ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
1. Répondez à la question

Qu'est ce qu'on colle sous les skis ?
2. Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > non au passage du tour de france au col de sarenne

non au passage du tour de france au col de sarenne


Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
trop tard
- Le 07/06/2013 22:32

vous pouvez envoyer tous les courriers du monde au préfet, au président de je ne sais quoi, c'est trop tard, le tracé est fait, la diffusion aussi, le tour passera par le col quoi qu'il arrive 🤢 🤢 🤢 🤢 🤢

Gardons nos forces pour d'autres causes pour lesquelles il n'est peut être pas trop tard

R
roosevelt
[59 posts] - Le 08/06/2013 20:16

trop tard a dit :vous pouvez envoyer tous les courriers du monde au préfet, au président de je ne sais quoi, c'est trop tard, le tracé est fait, la diffusion aussi, le tour passera par le col quoi qu'il arrive 🤢 🤢 🤢 🤢 🤢

Gardons nos forces pour d'autres causes pour lesquelles il n'est peut être pas trop tard


Mais non, mais non. Le tracé de certaines étapes est parfois modifié le jour-même à cause de la météo. Il n'est pas trop tard !

J
jc69
[2596 posts] - Le 08/06/2013 20:39

Le critérium du DL y est passé aujourd'hui.
Il y a eu une chute dans la descente.
http://www.ledauphine.com/sport/2013/06/08/criterium-du-dauphine-damuseau-renverse-par-une-voiture

R
roosevelt
[59 posts] - Le 09/06/2013 21:18

Nous avons gagné une bataille : les travaux seront nettement moins importants que prévus. Le 7 juin 2013, le Président de la Communauté de Communes de l’Oisans a ainsi déclaré : « lorsque le projet de faire passer le Tour de France au col de Sarenne avait été imaginé, on avait, c'est vrai, envisagé de faire des travaux importants. (...) ces travaux ont bien été abandonnés. » Il nous faut encore gagner la seconde bataille : le Tour de France ne doit pas passer au Col de Sarenne !

Le samedi 8 juin 2013, le Critérium du Dauphiné Libéré est passé par le Col de Sarenne. Contrairement à ce que certains veulent nous faire croire, ce « test » n’est pas révélateur de l’impact environnemental que pourrait avoir le Tour de France sur le site.

Le Tour de France et le Critérium du Dauphiné Libéré n’ont pas la même portée médiatique ; et les quelques spectateurs du Dauphiné ne peuvent être comparés à la foule du Tour de France. Lors des précédents « Tour de France », la Préfecture de Police a déjà recensé un million de spectateurs entre Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez. Sur le Dauphiné Libéré, le 8 juin 2013, sur cette même portion de 14 km, le nombre de spectateurs était cent à mille fois inférieur ! Les deux courses ne sont pas comparables.

Entre octobre 2012 et juin 2013, les discours « officiels » ont changé. Le 7 juin 2013, dans le Dauphiné Libéré, le Président de la Communauté de Communes de l’Oisans déclarait : « on pense que l’on n’aura pas forcément une forte affluence sur ce secteur ». De son côté, dans le Journal de l’Environnement, le Directeur du Tour de France a déclaré : « Il faudrait être fou pour se poster au col de Sarenne (...), ça n’a aucun intérêt. Il n’y aura pas spécialement de spectateurs ».

Revenons sur les déclarations faites lors de la conférence de presse du 26 octobre 2012 (avant que 11600 personnes affirment leur opposition au passage du Tour de France au Col de Sarenne). A cette époque, le directeur de l’Office du Tourisme expliquait qu’il voulait faire de l’Alpe d’Huez, la « capitale mondiale du vélo », et insistait sur les retombées économiques de l’événement : « On en parlait ce midi avec des gens de France 3, si on calcule que chaque personne consomme 10 euros… 10 euros, c’est quoi ? Deux cocas, un journal : l’Equipe, par exemple. » Si « on a un million de personnes, ça fait 10 millions de retombées économiques. » Il ajoutait qu’ils essaieront de faire le maximum pour placer tous les spectateurs. Spectateurs qui, même si les coureurs grimpent deux fois l’Alpe d’Huez, « ne seront peut-être pas deux fois plus nombreux» qu’en 2010. En effet, ce serait difficile d’avoir deux fois plus de monde « parce que, à un moment, on n’arrive plus à les mettre… sur trois, quatre, cinq rangs. » Le directeur de l’Office du Tourisme nous faisait entendre que la capacité d’accueil de l’Alpe d’Huez serait accrue, puisque ces spectateurs en excès, ils « pourr[ont] les mettre sur la montée » de Sarenne (dans une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique – ZNIEFF - de type 1 couplée à une Zone d’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope).
Lors de cette conférence de presse, le maire de l’Alpe d’Huez a déclaré, en présence du Directeur du Tour de France : « Il y aura certainement beaucoup de monde vers le col [de Sarenne] ».

Pour cette étape de tous les records (qui fait déjà l’objet de publicité sur des radios nationales : « les 2 ascensions de l’Alpe d’Huez »…), les responsables locaux attendent 2 millions de spectateurs entre le Bourg d'Oisans (710m) et le Col de Sarenne (1999m). 2 000 000 de spectateurs sur 21 km ; c'est ce qui est annoncé ! Qui peut raisonnablement dire « qu'il n'y aura pas spécialement de monde au col de Sarenne », alors que le col est le sommet de l'ascension, et que le franchissement de ce col si singulier sera une grande première dans l'histoire du Tour de France ? Rappelons que les trois derniers kilomètres du Col de Sarenne sont raides (il y a des passages à 10%) ; et qu'une grande partie du spectacle aura lieu ; une grande partie du spectacle aura lieu dans ce secteur. C'est pour cela qu'en octobre dernier, le maire de l'Alpe d'Huez a déclaré : « il y aura certainement beaucoup de monde vers le col [de Sarenne] ».

Sur le plan faunistique, la prospection de la ZNIEFF de type 1 des pentes de Sarenne est jugée insuffisante par des spécialistes. Toutefois, malgré ce déficit de connaissances, des animaux fragiles et emblématiques (tétras lyre, lagopèdes et aigles royaux) sont déjà répertoriés dans l’inventaire de la ZNIEFF (zone dont les extrémités sont à moins de 750 mètres de la route pastorale). Un couple d’aigles royaux vit à proximité du Col de Sarenne, et la période d’envol des aiglons coïncide avec le passage du Tour de France (et de ses hélicoptères). La faune de Sarenne est remarquablement riche : dans les alentours, d’après le Conservatoire Botanique National Alpin, on dénombre 100 espèces animales protégées !

Afin de préserver au mieux cet environnement si exceptionnel, la Préfecture et le Président de la Communauté de Communes de l’Oisans ont été respectueusement informés, par l’Association de Protection des Animaux Sauvages (association 100% indépendante, reconnue d’utilité publique, affiliée au Bureau Européen de l’Environnement), que si l’accès à la zone humide protégée de Sarenne n’est pas interdit au public du Tour de France, il sera donné une suite juridique à cette affaire. Ainsi, l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope du Marais de Sarenne certifie « qu’il y a lieu de réglementer les activités sur [le] périmètre de [la zone] afin d’assurer la préservation et la tranquillité de certains biotopes nécessaires à l’alimentation, la reproduction, au repos et à la survie de plusieurs espèces animales protégées ». L’article 7.3 atteste que « toute manifestation sportive ou éducative est interdite, sauf autorisation du Préfet après avis d'une personnalité scientifique qualifiée dans le domaine des tourbières ».

La petite route pastorale de Sarenne doit être préservée, et ne doit faire l’objet d’aucune spéculation médiatique. N’oublions pas qu’un parcours alternatif existe. Il ne faut surtout pas que ce premier passage du Tour de France au Col de Sarenne « offre beaucoup de possibilités pour le futur » (comme l’a déclaré le maire de l’Alpe d’Huez). Le Tour de France ne doit pas passer à Sarenne, ni par le versant d’Huez ni par le versant du Ferrand, ni cette année ni dans le futur. Remettons le Tour de France à sa place, la nature n’est pas un stade !

Notre pétition : http://avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/

Envoyez une lettre au Préfet de l’Isère :
http://lebruitduvent.overblog.com/sinvestir-en-envoyant-une-lettre-la-prefecture

G
grandpic
[371 posts] - Le 09/06/2013 21:29

+ 100000000000000000000000000 ... à voté.... 😊 ...et pourtant, bicyclette je pratique....mais marmotte je respecte...enfin, j'essaye 😉

R
roosevelt
[59 posts] - Le 11/06/2013 20:55

Je vous invite à lire cet article : "Le tracé de l'Alpe d'Huez, une erreur"

"Pour Tony Martin, la descente de l'Alpe d'Huez intégrée à la 7ème étape du Critérium du Dauphiné, était trop dangereuse et obliger les coureurs à l'emprunter relève de l'irresponsabilité.

"Nous avons parcouru le tracé exact du Tour. Je dois dire que je suis négativement surpris. La roue est défoncée, la surface est mauvaise, il n'y a pas de barrières. Si un coureur fait une erreur, il fera une chute de 30 mètres. Nous envoyer là-bas est irresponsable. Et je ne peux malheureusement pas espérer un changement de parcours avant le Tour" assure le coureur d'Omega Pharma - Quick Step sur son site Internet personnel."

http://www.cyclismactu.net/news-divers-martin-le-trace-de-l-alpe-d-huez-une-erreur-33243.html
+ http://www.ledauphine.com/sport/2013/06/08/criterium-du-dauphine-damuseau-renverse-par-une-voiture
+ http://www.cyclismactu.net/news-interview-alberto-contador-savoir-ou-j-en-suis-33058.html

Les coureurs sont contre le passage du Tour au Col de Sarenne. Ils se sentent mis en danger.

Pour rappel, nous sommes 11680 à nous y opposer ( http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/ ) pour des raisons environnementales. Et nous nous battons depuis octobre 2012 !!!!!!

L'alternative de Villard Reculas est la plus raisonnable sur le plan environnemental et sur le plan de la sécurité des coureurs. La route de la vallée du Ferrand ne doit pas être mise en travaux pour une journée de Tour de France. POUR RAPPEL, LE 7 JUIN, LE PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE L'OISANS S'EST ENGAGE A NE PLUS FAIRE DE TRAVAUX.

Ce passage du Tour de France au Col de Sarenne est une absurdité ; signons massivement et défendons Sarenne : http://www.avaaz.org/fr/petition/Non_au_passage_du_Tour_de_France_2013_au_Col_de_Sarenne/

R
roosevelt
[59 posts] - Le 09/07/2013 22:18

Bonjour,

Si certaines personnes souhaitent venir nous aider à observer comment se déroule le passage du Tour de France au Col de Sarenne (on ne sait jamais, le Préfet pourrait autoriser le passage...) qu'elles n'hésitent pas à m'envoyer un message privé ou un mail.

Vieux Troll
- Le 09/07/2013 22:24

Ben il y aurait 2 millions de gazier à Huez ! 😄

G
grandpic
[371 posts] - Le 11/07/2013 08:21

oui, mais avec les yeux embués par la bière et le cerveau ralenti par les privations de nourriture 🤣 ... et sans aucun esprit objectif 😉

roosevelt, je t'envoie un mail demain si je peux venir

yvon
- Le 11/07/2013 10:03

cyrille.marais a dit :oui, mais avec les yeux embués par la bière et le cerveau ralenti par les privations de nourriture 🤣 ... et sans aucun esprit objectif 😉

roosevelt, je t'envoie un mail demain si je peux venir


Autant la démarche pour la protection du site est louable, autant ce genre de réflexion est contre productif.
Tu fais dans la caricature et les spectateurs du TDF ne sont pas tous imbibés d'alcool.
Il y a beaucoup de familles et d'enfants qui viennent passer une belle journée à attendre la caravane et regarder passer les coureurs (dopés ou non).
Tu peux trouver ces gens là ridicules mais tu en as surement parmi tes amis ou ta famille.
Dommage qu'il y ait autant de gens comme toi car à force de caricaturer et d'utiliser des arguments simplistes on discrédites ceux qui font des études sérieuses.
Sur ce, vivement le 18. Je regarderai l'étape de l'Alpe à la télé avec une bière bien fraîche. Comme un gros beauf que je suis...

S
scolette
[4 posts] - Le 12/07/2013 19:31

J'ai un ami, fan de courses de côtes en motos et en voitures. Il ne signera jamais une pétition contre l'ascension du quintal.

Un second ami fait plus de 50 sorties en ski de rando dans l'année. Jamais il ne signera une pétition pour réglementer voir l'empêcher de sortir ou bon lui semble ou encore mieux, interdire la pierra menta ou d'autres épreuves historiques.

Un autre ami, fan de vélo et vtt ne lui viendra jamais à l'idée d'empêcher le bon déroulement de la transmau ou d'autres épreuves.

un autre collègue, lui, peste contre une route en goudron qui passe au col de l'Iseran à proximité du parc... cela ne l'empêche de l'emprunter pour ses sorties rando du printemps.

Mes anciens voisins, le premier chasseur déteste les vttistes... le second, vttiste déteste les chasseurs... ils ont tous les 2 des arguments... s'il se mettent respectivement au vtt et à la chasse, ils n"en auront plus et seront les meilleurs amis du monde.

bref, on est tous d'accord pour interdire, pour dire que les fautifs sont les autres à partir du moment que cela n'impact pas sur son centre d’intérêt. 🤣

J
jjbi
[271 posts] - Le 12/07/2013 23:06

comme ça
chacun se rassure sur lui même parce qu'il en trouve toujours un autre qui fait encore pire ...
on peut aller très loin avec ce genre de " raisonnement " ...

J
juju
[96 posts] - Le 15/07/2013 20:45

Hello,

Quelques news du col de Sarenne où nous sommes passés aujourd'hui. Route théoriquement fermée à la circulation depuis vendredi dernier déjà (1 semaine de fermeture en tout) mais avec cyclistes des deux côtés.
Côtés vallon Ferrand, on y trouve deux balayeuses comme celles que l'on voit en ville, qui nettoient chaque côté de la route avec une efficacité pas terrible, et 2/3 camions qui bouchent les trous avec du goudron neuf et qui parfois refont un virage entier. Bref c'est pas très calme là haut mais ce n'est pas non plus un énorme chantier.

C
chill
[79 posts] - Le 16/07/2013 11:40

Ce qui peut être rigolo, c'est la météo du jeudi !
Un bon orage à 16H et pas de tour au col de Sarenne 🤣
Vu les pentes traversées, ça peut bien dégringoler 🤢

R
roosevelt
[59 posts] - Le 16/07/2013 13:15

juju a dit :Hello,

Quelques news du col de Sarenne où nous sommes passés aujourd'hui. Route théoriquement fermée à la circulation depuis vendredi dernier déjà (1 semaine de fermeture en tout) mais avec cyclistes des deux côtés.
Côtés vallon Ferrand, on y trouve deux balayeuses comme celles que l'on voit en ville, qui nettoient chaque côté de la route avec une efficacité pas terrible, et 2/3 camions qui bouchent les trous avec du goudron neuf et qui parfois refont un virage entier. Bref c'est pas très calme là haut mais ce n'est pas non plus un énorme chantier.


Bonjour Juju,

Concernant les virages, est-ce qu'ils les regoudronnent ou est-ce qu'ils les modifient ? As-tu des photos ?
Tu es passé au Col de Sarenne hier, lundi ?

Aller à la page : Précédente 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 Suivante

Connectez-vous pour poster