ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Vos sorties avec enfants

Vos sorties avec enfants


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Phiwoody
[11 posts] - Le 17/12/2010 23:17

En ce qui me concerne, ma fille a débuté à 5 ans ( après un peu de ski de piste ) avec le tire-fesse ( du type de celui décrit par Arzakh www.skitour.fr/forum/read_139026.html ) avec lequel on a notamment commencé à monter et dormir 1 fois en refuge avec des amis ( les soirées et nuits en refuge me semblent une aventure très motivante pour un enfant ). A partir de 6 ans elle a fait à la fois de la piste et de la rando à skis avec le même matériel décrit ici ( www.skitour.fr/forum/read_139026_3.html?goto=162316#goto + photos là picasaweb.google.com/phiwoody/MatosSkiRandoEnfants# ).
Chaque année on faisait ( avec des copains ayant au moins 1 autre enfant ) un "miniraid" avec 1 ou 2 nuits en refuge et des courses de 300 à 800 m depuis le refuge.
Bien sûr il faut essayer de trouver des itinéraires peu exposés et qu'on connait déjà si possible. Dans cette expérience, j'ai repéré aussi que s'il y a un but ( col, sommet, lac .... ) pas trop loin du départ ( ou du refuge ), c'est tout de même préférable et plus motivant pour l'enfant que de s'arrêter au milieu d'une pente. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas forcer et savoir s'arrêter si l'enfant en a vraiment assez ....
Actuellement Eva a 10 ans et reste motivée à condition qu'il y ait un ( ou plusieurs ) autre(s) enfant(s), ce qui est toujours difficile à réaliser car elle n'a pas de frère ou soeur et très peu de randonneurs sortent à skis avec leurs enfants.
Je recherche donc des familles avec enfants pour sorties à skis communes ( on est à Grenoble mais on peut aussi se déplacer . Tél 04 76 21 70 49 ).

Pour ma part je n'ai pas trop de temps et de compétences pour organiser cela, mais j'apprécierais une sorte de liste de diffusion ou sujet dédiés à des annonces de sorties familiales ( du genre untel propose une sortie tel jour à tel endroit avec x enfants de tel(s) âges + autres infos ....) qu'on pourrait consulter quelques jours avant la sortie en question .... ( sortie en partageant éventuellement pas mal de choses, mais bien sûr chacun restant responsable de lui même et de ses propres enfants ) ?

jcr74
[193 posts] - Le 19/12/2010 20:41

Il y a longtemps que je ne me suis pas connecté.

Je suis prêt à héberger un sujet enfant plus étoffé sur mon blog, avec grand plaisir. Un article sur le matos où différentes pistes et expériences pourraient être évoquées, des itinéraires, des interviews de jeunes randonneurs (euses)... 😉

Les 2 miens qui ont démarré très tôt sont en phase de démotivation pour l'instant... peut-être l'âge?

Le bivouac peut aussi être un bon moteur pour motiver les jeunes aventuriers des neiges.

En tout cas, je suis ravi de voir ce sujet bouger.

S
sergi
[4 posts] - Le 17/01/2011 11:19

Belle sortie hier avec ma fille (9ans tous frais):
www.skitour.fr/sorties/pointe-des-adus,31199.html#sortie

La technique de l'elastique est vraiment superbe et permet de doner un peu d'assistance aux petites jambes 😉

Pour le matos j'ai suivi la methode arzakh
www.skitour.fr/forum/read_139026.html#nonlu

mick38
[474 posts] - Le 17/01/2011 16:40

Qui va se lancer dans l'organisation d'une grande messe où les enfants seront perdus et si la météo est pourrie et avec quels enfants (jeunes ou ados)? Quelle responsabilté pour l'organisateur?

Je vous propose de vous rencontrer tous au col de porte à coté de Grenoble ce dimanche 23 janvier 10h
Objectif: Pré de Plénom =>Crète Pinéa-Charmant som =>Mont fromage =>retour par la piste
------------------------------------------------
Avec les enfants
Eviter: 🤢
Les longues pistes enneigées, les montées en foret, les traces raides et glacées avec conversion.
Privilégier 😜
Les zones dégagées, un but modeste(cabane c'est le mieux, col, collet, antécime), la proximité de pistes de station si la neige est pourrie, le soleil et les copains!.
----------------------------
Exemple
-Crète pinéa-charmant som sans les sommets ( pour papa)
-Crète Lans en vercors- Pic St michel et retour par les pistes
-Col du Sabot (et ses variantes pour papas 😉 )
-Roc d’arguille avec sa cabanne du habert de pravouta D+ 360m
et la possibilité pour les mamans de faire la dent de crolles ( pour éviter les attaques sexistes 😉 )
-Crix de chamrousse par le lac Achard
-Col du grand St Bernard pepuis Bourg St Pierre avec nuit au monastère et démonstration du chien d'avalanche du père.
-------------------------------------------
Peut être demander au Webmaster de créer une rubrique coopéquipiers enfants? 😯
---------------------------------
Le premier qui se sent lance un nouveau post sur le forum.
Sortie enfant au col de porte ce dimanche 23 janvier 10h
Allez lance toi: Phiwoody je sens que tu es motivé 😉
Moi mes enfants ont 35ans et je suis en convalescence d'une belle opération.
------------------------------------
C'est nos 2 filles qui nous ont mis à la rando. Dans les années 70, je faisais de la rando avec des fix à câbles dans les Pyrénées. On a passé 10 ans dans les Ardennes avant d'attérir à Voiron. On envisageait pas autre chose que la piste avec nos 2 enfants. Elles se sont mises à la rando à 12 ans avec leur prof de gym ( P.Clerc) au collège. C'est à ce moment là qu'on s'y est remis avec du matos récent.
C'est sûr que l'effet de groupe avec le collège y a fait beaucoup, mais elles avaient déjà un bon fond de rando pédestre depuis toutes petites.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 19/01/2011 10:33

Salut à tous

dans la lignée de tous vos commentaires, le film de notre sortie au Pas de Freydon samedi dernier avec Amandine (14 ans) et Jean-Seb (10 ans) et leurs 2 papas : 🤣

vimeo.com/18825165

Nos conseils :
- essayer d'organiser des sorties avec des amis et leurs enfants, ça motive
- mettre un peu de peps dans les sorties, petits passages aériens, un peu de technique afin que ça ne ressemble pas à du ski de fond
- avoir un bon réalisateur comme le Xav' pour sortir un petit film ou un montage photos très valorisant
- disposer d'un matos d'assez bonne qualité proche de ce qu'il utilise sur pistes (laisser tomber les skis droits, ...)
- prévoir un bel objectif en fin de saison. Pour nous ce sera Chamonix Zermatt fin Avril 🤣

Désolé pour dimanche prochain mais c'eut été avec plaisir

mick38
[474 posts] - Le 19/01/2011 11:07

enfin une réponse, je croyais avoir bloqué la discussion. Dac avec grizzy il faut chercher du Peps et pas vouloir absolument faire la sortie Skitour.
(Jasse par Prabert avec le départ à 1100 est à proscrire). Il faut tout réinventer. Belle ambition pour le Cham Zermatt. Gros dénivellés et altitude! La dernière étape avec 1800m de D+ et des kilomètres, c'est sérieux!

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 19/01/2011 11:51

Salut Mick

Un info rapide, la classique dernière étape, les Vignettes-Zermatt sera découpée en 2 avec passage à la cabane Bertol qui est souvent oublié mais qui reste pour moi, LE REFUGE inoubliable de la Haute-Route avec une petite via ferrata pour l'atteindre. 😎

Si ça vous intéresse de même que vos enfants, nous pouvons même envisagé un suivi live puisque nous serons équipés d'une balise SPOT (pour rassurer les mamans). 🙄

Arvi et à la prochaine avec crampons et skis sur le sac ... du papa 😉

Farfadet
- Le 19/01/2011 17:48

Je viens ajouter mon expérience à la discussion, mais...du point de vue de l'enfant!
Déjà, je trouve ce que vous faites trop cool, j'aurais adoré commencer le ski si jeune!

J'ai été initié au ski de rando par ma mère, première rando à 11 ans (à pied avec ski sur le dos...et celui de la maman) puis de 13 à 16 ans avec des skis loués et enfin, à 16 ans, des skis pour moi =) (investissement qui a du attendre la fin de la croissance!)

Bon alors déjà de mon vécu personnel j'ai tout de suite accroché au ski de rando et je n'ai jamais subit le phénomène de démotivation lié à l'adolescence. Au contraire j'étais plutôt demandeuse, et toujours plus haut, plus dur, plus raide!!

D'ailleurs un des points que je voulais aborder, c'est comment vivez-vous le risque avec vos enfants?
Grizzlyski, tu parles de faire Chamonix-Zermatt, ça te semble pas un peu engagé? Je veux dire, comment le vivras-tu si il y une pente dangereuse qu'il faut absolument passer pour aller au prochain refuge? Si les conditions sont dangereuses chutes de neige récentes, mauvais temps, grand vent...

Combine de fois ai-je entendu ma mère me dire "non tu ne peux pas venir, c'est trop dur pour toi"? Je sais maintenant que c'était des randos peut-être un peu plus engagées que d'habitude (couloir, crampons-piolets...) et qu'elle ne voulait pas prendre la responsabilité de m'emmener la dedans. (je précise quand même que je suis pas manche, que j'ai commencé l'alpinisme, l'escalade... avant le ski de rando)

Maintenant j'ai 18 ans et je vais où je veux 😜


Bon voilà je sais pas si c'est très clair mais en gros la question c'est "est-ce que vous êtes prêts à prendre les mêmes risques pour vos enfants que quand vous êtes seul?"
(précision: il y a du risque partout, pas besoin de sortir par risque 4!)

greg'
[123 posts] - Le 19/01/2011 19:25

pour repondre a ta question bien sur que non, quand tu es parent tu flip de tout pour tes gosses et a grosses goutes, meme accroché, avec un casque, arva,recco, abs sur une piste verte tu flip et c'est normal. mais la vie vaut le coup d'etre vecu, alors faut passé par dessus ça et vivre, que de bons moments avec mes enfants via ferrat, velo, ski, escalade, rando etc.... c'es quand meme mieux que de les garder dans le salon a jouer a la console, la je trouve que c'est prendre un tres gros risque 😉

N
Nemo
[396 posts] - Le 19/01/2011 21:53

Pour le risque , la question est intéressante
Je leur fait certainement pas prendre les mêmes risques que quand je suis seul !!! 😮
Je prends le MAXIMUM de précautions, et il y a bcp de sorties ou j'emmènerai pas mes fils.
avalanches : risque 2 maxi, plus ma lecture perso
pente au dessus de barres exclues, donc expo 1 maxi
que sur des courses que je connais avec neige top en poudre ou moquette (je passe commande)
je les emmène pas toujours ensemble (14, 12, 9), ca permet de construire la relation et de donner de l'attention, ca évite qu'ils se tirent la bourre et ils font plus attention.
météo optimum
Bref ca fait pas forcément bcp de sorties sur la saison, mais ce sont toujours de très bons moments.
On arrête dès qu'ils le demande.

G
grizzlyski
[711 posts] - Le 19/01/2011 23:29

Salut Farfadet

Pour rebondir sur les propos de Greg', l'autre papa du projet Cham-Zermatt, nous avons choisi ce raid parce que justement c'est un "raid-école" qui donne de la marge grâce à un itinéraire très parcouru, peu de passages vraiment techniques, de nombreux refuges possibles, des possibilités de repli (Ottema/Pigne Arolla, Stockji/Arolla, ...). 😊

Je ne dis pas que c'est facile mais cela n'a rien de comparable avec la Haute-Route Impériale, le Tödi ou la Corse. 🙁
D'autre part, j'ai déjà fait ce raid 2 fois donc déjà une certaine expérience.

A la question du flippage, bien sûr que je stresse notamment dans les traversées en neige dure, c'est pour cela que l'on s'entraine et comme le dit mon fiston, "j'ai pas plus envie que toi de me vautrer". 🤣

La suite au prochain épisode avec le rappel et les crampons 😉

M
marion542
[1 post] - Le 20/01/2011 17:38

grizzlyski a dit :"j'ai pas plus envie que toi de me vautrer
Excellent!!!! 😄

4
4carres
[33 posts] - Le 24/01/2011 11:59

L'idée me branche bien, ainsi que ma fille Nina qui parait bien motivée. Voici mon adresse - mail : raphael.guillaud(at)gmail.com. Affaire à suivre...

mick38
[474 posts] - Le 24/01/2011 12:42

peut être lancer une discussion carnet d'adresse sorties enfant
car
raphael tu habite où ? enfants de quel age?

4
4carres
[33 posts] - Le 24/01/2011 14:23

Je suis sur Chambé. Nina, mon aînée, a 8 ans et en règle générale, est toujours partante pour aller prendre l'air, d'une manière ou d'une autre... A mon avis, il serait judicieux, pour le plaisir de tous, d'attendre d'avoir des conditions de neige un peu plus accueillantes... L'effet "dynamique de groupe" peut également booster les esprits...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER