ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > collant-pipette Wikipedia

collant-pipette Wikipedia


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
Valmag
[143 posts] - Le 21/06/2011 14:15

Tel qu'écrit, l'article n'est pas recevable par wikipedia. Vu son contenu on pourrait penser à un pari.

Collant-pipette mérite tout au plus d'être cité dans un glossaire relatif au ski de montagne et éventuellement aux autres activités similaires. Un tel glossaire pourrait d'ailleurs être rajouté aux articles de wiki.

Il est fait allusion à l'inventeur. Cet aspect est éliminatoire. Pour fixer l'invention il faut un élément factuel et concret. Le mieux est un écrit incontestable à citer en référence (article ou publication enregistré). Sans cela aucune revendication n'est recevable. Cela semble être le cas en l'espèce. A vrai dire, cette question est purement anecdotique. De toute façon, il n'y a aucun droit attaché, dont celui par exemple d'en fixer arbitrairement l'orthographe au pluriel. Celui-ci obéit aux règles usuelles qui dans le cas présent donnerait plutôt collants-pipettes.

A noter que ce type d'équipement n'est pas spécifique au ski de montagne, contrairement à ce qui est indiqué dans l'article.

jacques Cayuela
- Le 21/06/2011 16:41

@Vallou05
Est-ce qu'à ton avis et avec les éléments disponibles, il y a assez de matière pour une rédaction qui permette de passer dans Wikipedia. C'est un premier jet pour voir et je peux parfaitement enlever tout ce qui concerne l'invention.

@pierre
Effectivement collant-pipette correspond bien en fait à un type de comportement que l'on pourrait caractériser par un côté m'as tu vu et ainsi dans tous les sports.

Je suis d'accord que le débat sur la partie paternité est complètement anecdotique et bizarrement contrairement à ce qe j'imaginais au départ ce n'est pas la-dessus que l'article est attaqué sur wikipedia mais sur le côté club et le manque de sources de qualité.

V
Valmag
[143 posts] - Le 21/06/2011 17:03

@ Jacques
Il ne semble pas y avoir assez de matière pour un article encyclopédique.

Il vaudrait mieux abandonner l'article encyclopédique et introduire le terme collant-pipette dans l'article sur le ski de montagne. Cet article est assez sommaire et ne traite pas notamment de l'aspect compétition. Ce serait l'occasion de l'introduire. Mais pour cela il va falloir réunir une documentation sur l'histoire, les compétitions, l'équipement spécifique (et hop tu places ton terme !), etc. Bref, un contenu encyclopédique 🙄.

Dans sa démarche, wiki attache une importance majeure aux références de qualité. C'est un élément incontournable pour qu'une publication soit acceptée. A un point tel, que même si tu es expert dans un domaine et que ce que tu publies résulte de tes propres recherches, ce ne sera pas accepté si tu n'as pas une référence à fournir.

Jacques Cayuela
- Le 21/06/2011 18:33

Merci, j'étais arrivé exactement à la même conclusion en allant regarder l'article sur le ski de montagne.
J'avais aussi noté le deuxième point sur la référence qui prime sur le résultat d'une recherche d'expert du domaine.

A
alpaga
[372 posts] - Le 21/06/2011 21:49

🙂 et si je fais du ski de rando avec une chemise à carreau et une pipe (à fumer) dans le bec, c'est du m'as-tu-vu??? (Pardon, Gaston Rébuffat et consorts, je crois pas que vous vous la pétiez) 🤣

PS1: je ne porte pas de collants et j'en vois pas l'intérêt, ça doit être tout mouillé quand on tombe et je trouve ça un peu efféminé 🤢 . Je vois pas trop où est le "m'as tu vu", puisqu'ils vont tellement vite qu'on a pas le temps de les voir.... 😮 Seriez vous jaloux??? 😜

PS2: c'est le forum le plus insensé mais non le moins amusant du mois de juin! 😊

jacques cayuela
- Le 21/06/2011 22:17

PS2: c'est le forum le plus insensé mais non le moins amusant du mois de juin!

Merci, si ce thread amuse un peu, l'objectif est atteint même si je ne trouve pas de sources pour wikipédia et si je reste aussi un inventeur contesté😉

A
alpaga
[372 posts] - Le 21/06/2011 23:34

et ça 🙂 , c'est quand même issue de la compagnie des guides chamoniards:
compagniedesguidesdechamonix.over-blog.com/pages/Lexique_du_guide_chamoniard-2944836.html

il y a la définition de collant-pipette. enfin, bon, je sais pas ce qu'il faut d'autre pour wiki. 🤨

jacques Cayuela
- Le 22/06/2011 10:59

et ça 🙂 , c'est quand même issue de la compagnie des guides chamoniards:
compagniedesguidesdechamonix.over-blog.com/pages/Lexique_du_guide_chamoniard-2944836.html

il y a la définition de collant-pipette. enfin, bon, je sais pas ce qu'il faut d'autre pour wiki. 🤨

Au départ je pensais qu'une source de ce type suffisait pour Wikipédia, mais en fait il faut des sources autres que les sites Web, les blogs, etc et ce n'est pas parce que les choses sont effectives et diffusées que ça suffit.
En poussant à l'extrême même si Collant-pipette est connu de tous les sportifs, systématiquement utilisé dans les forums, présent sur tous les sites qui comptent, ça ne suffit pas pour Wikipedia .
Il faut des entrées dans le dictionnaires, articles, etc

M
maxoulie
[23 posts] - Le 22/06/2011 11:23

Si wikipédia n'en veut pas, tu pourras toujours proposer ton article à la désencyclopédie
voici un exemple d'article sur le ski
desencyclopedie.wikia.com/wiki/Ski#Variantes

tu peux même en créer un sur le ski de randonnée qui n’apparaît pas.
😉

Pierre
- Le 22/06/2011 17:11

Pour Alpaga
et si je fais du ski de rando avec une chemise à carreau et une pipe (à fumer) dans le bec, c'est du m'as-tu-vu??? (Pardon, Gaston Rébuffat et consorts, je crois pas que vous vous la pétiez)

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu Gaston Rebuffat dans des exploits skiatoires. Mais je l'ai vu avec une chemise à carreaux.

Par contre Lionel Terray était un grand skieur. Dans tous les sports il y a ceux que l'on regarde parce qu'ils le méritent et tous ceux qui font tout pour qu'on les voie parce qu'ils aimeraient bien le mériter. C'est simplement ce que je voulais dire.

Chu pas jaloux, ma "carrière" de randonneur est derrière moi...
Ceci dit vous avez totalement raison : c'est un forum totalement fun-délire.

Pierre

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 22/06/2011 17:47

Pierre a dit :Pour Alpaga
et si je fais du ski de rando avec une chemise à carreau et une pipe (à fumer) dans le bec, c'est du m'as-tu-vu??? (Pardon, Gaston Rébuffat et consorts, je crois pas que vous vous la pétiez)

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu Gaston Rebuffat dans des exploits skiatoires. Mais je l'ai vu avec une chemise à carreaux.

Par contre Lionel Terray était un grand skieur. Dans tous les sports il y a ceux que l'on regarde parce qu'ils le méritent et tous ceux qui font tout pour qu'on les voie parce qu'ils aimeraient bien le mériter. C'est simplement ce que je voulais dire.

Chu pas jaloux, ma "carrière" de randonneur est derrière moi...
Ceci dit vous avez totalement raison : c'est un forum totalement fun-délire.

Pierre


Et en quoi mettre un collant c'est chercher à se faire voir? 🤨
Personnellement j'utilise des collants depuis 2/3 ans en ski et en alpi car c'est bien plus agréable et aussi beaucoup moins fatiguant qu'un gros pantalon, mais surement pas pour être vu, au contraire 😜 🤣

C
CollantsPipette
[32 posts] - Le 23/06/2011 11:31

Toujours à la recherche d'une source sérieuse au sens Wikipédia.
Est-ce que quelqu'un pourrait retrouver l'article de Montagne Magazine qui parlent des collants-pipettes en 2006 ou me donner un tuyau sur comment accéder aux numéros de 2006 quelque part.

davidl
[544 posts] - Le 23/06/2011 11:41

tu as tous les n° de montagnes mag et consort, à la bibliothèque du caf Grenoble oisans (ouvert le jeudi soir)

B
bobo
[957 posts] - Le 23/06/2011 15:49

Case ce terme dans l'article sur le ski de randonnée; il aura plus ça place là bas. L'article tel quel ne passera pas au vue des avis de la page des discussion.

jacques cayuela
- Le 23/06/2011 18:30

Merci, c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé aussi. La tentative sur wikipédia m'aura fait progressé.
je savais déjà mais j'ai pu vérifier que tout le monde n'a pas le même sens de l'humour.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER