ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > avalanche dévoluy

avalanche dévoluy


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
Alexandre
[33 posts] - Le 03/02/2006 14:28

Tof a dit :>>>je n'impose pas mon point de vue... c'est une discussion

Le problème est similaire à la ceinture de sécurité. Je la porte car je souhaite amélioré ma sécurité au volant. Mais je suis contre son port obligatoire. A chaqu'un d'être assez grand pour savoir ce qui est bien pour lui et sa famille.


Je n'approuve pas cette remarque sur la ceinture de sécurité : si je suis en voiture avec toi et que la voiture fait un tonneau je n'ai pas envie de me prendre ton futur cadavre dans les dents. Attacher la ceinture c'est aussi important pour les autres passagers de la voiture.
Certes celui qui n'attache pas sa ceinture prend de grands risques, mais il en fait aussi courir à ses collègues;
Et puis les soins c'est la sécurité sociale qui les paye, et la sécurité sociale c'est nous tous qui la payons, ça ne parait pas idiot d'imposer des mesures aussi simples que la ceinture de sécurité.

Parnal
- Le 03/02/2006 15:00

Bubu a dit :On peut aussi fermer skitour et c2c ?
Ou n'autoriser les comptes rendus de sorties que lorsque le risque est 1, c'est à dire lorsqu'on en a pas besoin ?
Je ne comprends pas: vous trouvez que les infos sur le web peuvent être dangereuses, mais vous êtes les premiers à les utiliser.

Non, ne changez rien au principe de CR de sorties ici ou ailleurs!
l'expression contardictoire des points de vue (cf l'ensemble du post) est au contraire une très bonne chose (sous réserve qu'elle reste courtoise, ce qui est le cas pour le moment); il faut espérer que ceux qui consultent les CR des courses s'attardent aussi sur le forum et prennent connaissance de ce débat; la prise de conscience personnelle qui en résultera probablement sera 1 bonne chose; puisque, in fine, l'engagement de chacun reste une affaire intime, me semble-t-il.
Je redoute, peut être à tort, comme effet induit par les CR, et notamment les vidéos, que l'impression de facilité trompeuse ne fasse courrir des risques aux nouveaux adeptes de la montagne issus de la génération skate-freeride-glisse biberonnée aux images clippées "pub" et qui risquent de brûler des étapes!
mais là aussi, statistiquement, il n'y a pas d'exemple avéré qui me viennent à l'esprit; pourvu que je me trompe!
bon ski à tous

J
joebar
[239 posts] - Le 03/02/2006 15:41

Sûr que si on attend des réponses de la part des statistiques... 🙄

Bubu a dit :
Il faut faire quoi alors ?


rien! Mais arrêter de s'étonner quand on voit n'importe quoi en montagne.
Car comme l'a si bien dit Nat, " la grande majorité des personnes n'evalue pas correctement ce risque et ses implications".

J
joebar
[239 posts] - Le 03/02/2006 15:43

on aura tout vu a dit :je crois bubu que tu as mis le doigt sur un probleme de notre societe actuelle:
le refus de la prise de risque (bref la recherche du risque 0), le deni de nos responsabilites sur autrui, et la recherche systématique d'un coupable.


c'est où que t'as lu qu'il fallait un coupable? pour quel crime? 😯

Tof
- Le 03/02/2006 18:17

Alexandre, il faudra tout de même que tu m'explique les risques que je fais courrir aux autres si je n'attache pas ma ceinture. Certes, je peux passer à travers le pare-brise et percuter quelqu'un mais je n'ai pas l'impression que cela soit une cause majeur d''accident (pour celui qui recoit le cadavre dans la gueulle).

Concernant la sécu, pour ma part, je cotise depuis pas mal d'année, mon niveau de cotisation est supérieure à la moyenne, je n'ai pas d'enfant ou de femme à charge, mon niveau de coût par rapport à la sécu est donc nettement inférieure à la moyenne.
J'ai déja eut des pepins ayant entrainé une hospitalisation, mais si je fais un bilan, pour l'instant, j'ai cotisé plus que je n'ai bénéficié.

Je porte ma ceinture de sécurité mais je suis contre toutes les mesures qui sont des entraves à ma liberté individuel. Je suis assez grand pour savoir si je souhaite me tuer dans ma bagnolle.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 03/02/2006 18:54

Dans le même ordre d'idée, on verbalise le non-port de la ceinture de sécurité mais pourquoi ne pas rendre le casque obligatoire pour les rollers et les cyclistes (et même les piétons tant qu'on y est), les 3 catégories d'usagers des voies publiques les plus touchés par les accidents de la route.

Pour en revenir au sujet initial, bcp de post qui laissent croire que les victimes des avalanches sont des débutants sans expérience de la neige. En freeride peut-être mais en rando, c'est très, très souvent le contraire.
laisser penser qu'en améliorant le niveau de connaissances, on diminuera le nombre d'ensevelis est une belle utopie, au contraire.
(Que les "pseudo-experts" se penche sur l'article de l'ANENA, cf posts précedents, ça remet les idées en place).

Bonne rando à tous

P
Pierric
[40 posts] - Le 03/02/2006 21:46

Tof a dit :Concernant la sécu, pour ma part, je cotise dep 😉 uis pas mal d'année, mon niveau de cotisation est supérieure à la moyenne, je n'ai pas d'enfant ou de femme à charge, mon niveau de coût par rapport à la sécu est donc nettement inférieure à la moyenne.
J'ai déja eut des pepins ayant entrainé une hospitalisation, mais si je fais un bilan, pour l'instant, j'ai cotisé plus que je n'ai bénéficié.


Joli raisonnement... mais à l'encontre de la société Française 🤭
Y a pas quinzes solutions.... mais deux 🤢
Soit une solidarité nationale commune 😉 genre la sécu mais où donc certains vont cotiser plus que bénéficier et inversement bien entendu... Après c'est donc une question d'équilibre pour ne pas engendrer des spoliations d'un côté et des profiteurs (RTT-istes skieurs 😉 ) de l'autre !
Soit c'est de l'initiative individuelle... donc assurance privé... mais là aussi faut bien que les assurances vives donc à un moment ou à un autre tu débourseras plus que tu bénéficiras 🙁 !!


Désolé pour cettes disgressions... Pour en revenir au sujet, j'ai l'impression que certains gros habitués du net es-expert en site-ski-net 😉 ne réalisent pas à quel point une bonne part (pour pas dire majorité ???) des lecteurs ont tendance à prendre pour argent comptant les infos données 🤢 😮 ... Mais à part, dire, redire, encore et toujours les mêmes messages de "conditionnel", de choix "individuel" y a pas grand chose à faire !!

Tof
- Le 09/02/2006 08:32

Tu as en partie raison sur le fond Pierric. Ma réflexion à 2 balles sur mon cas particulier me permettait juste de dire que je n'avais pas besoin de leçon sur le problème de la sécu car pour l'instant après plus de 10 ans de cotisation, j'étais du coté de ceux qui financent et non du coté de ceux qui consomment. Cela peut bien évidement changer très rapidement.

>>>>donc à un moment ou à un autre tu débourseras plus que tu bénéficiras
C'est ce qui se passe en ce moment et conduit à un déficit cronique que nous comblons par nos impots.

>>>>des lecteurs ont tendance à prendre pour argent comptant les infos données
Tout le monde à le droit de se suicider. C'est de la responsabilité des lecteurs de s'assurer que les infos sont bonnes.

audrey
- Le 19/02/2006 00:27

bonjour, je suis la soeur du lieutenant décédé il y a bientot 3 semaines dans un avalanche avec 2 de ses collegues....
faites attention a vous....

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 19/02/2006 17:44

Tof a dit :Alexandre, il faudra tout de même que tu m'explique les risques que je fais courrir aux autres si je n'attache pas ma ceinture. Certes, je peux passer à travers le pare-brise et percuter quelqu'un mais je n'ai pas l'impression que cela soit une cause majeur d''accident (pour celui qui recoit le cadavre dans la gueulle).

Ce n'est pas vraiment l'endroit pour ce débat mais là je suis obligé de te donner ma vision des choses...
Si tu t'es interressé un temps soit peu aux campagnes de la sécurité routière, tu aurais appris qu'un des risques du non-port de la ceinture, c'est que quand tu es a l'arrière, tu tape dans l'appuie tete du passager devant toi, et que tu lui eclate le crane...
Il est donc tout a fait normale que le port de la ceinture soit obligatoire.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER