ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Dynafit Failure

Dynafit Failure


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fuzza2a
[51 posts] - Le 24/01/2011 20:52

suite a la lecture de ce post j'envisage une petite modif de mes fix
je pense rajouter des petite pieces par collage(certainemnt en pvc bien rigide) sous le porte a faux créer par ce fameux debord de la butée avant, ca aura certainement une incidence sur les appuis mais ne suprimera pas le defaut a l'arrachement si toutefois il existe.. mais l'operation ne mange pas de pain a condition de bricoler un temps soit peu, le tout est fabriquer une piece qui viendra entre le ski et ce debord de butée.
des que ce sera fait je mettrais quelques photo...

T
totoff
[267 posts] - Le 24/01/2011 21:01

Tout ca pour dire que soit:
Est ce que les intéressés ont contacté la marque?
et alors Dynafit nous sort un minimum d'explications.
Ou c'est du buzz ?
wait and see 😉

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 24/01/2011 21:26

Traduction du texte de samuel. Il est possible (enfin probable 🤭 ) que j'ai traduit quelques non-sens et que certains vocabulaires techniques soient incorrecte: vous êtes libres de le signaler...
Il y a surement aussi des fautes de français mais comme j'ai déjà passé du temps dessus vous m'excuserez de ne pas me relire 😉


rob



Ici sont présentées des photos et un témoignage relatant la casse d'une fixation Dynafit FT au cours d'une session ski.

Je fais 6'2" et 185lbs (ndt: je vous laisse passer en métrique) avec des chaussures Factor et des skis Megawatt modèle 2008 (blanc).
Les fixations qui ont cassé étaient des FT 92mm (ré-ajusté avec une plaque 110mm), Din 12 et achetées en France en Mars 2010. Les fixations ont été montées avec un gabarit par un technicien certifié par dynafit, sur une paire de skis neufs.
Les fixations avaient plus ou moins 30 jours de ski avant que la casse n'arrive. Le talon était réglé à 12, un tour vers la gauche par rapport au maximum.
L'avant était bloqué.
J'avais eu un déblocage de l'avant "inattendu" un et deux jours avant dans des situations totalement différentes- un juste après le premier virage et le second à haute vitesse sur un terrain peu pentu avec de la neige dure travaillée ("broken-crud studded with hard snow chunks").
J'ai de suite senti que ces deux déchaussages étaient étranges, car j'ai skié des dynafits pendant 10 ans sans jamais avoir de problème dans des conditions similaires. J'ai vérifié la partie avant pour voir si il y avait des fissures et vérifié qu'il n'y avait pas de glace sous les chaussures ou dans la fixation, parmi les causes possibles de déchaussage.
Je suppose que l'avant de la fixation était déjà fragilisé et fissuré, mais pas complétement cisaillée, comme montré sur la photo. Cependant je ne savais pas cela à ce moment car les fissures devaient probablement être cachées.
Le troisième jour, pendant une traversée sur de la neige molle à moyenne/haute vitesse, la fixation à subitement déchaussé à l'avant sans raison et le ski est partit. J'ai fait une chute contrôlée et j'ai découvert que l'avant de la fixation avait cassé.
J'ai eu de la chance de ne pas heurter un arbre ou un rocher.
Si la casse avait eu lieu plus tôt dans la descente, il y a de grandes chances que je ne serai plus là pour raconter ça.

La cause de la casse semble être du à deux facteurs:

1) Le nouveau pont de torsion ("torsion bridge"? Je ne suis pas un as en méca...) sous l'avant de la fixation crée un "effet levier" qui je pense a causé la casse en ajoutant une contrainte au niveau des vis, comme montré sur la photo.
Les modèles ST et TLT par exemple n'ont pas ce "pont de torsion" et leur plaque avant sont bien plus larges et donc donnent une meilleure répartition des forces autour des vis.

2) La partie visible du métal de la pièce cassée montre des points blancs dans le métal ce qui pose la question du contrôle qualité de dynafit quand au métal.

Conclusion: Le "pont de torsion" de la série FT crée une contrainte supplémentaire sur les vis de la partie avant qui peut avoir comme conséquence un déchaussage inattendu et/ou une casse totale sous la forme d'un cisaillement de la partie métallique, autour des vis. Des blessures sérieuse ou la mort peuvent survenir de cette casse.
Il n'y a pas de doutes que le nouveau "pont de torsion" ne peut pas supporter des neiges difficiles à haute vitesse lorsque l'on ski avec des chaussure performantes et des skis "fats".

En effet, la FT est simplement "dépassée" à l'avant à cause du mauvais design du "pont de torsion".

Dynafit, dans la description de la FT sur leur site web, dit:

Le mécanisme breveté de fixation à quatre points entre la fixation et la chaussure, de pair avec le "pont de torsion" entre l'avant et le talon, procure une répartition jamais atteinte des forces dans le ski.

Ironiquement, mon avis est que le pont de torsion crée en réalité une faiblesse supplémentaire de l'avant de la fixation, en augmentant directement la torsion sous et autour des vis, surtout lors de l'utilisation de skis fat.
De plus, il est possible qu'il y ait un problème avec la qualité de métal utilisé.
Cependant, après réception de la fixation cassée, dynafit n'a pas procédé à un rappel de ses fixations ce qui me fait croire qu'ils ne se préoccupent pas du contrôle qualité de leur métal.
Cependant, il est tout aussi possible que le métal utilisé soit de qualité inférieure et que ce soit un facteur qui ait participé à la casse, ou en soit la cause principale.
Cela nécessiterait une étude détaillée, ce que dynafit n'a pas entrepris jusqu'ici à ma connaissance.

Entre parenthèse, l'hiver dernier dans cette même station, une autre fixation FT a cassé de la même façon, le skieur avait la même carrure et le même type de matériel.

Après 10 ans et plus de 500 jours d'utilisation des dynafits je n'ai jamais été confronté à un problème semblable. Je n'ai pas seulement skié beaucoup de pentes raides peu parcourues avec des dynafits, mais j'ai aussi convaincu beaucoup d'amis de confier leur vie aux fixations dynafit.
Maintenant j'ai de sérieux et bien fondés doutes sur le fait que les fixations dynafit, FT12 ou autres, puissent endurer en toute sureté l'utilisation d'un combo chaussures rigides/ gros skis lorsque le ski se fait sur neige difficile et de manière agressive.

J'avertis tous les utilisateurs de dynafit et leur conseil de penser aux conséquences d'une casse similaire à la mienne.
Je continuerai à utiliser des dynafits (sans pont de torsion bien sur!) mais je refuse d'utiliser des FT ou autre modèle dynafit pour des pentes accessibles en remontées avec du ski à haute vitesse en conditions difficiles.
Merci de passer le mot sur cette casse et le risque qu'elle pose.
Je suppose que dynafit à connaissance de ce problème depuis 2010 mais garde le silence en se dépêchant de concevoir une nouvelle pièce qui évitera ce genre de casse.
Je suis intéressé par tout retour d'expérience concernant une casse similaire avec un pont de torsion FT.
J'espère que dynafit avertira ses clients du risque potentiel posé par la FT, et fera les améliorations nécessaires pour éviter une casse similaire dans le futur. Sinon, je suis triste de prévoir des blessures sérieuses ou fatales dans un futur proche chez les utilisateurs de dynafit, particulièrement les possesseurs de ce modèle.

Sincerely
Colin SAMUELS
La Meije, France
January 21st, 2011

T
totoff
[267 posts] - Le 24/01/2011 21:51

Quelques réflexions en vrac:
Je voudrais pas être méchant, mais , en gros, tu demandes d'avoir les mêmes spécifications pour une fix de rando et pour une fix freeride-alpin engagé?
Tu (nous) croyons avoir découvert le graal. Faut pas rêver! Si tu veux envoyer du gros, c'est pas en TLT que ca ce fait, ca me semble tellement évident 🙄 A moins que j'ai loupé un épisode.
Après, que la version FT soit un peu buggée, c'est autre chose et que Dynafit rectifie (ra) le tir, tant mieux.
Si le problème est connu comme tu sembles le dire, c'est plus inquiétant.
En attendant plus d'infos...

C
Clément Pernet
[332 posts] - Le 24/01/2011 23:05

Merci Collins, pour ce témoignage détaillé.
Intéressant tout ça, et ça confirme quand-même l'idée que la dérivation de la TLT en modèle free-ride est surtout une affaire de marketing, vu que le résultat semble moins résistant que la bonne vieille speed ou verticale.

Le fait qu'ils semblent avoir corrigé le problème dans les versions les plus récentes, comme le montre Collins, sans avertir les utilisateurs du risque encouru n'est vraiment pas à leur honneur.

Concernant la limite du système dynafit sur fat, un nouveau post s'impose sans doute, mais je serai partant pour en discuter. De mon coté, j'ai l'impression que la faiblesse peut aussi venir du métal des inserts dans la chaussure qui s'émousse et prend du jeu... A suivre.

b08
- Le 25/01/2011 09:01

Si tu veux envoyer du gros, c'est pas en TLT que ca ce fait, ca me semble tellement évident 🙄 A moins que j'ai loupé un épisode.

Bah oui, t'as loupé l'épisode où Dynafit a dit que les FT12 étaient faites pour ça.

Pour info, dynafit sort des TLT l'an prochain avec des couteaux de 110 et 130 mm. Je sais pas à quoi ça va ressembler, mais c'est bien la preuve que la marque essaye de faire des fixs TLT pour envoyer du gros en fat (www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-radical-ft)

M
max38
[42 posts] - Le 25/01/2011 10:28

Bonjour,
Une fix prévue pour aller jusqu'à DIN 12, si c'est pas pour envoyer du gros, je sais pas à quoi ça sert...
A +
Max

T
totoff
[267 posts] - Le 25/01/2011 11:20

Ce que je voulais dire c'est que ce n'est quand même pas le domaine de prédilection de ce type de fix. Que pour des raisons de marketing, Dynafit essaye d'élargir sa clientèle, là, il n' y a pas de doute.
Din12, c'est vraiment pas beaucoup en réception sur un saut de barre. Les fixations classique course montent largement au-dessus de 20

robert gonzalez
- Le 25/01/2011 12:18

Bonjour,

Je réponds aujourd’hui en qualité de DYNAFIT SALES MANAGER, je suis obligé de repositionner certains points concernant la FT12.

C'est une fixation de ski de randonnée et non pas une fixation de freeride; si elle monte jusqu’à 12, c'est pour les skieurs qui arrivent vite à 100 kilos en charge avec sacs à dos et équipements.

Elle est prévue pour être montée avec des skis qui possèdent des plaques de renforts afin d'éviter tout arrachement du top sheet du ski. De plus, nous conseillons de ne pas verrouiller le levier du bloc avant, premièrement pour des raisons de sécurité, mais aussi pour des raisons mécaniques.

Dans cette position, le levier vers le haut, la chaussure ne va pas déclencher, elle rajoute donc une pression supérieure sur le top sheet . Si le ski est trop large, les contraintes sont alors multipliées et mécaniquement il faut que quelque chose lâche, soit le top sheet, soit le levier de la fixation.

De plus, il est vrai que la FT 12 a une embase plus étroite que la ST Vertical, c'est pour cela que DYNAFIT a développé une plaque supplémentaire que l'on appelle "power plate" qui répartit mieux la charge sur le ski et évite ce bras de levier; elle est disponible depuis un mois en magasins ou sur commande.

Nous sommes conscients que les pratiques évoluent vers des skis de plus en plus larges, c'est pourquoi nous avons élargi nos embases sur tous les modèles pour la saison prochaine, à l'exception des fixations de compétitions.

Pour résumer, je vous rappelle que nous vous conseillons de ne pas verrouiller le levier en descente et, pour tous les skieurs qui possèdent un ski de plus de 95mn au patin, qu'il existe une plaque qui répartit la charge sur le bloc avant et qu'elle est disponible en magasin ou sur commande.

dynafit vous accompagne depuis lomgtemps et vous remercie de votre confiance, nous sommes à votre écoute si vous avez des retours ou des remarques a nous communiquer sur nos produits nous sommes à votre disposition.

Cordialement,

Robert GONZALEZ

b08
- Le 25/01/2011 12:27

C'est une fixation de ski de randonnée et non pas une fixation de freeride


Pour info, sur le site du vieux campeur :

longtemps présenté par Dynafit comme étant une fixation de freeride, la FT Z 12 est plutôt conseillée pour des randonneurs puissants. Les cotes de skis se sont tellement élargies que prendre le risque de monter cette fixation sur un ski de plus de 95 mm au patin peut engendrer un arrachement.

Hiver 2010/2011.


aPrès on peut jouer sur les définitions des mots, freeride et rando, sur qui dit quoi...

M
Maud
[24 posts] - Le 25/01/2011 12:45

Pour en rajouter une couche sur le marketing, on lit sur la présentation de la FT des différents sites marchands :

La fixation de FreerideTouring la plus légère au monde. La fixation FT Z12 est maintenant aussi disponible en blanc, pour une combinaison parfaite avec les skis Stoke. Fixation ultralégère dotée d’une très grande résistance en torsion, pour les performances dans le domaine du FreerideTouring.

Certes, Freeride touring ce n'est pas freeride tout court, mais bon ! ça laisse de la place à l'interprétation.

Dans le même ordre d'idée, il y a de la casse sur les axes de rotation des talonnières de Vertical ST. J'en ai cassée une moi-même ce mois-ci et un vendeur m'a dit que c'était loin d'être la première qu'il voyait... C'est passé en garantie (merci Montagnes aventures et Dynafit) mais ce n'est quand même pas très rassurant.

La Vertical ST est censée être renforcée par rapport à la speed, mais comme la talonnière est plus haute (pour laisser de l'espace aux stop-skis), le bras de levier est plus grand, donc ça semblerait casser plus fréquemment. Embêtant quand même...

En tout cas un examen visuel attentif de ses fixations et inserts me semble recommandé avant une course exposée...

M
max38
[42 posts] - Le 25/01/2011 13:35

FT = Freeride Touring.
CQFD

SupTiger
[7 posts] - Le 26/01/2011 00:35

Merci Rob pour ta traduction.
J'ai change quelques details, mais globalement c'est parfait. Good job!

Ici sont présentées des photos et un témoignage relatant la casse d'une fixation Dynafit FT au cours d'une session ski.

Je fais 1m87cm et 85 kilos; je skie avec des chaussures Factor et des skis Megawatt modèle 2008 (blanc).
Les fixations qui ont cassé étaient des FT 92mm (ré-ajusté avec une plaque 110mm), Din 12 et achetées en France en Mars 2010. Les fixations ont été montées avec un gabarit par un technicien certifié par dynafit, sur une paire de skis neufs.
Les fixations avaient plus ou moins 30 jours de ski avant que la casse n'arrive. Le talon était réglé à 12, un tour vers la gauche par rapport au maximum.
L'avant était bloqué.
J'avais eu un déblocage de l'avant "inattendu" un et deux jours avant dans des situations totalement différentes- un juste après le premier virage et le second à haute vitesse sur un terrain peu pentu avec de la neige dure travaillée ("broken-crud studded with hard snow chunks").
J'ai de suite senti que ces deux déchaussages étaient étranges, car j'ai skié des dynafits pendant 10 ans sans jamais avoir de problème dans des conditions similaires. J'ai vérifié la partie avant pour voir si il y avait des fissures et vérifié qu'il n'y avait pas de glace sous les chaussures ou dans la fixation, parmi les causes possibles de déchaussage.
Je suppose que l'avant de la fixation était déjà fragilisé et fissuré, mais pas complétement cisaillée, comme montré sur la photo. Cependant je ne savais pas cela à ce moment car les fissures devaient probablement être cachées.
Le troisième jour, pendant une traversée sur de la neige molle à moyenne/haute vitesse, la fixation à subitement déchaussé à l'avant sans raison et le ski est partit. J'ai fait une chute contrôlée et j'ai découvert que l'avant de la fixation avait cassé.
J'ai eu de la chance de ne pas heurter un arbre ou un rocher.
Si la casse avait eu lieu plus tôt dans la descente, il y a de grandes chances que je ne serai plus là pour raconter ça.

La cause de la casse semble être du à deux facteurs:

1) Le nouveau pont de torsion ("torsion bridge") sous l'avant de la fixation crée un "effet levier" qui je pense a causé la casse en ajoutant une contrainte au niveau des vis, comme montré sur la photo.
Les modèles ST et TLT par exemple n'ont pas ce "pont de torsion" et leur plaque avant sont bien plus larges et donc donnent une meilleure répartition des forces autour des vis.

2) La partie visible du métal de la pièce cassée montre des points blancs dans le métal ce qui pose la question du contrôle qualité de dynafit quant au métal.

Conclusion: Le "pont de torsion" de la série FT crée une contrainte supplémentaire sur les vis de la partie avant qui peut avoir comme conséquence un déchaussage inattendu et/ou une casse totale sous la forme d'un cisaillement de la partie métallique, autour des vis. Des blessures sérieuse ou la mort peuvent survenir de cette casse.
Il n'y a pas de doutes que le nouveau "pont de torsion" ne peut pas supporter des neiges difficiles à haute vitesse lorsque l'on ski avec des chaussure performantes et des skis "fats".

En effet, la FT est simplement "dépassée" à l'avant à cause du mauvais design du "pont de torsion".

Dynafit, dans la description de la FT sur leur site web, dit:

Le mécanisme breveté de fixation à quatre points entre la fixation et la chaussure, de pair avec le "pont de torsion" entre l'avant et le talon, procure une répartition jamais atteinte des forces dans le ski.

Ironiquement, mon avis est que le pont de torsion crée en réalité une faiblesse supplémentaire de l'avant de la fixation, en augmentant directement la torsion sous et autour des vis, surtout lors de l'utilisation de skis fat.
De plus, il est possible qu'il y ait un problème avec la qualité de métal utilisé.
Cependant, après réception de ma fixation cassée, dynafit n'a pas procédé au numero de serie ou autre details de ma fixation casee, ce qui me fait croire qu'ils ne se préoccupent pas du contrôle qualité de leur métal.
Cependant, il est tout aussi possible que le métal utilisé soit de qualité inférieure et que ce soit un facteur qui ait participé à la casse, ou en soit la cause principale.
Cela nécessiterait une étude détaillée, ce que dynafit n'a pas entrepris jusqu'ici à ma connaissance.

Entre parenthèse, l'hiver dernier dans cette même station, une autre fixation FT a cassé de la même façon, le skieur avait la même carrure et le même type de matériel.

Après 10 ans et plus de 500 jours d'utilisation des dynafits je n'ai jamais été confronté à un problème semblable. Je n'ai pas seulement skié beaucoup de pentes raides peu parcourues avec des dynafits, mais j'ai aussi convaincu beaucoup d'amis de confier leur vie aux fixations dynafit.
Maintenant j'ai de sérieux et bien fondés doutes sur le fait que les fixations dynafit, FT12 ou autres, puissent endurer en toute sureté l'utilisation d'un combo chaussures rigides/ gros skis lorsque le ski se fait sur neige difficile et de manière agressive.

J'avertis tous les utilisateurs de dynafit et leur conseil de penser aux conséquences d'une casse similaire à la mienne.
Je continuerai à utiliser des dynafits (sans pont de torsion bien sur!) mais je refuse d'utiliser des FT ou autre modèle dynafit pour des pentes accessibles en remontées avec du ski à haute vitesse en conditions difficiles.
Merci de passer le mot sur cette casse et le risque qu'elle pose.
Je suppose que dynafit à connaissance de ce problème depuis 2010 mais garde le silence en se dépêchant de concevoir une nouvelle pièce qui évitera ce genre de casse.
Je suis intéressé par tout retour d'expérience concernant une casse similaire avec un pont de torsion FT.
J'espère que dynafit avertira ses clients du risque potentiel posé par la FT, et fera les améliorations nécessaires pour éviter une casse similaire dans le futur. Sinon, je suis triste de prévoir des blessures sérieuses ou fatales dans un futur proche chez les utilisateurs de dynafit, particulièrement les possesseurs de ce modèle.

Sincerely
Colin SAMUELS
La Meije, France
January 21st, 2011

J
JeromeG
[285 posts] - Le 26/01/2011 08:30

Bah... pour moi ce post montre juste que comme pour beaucoup de chose, les meilleurs produits sont ceux qui ont passe l'epreuve du temps. La classique TLT speed est la depuis des annees, a ete utilise par des milliers de personnes pour des millions de sorties de ski de rando classique ou raide, et pour son poids, c'est la plus fiable.

Apres ca, apprendre que des "nouveaux" produits pour de "nouvelles" pratiques (ski mode freeride avec gros skis) ne sont pas encore bien au point ou leur limites ne sont pas bien connues, ok c'est pas cool, mais franchement y'a de quoi etre surpris, c'est pareil pour tout les produits fabriques (cf. pbm sur ipod, rappel de voiture pour problemes varie, nouvelles version de windows, etc.)

Lemming
- Le 26/01/2011 08:58

max38 a dit :Auteur : max38 Profil [40 posts] 159.245.16.---
Date: 25/01/2011 10:28

Bonjour,
Une fix prévue pour aller jusqu'à DIN 12, si c'est pas pour envoyer du gros, je sais pas à quoi ça sert...
A +
Max

Décidément, certains skieurs de randonné me feront jours rigoler. Une din 12 est une petite fixation. C'est pas fait pour envoyer du gros.

totoff a dit :là, il n' y a pas de doute.
Din12, c'est vraiment pas beaucoup en réception sur un saut de barre. Les fixations classique course montent largement au-dessus de 20

+1

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER