ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Vos sorties avec enfants

Vos sorties avec enfants


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
arzakh
[107 posts] - Le 15/12/2010 00:41

Bonjour,

Au fil du post "matériel ski de rando pour enfant", on peut découvrir que de plus en plus de parents souhaitent partager le goût des grands espaces enneigés avec leur titous (cf :www.skitour.fr/forum/read_139026.html)


J'ouvre donc un nouveau fil, moins centré matos et plus axé sur l'expérience partagée...

On pourrait y parler - entre autres - découverte de la nature, rigolades 🤣 et moments pas faciles 😯 , pédagogie du ski, de l'effort, du respect des espaces traversés, questionnements sur la santé et la sécurité, etc.

Et aussi y poser des liens vers les sorties concernées et les films mais surtout j'espère, exprimer l'émotion de ces moments privilégiés partagés avec nos gamins 😄 😊 🙄 😜 , loin de l'univers du "tout tout de suite" et du "je serais quand j'aurais" (et donc réserver les questions de matos au post évoqué ci-dessus).

Enfin, pourquoi pas, envisager des sorties communes 🙂

J'aimerais que ce post soit un espace de partage pour les parents qui ont entrepris ou souhaite entreprendre cette aventure. Ben oui, on peut rêver 🤨

Aux donneurs de leçon en tous genres, ceux qui pensent que "eux c'est mieux" ou "nan c'est pas bien de faire du ski de rando avec des enfants" et autres négativités souvent issues de leur préjugés inconsistants (du style de ceux qui ont eu cour depuis la fin du 19ème siècle à propos de la vitesse : pas possible pour un être humain de supporter + de 30km/h, puis 50, puis 100, puis le mur du son etc. parmi lesquels des médecins) merci d'avoir l'obligeance de bien vouloir ouvrir un autre post pour y répandre vos vérités absolues et définitives...

Thomas69
[332 posts] - Le 15/12/2010 08:40

Salut Arzakh!

Je fais parti des parents qui tentent de faire partager ma passion pour le ski de rando...
C'est, je pense, le souhait de tout passionné de transmettre sa passion à ses progénitures 😊
Pour l'instant, ma seule expérience expérience fut la suivante:
www.skitour.fr/sorties/beauregard,15339.html
Le principe était:
- trouver une course facile où nous pourrions faire demi-tour à tout moment sans frustration.
- Avoir de bonnes conditions de neige... surtout par rapport à la sécurité
- Faire une initiation à la recherche d'Arva

Et en avant la joyeuse troupe! 🤣

Le problème majeur, c'est de faire passer le goût de l'effort, de passer la technique de conversion... (Thibaud en a fait des cauchemars... 🤣 en train de faire le Mont-Blanc et en s'emmêlant les skis 😮 )

Oui, je suis intéressé pour mutualiser les expériences, parce que ce n'est vraiment pas facile de transmettre sa passion sans dégouter nos chérubins...

L
LaurentGM
[71 posts] - Le 15/12/2010 08:42

Bonjour David,

Bonne idée qui peut en donner à tous ceux (et celles... hum!hum!) qui hésitent à partir en famille.

Un blog (sur Skitour) serait peut-être le bon media pour partager films, photos et récits. Avec liens vers les topos et rappel des règles de sécurité...

A plus sur les bords du Sancy.

Laurent

B
Bistourett
[377 posts] - Le 15/12/2010 09:00

LaurentGM a dit :

Bonne idée qui peut en donner à tous ceux (et celles... hum!hum!) qui hésitent à partir en famille.



Lors d'une sortie récente, j'ai croisé deux jeunes femmes avec leurs enfants. Comme quoi, même s'il y a peu de randonneuses et peu de famille à ski, cela existe bien. 😉

Une sortie qui en a fait rêver certains. 🙄

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 15/12/2010 20:01

Salut à tous,

la randonnée avec ses enfants, voilà maintenant 3 ans que je m'y suis mis avec une grosse sortie dès la première année et les 8 ans de mon fils : www.skitour.fr/sorties/col-de-labby,13493.html

Après quelques adaptations niveau matos, Jean-Seb (1,60m) a maintenant accès à des skis comme tout bon skitourien qui se respecte. C'est bcp moins lourd et il profite d'autant mieux du paysage sans trop en baver. 😉

Je ne saurai trop conseiller de préparer les enfants dès l'été avec des rando classiques créant ainsi l'habitude des montées-descentes, de la montagne, de la météo.
Au niveau de la descente, c'est le classique passage piste-hors piste malgré des saisons en ski club qui nécessite une certaine maturation que j'aperçois enfin cette année 😯

Pour cette saison, nous nous contentons du Margériaz, vivement les prochaines chutes de neige. 😜

jcr74
[193 posts] - Le 15/12/2010 20:11

Bonjour,

Sur mon petit blog, j'avais posté quelques lignes sur le sujet toujours disponibles : www.skitour.fr/blog/talonlibre/6/enfants-et-randonnee.

Belle initiative que ce post sur le forum et bonnes randos avec vos poussins et poussines. 😉

friz
[988 posts] - Le 15/12/2010 20:36

Première rando il y a deux ans avec mon ainé (8 ans à l'époque) : extra. L'an passé il a commencé la saison par un tibia-perronnet....Mais cette année on ira se faire un petit Chamechaude 🙄

A
arzakh
[107 posts] - Le 15/12/2010 20:36

Salut à tous et merci pour votre enthousiasme !

On vois déjà une belle diversité sur les sorties, les âges des enfants, le type de matos, les objectifs, etc. Reste un point commun, le goût de transmettre et de partager avec ses enfants la magie de ces espaces blancs et le goût de l'effort 😜

Pas bien saisi le différence fondamentale entre une discussion sur un forum et un blog à part la présentation...quelqu'un peut m'éclairer ?
Il semble que le blog de JC Roumailhac était quelque peu en sommeil et que cette nouvelle discussion a au moins le mérite de faire resurgir le sujet. J'étais d'ailleurs intervenu quand je préparais le matos de tchoupounette.
On peut continuer ici, ou se retrouver sur le blog de JC, quelle importance...et toi JC, qu'en penses tu ?

Ce qu'il faudrait c'est éviter que le fil ne sombre afin que les visiteurs susceptibles d'être concernés puissent tomber sur ce "lieu" d'échange"

Depuis le Blog de JC, il y a peut-être aussi un effet de massification parallèle au développement continue du ski de rando et une contagion suscitée par l'exemple de ceux qui se sont lancés ?

Je vais essayer de rameuter ceux qui se sont manifestés ici ou là à ce sujet...

R
romaleo
[216 posts] - Le 16/12/2010 11:29

si quelqu'un a un truc pour motiver une ado (ou prè-ado, 13 ans), je suis preneur. Pour l'instant c'est plus l'ordi, glander, un peu les devoirs puis l'ordi, glander...... Par contre, mon petit (10 ans) est chaud bouillant mais là j'attends des bonnes conditions car la glace pour démarrer, c'est pas top.

arzakh
- Le 16/12/2010 13:00

Tu touches du doigt une de mes motivations...

Depuis son plus jeune âge, pas après pas, à chaque moment qu'y s'y prêtait, j'ai encouragé, accompagné, incité et protégé les initiatives et les envies de ma fille. Le plus difficile est de trouver l'équilibre, à chaque instant, afin d'inciter et d'encourager sans forcer, de rester dans le désir et dans le jeu.

Jamais de poussette (elle marchait et lorsqu'elle était fatiguée passait sur mes épaules le temps nécessaire à sa récupération), jamais de "non, tu ne peux pas faire ça tu es trop petite" mais " attends, je vais te tenir comme ça, ou t'aider comme ci, ou encore me positionner là au cas où" de façon à ce qu'elle puisse faire elle même l'expérience de ses limites mais surtout de ses capacités.

Du coup, même si elle n'a que 5 ans, elle est aujourd'hui capable de choses assez étonnantes. Elle en a conscience et je crois que ça participe pour beaucoup de sa joie de vivre et de sa confiance en elle que remarquent tous ceux qui ont l'occasion de la voir faire...

Ça me parait difficile (mais peut-être pas impossible) de donner le goût de l'effort à partir d'une étape relativement tardive du développement d'un enfant, à fortiori à l'adolescence à l'âge ou sa motivation la plus forte est probablement de faire ce qu'il pense venir de son propre choix.

Que ton "petit" ai envie, c'est à saisir tout chaud, parce que ça ne durera peut-être pas très longtemps. A toi de lui permettre d'accumuler suffisamment d'expériences gratifiantes pour qu'il ait développé ce goût de l'effort avant que tout ce qui risque de l'en détourner (pour faire court, principalement la culture ado standard) ne constitue un mur difficile à franchir.

Donc, désolé, il n'est peut-être pas trop tard mais je n'ai pas de recette pour ton "grand". Je crois que tu es le seul (avec ses proches) à le connaître suffisamment pour pouvoir imaginer les "action" à mener...

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 16/12/2010 14:28

En fait à mon humble avis jusque vers 11-12 ans, les gamins sont assez motivés et pour peu qu'il y ait des aspects ludiques dans la sortie prévue, ça se passe bien, à fortiori s'il y a d'autres gamins. A partir de 13-14 ça devient plus délicat et la motivation pour sortir avec les parents diminue souvent. Pas grave, y a qu'à attendre que ça revienne...

S
sergi
[4 posts] - Le 16/12/2010 14:34

arzakh,

Merci encore pour le coup de pousse cote matos... j'ai passé près de 8hrs pour traffiquer les chaussures de ma fille... mais enfin j'aurais le matos pour démarrer la saison.

Ma premiere sortie skis avec ma fille c'etait en juin (fin de saison) pour profiter des conditions "sures" de neige et des temperatures agreables. En plus, en fin de saison on a tres souvent la chance de trouver des animaux... facteur a ne pas negliger avec des enfants.

Cette annee je compte y aller plusieurs fois avec elle mais j'attends avoir les bonnes conditions (grand beau, pas de vent, pas -30C...)

Apres pour qu'un enfant accroche je crois qu'il faut se mettre a leur niveau et les encourager toujours, meme quand il est moment de faire demitour... à ce moment il vaut mieux dire tu es arrivé jusque là c'est superbe, à la place de dire il nous manque encore 600m pour arriver au sommet.

Je posterai mes sorties histoire de partager un peu plus toutes ces experiences.

S
shama
[562 posts] - Le 16/12/2010 14:49

Content de voire ce genre de sujet et les sacrés perfs de certains...

Moi j'adore ces moments partagés en famille et si le p'tit dernier est toujours partant (cf: www.skitour.fr/sorties/cime-de-lancheton,24046.html), mon aînée à toujours un peu plus de mal a ce décidé, mais finalement c'est à chaque fois un grand bonheur sur son visage la journée terminée.

Ceci étant je ne pourrais pas faire que des sorties en famille 😉 et comme j'essaye de pousser un peu Nolwenn dans les plaisirs de la descente (et y'a encore du boulot), les "télé"-skirando sont un bon moyen pour lui donner un peu le goût sans qu'elle apréhende trop 🤭

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 16/12/2010 14:52

shama a dit :Ceci étant je ne pourrais pas faire que des sorties en famille
🙄 😄

F
Francoua
[340 posts] - Le 16/12/2010 15:58

Pïerre a dit :A partir de 13-14 ça devient plus délicat et la motivation pour sortir avec les parents diminue souvent. Pas grave, y a qu'à attendre que ça revienne...
Tu veux dire qu'à partir de 13-14 ans, ils t'envoient carrément ch... c'est normal. En général, ça revient vers 18-19 ans.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER