ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Grand gabarrit recherche skis polyvalents rando / piste

Grand gabarrit recherche skis polyvalents rando / piste


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dadoudim
[1 post] - Le 10/12/2011 23:01

1m94, 110kg, carrure de rugbyman que j'ai été pendant 15 ans.

Je fais de la rando très occasionnellement 1 fois par an (sortie d'une journée voir maxi deux jours avec nuit en refuge), autour de chez moi dans le luchonnais. J'aimerais en faire un peu plus et je me tate actuellement entre investir dans des skis de piste (les miens ont 15 ans) ou des skis de rando.

Le mieux pour moi serait des skis polyvalents.

Vu mon poids, je pense pas avoir énormément de choix. D'ailleurs en chaussures, c'est le top, la dernière fois voici un an j'ai fait un pic dans le Val d'Aran, le loueur d'Ontario n'avait pas de 47 qui m'allait, j'ai fait avec mes chaussures de piste ! une petite ampoule mais finalement pas trop catastrophique.

Qui peut m'aider de ses lumières ? Attention tout discours sur le gain de 100gr d'un matériel à l'autre est inutile car je peux moi-même perdre 2 kg en une rando ! 😄

T
Tomach
[229 posts] - Le 11/12/2011 14:39

Etant moi même un gros cul (1m80, 90kg) je vais essayer de t'aider. Je n'adhère pas non plus au discours de l'économie de poids à tout prix, mais cela fait partie des facteurs importants dans le choix final. Le poids qu'on a au pied et le poids qu'on trimballe ne se traduit pas du tout de la même façon en terme d'effort. Je dirais que 1kg de gagné sur une paire de skis, c'est 500m de dénivellée que tu feras en plus. J'avais pendant un moment une paire de ski freeride en 88 au patin (3kg500 il me semble)+fix naxo (2kg et des brouettes)+chaussures garmont adrénalines ou chaussures de pistes selon les dénivelées. Bien pour les courtes dénivelées depuis la station, calvaire pour des "vraies" randos bien que j'ai une caisse correcte et une résistance à l'effort de mulet des montagnes. Ça restait faisable, mais diminuait grandement le plaisir. Y'avait un autre gros problème, les skis en question (Elan 888), étaient absolument pas adaptés à la montée, trop rigides et taillés, çà patinait énormément dans les dévers, et galère sur les conversions, ce qui rajoute encore une dépense d'énergie monumentale (grimper avec des chaussures "normales" sans position marche induit les même problèmes). Avant, j'avais le même compromis avec des skis Quechua de 82mm, 600g de moins et plus souples, et je grimpais comme une gazelle jusqu'à 1000m +, après, ça devenait dur. J'ai fini par investir dans du matos léger axé descente, je ne regrette absolument pas.
Tu trouveras sans problème des skis polyvalents, la quasi totalité des marques de ski de pistes s'y sont mise, avec selon moi la meilleure came chez Atomic, K2, Scott, Zag, Movement, Kastle ou encore Black Crows, les fameux modèles "rando freeride" autour de 80,90 au patin. Les skis dans ces cordes proposés par les marques randos sont typés voire exclusifs, limités sur pistes et plus légers. Vu ta taille et ton poids, trouve toi un ski qui se rapproche d'1m90 et 90 au patin mais pas plus, après, çà devient trop délicat dans les manoeuvres à la montée. Je ne te conseilles pas de modèle particulier, je les ais pas eu aux pieds, pour ma part, j'ai des Mustagh Ata Dynafit en 187, mais j'aurais pas pris çà si je devais choisir une paire de ski unique, quitte à rajouter 500g ou 800g. Ceci dit, neufs ils allaient bien sur piste mais ce n'est plus le cas, les matériaux légers tiennent sans doute moins bien le choc au fil des saisons.
Vient le dilemne des fixs, et par voie de conséquence celui des chaussures. Soit tu tapes dans le très lourd chez Marker ou les gros modèles de Diamir, mais accroche toi à la montée. Les modèles intermédiaires (1kg5 à 1kg8, moins chez Silvretta) sont bien sur la piste au niveau sécu, mais perdent de la précision: elles ont souvent un peu de jeu, elles ne résistent pas bien aux forces de torsion (en tout cas pour les deux trois modèles que je connais) . J'aurais tendance à les déconseiller surtout à un gros gabarit. Dans ce lot des fixs de randos "traditionnelles", j'en voit pas une qui se détache. Toutes celles que j'ai eu aux pied (Diamir freeride et eagle et Naxo) m'ont paru nettement moins précises que les LowTech, ce qui parait surprenant, mais j'ai ressenti une différence flagrante le jour j'ai "franchi le pas" des fixs à inserts. C'est très paradoxal, mais pour moi, elles sont bien plus performantes sur pistes et du coup polyvalentes que les fixs de randos "classiques" (en plus des 500g à 1kg500 de gagnés), en dehors des lourds modèles Marker. Du coup, si tu veux "vraiment" te mettre à la rando, et si tu as les moyens , je te conseille de foncer, de te prendre une nouvelle paire de pompe avec des inserts, là aussi de type "rando freeride" dont il existe moult modèles. Pour les fixs, il existe des modèles à stop skis, plusieurs réglages de sécu et de pointures, qui s'adaptent du coup de plus en plus au ski en station. C'est un investissement très lourd, je dirais 1200E minimum, mais que tu ne regretteras jamais. Un autre avantage: l'important gain de poids réalisé te permet de monter des skis alpins "normaux", en évitant simplement des skis trop rigides, étroits au patin, et super lourds car bourrés de technologies futiles. Et que celui qui regrette ses LowTech me jette la première pierre. Voilà, j'espère avoir pu t'aider. 😎

olivercors
- Le 11/12/2011 15:47

Bonjour,

Perso je mesure 1m98 et pèse 102kg (et chausse aussi du 47, les dynafit en taille 30 me conviennent) et j'ai utilisé ces skis pendant 2 saisons (environ 20 sortiesk, très content), d'ailleurs je les vends (:-)):
www.skitour.fr/annonces/6770
et mes chaussures aussi:
www.skitour.fr/annonces/6817
La clé c'est de ne pas acheter des skis trop léger et avec des champs droits (ce ne se déforme pas dans le temps).

T
Tomach
[229 posts] - Le 11/12/2011 16:04

Ça me parait très bien c't' affaire 😉

choyug
- Le 11/12/2011 17:53

Fait gaffe Tomach! sur les chaussures de l'annonce il semble ne pas y avoir d'inserts.... donc pas compatibles avec les low-tech des B3 😉
*te faire preciser ça par "olivercors"
**de plus le réglage sur fixes dynafits c'est peanuts....et pour faire le mm gabarit je te signale avoir déja arraché 2x les avants et une fois
l'arriére mieux vaut partir sur des diamir freeride ou Marker Baron et The Duke mais attention c'est loin d'étre le mm pds 🙁

choyug
- Le 11/12/2011 18:01

Aprés vérif sur les "shoes" normalement inserts OK!!!!! 🤭

T
Tomach
[229 posts] - Le 11/12/2011 19:37

choyug a dit :Fait gaffe Tomach! sur les chaussures de l'annonce il semble ne pas y avoir d'inserts.... donc pas compatibles avec les low-tech des B3 😉
*te faire preciser ça par "olivercors"
**de plus le réglage sur fixes dynafits c'est peanuts....et pour faire le mm gabarit je te signale avoir déja arraché 2x les avants et une fois
l'arriére mieux vaut partir sur des diamir freeride ou Marker Baron et The Duke mais attention c'est loin d'étre le mm pds 🙁


En fait, j'avais juste regardé les skis, qui pourraient faire l'affaire de Dadoudim à mon humble avis, pour un prix que je trouve très intéressant 😎 .
Du coup, j'ai jeté un oeil à l'annonce sur les pompes, et j'utilise justement les ZZero 4 en rando, je les trouve au top, confort à la montée et précision à la descente. Elles vont pas mal sur piste, mais pas forcément adaptées à quelqu'un qui privilégiera la station, sauf peut être un skieur pépère, qui craint pas le froid aux pieds, qui veut pas envoyer des grandes courbes dans la trafolle...
On va pas recommencer ici un énième débat LowTech versus fix traditionnelles, j'ai juste voulu souligner le fait que contrairement à la croyance populaire, elles se révèlent adaptées sur le plan technique à une utilisation en station et permettront du coup, vu le gain de poids induit, d'élargir la palette quant au choix des skis. Après, la fix traditionnelle reste la solution la plus logique pour une utilisation mixte, notamment du point de vue sécu, et sans doute quant au risque de casse sur des fixes non faite pour être skiées 8 heures par jour pendant toute la saison en subissant des contraintes importantes.
Comme toute solution de compromis, y'a pas de solution parfaite faudra privilégier l'un ou l'autre paramètre 😎
Je relève que tu as "arraché" tes fixs et pas cassé, le problème venait peut être pas des fix à insert mais du montage? En tout cas, peux-tu nous dire de quel modèle il s'agissait, notamment si tu parles d'une vrai casse? Je me rapelle d'un post de ce printemps où un type racontait comment il a cassé ses Vertical ST www.skitour.fr/forum/read_166223.html 🤢

choyug
- Le 12/12/2011 20:54

Non en fait ce n'etait pas moi le probléme m'est arrivé avec une paire louée chez un expert de la loc sur Grenoble....la fixation je précise a été arraché et non cassé suite à un petit saut de conversion en pente raide jte passe les détails mais j ai flippé car chuté sur 25m...et j ai eu du bol
bref j ai prit des diamir freeride depuis et marker The Duke mais c'est loin d'étre light aussi etant un peu du mm calibre que toi je me permet
de faire un petit copier coller de mon dernier message sur le forum car indépendement du lard que je dois perdre je recherche à m'alléger les
cannes à la montée d'ou mon interet pour ton post 😉


Re: Taille ski de rando
Auteur : choyug [invité] 90.53.52.---
Date: 12/12/2011 18:12

SLT
bon je me greffe un peu sur le sujet mm topo pour moi j ai fait ma premiére petite sortie hier...(800+)j en ai chié plus du tout la condition suite a des blems de santé j ai du matos qui m'a semblé pesé un ane mort 5kgs 700 par jambe(shoes ski fix peau couteaux)avant je tirais tout a l'aise mais ce n'est plus le cas donc je cherche juste des planchons
de 85/95 en patin peut étre investir dans des dynafits mais lesquels ayant eu quelques mésaventures par le passé.....je vous donne le détail matos actuel et gabarit
*1m90x115kgs (je dois en perdre 20 c'etait mon pds forme avant!!!!)
**matos garmont shogun neuves impec je garde avec inserts
***skis dynastar intuitiv big188cm (arno adam)80 en patin et diamir freeride,couteaux,peaux b-diamond
QUESTION aprés lecture sur le forum topo volopress puis je descendre en taille 184-180 si je prend plus large fixs dynafit oui non????lesquelles
j'ai repéré le "mustaph-agata"en promo en 187(insert de fixs sur le planchon) solidité à l'arrachage???!!!!deja 3x avec des TLT!!!!!
sinon K2 Sideshow,wayback?????ou autre meilleur compromis tenez moi au jus svp merci

choyug
- Le 12/12/2011 21:10

Erreur je viens de verifier pour étre exact mon pack fait 5.4 kgs par jambes(shoes 2kgs+pack:ski,fix,peau,couteau 3.4kgs) au total 10.8kgs 🤢 help!!!! 🙂
*je posséde un autre pack pour freeride de proximité encore plus lourd
mm si l'ensemble est formidable en ttes neiges je ne vais pas me taper
+ de 6/700m de D+
**K2 sidestash 188+fixs the duke+couteaux+peaux set à 8.050kgs
+4Kgs de shoes soit 12,050kgs au total et 6.025kgs par
gambette 🤭

T
Tomach
[229 posts] - Le 12/12/2011 22:42

Salut,
J'ai déchiffré le dialecte Choyug, et je vais te donner mon avis, chose que j'aurais faite encore plus volontiers avec un minimum de clarté dans tes propos 🤢 , mais passons 😎.
Les skis Mustagh que tu convoites sont ceux que j'utilise, en 187, ce qui fait que je suis tout équipé Dynafit, mais c'est parce que j'avais eu çà à un bon tarif. J'attaque ma troisième saison avec, ils ont du dépasser les 100000 de dénive. Malgré ses côtes, c'est clairement un ski de rando, qui va manquer d'inertie. On peut lui rentrer dans le lard... sur un revêtement lisses et un minimum de qualité de neige, et même tailler des courbes, mais à partir d'une certaine vitesse, ou sur des neiges difficiles, çà a vite tendance à vibrer et être difficile à contrôler. Faudrait quand même que je les essaye avec des chaussures plus rigides. Il lui manque aussi un peu de "rendu", de "pop" en fin de virage. Des skis de même gamme sont réputés plus "joueurs" chez K2, Movement ou Zag. Ils n'ont pas les chants droits, et sur ce point, je suis d'accord avec Mr Vercors, mes Mustagh commencent à être bien fatigués. Après, à la montée, çà tient le pavé, c'est (relativement) poids plume, et çà reste largement supérieur à la descente aux vrais skis de randos allumettes. Je sais pas ce que çà donneras pour un type de 100kg (pour ma part, je navigue entre 85 et 95), mais ptêt que ces petits défauts seront encore accentués. En bref, si tu prends çà, tu pourras aller plus haut, mais tu descendras moins vite. J'ai passé du très bon temps avec mes Mustagh, mais je pense que mes prochains skis de randos péseront 500g de plus... Que je compenserai avec des fixs TLT Speed.
En effet, les Mustagh ne peuvent être monté qu'avec des Vertical ST 🤢 , pas avec des Speed, à vérifier pour d'autres modèles de la marque. Les autres marques ne peuvent être montés dessus, sinon tu subiras ton premier arrachement de Diamir 😉.
Après, tu connais mon discours sur les fixs à inserts 🙄 . Ton histoire est vraiment intrigante et mérite de plus amples explications. Dans quelles circonstances (plus) précises (météo, pente, neige, vitesse...) as-tu arraché 3x tes fixes? Qui les a montées? La colle utilisée? Quels modèles de TLT?... Y'a quand même un tas de gens qui les utilisent, et ce genre de retour me semble bien singulier. Sur les Mustagh, la colle est renfermée dans les trous pré-percés, y'a pus qu'à visser. Pour ma part, j'ai pu éprouver leur solidité dès les premiers jours, lors d'une gamelle monumentale en courbe type géant sur une piste rouge, où l'avant du ski a planté net. Ils ont déchaussé et les fixes n'ont rien eue alors que j'avais la butée avant en position bloquée 🤭 🤢 🤢 . Mes genoux en tremblent encore.

choyug
- Le 13/12/2011 17:07

SLT Tomach 😉
*pour faire court l'arrachage c'est fait sur une paire de B3 (vert) et je pesais -15kgs y a 3ans... je venais de sauter une petite barre de 2m et j effectuais un virage sauté de conversion dans du raide 45/50°.. Pds en charge a ce moment là 115kgs(pds sec en ce moment....ce qui fait du 130/5 embarqué)
donc.....
1)Conseils pour les skis et la taille (rappel188 actuellement/patin à 80 cité dans le post précedent)possibilité de descendre a 184?!
2)fixs dynafit ou pas??! si oui lesquelles
3)gain de pds approximatif......Mustagh non à priori....
reprécision je fais 30kgs de+que toi paramétre a prendre largement en compte me semble t'il....mes fixs sont réglées pour les diamirs à 11(12 etant le maxi) et 12/13 pour les "the duke" (qd j envoie en freeride)
t as tout les paramétres j attends tes conclusions
cordialement 🙂

Dadoudim
- Le 13/12/2011 22:01

Je vous remercie à tous d'avoir pris le temps de me conseiller.

Je ne sais pas vraiement encore le choix que je vais faire.

Bonnes fêtes de fin d'année et espérons la neige pour bientôt dans les Pyrénées. 😉

T
Tomach
[229 posts] - Le 15/12/2011 22:09

Salut,

Totalement d'accord avec toi sur l'influence du poids et la limite des comparaisons avec nos deux gabarits quand il s'agitra de choisir du matos. Voilà comment je raisonnerais: de part ton expérience sur du matos lourd je pense que tu as de quoi te faire une idée sur le poids que tu peux trimballer en fonction des dénivelées que tu vises et de la fréquence à laquelle tu vas sortir. En clair, il t'est possible de monter une fois 6kgs par jambes sur 1000m, mais tu n'as pas envie de recommencer le lendemain. Une fois que tu as cet espèce de poids limite, tu trouves la paire de ski qui fait rêver, adaptée à ton budget, à ta morphologie et au ski de rando. Pour moi, faut que tu tapes plutôt dans du 1M90, 90 au patin, vu que tu m'as l'air plus "rider" que "collant pipette". 1,84, ça passera sans pb, faudra alors privilégier plus de largeur au patin. Au delà de 90, c'est plus adapté à la montée. Y'a des fats K2 ou dynafits ou movement taillés pour la rando, dont les limites dans les dévers et conversions sont connues et reconnues. Pour les fixs, je vais pas me contredire, pour ma part, je fais confiance totalement à la sécu sur les fixs à inserts. La norme de réglage des fixs pour un skieur expert qui pèse plus de 100kg et chausse du 44 est de DIN=10. Perso, je me règle sur cette norme depuis 4ans ou 5 ans et j'ai jamais eu de déchaussage intempestif. Selon les modèles de fixs à inserts, le DIN max va de 10 à 12 (peut être plus chez Plum ou G3). Vu qu'on chercehe à réduire le poids, tu peux éviter les stops skis, et te mettre aux lanières ou à que dalle comme les vrais, on tmbe alors sur la dynafit la plus répandue, la speed (din max=10) ou son équivalent chez plum (din max plus élevé). Encore une fois , elles ont aussi l'avantage de la précision par rapport à la plupart des modèles classiques. Après, si tu dois skier en dedans parce que t'as pas confiance, c'est peut être pas la peine...

T
Tomach
[229 posts] - Le 15/12/2011 22:09

Salut,

Totalement d'accord avec toi sur l'influence du poids et la limite des comparaisons avec nos deux gabarits quand il s'agitra de choisir du matos. Voilà comment je raisonnerais: de part ton expérience sur du matos lourd je pense que tu as de quoi te faire une idée sur le poids que tu peux trimballer en fonction des dénivelées que tu vises et de la fréquence à laquelle tu vas sortir. En clair, il t'est possible de monter une fois 6kgs par jambes sur 1000m, mais tu n'as pas envie de recommencer le lendemain. Une fois que tu as cet espèce de poids limite, tu trouves la paire de ski qui fait rêver, adaptée à ton budget, à ta morphologie et au ski de rando. Pour moi, faut que tu tapes plutôt dans du 1M90, 90 au patin, vu que tu m'as l'air plus "rider" que "collant pipette". 1,84, ça passera sans pb, faudra alors privilégier plus de largeur au patin. Au delà de 90, c'est plus adapté à la montée. Y'a des fats K2 ou dynafits ou movement taillés pour la rando, dont les limites dans les dévers et conversions sont connues et reconnues. Pour les fixs, je vais pas me contredire, pour ma part, je fais confiance totalement à la sécu sur les fixs à inserts. La norme de réglage des fixs pour un skieur expert qui pèse plus de 100kg et chausse du 44 est de DIN=10. Perso, je me règle sur cette norme depuis 4ans ou 5 ans et j'ai jamais eu de déchaussage intempestif. Selon les modèles de fixs à inserts, le DIN max va de 10 à 12 (peut être plus chez Plum ou G3). Vu qu'on chercehe à réduire le poids, tu peux éviter les stops skis, et te mettre aux lanières ou à que dalle comme les vrais, on tmbe alors sur la dynafit la plus répandue, la speed (din max=10) ou son équivalent chez plum (din max plus élevé). Encore une fois , elles ont aussi l'avantage de la précision par rapport à la plupart des modèles classiques. Après, si tu dois skier en dedans parce que t'as pas confiance, c'est peut être pas la peine...

choyug
- Le 16/12/2011 00:41

OK Tomakje vais louer Le BD drift équipé en TLT de loc dispo pret de chez moi et je verrai ce que cela donne tant en montée qu'en descente ou j'irai vraiment sans retenue ça passera ou cassera.....
sinon j ai un peu regardé les planchons pouvants me correspondre
1-ZAG UBAC en 184(132.96.118)3080G+++
2-ATOMIC DRIFTER en 182(132.95.121)3620G+
2-Dynafit STOCK en183(130.119.120)3000G ++++me demande si pas d'erreurs sur les cotes
3-Dynastar alti trail mytic light en 184(122.89.110)......3050G(178)++
*Refs catalogue Vieux-camp
Si tu en vois d autres n hésite pas pour moi le zag en terme de pds portance m a l air de bien sortir du lot@+ 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER