ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Vos sorties avec enfants

Vos sorties avec enfants


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pierre*
[2757 posts] - Le 16/12/2010 16:14

Francoua a dit :Tu veux dire qu'à partir de 13-14 ans, ils t'envoient carrément ch... c'est normal
J'osais pas le dire mais c'est un peu ça. Tu peux toujours essayer de négocier une rando en échange du dernier Ipod Touch mais ça finit par revenir cher, donc autant s'en faire une bonne petite en couple ou entre copains sans cette mauvaise graine qui va te plomber ta sortie en faisant la tronche tout le long...
Pfff ces gosses...

F
Francoua
[340 posts] - Le 16/12/2010 16:32

Le problème, c'est que vers 18/19 ans ils sont aussi bons que toi sans s'entraîner alors que toi, tu rames comme un malade pour garder le niveau.

greg'
- Le 16/12/2010 16:54

c'est quand meme dur le ski de rando pour les d'jeuns, sur mes deux filles y'en a une qui est dégouté du ski et l'autre qui adore, alors que je les ais emmené en meme temps sur les memes balades, a chaque fois la plus grande trouve ça nul et la plus jeune trouve ça super. pas évident cette affaire.
allez une p'tite video de fin saison dernière.
vimeo.com/12113852

il m'en reste un troisième a hinicier, a suivre.

pichenibulle
- Le 16/12/2010 16:59

Salut à tous,

J'ai la même problématique que vous , sans avoir d'enfants.
Moi il s'agit de mon mari à qui j'essaie de donner le goût du ski de rando...
On part de loin, il n'a jamais skié en station et ne connaît que le ski de fond. Heureusement il a la caisse et l'envie de s'y mettre... On n'a pas le souci du matos adapté aux petits non plus, ouf.

Donc randos tranquilles où on privilégie le paysage,
quitte à faire 300 m de D+ . On fera aussi du ski en station mais en privilégiant les bords de piste...histoire d'éviter d'attraper les mauvais réflexes du skieur de piste damée qu'on a beaucoup de mal à abandonner quand on débute en rando.

Bref, pour finir, nous on a investi dans un topo de raquette ( 🤭 ) , pour avoir des idées de balades accessibles à un débutant. Et pour le moment ca marche pas mal.

arzakh
- Le 16/12/2010 19:09

@ Greg : bravo à ta fille !

J'espère aussi que ma fille fera encore des randos avec son père quand elle sera grande...comme ça, j'aurais au moins eu l'occasion de skier avec une belle fille une fois dans ma vie 😉 😄

steph mougin
- Le 16/12/2010 19:42

Et si on se calait une rando avec les enfants cet hiver un de ces WE ?

Rien de tel que l'effet de groupe pour motiver nos loulous !

Genre un Skitour Game Junior Quoi .

Si vous êtes partant j'en serai avec Emélie (8ans).

Steph

arzakh
- Le 16/12/2010 20:09

Yes ! Ok pour un skitour game junior !

Je suis déjà en contact avec certains pour faire une rando commune

Je crois que le mieux serait de proposer une période et un lieu le plus tôt possible, de façon à ce que chacun puisse faire au mieux avec ses contraintes.

Gre/Alberville étant le centre du monde du ski de rando, je propose qu'un (ou plusieurs) des parents concernés étudie(nt) une ou 2 sortie(s) cool avec un itinéraire sans risque nivo ( 20° de pente moyenne MAX et au pire de courtes pentes jusqu'à 28°).
Le déniv max n'est pas le plus important puisque chacun aura la possibilité de s'arrêter ou de faire demi-tour en fonction de l'envie de leur(s) enfants.
Encore pour des questions de risque nivo et aussi de températures, les vacances de pâques me semblent s'imposer, qu'en pensez vous ?

Vu que j'aurais la seconde moitié avec ma fille (Tchoupounette aura 5ans3/4 😉 ) et que nous venons de loin, je propose donc un jour ou deux entre le lundi 2 et le samedi 7 mai inclus.

Que ceux qui sont intéressés disent si ça leur conviendrait ou proposent d'autres dates (mais nous n'auront malheureusement pas la possibilité de nous adapter, pas grave, ça peut aussi se faire sans nous 🙁 )

Ne restera plus qu'à lancer les inscriptions et peut-être aussi à envisager un hébergement au cas où nous aurions envie de faire ça sur 2 jours...

Luciole
- Le 16/12/2010 20:56

Ma maisonnée est bien emplie de deux petits, un gars de 9 ans et une fille de 7 ans, qui ne connaissent pas vraiment la fatigue...
Proches d'âge, j'ai vite arrêté de les porter et incité à marcher.

Dès 3 ans ils ont pris des leçons de ski, et leur sourire nous a toujours encouragé à continuer.
Plutôt partant, ils ont l'habitude des randos à pieds et même des raids sur 5-6 jours. Ils se baladent, leur petit sac au dos, appareil photo dans la poche et le goûter dans le sac. Tout est prétexte à s'émerveiller, il suffit de les regarder et de savoir les attendre.

Noël 2009, nous leur offrons des raquettes. Ils découvrent les plaisirs d'un bel hiver enneigé en Chartreuse, silence, oiseaux, lapins...Ils ne renoncent jamais, et j'espère savoir respecter leur rythme.
Puis en avril, c'est le drame : nous montons en refuge et les enfants croisent de nombreux skieurs...😄

Novembre 2010, moins d'un an plus tard, les raquettes se couvrent de poussière au garage.
Je les emmène sur des tracés courts, type boucle en général. 300-400D+ en général, + un ou deux WE en refuge.

J
jeanluc
[100 posts] - Le 16/12/2010 21:01

Oui, c'est le bonheur de pouvoir partager sa passion avec ses enfants, leur faire découvrir un univers difficile d'accès (à neige) mais ô combien magnifique et magique !!
Je vois qu'on est quelques uns à partager les mêmes choses avec ses enfants ... 😄

P
piepie
[46 posts] - Le 16/12/2010 21:15

Excellente idée ce thread, bien réjouissante dans cet ambiance de début de saison.

Notre témoignage pour l'instant suit le cursus de Luciole. Les deux nôtres ont 5 et 7 ans et la montagne est déjà bien intégrée. Cet été, ils ont aligné près de 1000 m de D+ et D- dans la journée avec leur équipement sur le dos. Le soir, ils courent encore.
C'est effectivement un régal de les voir "autonomes" gambader hors chemin en voyant les images qu'ils accumulent dans leurs petites têtes.

Pour l'hiver, ils skient sur piste depuis 2 à 3 ans. Les raquettes datent de l'année dernière et ils sont preneurs pour les ballades dans la neige. Descente en pelle pour l'instant. Cette année, on va emmener le "grand" avec ses skis sur mon sac. Compte tenu qu'il sort systématiquement des pistes, ça devrait le faire !

On a pu noter cette année que l'objectif pur (sommet, col, lac) n'est plus systématiquement nécessaire pour que la rando soit belle à leurs yeux. Un pas est fait.

Il faut pour l'hiver choisir très judicieusement l'itinéraire. L'idée de la montagne du Connest est effectivement bonne (entre autres) et à retenir.

A bientôt au hasard des sorties.

S
shama
[562 posts] - Le 16/12/2010 21:38

Ah et aussi les concours de recherche d'arva, si vous en avez plus d'un, c'est au top pour casser la montée en plus du 4ème goûter... 😉

(Bon je vous livre mon astuce ultime: il faut accrocher l'arva dans un arbre et remuer un peu la neige juste en dessous, ils seront bien occuper pendant un p'tit bout de temps 🤣 )

L
Luciole
[14 posts] - Le 16/12/2010 21:41

Thomas69 a dit :
Le problème majeur, c'est de faire passer le goût de l'effort, de passer la technique de conversion... (Thibaud en a fait des cauchemars... 🤣 en train de faire le Mont-Blanc et en s'emmêlant les skis 😮 )

C'est curieux ce point de la conversion.
Mon fils a galéré sur les 10 premières de sa carrière et maintenant zou, et sa soeur l'a juste suivi, a imité et jamais galéré. Marrant.

En tous cas, jolies images, videos, idées de balade, etc !
Ca fait plaisir de voir qu'il y a d'autres familles, on se sent souvent seuls sur les randos, au milieu des quinquas ou des sportifs à la cuisse musclée 🙄

PCh
- Le 16/12/2010 22:37

Bonsoir,
sympa cette idée de discussion autour des sorties en famille.
Expérience personnelle : 4 enfants de 10 à 18 ans. Une semaine de neige chaque année à Névache depuis plus de 15 ans (Vallée de la Clarée) loin des pistes. Une journée de piste dans la semaine histoire de dire qu'on n'a pas fait que les sauvages.
Pour le reste, mélange entre ski de fond, raquettes et rando nordique avec toujours un groupe de copains histoire de motiver les troupes. Le ski de fond a permis à chacun d'acquérir le sens de la glisse et de l'équilibre (passage obligé) au travers des cours avec les moniteurs de l'ESF qui ont l'art de varier les plaisirs (biathlon, jeux dans la neige, sorties trappeur...). Le ski de piste est venu tout seul ou presque à partir de ces bases-là.
La rando nordique me paraît un intermédiaire très intéressant du fait de la légèreté du matériel, même si les descentes sont parfois un peu rocambolesques (vivent les baignoires !) et donc plutôt rigolotes.
Le ski de rando est venu progressivement sans pousser. Certains accrochent (l'aîné des garçons, 16 ans a largement mordu à l'hameçon) d'autres moins mais on ne pousse pas pour ne pas dégoûter. Chacun son rythme et ses envies. De toute façon, sur ces semaines à part, les ordis et autres consoles ne sont pas conviées. L'effet de groupe me semble un incontournable moteur et c'est vrai aussi bien l'été que l'hiver. Dans ces conditions, les sommets à 3000 et les 1000m de dénivelés l'été ne sont pas un problème.

PCh

F
Forezan
[1006 posts] - Le 17/12/2010 05:52

Nous on a commencé au printemps avec le petite, juste 5 ans (qui savait skier des pistes rouges), au Majuriaz, une montée en raquette et en boots, chaussures et skis sur le dos de papa. Comme elle avait déjà fait des randos de 1000 m à l'automne, 450m dans ces conditions c'était bien! Cependant pour la première de cet automne elle nous a dit que le tire-fesse c'était mieux (c'est son jeux favori à la maison, aller se coucher en tire-fesse avec papa moteur de cable).
Par contre on a fait une grosse erreur pour la deuxième: les pistes du granier dans la grosse poudre. Les skis étaentt trop petits ça ne glissait pas. Elle a réussi à enchainer en suivant la trace d'un surfeur, mais dés qu'elle ralentissait elle perdait l'équilibre et c'était la crise: à ne pas refaire avec la fatigue de la montée ça faisait trop. Maintenant on attendra la neige de printemps, d'autant plus que même le tire-fesse maison est hors service (emplâtré).
Maintenant le goût d'en faire plus tard ça c'est difficile à maîtriser. L'important est de faire faire des sports divers et variés pour dévelloper le potentiel d'endurance de l'enfant (nous c'est rando, promenade dans les bois, vélo trail-gator au début mais avec un dérailleur sinon l'enfant pédale dans le vide, ski et jeux de ballon) et lui ouvrir la possibilité de faire ce qu'il aura envie de faire.

Thomas69
[332 posts] - Le 17/12/2010 08:47

@Luciole: A la décharge de Thibaud, les conditions de neige n'étaient pas au top: neige très dure et j'avais du lui mettre les couteaux... 🙁 La montée du petit mur, c'est finalement terminé à pied... sans conversion!

En fait pour donner le goût, il faut vraiment des conditions optimales! 🙄

+1 pour Skitour Game Junior 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER