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Skibus a dit :Ce que tu décrit n est pas pour la progression mai un sisteme de mouflage pour sortie une victime de crevasse une corde de 30 m issu d une corde a double va très bien il n'y a pas de chute facteur 2 en crevasse
@Skibus : Si ta remarque concerne mon post précédent, voici les infos données par Petzl sur leur site :
Cordelette hyperstatique, ultra-légère et compacte, destinée aux skieurs pour le secours en crevasse, la descente en rappel et l'encordement sur glacier
RAD LINE 6 mm est une cordelette ultra-légère et compacte, conçue pour répondre aux besoin des skieurs pour le secours en crevasse, la descente en rappel et l'encordement sur glacier. Hyperstatique et dotée d'une gaine rugueuse pour une excellente prise en main, elle facilite les manœuvres et manipulations de corde.
Hyperstatique : allongement de la cordelette inférieur à 2 %, pour faciliter et améliorer le rendement lors des manœuvres de secours, mais aussi supprimer l'effet yoyo lors des rappels ou d'un arrêt de chute en crevasse.
Skibus a dit :Imaginer un seul instant une corde statique de 6mm en corde d attaché faut être iresponssable
&Skibus : je t'invite à en parler à Petzl et aux guides qui s'en servent toute l'année !
Super avec tous mes collègues guides on va faire un achat grouper et puis ces loin lourd a porter
Skibus a dit :Super avec tous mes collègues guides on va faire un achat grouper et puis ces loin lourd a porter
Je ne sais pas si tu es ironique, mais c'est peut-être une bonne idée ! ;-)
Calmons-nous un peu.
la corde dynamique permet d'enrayer une chute ( dynamique = élastique ), la corde statique de descendre et de remonter quelqu’un d’une crevasse sans les inconvénients de l’élasticité.
À chacun de voir ce qu’il fait avec le meilleur outil pour son utilisation.
En secours on utilise la corde statique pour s’épargner les effets yoyo, pas question d’amortir une chute avec. Mais en sortie, la corde dynamique reste le plus pratique même si effet yoyo bien agaçant, on peut tout faire avec.
La majorité d’entre nous aura plus souvent besoin d’une corde dynamique que d’une corde statique. Et c’est même tant mieux.
Bon ski @ tous
Pascal a dit :Calmons-nous un peu.
la corde dynamique permet d'enrayer une chute ( dynamique = élastique ), la corde statique de descendre et de remonter quelqu’un d’une crevasse sans les inconvénients de l’élasticité.
À chacun de voir ce qu’il fait avec le meilleur outil pour son utilisation.
En secours on utilise la corde statique pour s’épargner les effets yoyo, pas question d’amortir une chute avec. Mais en sortie, la corde dynamique reste le plus pratique même si effet yoyo bien agaçant, on peut tout faire avec.
La majorité d’entre nous aura plus souvent besoin d’une corde dynamique que d’une corde statique. Et c’est même tant mieux.
Bon ski @ tous
@Pascal : Si l'on parle de nos besoins, en tant que skieurs de randonnée, je ne vois pas en quoi une corde dynamique serait mieux que cette nouvelle corde de Petzl. Celle ci-est plus légère et beaucoup moins encombrante. Bon c'est sur que pour le prix, faut casser la tirelire !
PS : je ne travaille pas pour Petzl 😜
De toute façon, sur glacier, soit t'es en corde tendue et t'as pas vraiment besoin que la corde soit dynamique pour amortir la chute, soit t'es pas en corde tendue, et dans ce cas là les deux gugusses se retrouvent au fond de la crevasse, corde dynamique ou pas, et le second à tomber s'explose la tronche sur la lèvre de la crevasse au passage. Non ?
@gb_chambéry
Même si tu ne travailles pas pour Petzl, tu fais comme tu veux. 🙂
Essaie une chute sur un corde statique et si tu apprécies le retour de choc, à toi de voir. C'est surtout vrai en escalade.
Petzl précise dans le descriptif du produit
je cite
RAD LINE 6 mm
Cordelette hyperstatique, ultra-légère et compacte, destinée aux skieurs pour le secours en crevasse, la descente en rappel et l'encordement sur glacier
RAD LINE 6 mm est une cordelette ultra-légère et compacte, conçue pour répondre aux besoin des skieurs pour le secours en crevasse, la descente en rappel et l'encordement sur glacier. Hyperstatique et dotée d'une gaine rugueuse pour une excellente prise en main, elle facilite les manœuvres et manipulations de corde.
Fin de citation
@Pedro
Il y a du vrai là dedans 🙂 Tout un chacun aura je pense une corde dynamique plus facilement à sa disposition puisque beaucoup de nous grimpent aussi (c’est dingue !).
Ensuite, on s’équipe comme on veut, tant qu’on sait pourquoi.
Sur ce bon calme et surtout bon ski @ tous
Corde a simple dynamique min 30m
Mammut par exemple en fait une tres legere
Dynamique toujours preferable car tu sais jamais si tu vas pas devoir grimpouiller ici ou la dans ta course
@Geniedesalpages
Et oui !
Mimichel a dit :Bonjour,
En raid à ski, on est souvent parti avec une corde pour 6 ou 8.
Mais la corde n'est souvent pas à l'endroit où on en a besoin.
C'est souvent un rapide et costaud qui se décide à la porter et les derniers n'en voient pas la couleur. Quand ils en ont besoin, pfuiiit elle est déjà en haut!
C'est pourquoi, je suis plutôt dans l'idée d'avoir plusieurs cordes, voire m^me chacun son bout de corde.
Du coup c'est plus facile de s'encorder si nécessaire, même pour les derniers, qui sont aussi souvent ceux qui ont le plus de difficultés.
Le serre-file en aurait une.
Comme sur glacier, à la manière Suisse on met des nœuds pour bloquer une chute sur glacier, le fait d'avoir des petits bouts (15m/ personne), devrait permettre de s'encorder avec "flexibilité".
Un petit rappel est facilement possible.
Pour une corde courante ça peut jouer aussi.
Et puis s'il y avait un passage exposé, le premier peut se mettre à double et les suivants être assurés par devant et par derrière, ce qui est assez rassurant!
ça vous parait con? dites moi !
Merci
Michel
Sur un glacier, je ne suis jamais partie avec 6 -8 personnes et un seul brin de corde !!!
Bien evidement, il faut 2, voir 3 brins de cordes. Et cela même si tu attaches tous le monde ensemble, par exemple avec du brouillard.
@Pascal : On est tous calme sur ce poste non ? Nos avis divergent, c'est tout !
Pascal a dit :Tout un chacun aura je pense une corde dynamique plus facilement à sa disposition puisque beaucoup de nous grimpent aussi (c’est dingue !).
Oui, beaucoup de skieurs grimpent, mais le titre du sujet est : Quelle corde pour le ski de rando ?
Il est donc bon de proposer toutes les possibilités de matériel possible, sans exclure le matériel spécifique au ski de rando !
Si quelqu'un demande quels crampons ou quel piolet pour du ski de rando, on ne va pas lui soumettre que des crampons à 800g et un piolet à 600g ! 😜
Séduisant ce kit mais c'est un peu extrême.
J'aimerai bien avoir des avis de pros de la montagne (autres que ceux de la vidéo de Petzl qui ne font probablement pas ça à l'oeil....)
Pedro a dit :soit t'es en corde tendue et t'as pas vraiment besoin que la corde soit dynamique pour amortir la chute
Ben c'est là qu'il peut y avoir débat...
comme c'est bien chaud d'enrayer une chute quand on est à deux sur la corde je me demande si c'est pas encore plus chaud avec une corde hyper-statique.
La tendance du moment c'est (à 2 surtout) de faire des noeuds sur la corde ce qui est d'une grande aide pour enrayer la chute, et de sortir le bonhomme avec la réserve de corde qu'on a dans le sac (ce qui suppose d'avoir une corde suffisamment longue pour ça, plutôt 40-50m que 30)
ou d'utiliser le palan Mammut qui permet de passer les noeuds un peu plus facilement.
Sinon la rad line ça doit être vraiment bien pour le rappel, pour sécuriser une entrée de couloir ou poser une main-courante (faut juste fermer les yeux sur le prix 🤭 )
Mouais, déjà qu'avec une corde dynamique et 2m de mou il est quasi impossible de stopper une chute en crevasse, je demande à voir avec une corde statique...
Ski de rando sur glacier, 8mm dynamique si on doit skier encordé, 30m (en gros ça fait 1kg), au moins une corde pour 4 personnes, avec 2 cordes mini. Après chacun est libre de partir plus light, en toute connaissance de cause, moi le premier.
Dans ce sens le kit petzl est peut-être une bonne solution, pas pour espérer enrayer une chute, mais pour être sûr d'avoir au moins ça dans le sac si on en a besoin (car peu contraignant), un peu comme une paire de crampons alu en fond de sac vs une paire de crampons acier dans le coffre de la voiture...
6mm, 7mm... faudrait que tu essaie toi-meme les mouflages avec la corde des potes pour voir si ca joue pour toi. Perso, je n'irais pas plus bas que 8.5-9mm tout simplement parce que j'ai des grands mains et c'est vraiment pas facile pour les manips avec une corde trop fine. Je regarde plutot le poids par metre d'auilleurs que le diametre du coup comme facteur de choix... J'aimeraiss quand meme bien voir les gens de se tirer sur du 6mm quand elle est utilise pour passer un bout de raidillon ou une arete... 😉
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