ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Guide du matos > Fixations > Marker > The Duke

Marker The Duke

Produit

  • Groupe : Fixations
  • Marque : Marker
  • Modèle : The Duke
  • Type : Freeride
  • Poids (la paire) : 2700 grammes
  • Inserts : Non
  • Prix indicatif : 379.00€ - Ce produit n'est plus commercialisé

Description / Informations fabricant

Voilà sans doute la première vrai fixation de Freeride, en effet la Duke apporte réellement quelque chose de nouveau en terme de rigidité latéral, point faible des fixations de rando classique. Son architecture massive est sans concession et la destine à encaisser de grosses charges, la valeur DIN de 5 à 16 de ses ressorts ne laisse d'ailleurs aucun doute à ce sujet ! Ils s'agit bien sûr d'une fixation d'intérêt très limité pour un pur randonneur, elle se destine d'avantage aux petits dénivelés pour allez chercher des hors piste proches des remontées et également à la pente raide. Son fonctionnement est simple, un levier situé au centre de la fixation permet de passer de la position montée à descente (ne s'actionne que déchaussé) et la cale de montée n'offre qu'une seule position. Deux tailles de fixation: SM de 265 à 320mm ML de 305 à 370mm Disponible en trois largeurs de stop ski: 90-110-125mm Couteaux en option: 92 ou 113mm Fixation remplacée en 2013 par la http://www.skitour.fr/matos/fixations/marker-duke-epf
3 avis

Avis & test Marker The Duke

Invité, le 19.02.09 19:52

Montés l'hiver dernier sur des pro rider en 194, ça bouge pas, je suis réglé à 9 pour mes 90 kg et je n'ai jamais eut de déchaussage intempestifs, bon OK je saute pas des barres rocheuses ! quand même quelques réceptions un peu lourdes en snowkite.

Alors oui le tout est horriblement lourd (>7Kg), et je pense les remonter sur une paire plus light, en tous cas c'est du costaud, ça n'a pas pris un poil de jeu.

Le nouveau modèle plus light (Barron) doit être un bon choix pour le commun des mortels, clairement pas besoin de monter à 16 sous peine d'y laisser un genoux.

C
Chuck, le 25.12.09 17:45

Une fix très fiable et précise. Digne d'une bonne fix d'alpin. Facile à utiliser, précise et simple pour les réglages qui offrent une vraie marge de manoeuvre, et une vraie sécurité.

Par contre en rando, ça manque de butée quand la pente augmente.
C'est très lourd en début de saison, mais c'est pas mal pour faire de la cuisse.
Le système de couteau n'oblige pas à déchausser, ce qui est bien, par contre pour passer de montée à descente et de descente à montée, il faut déchausser. L'inconvénient, c'est quand il faut rechausser en haut d'un couloir raide et dur, l'avantage c'est qu'il n'y a pas de verrouillage intempestif.

La version Baron offre des marges de réglages différentes et est un petit peu plus légère.

C
Claude, le 22.03.11 16:49

J'utilise cette fixation sur une paire de sluff. Au départ, je pensais m'en servir que sur de courtes montées, mais étant déçu par les powders, je les ai utilisés plusieurs fois en rando.
- En descente, ça a les avantages d'une fix d'alpin. Rien de spécial à signaler. Le système pour assurer la compatibilité avec les chaussures de rando est judicieux.
- En montée, ça empêche de courir. Les couteaux se placent très en arrière, environ sous le talon. Je trouve ça peu naturel et peu rassurant par rapport aux couteaux dynafits.
- Pour les manips, le passage montée-descente oblige souvent à gratter pour enlever la glace des rails. Là aussi, ce ne sont pas des fixs pour faire un chrono.

NB : j'ai conservé les freins d'origine en 110mm, mais pour ceux qui skient avec une paire de surfs, les freins en 125mm ont été remplacé par des freins de 130mm (donc compatibles avec les EP pro, bent chetler, born to drop, etc).

Cette fiche