Aller à la page : 1 2 Suivante
Bonjour à tous,
Je commence à réfléchir à ma prochaine paire de skis et j'ai envie de craquer... pour du très léger. Je lorgne du côté des Trab Race Aéro et compagnie, que je skierais avec des TLT5 qui me vont comme un gant.
Mon programme: des sorties "père de famille pressé" à la demi-journée, ou des grands tours à la journée dans les 2000m de déniv.
Mon profil: 1m85, 78kg, niveau max 4.1/4.2, je trouve mes limites en neige dure en pente raide ou en croûte infâme (quelle que soit la pente :-) Je skie avec des Trab Sintesi de 2005, que je trouve performants bien que peu joueurs (pour m'amuser j'ai une paire montée en télémark).
La question: certains d'entre vous, au programme et profil similaires, ont ils craqué pour du très léger, ou bien vous êtes vous orientés vers des skis plus polyvalents genre Trab Duo Freerando Light ou Movement Bond? Si oui, en êtes-vous contents?
Merci d'avance pour vos retours,
JM
Bonjour,
Même gabarit (1m82, 80kg) ou presque, mêmes contraintes de temps...j'ai fait le choix des Movt Bond (avec TLT5 Mountain) et j'en suis très content quelle que soit la neige. Mon seul recul du très léger date d'il y a 15 ans (une autre époque 😜 ) (Altiplume) mais je pense que dans la "croûtasse infâme" ça ne va pas "rigoler" beaucoup, et sur le dur cela risque de taper un peu si tu veux prendre de la vitesse.
Pour ce qui est du caractère "joueur", les Movement sont réputés pour cela (j'avais des Red Apple depuis 3 ans avant les Bond). Une vingtaine de sortie avec les Bond et j'en suis super satisfait (en même temps, j'en ai pas essayé d'autres...ce sont les seuls qui se mariaient parfaitement avec la couleur des TLT5 Mountain 😄 )
T.
Sinon tu as le compromis X-Series RANDOM qui vont très bien pour ton programme 😉
Pour moi du léger ne pose pas de problèmes dans du raide du moment qu'il reste rigides (en torsion).
J'avais ça www.skitour.fr/matos/skis/fischer-tour-x-tralite et ça posait pas de problèmes jusqu'au 5.4
+1 avec Tchouf
Movement X-Series RANDOM, quasiment le poids d'un ski de compèt' et une excellente skiabilité même pour un grand gabarit comme moi (1,90m et 78 kg). 😉
@ Tchouf et Grizzlyski: Pas de problème de solidité ou d'usure prématurée sur les Randoms?
Venant des sintesis, très solides (voir trop, j'ai pas de prétexte auprès de madame pour en changer 🤣 ), ils me font un peu peur...
Je trouve que c'est un excellent choix pour ta pratique. Le Trab Race Aéro est un ski léger, solide et qui vieillit très bien.
A ma connaissance personne n'a été déçu par ce modèle.
Je ne pense pas que l'on puisse le comparer à un Random. On est pas dans la même gamme et quasi 800g d'écart entre les 2 modèles.
Salut JMT
Deuxième saison, 100.000m au compteur et toujours un ski formidable de réactivité. 😉
Comme la sérigraphie change en 2013, tu peux même les trouver en promo en fin de saison même si ces skis sont rares. 🤨
3eme années avec le freerando light, super.
1480g en 164 avec des TLT Vertical Race TI (j'ai coupé les 2 cales intermédiaires).
@Grizzlyski: Merci, ton retour est concluant 🙂 Si je me décide il faudra que je le trouve en promo car 750E prix plein pot, ça fait mal!
@Yvon: Ca skie comment un Race Aéro dans la croûte? Y'a moyen de faire des virages ou bien c'est conversion sur conversion?
@txom: As-tu déjà skié un ski léger/compèt? Si oui, comment compares-tu le Freerando à ce ski?
Même gabarit et 10Kg de + et père très pressé également
J'ai les TLT5 également
J'ai opté pour les Movement Random (non XSeries) qui sont des bombes sur toute neige a 2170g et pas chère en promo fin de saison (<390€ il y a 2 ans)
Les random sont très joueur comme les Red Apple et assez léger par rapport à largeur
Pour les sorties de papa très pressé j'ai des Blizzard TC Comp à 1700g en 160cm à <300€ sur Sport Conrad il y a 2 ans, ce sont des très bons skis sur neige dur malgré la taille et mais c'est une catastrophe sur neige souple. Hélas les blizzard sont quasi introuvable en france.
J'ai eu les 2 paires en montées en Speed pour < 1100€
JMT a dit :@Grizzlyski:
@Yvon: Ca skie comment un Race Aéro dans la croûte? Y'a moyen de faire des virages ou bien c'est conversion sur conversion?
@txom:
ça skie forcément moi bien qu'un Random.
Je pense que tu hésites entre des modèles qui ne jouent pas dans la même catégorie.
Il faut tout d'abord cibler ta pratique. Ton choix sera ensuite plus évidant.
yvon a dit :JMT a dit :@Grizzlyski:
@Yvon: Ca skie comment un Race Aéro dans la croûte? Y'a moyen de faire des virages ou bien c'est conversion sur conversion?
@txom:
ça skie forcément moi bien qu'un Random.
Je pense que tu hésites entre des modèles qui ne jouent pas dans la même catégorie.
Il faut tout d'abord cibler ta pratique. Ton choix sera ensuite plus évidant.
Je cherche le ski le plus léger possible tout en étant skiable. Skiable (à mon niveau), ça veut dire au niveau de l'ancien Sintesi en toutes neiges. Ce serait dommage de perdre à la descente le temps gagné à la montée 😉
JMT a dit :yvon a dit :JMT a dit :@Grizzlyski:
@Yvon: Ca skie comment un Race Aéro dans la croûte? Y'a moyen de faire des virages ou bien c'est conversion sur conversion?
@txom:
ça skie forcément moi bien qu'un Random.
Je pense que tu hésites entre des modèles qui ne jouent pas dans la même catégorie.
Il faut tout d'abord cibler ta pratique. Ton choix sera ensuite plus évidant.
Je cherche le ski le plus léger possible tout en étant skiable. Skiable (à mon niveau), ça veut dire au niveau de l'ancien Sintesi en toutes neiges. Ce serait dommage de perdre à la descente le temps gagné à la montée 😉
OK, Je vois un peu plus ce que tu cherches...
Dans 90% des cas le gain que tu auras en montée avec un ski light sera toujours supérieur au temps qu'il te fera perdre en descente.
En plus de la masse des skis, il ne faut pas oublier les peaux. Pas seulement leur masse mais aussi leur surface de contact avec la neige.
yvon a dit :Dans 90% des cas le gain que tu auras en montée avec un ski light sera toujours supérieur au temps qu'il te fera perdre en descente.
Skier en pyjama avec un chrono dans la main ou "traîner" 1kg de plus et se faire plaisir en taillant de beaux virages.
2 conceptions du ski, 2 conceptions du monde...