ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > héliski, avalanche

héliski, avalanche


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Mic'hel
- Le 03/03/2011 11:34

Héliski, danger 3, pente 31-35° >> avalanche
1 guide, 2 clients emportés (encore une fois, on voit qu'un guide sous pression économique n'apporte rien en terme de sécurité...)
3 personnes emportés (peu de distances de sécurité?)
emporté sur seulement 20 mètres, 1 mort....

www.bernerzeitung.ch/region/thun/Lawine-verschuettet-drei-HeliskiingFahrer/story/22640137

www.slf.ch/lawineninfo/wochenbericht/2010-11/aktuelle_Lawinenunfaelle/index_FR?redir=1


Un classique, si j'ose dire...

F
Francoua
[340 posts] - Le 03/03/2011 11:39

Pfff... encore un donneur de leçon et un faiseur de morale. Tu n'as pas honte, de taper sur les guides qui savent tout de la neige et des avalanches ?
Il s'est fait prendre, d'accord, mais ce n'est pas de sa faute. C'est la malchance.

C
chris05
[108 posts] - Le 03/03/2011 11:56

Dure réalité, il n'y a pas à lancer des pierres à qui que ce soit.
Ou est la limite entre hold-up et faire partir une plaque ? ça ne tiens pas à grand chose!
Malheureusement personnes est à l'abri .
Une pensée à la famille.

Bianchi
- Le 03/03/2011 12:11

bon, l'héliski présente au moins un avantage, c'est qu'on n'a pas à gérer le risque d'avalanche à la montée
juste d'espérer que les turbineux arrivent à se poser sans dommage au sommet ...

manu R
[677 posts] - Le 03/03/2011 12:25

Bianchi a dit :bon, l'héliski présente au moins un avantage, c'est qu'on n'a pas à gérer le risque d'avalanche à la montée


et donc de ne pas savoir renoncer à temps ? 🙁

MartinB
- Le 03/03/2011 12:37

Bianchi a dit :bon, l'héliski présente au moins un avantage, c'est qu'on n'a pas à gérer le risque d'avalanche à la montée
...


et de pas connaître l'état du manteau neigeux 🙁 😡

M
muzo
[36 posts] - Le 03/03/2011 13:04

Quel est l'intérêt de votre post Mic'hel?

Lancer la polémique, une nouvelle fois?

Le forum de skitour mérite mieux que ça.

Pensées à la famille.

Bianchi
- Le 03/03/2011 17:28

Bianchi a dit :bon, l'héliski présente au moins un avantage, c'est qu'on n'a pas à gérer le risque d'avalanche à la montée
juste d'espérer que les turbineux arrivent à se poser sans dommage au sommet ...

c'était évidemment de l'ironie vis à vis de la pratique de l'héliski
que je considère comme un cancer sportif, éthique et environnemental

MJ
- Le 03/03/2011 18:27

Mic'hel a dit :Héliski, danger 3, pente 31-35° >> avalanche
1 guide, 2 clients emportés (encore une fois, on voit qu'un guide sous pression économique n'apporte rien en terme de sécurité...)
3 personnes emportés (peu de distances de sécurité?)
emporté sur seulement 20 mètres, 1 mort....

www.bernerzeitung.ch/region/thun/Lawine-verschuettet-drei-HeliskiingFahrer/story/22640137

www.slf.ch/lawineninfo/wochenbericht/2010-11/aktuelle_Lawinenunfaelle/index_FR?redir=1


Un classique, si j'ose dire...


C'est un scandale d'avoir de tels propos et de laisser le post ci-dessus alors qu'un professionnel qui connait très bien sa région à perdu son client!
Monsieur, si vous n'aimer pas ce genre de ski... Je comprends et je m'incline, mais ayez au moins du respect envers les personnes concernées!... Un homme est décédé et je ne vois pas comment emmettre la moindre critique alors que l'on n'y connait visiblement pas les circonstances!

A bon entendeur, merci!
MJ

Jeroen
[13038 posts] - Le 03/03/2011 20:03

chris05 a dit :Ou est la limite entre hold-up et faire partir une plaque ?
Sauf qu'un guide qui encadre des clients, il n'a pas le droit de faire un hold up, surtout si la frontière est si tenue.

MJ a dit :C'est un scandale d'avoir de tels propos et de laisser le post ci-dessus alors qu'un professionnel qui connait très bien sa région à perdu son client!
Faudrait-il plaindre le guide ?

Pour autant je suis d'accord : la forme est trop violente au regard des circonstances dramatiques. Par contre je crains fort que les tribunaux donnent raison à Mic'hel. Un guide a envoyé ses clients au tapis par risque 3, dans une pente forte, de surcroit en héliski, ce qui rajoute un vil coté "consumériste". Qu'il connaisse très bien sa région n'y change pas grand chose.

Condoléances à la famille.

piolet15
[172 posts] - Le 03/03/2011 20:18

quand il sagit d'un guide, c'est toujours de la malchance, par contre quand c'est n'importe qui d'entre nous, là, on s'en prend plein la tronche. Je suis d'accord sur le fait que les guides sous la pression des pepettes prennent plus de risques . Il connaissent leur metier c'est certain, mais sont je pense souvent tenté pour quelques centaines d'euros .
il faut etre réaliste .

M
Miko
[368 posts] - Le 03/03/2011 20:20

Le ton de Mic'hel est assez nauséabond. Où est le dose d'humanité là dedans ?

X
xdo
[2905 posts] - Le 03/03/2011 21:10

Jeroen a dit : la forme est trop violente au regard des circonstances dramatiques.
+1

piolet15 a dit :quand il sagit d'un guide, c'est toujours de la malchance, par contre quand c'est n'importe qui d'entre nous, là, on s'en prend plein la tronche
+1

Un guide ne doit pas jouer avec la chance.
Etre pris dans une avalanche, ce n'est pas de la malchance, c'est une erreur (et souvent une sur estimation de ses propres compétences quand à maîtriser les conditions)

Condoléances à la famille.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 04/03/2011 02:46

Jeroen a dit : Faudrait-il plaindre le guide ?
Personnellement, je n'aimerais pas être à sa place, donc oui je le plains d'avoir fait cette connerie. A priori, il semble qu'il a fait une erreur (même si bien sûr il faudrait connaître les circonstances exactes), mais ça peut arriver malheureusement à plein de gens ! Je ne suis pas guide bien sûr, mais je peux imaginer que ça peut être parfois dur de prendre une bonne décision quand tes clients insistent pas mal, que tu penses aussi à bouffer, etc... Le côté héliski ne change pas grand chose à mon avis ici, bien que je sois du même avis que la plupart des gens ici.

F
Francoua
[340 posts] - Le 04/03/2011 08:12

Bruno Grenet a dit :quand tes clients insistent pas mal, que tu penses aussi à bouffer, etc..
Oui, c'est la pression économique dont parle Mic'hel.
Maintenant, il faut faire la distinction entre une faute et une erreur. Une erreur est en général involontaire.

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER