ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > quelle corde pour ski rando

quelle corde pour ski rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Pascal
- Le 13/12/2016 13:09

On avance. Merci à tous.
Des avis éclairés par l’expérience et la pratique permettent de nuancer les opinions tranchées nets sur les priorités : poids ou sécurité, cherchez l’intrus.
C’est intéressant d’être léger pour aller vite et s’exposer le moins possible. Mais en cas de chute il faut aussi pouvoir la stopper. C’est à la main et comme un réflexe.
Et ce n’est pas facile, ni avec une corde dynamique, ni avec une corde statique.
Vu la différence au final, je préfère la polyvalence d’une corde dynamique, qui me permettra aussi d’assurer en grimpant dans la même sortie. Oui, c’est plus lourd que la cordelette rad line. C’est aussi moins cher.
En assurage de grimpe, je refuse d’assurer quelqu’un sur une corde statique vu qu’il n’y a pas d’amorti et que le baudrier et le corps encaisse toute la force de choc. Alors pourquoi devrais-je traîner deux cordes pour assurer la grimpe et sur le glacier ? J’en prends une et qui fait tout et au final je suis moins lourd qu’avec deux cordes spécifiques, non ?

bon ski @tous, dans le calme et la dignité :-)

rominet
- Le 13/12/2016 14:31

oui, bien sur, calme et dignité....
Par exemple les noeuds sur la corde, une mode incroyable selon quelques grands guides de pente raide....
corde statique kevlar, diametre 5,5mm, 17g au metre excellent sur glacier car les chutes sont toujours "amorties" par la neige.
On doit réfléchir à nos choix et non pas appliquer des dogmes.....c'est ça l'évolution!!!

Pascal
- Le 13/12/2016 17:48

Dogme ?
Courtoisie ?
Discussion ?

Et vive l’évolution même avec humour !

Bon ski @ tous

C
cassien
[1047 posts] - Le 13/12/2016 18:42

a mourir de rire

bens
- Le 13/12/2016 18:53

rominet a dit :Par exemple les noeuds sur la corde, une mode incroyable selon quelques grands guides de pente raide...
Pourquoi "incroyable", l'ENSA a passé du temps là-dessus et les conclusions des tests sont clairs, ça n'a rien à voir avec des "dogmes" justement.
Par contre ça ne marche que si il y a assez de neige (donc plus pertinent à ski qu'en alpi estival) et assez de longueur en réserve.

Sinon je ne vais pas refaire le match, il y a déjà eu quelques kilomètres de fils de discussion sur le sujet ( là... par exemple )

V
veve73
[302 posts] - Le 13/12/2016 21:43

salut à tous ,

2/3 remarques sur les différents posts :

- aucuns d'entre vous ne parle du facteur chute . c'est pourtant fondamental .
un facteur<1 et l'on peut parfaitement utiliser une corde dite "statique" . le choc sera plus raide mais non létal .
corde statique ok pour rando glaciaire , rappel , mais interdit pour grimpe vertical (facteur>1) .

- quid des normes ? à simple , à double , jumelée .
corde à simple : la plus facile , mais souvent lourde
corde à double : plus légère , intéressante pour limiter le "tirage" (1 dégaine sur 2)
corde jumelée : la plus légère mais les 2 brins dans chaque dégaine (et oui , on peux grimper avec) donc gros tirage . parfait pour le rappel et la rando glaciaire , on peux quand même grimper en vertical (passage court en raison des longueurs de corde) .

bon choix et bonnes randos (glaciaires)

crisor
- Le 14/12/2016 13:45

Perso ,,,,,,,,moi je recycle !!!!
J'ai coupé un brin de 30 m dans mon bon vieux rappel !! une corde a double mis au rebut.
ce doit étre du 8.2 ou 8.5 et ça fait bien l'affaire pour dépanner........
Idem pour le baudrier, une bonne vingtaine d'année mais toujours stocké au sec et a l'abri, et bien suffisant pour s'encorder sur glacier ou en passage "délicat".
Ma seul derniére folie !! un casque "Camp 2" pour son confort et sa legereté par rapport a mon vieux camp qui a bien 20 ans aussi et que j'utilise maintenant pour le canyon ...... la flotte va le finir et les mousses sont HS.
j vous le dis ............ je recycle !!

neness
- Le 14/12/2016 17:51

Beaucoup parlent de mouflage j'aimerais bien savoir combien l'ont pratiqué en dehors des stages CAF ou autres , c'est une manip qui demande beaucoup d'entrainement d'une part et d'autre part en cas d'accident c'est pas du tout facile à gérer , à 2 c'est même pas la peine d'y penser , à 3 si il y en a 2 dans le pot c'est pire !
Sans compter qu'il faut le kit complet voir du rab!
J'espère ne pas me faire agresser ! 😄

neness
- Le 14/12/2016 19:27

www.zapiks.fr/chute-dans-une-crevasse-stra.html

bens
- Le 14/12/2016 19:50

neness a dit : d'autre part en cas d'accident c'est pas du tout facile à gérer
Tu as testé ? Sinon comment le sais-tu ?
Comme tout le monde je ne l'ai testé qu'en exercice (pourvu que ça dure...) et on y arrive.
Le point le plus critique c'est d'enrayer la chute, ça c'est chaud, ensuite d'arriver à faire un ancrage correct avec la corde qui tire. Après si tu as le bon matos ça le fait, même seul.

L'autre point critique c'est l'état dans lequel est celui qui est tombé. Si il est fracassé de partout il n'y pas bien d'autre solution que d'attendre les secours.

Sinon le mouflage ne sert probablement très rarement parce qu'on ne tombe pas souvent dans des crevasses et que quand ça arrive on est souvent soit à portée des secours, soit assez nombreux pour extraire directement celui qui est dans le trou.

neness
- Le 15/12/2016 06:44

bens a dit :Tu as testé ? Sinon comment le sais-tu ?

Pareil en test mais je suis tombé 2 fois ; une fois dans une rimaye (couloir du coup de Sabre , assuré) et en crevasse (à la tour Ronde , la personne avec qui j'étais m'a aidé ) pas à ski mais à pied !
Merci de ne pas m'agresser ! 😄

Experience
- Le 15/12/2016 22:38

Bonsoir,

Est ce que parmis tous ces postes, il y aurait des personnes qui ont teste cette fameuse corde hyperstatique?
J'aimerai, ds la mesure du possible, connaitre leurs retours, svp.
Mais pas une fiction, un retour d'experience concret.

Merci d'avance.

C.

Mickael Mathieu
- Le 15/12/2016 23:28

Salut. Je l'ai cette fameuse Petzl Rad (malgré la présence chez moi d'au moins 6 brins de corde à double). Je l'ai acheté à la base pour un voyage à ski à l'étranger durant lequel nous avons été amené à skier sur glacier et à y bivouaquer. Du coup pour quand même se faire plaisir à ski avec tout le matos de bivouac plus de glacier, nous avons optimisé au mieux le poids du matos et son volume.
Dans ce contexte la Petzl rad line est au top. Moins de 700g les 30 m et un volume de 2l à vue de nez. Heureusement je n'ai pas testé la corde en situation de chute en crevasse ou de secours. Simplement en rappel. Pour cela demi cab obligatoire (vu le faible diamètre pas assez de freinage avec des descendeurs classiques), utilisée de la sorte ça passe sans problème, le freinage est bon (la gaine est construite de manière à être plus rugueuse que sur une corde plus classique) et le fait que la corde soit statique est appréciable.

Pour ce qui est de la capacite à stopper une chute en crevasse avec une corde statique vs dynamique, je fais plus confiance aux tests réalisés par Petzl (visibles sur leur site) qu'aux échos de forums basés sur du ressenti ou des "ont dit".

Enfin dernier point, impossible d'assurer un passage de grimpe avec un telle corde à vous de juger si c'est une limitation où non. Perso presque jamais pratiqué des itinéraires en ski dans lesquels une portion nécessite un assurage.

Laurent P
- Le 16/12/2016 08:19

Perso presque jamais pratiqué des itinéraires en ski dans lesquels une portion nécessite un assurage.
Laisse les pros donner leur avis alors ...

N
NULL
[712 posts] - Le 16/12/2016 08:28

Comment ça, il y a des badges pros sur le forum, le pro se fait avoir en crevasse et a adopté aussi vite ce nouveau matériel et non une corde à tout faire ? 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER