ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Je m'étonne !

Je m'étonne !


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
patou
- Le 01/03/2012 09:39

ah! 2 personnes qui emmènent les débutant(es)

ninja
- Le 01/03/2012 09:48

On pourrait organiser des sorties "Formation des débutants" dans la rubrique coéquipier et évènement! Sous forme de bénévolat bien sur!
Les personnes expérimentés pourrait former les débutants!! Qu'en pense le chef?

P'tit' étoile
- Le 01/03/2012 10:45

Bonjour à tous.

J'emmène souvent des débutants en ski de rando et désolée de contredire Bubu, mais les conversions, ça ne s'apprend pas en 10mn. Ou plutôt, la théorie oui. Mais ensuite, dès que ça devient un peu raide, les difficultés commencent, surtout pour les gens peu souples. Par exemple, j'ai emmené un groupe le week-end dernier avec 2 débutantes. J'ai rapidement expliqué les conversions sur du plat et elles en ont fait 2 ou 3 pour s'exercer. Pour l'une des 2, pas trop de problèmes ensuite, mais l'autre, moins souple, avait nettement plus de mal (y compris le lendemain). Et j'ai renoncé à les emmener dans une pente un peu plus raide.

Quant aux cales de montée, le problème est que toutes les fixes ont un système différent et je ne les connais pas tous (jusqu'à l'an dernier, j'avais encore des diamir!). Donc comme l'a dit un intervenant, c'est aussi aux personnes, en louant leur matériel, de se renseigner sur le fonctionnement. Et même pour mettre ou ne pas mettre les cales de montée, c'est un peu à l'appréciation de chacun. Bien sûr, je dis qu'on peu les mettre (ou les retirer) à tel ou tel endroit.

Dernier point: on ne peut pas à la fois être leader d'un groupe et donc faire la trace devant et rester derrière avec les débutants 🤭 . On est donc obligé de déléguer à une autre personne du groupe, en espérant qu'il sera pédagogue 🙄 (il l'était le week-end dernier 😉 ).

Et pour terminer, j'ai appris le ski de rando seule, sans personne pour m'expliquer et dans des endroits où je ne rencontrais pas d'autres randonneurs à ski (ni personne d'autre d'ailleurs!). Si bien que par exemple, je n'ai découvert l'existence des couteaux que 3 ou 4 ans après avoir débuté 🙄 (et l'ARVA plus tard encore!). Quant aux conversions, je n'ai appris la technique standard qu'une douzaine d'années plus tard, pour pouvoir justement l'enseigner aux débutants 😜 (et j'utilise toujours parfois mon ancienne technique 🙄 ).

Bref, le ski de rando s'apprend aussi en pratiquant, et c'est effectivement normal que des débutants aient quelques difficultés au début. Evidemment, il ne faut pas les laisser tout seuls loin derrière!

P'tit' étoile.

D
denis
[2305 posts] - Le 01/03/2012 15:40

jeroen a dit :Puisqu'on est entre nous, je peux vous faire une confidence si vous me promettez de rester discrets. Je me rappelle de mes débuts, j'avais pas su placer les couteaux de mes toutes nouvelles Diamirs. Vous savez quoi ? Toujours vivant

Trop fort le boss 🙄 🙄 🙄 🙄

Pour les debutants, le problème ne vient pas d'eux, mais plutôt de la personne qui les emmène et qui n'a pas la fibre formatrice. 😯

[Edité par denis le 01/03/2012 15:39]

B
bobo
[957 posts] - Le 01/03/2012 15:42

ninja a dit :On pourrait organiser des sorties "Formation des débutants" dans la rubrique coéquipier et évènement! Sous forme de bénévolat bien sur!
Les personnes expérimentés pourrait former les débutants!! Qu'en pense le chef?

Et puis quoi encore? Y a déjà suffisamment de monde en montagne! 😉

Blague à part, très bonne idée.

M
Miko
[368 posts] - Le 01/03/2012 16:09

ninja a dit :On pourrait organiser des sorties "Formation des débutants" dans la rubrique coéquipier et évènement! Sous forme de bénévolat bien sur!
Les personnes expérimentés pourrait former les débutants!! Qu'en pense le chef?


En gros, tu veux réinventer les clubs où on pratique le ski de rando, non ?

le ded
- Le 01/03/2012 16:22

j'aime ça 😜
GEMSA par exemple 😉

T
totoff
[267 posts] - Le 01/03/2012 16:38

mathieu des Noes a dit :
En gros, tu veux réinventer les clubs où on pratique le ski de rando, non ?

bonne idée, et on pourrait faire un petit site web, pour raconter nos aventures 😜

L
LeTrappeur
[29 posts] - Le 01/03/2012 17:24

la parole est d'argent le silence est plein de vertu

Jeroen
[13038 posts] - Le 01/03/2012 18:45

Les débutants faut les dégouter, les débutantes faut les encourager 😄

S
snowdingue
[286 posts] - Le 01/03/2012 22:20

Aller, notre première sortie ski-rando avec mon habituel "compagnon de cordée alpi" . Matos tout neuf, aucune formation, aucune expérience et les conversions... on ne savait meme pas que ça existait.
Bref on a réussi a monter au Rocher blanc avec quelques "conversions- essui -glaces" ... l'insouciance de la jeunesse... depuis on a un peu appris ... mais on a surtout vieilli 😉
Et je ne vous parlerai pas de nos premiers anneaux de buste en Alpi .... nous aurions fini en gibiers de potence au moindre pépin , jeunesse et indulgence de la montagne... 🙄

C
CLODE39
[32 posts] - Le 01/03/2012 23:00

OUH la la ! eh ben ; je pensais pas que mon petit "étonnement" vous concernerait à ce point ... 🤭
Merci à vous tous de vos témoignages et merci aussi pour la "bonne" lecture de mon billet ! Effectivement, ce petit post avais juste pour objet d'attirer l'attention des plus aguerris, et ils sont nombreux sur ce site ! Sur la bienveillance dont chacun doit faire preuve vis à vis des moins expérimentés en montagne (et ailleurs aussi surement !). Un conseil ou un avertissement de celui qui à l'oeil ou l'experience est toujours le bienvenu.
Et pour répondre à Patou, moi aussi j'aime beaucoup emmener les "débutants", et si je fais autant de stages et j'essaie d'accumuler de l'expérience c'est aussi pour etre moins "truffe" dans quelques années, quand mon p'tit garçon déjà fan de poudreuse pourra me suivre "là haut" ...
Bien à vous

ninja
- Le 02/03/2012 08:42

@ Mathieu des Noes:

Club de rando spécial débutant... Là est toute la différence... 😄

On va pouvoir rigoler!! Ça serait plus un style tragi-comique!!

jacques burcher
[442 posts] - Le 30/04/2012 20:30

d'accord avec jeroen ! ça commence à venir le beau sexe en rando , le problème c'est qu'il y en a qui marchent vraiment fort et ça , ça casse les pattes ! une solution ? ( sabotage , pierres planquées dans le sac ?) est ce que tu as pensé à une tranche d'âge a encourager ? 🤭

A
alpaga
[372 posts] - Le 30/04/2012 22:56

faut leur faire boire du genepi la veilles, au filles, l'effet coupe-patte est garanti!!! 😄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER