ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > quelle corde pour ski rando

quelle corde pour ski rando


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
dams
- Le 16/12/2016 10:01

Pascal a dit :@gb_chambéry
Même si tu ne travailles pas pour Petzl, tu fais comme tu veux. 🙂
Essaie une chute sur un corde statique et si tu apprécies le retour de choc, à toi de voir. C'est surtout vrai en escalade.
Petzl précise dans le descriptif du produit

je cite

RAD LINE 6 mm
Cordelette hyperstatique, ultra-légère et compacte, destinée aux skieurs pour le secours en crevasse, la descente en rappel et l'encordement sur glacier
RAD LINE 6 mm est une cordelette ultra-légère et compacte, conçue pour répondre aux besoin des skieurs pour le secours en crevasse, la descente en rappel et l'encordement sur glacier. Hyperstatique et dotée d'une gaine rugueuse pour une excellente prise en main, elle facilite les manœuvres et manipulations de corde.

Fin de citation

@Pedro
Il y a du vrai là dedans 🙂 Tout un chacun aura je pense une corde dynamique plus facilement à sa disposition puisque beaucoup de nous grimpent aussi (c’est dingue !).

Ensuite, on s’équipe comme on veut, tant qu’on sait pourquoi.

Sur ce bon calme et surtout bon ski @ tous


Cela fait des années que bons nombres d'entre nous détournent les bobines de 50 m de cordelettes en 7mm ou 6mm pour se faire des doubles brins pour rappel léger en pente raide... Mettez vous à l'entré de la combe de l'Iff un jour de poudre par beau temps et vous serez surpris si vous n'y croyez pas.
Le matons, ici la corde a des caractéristiques spécifique, et résiste à certaine contrainte d'autre non! Faut connaître ces dernières, et rester dans leur spécificité.
Les fabricants répondent pour l'heure à la mode du l'hyper-léger jetable pour faire un peu plus de marge.
Et pour un pro, un corde "normée" et un parapluie en cas de pépin avec ces clients, donc le prix d'achat et justifier (sans conter qu'il la touche au prix pro...) mais pour les autres???
Et bien aller chez votre marchand et demandez lui une bobine en 7 ou 6 mm, il vous dira pour la grande majorité qu'il ne la vend qu'au détail... certain disent ouvertement qu'ils ont eu des consignes leur stipulant de ne pas les vendre en plus de 10 m...
Que faut-il comprendre?

borisdufour
[20 posts] - Le 16/12/2016 23:12

Bonjour

Les plus fouineurs auront peut être vu qu'il y a une (lourde) argumentation sur le pourquoi du comment. Petzl n'amène pas à la légère une hyperstatique pour les chutes en crevasse, à l'encontre de toutes les préconisations antérieures, mais s'est assuré que ça marche vraiment.
Je vous laisse consulter: www.petzl.com/FR/fr/Sport/Progression-simultanee-et-arret-de-chute-en-crevasse-avec-le-RAD-SYSTEM?ProductName=RAD-SYSTEM#.WFRmA33E1TE

Guide ou pas guide, qui d'autre a fait une aussi large campagne de tests pour prouver son point de vue?

Par ailleurs les limitations sont très clairement identifiées
www.petzl.com/FR/fr/Sport/Autres-situations-de-progression-incompatibles-avec-la-cordelette-hyperstatique-RAD-LINE?ProductName=RAD-SYSTEM#.WFRmdn3E1TE

B
bens
[773 posts] - Le 16/12/2016 23:51

boris dufour a dit :Bonjour
il y a une (lourde) argumentation sur le pourquoi du comment. Petzl n'amène pas à la légère une hyperstatique pour les chutes en crevasse, à l'encontre de toutes les préconisations antérieures, mais s'est assuré que ça marche vraiment.


L'embêtant c'est que c'est le fabriquant et vendeur qui fait les tests, on peut donc douter sensiblement de son objectivité... Je me fierais plus à l'avis de l'Ensa, s'ils en avait un, qu'à celui de Petzl.

L'autre truc embêtant c'est qu'avec cette corde statique tu ne peux pas assurer sur corps-mort quand il y a un passage manifestement douteux, c'est pas tous les jours mais c'est quand même un truc qui peut servir...

N
NULL
[712 posts] - Le 17/12/2016 07:45

bens, ce n'est pas non plus l'ENSA — toute bénéfique soit-elle par ailleurs — qui va développer le progrès technique dans nos activités ? Leur premier rôle est de former, informer, et donc tester pour remettre des croyances à jour, mais après ?
Les gens se méfiaient sûrement un peu du système à inserts quand Dynafit l'a sorti, etc.

rominet
- Le 17/12/2016 14:21

Faut il rappeler les réticences historiques de "l'institution" à propos : du cramponnage pointes avant, des lames bananes,. Sa vocation...n'est peut etre pas l'innovation.

B
bens
[773 posts] - Le 17/12/2016 16:06

_pierre_ a dit :bens, ce n'est pas non plus l'ENSA — toute bénéfique soit-elle par ailleurs — qui va développer le progrès technique dans nos activités
Qui a dit ça ?
Là on parle "tests" sur un sujet qui est loin d'être évident et où les conditions des essais et la subjectivité des testeurs peuvent avoir une influence énorme sur le résultat.

C'est un peu comme si les constructeurs automobiles faisaient eux-même les crash-tests suivant leur propre méthode... En matière de sécurité ça me parait être le BA-BA que les rôles soient clairement répartis entre ceux qui inventent et ceux qui contrôlent.

Après l'innovation je suis pour et je suis dans les premiers à l'adopter mais sur le matos de sécurité c'est nettement plus compliqué que sur le reste (difficile de tester soi-même en conditions réelles) donc les avis objectifs et fouillés sont d'autant plus importants.

Washburn
- Le 19/12/2016 10:38

J'ai une bonne corde en chanvre de 14 de diamètre en 70m je te la,file si tu'veux, tu pourras même t'en servir pour débardeur

Washburn
- Le 19/12/2016 10:38

J'ai une bonne corde en chanvre de 14 de diamètre en 70m je te la,file si tu'veux, tu pourras même t'en servir pour débardeur

Washburn
- Le 19/12/2016 10:53

J'ai une bonne corde en chanvre de 14 de diamètre en 70m , tu pourras même t'en servir pour débardeur, si tu la veux

Washburn
- Le 19/12/2016 10:54

Si tu commences à poser ce genre de question va faire du ski de fond tu me fait peur toi!

Skibus
- Le 19/12/2016 11:11

I vont dire que Ta corde est trop longue

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER