ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Utilité ARVA pour avalanche de fonte

Utilité ARVA pour avalanche de fonte


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tucco
[2105 posts] - Le 06/04/2011 13:04

jls05 a dit :Je maintiens : porter en permanence un DVA en émission est un acte CIVIQUE.

Ne pas se fourrer dans un guêpier qui va mettre, pour sauver la sienne, en danger la vie des sauveteurs, voila l' acte civique d'un citoyen responsable , (avec ou dva en bandoulière) .

el-manu
- Le 06/04/2011 13:22

le pb dans ce post est que certains veulent que la majorité approuvent leur choix de ne pas prendre l'arva dans des conditions printanières. Moi j'ai rien à approuver, faites ce que vous voulez mais arretez de vouloir l'aval des autres, prenez vos responsabilité ou alors acceptez la critique, car dans ce cas vous êtes critiquable

en ce qui me concerne, j'ai TOUJOURS l'APS dans le sac, et au printemps, les couteaux (remarque je les ai tjs aussi) le piolet et les crampons en plus, je suis plus lourd mais j'ai aussi plus la caisse qu'en début de saison donc pas de pb

et puis si je devais regarder dans le rétro, je ne me suis jamais servi de l'arva, donc cela veut-il dire que je n'en aurais jamais besoin ?

L
lemichson
[53 posts] - Le 06/04/2011 13:27

Même si la plupart du temps le DVA ne sert qu'à retrouver des corps sans vie, il arrive parfois, trop rarement malheureusement, qu'il permette de ressortir quelqu'un de vivant.

Donc même s'il y avait 1% de réussite, ça vaudrait le coup quand même. Donc il faut le mettre sans discuter.

F
Francoua
[340 posts] - Le 06/04/2011 13:47

lemichson a dit :Donc même s'il y avait 1% de réussite
Je pense qu'il y a plus de 1% de réussite, heureusement ! mais quand il n'y a pas de dégats, les réussites n'entrent pas dans les statistiques.

R
Robert
[178 posts] - Le 06/04/2011 14:25

el-manu a dit :
en ce qui me concerne, j'ai TOUJOURS l'APS dans le sac...


J'espère que tu ne mets pas le DVA dans le sac 😉

Sinon 100% d'accord avec toi.

Ce genre de question ne mérite même pas qu'on y réponde.

C
Cisou
[60 posts] - Le 06/04/2011 14:43

Salut Dofre,

Je pense que ta question est très interessante, mais comme personne ici ne semble avoir d'élément chiffré, tous en reste au dogme.
Peut-être que personne n'a jamais été sauvé par son DVA lors d'une avalanche de fonte, mais si ma mémoire est bonne, les morts par avalanche de fonte représente moins de 10% des accidents d'avalanche, moins de cas donc pour faire une extrapolation exploitable.

Par ailleurs, il m'arrive en conditions de printemps de ne rien prendre, en accord avec le groupe avec qui je pars. C'est plutôt rare, mais pour moi ça correspond un peu à l'excés de vitesse en voiture, j'augmente les risques pour moi (et pour les autres), mais je trouve cela acceptable, parce que la route est peu chargée, ou autre... En d'autres termes je ne me contente pas d'appliquer la pensée commune en toute circonstances...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 06/04/2011 15:53

@jls05: au lieu de tenir des propos oscillants entre terrorisme intellectuel et politiquement correct bien pensant, donne nous 1 seul exemple d'une personne prise dans une avalanche de fonte si neige béton sauvée par un passant grace à son ARVA ou ayant mise en danger les secours.
Tu peux porter un ARVA contre les chutes de pierre (mais ça ne protège pas des avalanches de c...ie).
Si tu veux vraiment faire un acte civique, passe les différents brevets de secourisme, porte une trousse médicale et apprend à t'en servir, achète une radio. Ensuite on verra pour l'Arva en neige béton.

F
Francoua
[340 posts] - Le 06/04/2011 16:03

Que de cinéma pour 950 malheureux grammes d'aps !!!
Si vous trouvez que c'est trop lourd, z'avez qu'à laisser l'apn, le bonnet et la veste (avalanche de fonte, c'est qu'il fait chaud).

C
Chuck
[42 posts] - Le 06/04/2011 16:12

Juste pour info, pour ceux qui parlent de respect des horaires je vous rappelle que la coulée (de neige réchauffée) qui a tuée en Suisse ce we est partie à 9h45, et à une altitude de 2500...
Et que sur les 7 embarqués, tous ne sont pas décédés...

Tout ça pour dire que même en faisant attention aux horaires, ça ne suffit pas toujours. Et que la coulée de printemps n'est pas 100% fatale, heureusement.

Et même en roulant plus vite, parce qu'il y a moins de monde ou autre, il peut toujours y avoir un pneu qui éclate, ou un chauffard qui te fonce dessus...

Hopeula.

technologue
- Le 06/04/2011 18:48

Avec ou sans APS, les avalanches ne se tomberont pas plus ou moins.
Ce qui change c'est la gravité des conséquences en cas d'avalanche.

L'inconvénient (porter un APS) est tellement minime en regard de l'enjeu (la vie) qu'il me semble inadéquat de se poser la question. D'autant plus que l'on parle ici d'un équipement déjà en possession.

Et c'est aussi un minimum de respect à avoir envers ceux qui font de la prévention et/ou du secours tout au long de l'année.

Maintenant pour faire peur à la manière des radars routiers (c'est à dire faire peur au portefeuille...et ça marche), quelles serait les conséquences juridiques dans un accident mettant en cause un équipement de sécurité manquant, à titre individuel ? en groupe ? pour un chef de course ?

L
le ded
[1178 posts] - Le 06/04/2011 21:17

Cisou a dit :pour moi ça correspond un peu à l'excés de vitesse en voiture, j'augmente les risques pour moi (et pour les autres), mais je trouve cela acceptable, parce que la route est peu chargée, ou autre
Ah c'est toi le barge qui sort à gauche à tous les virages 😮 😜

TDM
- Le 07/04/2011 09:23

Chuck a dit :Juste pour info, pour ceux qui parlent de respect des horaires je vous rappelle que la coulée (de neige réchauffée) qui a tuée en Suisse ce we est partie à 9h45, et à une altitude de 2500...
Et que sur les 7 embarqués, tous ne sont pas décédés...

Tout ça pour dire que même en faisant attention aux horaires, ça ne suffit pas toujours. Et que la coulée de printemps n'est pas 100% fatale, heureusement.

Et même en roulant plus vite, parce qu'il y a moins de monde ou autre, il peut toujours y avoir un pneu qui éclate, ou un chauffard qui te fonce dessus...

Hopeula.


au vu de la photo, c'est clairement pas une avalanche de fonte. ca n'a donc rien à voir avec la problématique.

Autonome
- Le 07/04/2011 09:37

Je fréquente la montagne avec bonheur depuis quelques décennies été comme hiver, seul, sans APS, sans portable, et, dans la mesure du possible en pentes raides (ce que vous pouvez appeler des 5.x) et dans des secteurs peu fréquentés, pour autant qu'il en reste malheureusement.
C'est un choix, que j'assume et ne tiens pas à discuter en quelques lignes.
J'interviens, sur ce site que j'ai vu naître et apprécie, uniquement pour exprimer ma lassitude face à ces discussions sans fin où certains ayatollahs donneurs de leçons, finissent, en criant plus fort que les autres, par répandre une pensée unique nauséabonde et inadaptée à l'un de nos derniers espaces de liberté. Merci aux Cisou, Etienne_H et autres de tenter de restaurer, face à l'intolérance de tels propos, les notions (désuètes ?) de "raison", "autonomie" ou de "libre arbitre"…

Assumons nos choix, en toute responsabilité, en toute liberté, en toute humilité, et ne jugeons pas ceux des autres.

Et prenons surtout garde à ce que le législateur, qui a toujours le doigt sur le code civil, n'utilise un jour le discours de ces ayatollahs pour imposer des lois liberticides à une majorité parfois trop silencieuse, ourienne ou non.

jls05
- Le 07/04/2011 10:30

Nous vivons une époque moderne : le "civisme" que je proposais en p1 est donc, pour certains, "pensée unique nauséabonde et inadaptée", voire "terrorisme intellectuel et politiquement correct bien pensant".

Merci à leurs auteurs pour ces propos nuancés et constructifs.

Je ne souhaite à personne d'être victime du "cinquième accident", où le Secours en montagne ne pourra plus assurer sa mission, car épuisé, en temps et énergie, par le temps perdu sur des victimes mal équipées.

Je sors.

catel
- Le 07/04/2011 10:38

Merci « automne » pour cette très belle synthèse. Ce que j’espère profondément, et j’y crois, c’est que parmi ceux que tu cites et parmi tous ceux qui défendent le libre arbitre dans notre sport, il y ait autant de représentants de la jeune génération que de plus anciens. Dans le cas contraire, l’avenir de notre activité, de notre passion, serait bien sombre.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER