ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Je m'étonne !

Je m'étonne !


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jc69
[2638 posts] - Le 29/02/2012 12:14

David Z a dit :C'est dingue comme les choses peuvent être interprété de façon différente !
+1

Moi, j'encadre un cycle d'initiation depuis plusieurs années.
On est 3 "chefs" pour 12 débutants. Bien sûr, on explique, on fait des exercices...
Mais tu auras toujours des moins doués, des moins attentifs, des absents à une sortie qui ont raté les exercices et qui vont dire qu'on ne leur a pas expliqué, etc.
Et puis tu arrives à une pente un peu plus raide et ce qui était facile hier sur une pente débonnaire devient plus compliqué. C'est vrai à tous les niveaux. A chacun son everest.
Petite anecdote, l'année dernière : dans une pente un peu raide, j'incite une fille à bien ramener son ski parallèle à l'autre lors de la conversion. Et Crac ! Elle resent une douleur à son genou en forçant parce qu'elle n'était pas très souple. J'avais l'air malin. Heureusement ce n'était qu'une fausse alerte, sans séquelles.

Pour les cales de montée est-ce que ces personnes louaient leur matériel ? Il arrive que d'une fois à l'autre, ils passent de Diamir à TLT et du coup ils ne savent pas les utiliser. Et l'encadrant les a vu la fois précédente où tout allait bien et là ça ne va plus.

Donc moi, ça ne m'étonne pas qu'il y ait des erreurs, des manques de pratique.
Et chaque fois que je peux aider, je le fais.
Et si quelqu'un peut m'aider ou me conseiller, je suis content aussi.

Soyez indulgents 😉

J
jc69
[2638 posts] - Le 29/02/2012 12:16

Bubu a dit :- les conversions s'apprennent en 10mn sur le terrain
Tu parles comme un livre 🤣 🤣 😜

Bubu
- Le 29/02/2012 12:41

jc69 a dit :Tu parles comme un livre
Si tu veux, mais n'importe qui tient sur des skis peut apprendre à faire correctement les conversions en moins de 10mn, si on lui explique correctement. Il n'y a rien de compliquer dans une conversion, il n'y a pas besoin de dizaines d'heures d'entrainement pour bien la faire, il ne s'agit pas de faire un triple axel 😄 Ensuite avec l'entrainement on gagne en vitesse, mais c'est tout, mais ce n'est pas compliqué de bien la faire très rapidement.

S
skiroad
[436 posts] - Le 29/02/2012 13:43

mav a dit :Je ne comprends pas pourquoi cela gêne qu'il y ait des personnes qui pratiquent "mal" dans la mesure où elles ne créent pas un danger pour les autres. Tu peux donner un petit conseil si tu vois que la personne galère mais elle a le droit de galérer aussi...
J'ai appris seul, sans guide, sans club mais sans prendre de risque inconsidéré non plus. Alors certes mon style de conversion n'était pas académique au début, je n'utilisais peut être pas les cales quand il le fallait mais heureusement qu'on m'a laissé vivre sans essayer de m'imposer une formation, un stage ou permis de skier !
La montagne est soit disant un espace de liberté et c'est bien connu, la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres...


+1 😉

ninja
- Le 29/02/2012 13:48

@Bubu

Je suis d'accord que les conversions s'apprennent en 10 min, mais rechercher une personne ensevelie prend un peu plus de temps, de calme et d'expérience pour la sortir indemne... La technique est une chose mais la sécurité en est une autre... Combien de personnes sortent en rando tous les weekend sans savoir utiliser correctement leur ARVA??

Bubu
- Le 29/02/2012 14:05

ninja a dit :Je suis d'accord que les conversions s'apprennent en 10 min, mais rechercher une personne ensevelie prend un peu plus de temps, de calme et d'expérience pour la sortir indemne...
Euh oui, mais ce n'était pas le sujet.
jc69 s'était juste moqué du fait que je dise que les conversions peuvent s'apprendre en 10mn, je répondais juste à ça.
Bien sûr que pour être vraiment autonome il faut des dizaines de sorties, mais justement, quand on acquière rapidement des techniques liés au matériel, on a plus de temps pour apprendre ce qui est important pour devenir autonome (neige, orientation, risques en tout genre...).

dormeur10
- Le 29/02/2012 14:18

sortir l'excuse du danger de celui qui ne sait pas se servir de l'ARVA me fait doucement rire.
ce n'est pas lui qui t'a pousser dans l'avalanche.
ca me fait penser au topic sur le ski en pente raide: "ne pas compter sur les autres"...
d'un coté on prone que c'etait mieux avant quand y avait pas ces incapables de novices et tout et tout , et derriere tout ca on met en exergue l'incapacite des nouveaux (j'en fais parti) a ne pas savoir se servir des ARVA qui représentenet un probleme si on est dans une avalanche...

au moins si c'est papaseb ca fera une retraite de moins a payer pour nous les jeunes.... (humour je precise!)

ninja
- Le 29/02/2012 14:18

@Bubu

1000 excuses alors! 😉

F
Forezan
[1006 posts] - Le 29/02/2012 14:28

@Bubu - les conversions s'apprennent en 10mn sur le terrain

Pas si évident, ça dépend de la souplesse de la jambe, de la lucidité du moment, de la capacité d'apprentissage gestuelle, comme pour tout très différente d'une personne à l'autre. Moi 20 ans après je galère toujours par moment dans certaines conversions (c'est vrai que mes fix 3 pins de télémark ne m'aident pas mais il y en a qui feraient tellement mieux avec le même matos!) 😄

Jeroen
[13052 posts] - Le 29/02/2012 18:08

Puisqu'on est entre nous, je peux vous faire une confidence si vous me promettez de rester discrets. Je me rappelle de mes débuts, j'avais pas su placer les couteaux de mes toutes nouvelles Diamirs. Vous savez quoi ? Toujours vivant 😄

Je rejoins Bubu, le débutant en ski de rando c'est pas celui qui va se mettre au tas. Lors d'une sortie initiation, il faut le laisser se démerder, voir galérer un peu, et apporter son expérience au moment opportun. C'est beaucoup plus formateur.

patou
- Le 29/02/2012 19:10

Comme c'est beau de vous lire!
Qui d'entres vous emmène(ou s'emm..)avec des débutants, osez...Je suis curieuse de savoir....

J
jeanluc
[100 posts] - Le 29/02/2012 19:32

Perso, j'ai emmené une débutante et ça s'est très bien passé, conversion comprise et acquise en moins de 10mn 😄 et le reste vient au fil des sorties... doucement !
Apprendre à skier dans toutes les neiges, bien utiliser le matériel (fix Low Tech notamment), savoir s'alimenter et s'habiller en fonction des éléments, etc. Après chacun a son rythme de progression...et sa fréquence de sortie aussi !
Il faut de la pratique bien sûr comme pour tout ! 😉

G
Giloupitheque
[42 posts] - Le 29/02/2012 21:27

Moi je garde un souvenir ému de ma première sortie avec un guide (...) qui ne s'était pas donné la peine de m'expliquer l'utilité des cales de montée... Et qui a fait toute la descente à donf devant le groupe. Faut croire qu'il avait une conception personnelle de la progression vers l'autonomie!!! Un cas isolé heureusement...

D
davidg
[1232 posts] - Le 29/02/2012 22:00

qui ne s'était pas donné la peine de m'expliquer l'utilité des cales de montée

c'est quoi ces "cales de montée" ? 🤣

Je me rappelle de mes débuts, j'avais pas su placer les couteaux de mes toutes nouvelles Diamirs. Vous savez quoi ? Toujours vivant 😄

et tu as vite passé aux lowtechs 🤣

Pour les avalanches c'est des mecs experimentés qui sollicitent le plus les secours. Pour les chutes, ca doit etre plus partagé entre experts (chute en pente raide, crevasses) et debutants.

Arzakh
- Le 01/03/2012 00:52

Moi j'aime bien emmener des débutants, c'est sympa de faire découvrir et de partager le plaisir de leur découverte de cette activité riche en sensations et en émotions. D'ailleurs, j'ai même un peu de matos qui leur est réservé 😎
Bon, OK j'avoue, j'ai quand même un gros faible pour les jolies débutantes 🤭

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER