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bonjour,
je vais acheter une corde pour le ski de rando et je ne sais pas trop quoi acheter.
il me semble qu'il faut s'orienter sur corde dynamique 8mm , 30m ? 20m?
j'attends vos retour d'expérience sur l'utilisation de cordes.
merci
Si c'est que pour de la rando à pied ou à ski, vas au moins cher, un brin de 30 m en 8mm dynamique. En magasin c'est vendu sous le nom "corde de rando"et il y a des packs tout pret en 30 m, c'est pas ce qui se fait de mieux en qualité, mais pour une main courante, un petit rappel, ou du couloir, tu t'en tireras pour pas cher et pas trop lourd dans le sac.
Si tu comptes t''en servir en Alpi ou en escalade là c'est une autre histoire...
Il faudrait préciser l'usage de la corde. Est-ce pour de la randonnée glaciaire ? Pour assurer un passage rocheux ? Pour assurer le copain qui teste le couloir ?
Si c'est pour de la rando glaciaire, 30m me semble correct à deux et 40m me semble mieux pour trois.
En tous cas 20m me semble bien courts dans tous les cas (glacier ou pas) sauf si on connaît exactement la longueur nécessaire pour le passage donné.
Si tu te ballades avec une corde à ski (et si c'est pas pour arrêter une chute en crevasse), à mon avis la vraie question c'est : quel ancrage ?
il me semble que pour les compèts, c'est 30m mini obligatoire depuis cette année quand il faut une corde bien sur. En 8mm.
en fait j'ai une corde pour l'escalade, mais je compte en acheter une pour le ski de rando voire un peu d'alpi, et comme je ne compte pas acheter 50 cordes, je vise une corde pour l'alpinisme/ski de rando.
donc si je suis l'idée de ce fil il faut que je m'oriente sur une corde dynamique de 8mm en 40m. qu'en pensez-vous ?
Si tu veux faire de l'alpi avec, ne t'oriente pas sur une corde de rando (qui n'est pas faite pour résister aux chutes).
Regarde la cobra ou la ice line de béal par exemple (respectivement 8,6 et 8,1mm je crois), ça reste léger et tu peux te permettre de faire un peu d'alpi avec.
Ce qui est bien avec 40m c'est que tu peux t'encorder à trois, mais lorsque t'es à deux, y a pas mal de rabe... et donc du poids en plus
Je viens de voir dans un magasin de montagne des cordes dynamiques de 7,7 mm et même 7,3 mm, qui font 37g au mètre !! Et même une corde statique en 7 mm !!
Pensez-vous que des diamètres si rikiki puissent être utilisables avec un descendeur (ou avec un demi-cab sur mousqueton) par monsieur tout-le-monde ? Ou bien c'est destiné uniquement aux pros ??
Sinon, il existe aussi une corde spéciale « rando glaciaire », en 8mm je crois, de 48 m, avec marquage tous les 12 m. On peut donc s'encorder facilement à 4 dessus (4x12=48)
Cyril DESAGE a dit :Pensez-vous que des diamètres si rikiki puissent être utilisables avec un descendeur (ou avec un demi-cab sur mousqueton) par monsieur tout-le-monde ? Ou bien c'est destiné uniquement aux pros ??
Euhhhhh, je comprend pas bien la question.
Pro ou pas pro, quand on est pendu dessus par demi cab ou descendeur cela revient au même non ?
En tout cas, moi ca m'arrive d'utiliser une 30m de 8mm que l'on trouve toute prête en magasin (je l'ai aussi en 20m).
Comme dit plus haut, pas question d'encaisser de gros facteur de chute, donc escalade et gros risque de chute en crevasse proscrit.
En revanche, pour rassurer un second, mettre une main courante, s'encorder dans des pentes ou sur glacier faiblement crevassé c'est tout bon je pense. J'ai également fait un rappel (non pendulaire) dessus et mouliner un second.
Je ne suis pas certain que cela soit fait pour, mais 8mm c'est déjà résistant et en cas de besoin ca peut dépanner (au pire peut être au besoin il faut savoir "se faire léger").
Bonjour,
En raid à ski, on est souvent parti avec une corde pour 6 ou 8.
Mais la corde n'est souvent pas à l'endroit où on en a besoin.
C'est souvent un rapide et costaud qui se décide à la porter et les derniers n'en voient pas la couleur. Quand ils en ont besoin, pfuiiit elle est déjà en haut!
C'est pourquoi, je suis plutôt dans l'idée d'avoir plusieurs cordes, voire m^me chacun son bout de corde.
Du coup c'est plus facile de s'encorder si nécessaire, même pour les derniers, qui sont aussi souvent ceux qui ont le plus de difficultés.
Le serre-file en aurait une.
Comme sur glacier, à la manière Suisse on met des nœuds pour bloquer une chute sur glacier, le fait d'avoir des petits bouts (15m/ personne), devrait permettre de s'encorder avec "flexibilité".
Un petit rappel est facilement possible.
Pour une corde courante ça peut jouer aussi.
Et puis s'il y avait un passage exposé, le premier peut se mettre à double et les suivants être assurés par devant et par derrière, ce qui est assez rassurant!
ça vous parait con? dites moi !
Merci
Michel
le mieux le mois lourd c'est 30m et 8mm 😉
Tous est dis mai 15m par personne ce n'est pas idiot l important c'est d avoir une 15 aine de mètre entre 2personnes en prograissin glacière avec faible pente et cela avec 1brin dynamique diametre8
@Xander la ice line de béal est une corde à double, donc NON ! Elles ne doivent pas être utilisées en cordes à simple 🤢
Il faut une corde à simple (et surtout pas statique), la plus légère possible. Une corde jumelée est possible mais n'a pas d'intérêt dans ton cas.
Pour la rando glaciaire, il faut parfois avoir un espace 12-15m entre les 2 skieurs (grosses crevasses). Et il faut que chacun puisse faire un mouflage (donc 10m de rab chacun). En conclusion 40m est un minimum pour 2 skieurs.
Ta corde doit être traitée "dry" pour éviter qu'elle ne gèle.
Une chose importante à regarder est la force de choc de ta corde, qui doit être la plus basse possible, et qui te garantit que l'amorti de ta chute en crevasse ne sera pas trop traumatisant.
Petzl propose depuis l'année dernière une corde statique en 6mm, 30 ou 60 mètres spécial progression sur glacier :
www.petzl.com/FR/fr/Sport/Cordes/RAD-LINE-6-mm
Avec le système de secours crevasses :
www.petzl.com/FR/fr/Sport/Cordes/RAD-SYSTEM#.WE60RcPhBD8
Utilisé par beaucoup de guides.
Ce que tu décrit n est pas pour la progression mai un sisteme de mouflage pour sortie une victime de crevasse une corde de 30 m issu d une corde a double va très bien il n'y a pas de chute facteur 2 en crevasse
Imaginer un seul instant une corde statique de 6mm en corde d attaché faut être iresponssable