ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Nouvelle saison, nouveau matos

Nouvelle saison, nouveau matos


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
ninja
[32 posts] - Le 20/10/2010 08:58

Bonjour à tous,

je souhaiterais avoir quelques renseignements sur, probablement, mon futur matos pour la saison prochaine!!

En fait, le problème est que celà fait seulement 3 ans que je fait du ski de rando, et que j'ai été habitué à mes tous premiers skis et chaussures! C'est des Altitrail Vertical montés en Diamir explore et des scarpa defender en chaussures!!

La nouvelle saison arrivant, je désir changer tout mon matériel et changer carrément mon approche de la rando! En effet, ayant beaucoup de ski de piste derrière moi avec tout les Fats possibles et inimaginables ( AK rocket, legend pro, seth pistols, etc...), je me suis dit, pourquoi ne pas essayer de combiner le freeride et la rando??

Je suis donc aller me renseigner sur plusieurs sites et forums concernant mon futur matos!! Il en est ressorti un "choix" qui mérite d'en discuter!
J'ai "opté" pour des Dynafit Stoke en 173 montés en TLT Vertical FT et pour les chaussures, j'hésite encore entre les Dynafit Titan ou ZZEUS !!
Mon approche du ski de rando ayant changé, je me demande si malgré tout ce matériel, je vais quand même arriver à me faire plaisir à la montée malgrés la largeur des planches et leurs poids??

Est-ce que la largeur au patin n'est pas trop importante pour effectuer de belle conversions et des traversées??

Pourrais-je, avec ces skis, retrouver les sensations que j'ai pu avoir avec mes fats de piste, et ce dans toutes les neiges??

Est-ce que quelqu'un peut me parler un peu plus de ces "STOKE"??

Que me conseillez-vous d'autre dans la même optique de mon choix et pourquoi??

Bon je suis désolé de vous embêter avec toutes mes questions mais j'aimerais avoir beaucoup d'avis différents pour m'aider à confirmer mon choix ou à m'aider à en faire un autre.

Merci à tous!!

Poudreusement, NINJA

R
renot
[207 posts] - Le 20/10/2010 09:43

Ca fait pas un peu large ça des Stoke ? C'est vraiment un ski de grosse poudre !?

Avec 90mm au patin ça ne suffiraient pas ? Avec des Mustagh Ata, des Alti Mythic Light ou des Backclash ça serait pas plus polyvalent ?
Regarde ici : www.skitour.fr/matos/skis/cat-fat

Concernant les chaussures, vois aussi peut être du côté des Maestrale.

N
ninja
[32 posts] - Le 20/10/2010 10:21

merci de ta réponse!!

c'est sur que c'est un ski très large qui est fait pour de la grosse poudre, après j'ai pas eu d'echos sur son comportement sur un terrain un peu plus difficile voir dans de la neige traffolée! Je me demande ce que ca pourrai donner! C sur qu'un ski moins large serai plus facile à skier mais après niveau plaisir est-ce que je pourrais retrouver ce que j'ai connus avec mes Fats de piste?? A réfléchir!!

Jeroen
[13038 posts] - Le 20/10/2010 10:46

ninja a dit :La nouvelle saison arrivant, je désir changer tout mon matériel et changer carrément mon approche de la rando! En effet, ayant beaucoup de ski de piste derrière moi avec tout les Fats possibles et inimaginables ( AK rocket, legend pro, seth pistols, etc...), je me suis dit, pourquoi ne pas essayer de combiner le freeride et la rando??

Le ski de rando est avant tout une histoire de compromis entrer la montée et la descente. Tu peux vouloir privilégier la descente, mais ce sera forcément au détriment de la montée. Attention donc à ne pas prendre trop gros et trop lourd, de toutes façon tu ne retrouvera jamais les sensations d'un matos alpin typé freeride, que ce soit pour les skis, les fix ou les chaussures).


105 au patin en rando, on en voit très très peu souvant, pour plusieurs raisons :
- tu va te faire ch*er dans les traces trop étroites
- les traversées en neige dure seront un calvaire
- tu va porter...

De plus, 3100 en 105 de large, c'est une construction très très légère, donc de toutes façon très loin de skis classiques de freeride.

Entre ton matériel actuel (75 au patin) et les STOKE (105), il existe beaucoup de modèles. Pourquoi ne pas couper la poire en deux et viser dans ces poids (3Kg), mais autour de 90 au patin ? Movement Logic, K2 Wayback, Dynastar Alti Mythic Light, Trab Stelvio Light XL, ...

Nicom
- Le 20/10/2010 10:55

Tu peux t'orienter vers du matos typé freeride avec 100 au patin, mais tu seras limité sur tes sorties. La poudre en ski de rando ça représente 30 ou 40% max des sorties et encore avec une bonne saison (je suis meme surement optimiste). Je vais équiper une faire de fat (en sachant que je les prendrais que pour les sortie poudre et avec un déniv avoisinant les 1000m), mais je garde ma paire de rando "classique" car comme le dis Jeroen tu sera limité pour certaines sorties avec neige dure, pente.... . Si tu n'as qu'une paire il est bon de trouver un compromis.

N
ninja
[32 posts] - Le 20/10/2010 11:00

@jeroen

Merci pour tes conseils avisés et qui me permettent de me calmer un peu dans mes ardeurs!! Juste une petite question!!

En fouinant un peu, je me suis arreté sur les dynafit Guide XL qui ce rapproche un peu des skis que tu m'a conseillé!! Est-ce que toi ou quelqu'un à eu des echos sur leurs comportement??

Et encore une petite chose, selon toi, dans les skis que tu m'a proposé, lesquels pourrais mieu me convenir en descente??

Merci beaucoup

N
ninja
[32 posts] - Le 20/10/2010 11:05

@Nicom

En effet, je vais commencer par m'orienter sur une seule paire! Toujours faute de budget!!
Quel compromis me conseillerais-tu pour une seule paire répondant à mes envies??

Merci

Jeroen
[13038 posts] - Le 20/10/2010 12:12

Le Dynafit Guide XL, c'est effectivement un ski dans les dimensions des autres, mais c'est une construction assez light. J'ai l'impression que tu veux taper dans du large, mais pas trop lourd, et j'ai peur que tu sois déçu car la largeur ne fait pas tout. Sans masse, le ski a beaucoup plus de mal à absorber les irrégularités du terrain.

Sur le papier je pense que le wayback pourrait convenir à ton programme, je ne peux pas t'en dire plus.

jmd
- Le 20/10/2010 12:25

salut ninja
sur un site allemand tu as le dynafit Mustagh Ata qui a les memes lignes de cote que le dynafit Guide XL en 178 cm pour 249 euro ( l'éventuelle économie réalisée te permettant d'acheter une paire plus légére en plus ).
j'avais acheté sur ce site des hagan carbon.
www.denk.com puis tourenski.
bon choix , bon hiver.
cordialement.

N
ninja
[32 posts] - Le 20/10/2010 12:36

merci à tous pour vos réponses et vos informations très précieuses!! D'après tout ce que j'ai pu lire, je vais devoir faire un gros compromis pour enfin arriver à quelque chose qui va me correspondre!! Bref, je vais me laisser encore un peu de temps pour réfléchir et me renseigner! Si vous avez d'autres remarques ou suggestions à me proposer, n'hésitez pas!!! Je vous tiendrai au courant de ce que j'ai acheté!! En tout cas merci de toute la considération que vous me consacrez, étant un tout nouveau skitour member!!

Merci à tous!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER