ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > La neige arrive avec les avalanches

La neige arrive avec les avalanches


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
ah bon ?
- Le 14/02/2006 15:35

et ça vous interpelle pas un peu les résultats du sondage ARVA actuellement en cours?

Jipé
- Le 14/02/2006 17:29

CROQUE MORT... J'ADORE !!!!!!

T
Tatamix1972
[411 posts] - Le 14/02/2006 19:31

Moi aussi, j'adore !!!
J'ai découvert depuis peu ce type de forum mais j'ai bien l'impression qu'à chaque fois que ce genre de sujet est abordé, les passions se déchaînent... Et que certains s'offusquent, crient au "scandale", seraient même prêts à censurer, et cela très rapidement face à des avis provocateurs, peut-être parfois cyniques ou déplacés certes, critiques aussi, voire seulement divergeants des leurs.
A me demander si les mots n'ont pas, pour certains, plus d'importance que le reste, et que la vie en particulier ?!?
Pourquoi ? Peut-être parce que ces avis d'autres personnes ébranlent leurs certitudes, leurs "belles idées" de "bien-pensants", lesquelles je trouve d'ailleurs malheureusement trop répendues 😉 . La première qui me vient à l'esprit est celle qui consiste à dire que la montagne est risquée, et que les accidents (et donc les morts) sont la conséquence inéluctable de ce risque inhérent au milieu, avec cette part de hasard ou de malchance. Au moins on est sûr de ne pas avoir à se remettre en cause, pas plus que sa pratique, puisque c'est la montagne qui est comme ça, avec un soupçon de malchance !
Je me demande aussi si les personnes qui réagissent si brutalement à la moindre provocation, même maladroite, ont bien conscience du coté dérisoir de leurs réactions, surtout au regard de la réalité d'un décès ? Et des conséquences dans un cercle familial ?
Je préfère, pour ma part, un peu d'humour (même noir !) qui dérange mon confort et mes certitudes, et m'oblige à réfléchir sur le sens de ma pratique de la montagne.
Bon ski à tous, à donf dans la poudre... mais pas n'importe où !!!

V
vali
[738 posts] - Le 14/02/2006 19:39

croque mort a dit :des pronostics pour le nombre de morts du week-end à venir ? moi je parie sur 2 ou 3 mais plutôt la semaine suivante quand il recommencera a faire un peu plus beau...

C'est normal que tu donne ton avis "croquemort" 🙂 mais il faut que tu pense aux familles des victimes 😡 [edit admin]
Quand on est enseveli, on est toujours responsable mais je pense que ce n'est pas de chance si la plaque part toute seul et si elle s'engoufre dans un couloir dans lequel tu es au milieu 🤢 .
Bon ski et PRUDENCE 😉 !

[Edité par Jeroen le 14/02/2006 19:56] Pas de débordements merci.

P
Phil
[399 posts] - Le 14/02/2006 21:06

Modération très pertinente ! J'ai vu la version précédente, ça m'a fait penser aux porteurs de mauvaises nouvelles, qu'on exécutait, autrefois... Profitez de la neige qui arrive... avec toute la prudence requise !
Phil

S
SpatMan
[48 posts] - Le 15/02/2006 07:50

Stéphane a dit :hello,

Tu sais ce qu'il va en être pour les Alpes du sud ?
Bonne journée



Salut,
A mon avis, sur les Alpes du Sud, ça ne donnera pas grand chose (par rapport aux massifs plus au Nord): la perturbation arrive d'Ouest.
Je pense que le Dévoluy devrait se gaver quand même et peut-être Champsaur et Valgaudemar...

J'espère juste que la neige arrivera en plus grosse quantité avant le printemps... En plus, ça manque d'eau!

A suivre!

énrico
- Le 15/02/2006 08:50

Phil a dit :Modération très pertinente ! J'ai vu la version précédente, ça m'a fait penser aux porteurs de mauvaises nouvelles, qu'on exécutait, autrefois... Profitez de la neige qui arrive... avec toute la prudence requise !
Phil


Et bien justement, ne crois-tu pas que tout un chacun, comme tu l'as fait, a suffisamment d'esprit critique pour faire sa propre modération, sans avoir besoin de ces actions de modération canalisant tout dans une pensée unique rendant finalement les échanges un peu trop fades, par retrait sur les messages postés de tout excès souvent dû à une spontanéité maladroite. Modération, oui, bien nécessaire lorsqu'il y a manifestement dérapage flagrant (injure, etc...). Mais la modération d'idées ne correspondant pas à la morale établie me choque.

D
denis
[2305 posts] - Le 15/02/2006 09:34

Bonjour à tous,

Petit rappel qui va permettre d'y voir plus clair.

Je modère le forum en mon ame et conscience.

Lorsque j'ai demandé à croque mort un peu de respect, le probleme venait de sa façon de nous interpeller en ennoncant des pronostics sur le nombre de déces après la chute de neige.

C'est ca qui est dérangeant et qui n'a pas lieu d'être sur le forum SKITOUR.

Je ne modère pas une idée Enrico. Pas du tout. J'indique à la communauté que ce jeux de pronostics n'est pas concevable sur ce forum.

Maintenant que vous souhaitiez tous alerter la communauté sur le risque après une grosse chute d'accord.

Denis

mitch
- Le 15/02/2006 13:52

alors selon toi vali si on se prend une plaque qui part d'au dessus c'est pas de chance?
on ne pratique pas de la même manière...

mitch
- Le 15/02/2006 14:07

bna savoie:
TENDANCE ULTERIEURE DU RISQUE :
En nette hausse, dès la nuit de mercredi à jeudi avec les précipitations attendues et la pluie qui se mêle à la neige de 1700 à 2200 mètres. Il faut s'attendre à une "belle" reprise de l'activité avalancheuse naturelle.

bna isère:
TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
En hausse mercredi soir avec l'arrivée d'une perturbation océanique
qui devrait donner d'assez fortes chutes de neige au-dessus de 1500
puis 2000 m.

donc neige HUMIDE LOURDE partout jusqu'à 2000/2200m. se méfier particulièrement des zones jusqu'à ces altitudes dans les expositions nord, farcies de couches fragiles. Se méfier également si çà chauffe un peu après les chutes, dans les expo sud et est; et même si çà chauffe pas. pas mal de purges en perspectives.
pour les plaques compactes vers 2000m assez résistantes, pareil: une neige lourde crée une grosse surcharge, comme son nom l'indique, d'autant que les précipitations sont anoncées comme "assez fortes".

voilà si çà peut servir à quelqu'un tant mieux.

Jeroen
[13065 posts] - Le 15/02/2006 14:37

énrico a dit :Modération, oui, bien nécessaire lorsqu'il y a manifestement dérapage flagrant (injure, etc...). Mais la modération d'idées ne correspondant pas à la morale établie me choque.
Pour le coup il y a eu dérapage verbal, j'ai donc modéré.

Pour la modération d'idées, tu oublie seulement que les propos sexistes, racistes, etc... n'ont rien a faire sur un forum public, et sont donc à modérer.

Cordialement,

Z
Zanne
[121 posts] - Le 15/02/2006 14:38

Merci Mitch pour ton analyse "technique" et non polémique!
Anne

énrico
- Le 15/02/2006 15:05

Jeroen a dit :énrico a dit :Modération, oui, bien nécessaire lorsqu'il y a manifestement dérapage flagrant (injure, etc...). Mais la modération d'idées ne correspondant pas à la morale établie me choque.
Pour le coup il y a eu dérapage verbal, j'ai donc modéré.

Pour la modération d'idées, tu oublie seulement que les propos sexistes, racistes, etc... n'ont rien a faire sur un forum public, et sont donc à modérer.

Cordialement,


Exact, ils étaient compris dans mon "etc...", qui par contre, n'incluait pas les propos dérangeants sur la mort de Croquemort.

Tof
- Le 15/02/2006 17:47

>>>Je préfère, pour ma part, un peu d'humour (même noir !) qui dérange mon confort et mes certitudes, et m'oblige à réfléchir sur le sens de ma pratique de la montagne.>>>

Je suis entierement d'accord avec toi.
Les pronostics de croque mort peuvent semblés déplacés pour certain. Mais, je me rappele m'être posé la même question, la veille d'un des we qui a cartonné. J'étais 3 jours dans le Thabor pour minimiser les riques et quand je suis rentré les chiffres parlaient d'eux mêmes. Une bonne chute de neige en semaine, un peu de vent, un beau we et Monsieur Croque Mort fait carton plein. Il n'y a rien de bien nouveau. La problématique a peut être évolué avec les RTT mais je doute que la grande majorité des pratiquants peuvent allé bosser quand les conditions sont mauvaises et sortir quand les conditions sont bonnes.

G
gildau
[211 posts] - Le 15/02/2006 18:15

A propos de mise en garde voici ce qu'on trouve sur certaine météo Isére Savoie Hautes Alpes :
si on se fait prendre après ça sera-ce de la malchance ?????

Le temps ....
... le ciel s'est couvert ce matin vers 8h avec des lueurs magnifiques sur Belledonne. Les précipitations ont commencé vers 13h avec 5°c au compteur ... depuis, pluie assez fine qui a tendance à s'intensifier actuellement ...

Côté prévision :
.... pluie !! pluie !! pluie !! 20mm pour ce soir ... 50mm pour demain ... 30mm pour vendredi ... ça donne bien 100mm d'ici vendredi soir. Côté température, l'isotherme 0°c va vite remonter au dessus de 2000m et la neige aussi donc ... ça devrait redescendre progressivement vers 1000m voir moins d'ici vendredi midi. Ensuite, petite accalmie samedi ... des averses dimanche et lundi avec peut être encore 20 à 30mm d'eau. L'isotherme 0°c oscille entre 1500m et 1000m en fonction des fronts ... la suite est encore assez vague mais semble fraiche et assez neigeuse ....

... et la neige ?
1m de neige annoncé au dessus de 2000m ... neige humide, lourde et donc avalancheuse ... no comment !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER