient ... surtout si on garde les attaches arrières
Mais après un peu plus de 100 000 de D+ elles commencent à perdre leurs poils ... 😠

Louis
- Le 03/02/2014 11:26

J'ai finalement changer mes peaux Kohla, le campeur les a repris en passant sur la garantie.

Avec l'avoir, j'ai pu me choisir de nouvelles peaux. Une suggestion du vieux était justement les peaux avec silicone High trail, je n'étais pas convaincu et le vendeur manquait visiblement de recul (1 seule sortie à son actif avec ces peaux) pour pouvoir me garantir la qualité du produit. A lire, les commentaires, j'ai visiblement eu bon nez de me méfier de ces peaux...

J'ai finalement opter pour des peaux mohairs avec colles (classique), les moka, on verra ce que ca va donner.

Louis
- Le 03/02/2014 11:29

Pomoca, et non peaux moka...

G
Gusss
[67 posts] - Le 03/02/2014 13:53

bens a dit :
Voir le crochet monté par Gecko (d'ailleurs je suis pas convaincu par la dernière version avec la pièce plastique, je préférerais l'étrier en inox)


A bon ... 😯 J'ai fait une dizaine de sortie avec ce petit truc plasto, rien a redire... 😊

etoile
- Le 03/02/2014 18:20

Je possède des peaux Vacuum Base zebrées depuis la fin du printemps dernier.

Elles ont environ une bonne dizaine de sortie et j'en suis pleinement satisfaite.

J'ai profité d'une promo chez Telemark Pyrénnées.
Et je précise qu'elles sont utilisées sur des skis achetés en même temps donc parfaitement neufs.

J'ai choisi des peaux sans colle pour le confort d'utilisation, histoire de ne pas avoir à demander de l'aide pour les décoller l'une de l'autre

Je ne me prononcerai sur la glisse. Je fais du ski tranquille et je n'ai pas de moyen de comparaison vu qu'avant j'avais de peaux d'occas.

J'ai les crochets avant et arrière.

Je n'ai eu qu'un seul souci de décollement de la peau lors de la première utilisation (probablement la sangle du crochet arrière pas encore réglée à la bonne taille).

J'ai remarqué que si un peu de neige se dépose côté rouge sur la peau lors du depeautage (avec du vent par exemple), l’adhésion est moins bonne lors du repeautage. Mais il suffit de sécher le côté rouge (le sac de transport en polaire est pratique pou cela), et ça fonctionne de nouveau.

J'ai également noté des changements de couleur de la zone adhérente rouge qui devient blanchâtre. Mais je n'ai jamais eu de morceau de silicone collé aux semelles des skis. Je précise que je ne fartte pas mes skis à chaque sortie vu que je ne sais pas faire, je me contente de l'entretien en magasin 1 ou 2 fois par an.

Au final, pour moi c'est un bilan très positif.

A voir sur la durée mais avec ma quinzaine de sorties/an, ça devrait aller un moment je pense.

Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER