ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Skis mid fat

Skis mid fat


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
meno
[24 posts] - Le 11/04/2010 15:02

Bonjour à tous,

Je sais que je ne vais pas faire plaisir à tout le monde mais je cherche actuellement un ski bon à tout faire. Pas de souci je sais que celà n'existe pas et qu'il y aura donc forcément des compromis à faire.

Donc reprenons, je veux me mettre au ski de rando, je passe partout avec mes 4x4 dynastar Vertical sans trop de difficulté. Actuellement je suis décidé à utiliser en fixation des diamir eagle. En ce qui concerne le ski, je suis décidé pour un mid fat. Je pèse 82kg pour 1m83 et perdrai probablement quelques kg d'ici l'hiver prochain, mais ne retrouverai certainement pas aussi mon poids de sportif autour de 70kg.

La question qui tue maintenant, quel Mid fat choisir. Je souhaite un ski que je peux utiliser sur piste régulièrement pour accompagner ma copine et avec lequel je peux me faire un minimum plaisir meme si en station la piste est vraiment loin d'être mon terrain de jeu. Avec mes 4x4 Vertical, j'arrive à prendre du plaisir sur piste mais je pense qu'on peut faire mieux maintenant tout comme en poudre. Donc, je souhaite gagner en portance par rapport à 4x4 Vertical en poudre et passer plus facilement en trafollée, tout en pouvant jouer un peu sur piste. Enfin je ne souhaite pas avoir un ski sans vie et mou du genou mais pas non plus un ski demandant un très gros engagement physique, car je n'ai plus actuellement les cuisses suffisantes (elles vont revenir mais la région parisienne n'y aide pas). Donc un ski souple avec du répondant, joueur comme qu'on dit.

De ce que j'ai lu sur le forum après avoir écumé nombre de pages ces derniers jours, le powder serait un peu mou (même si à priori les avis sont très divergents) et un atomic freedream serait peut être plus adapté à mon gabarit d'un point de vue cote et à mes exigences.

Je pense aussi que le blizzard Free cross pourrait être aussi sympa même si sont rayon de courbure me parait un peu long pour la piste.

Je pense aussi aux différents Movement avec une préférence pour le IKI.

Voilà si vous pouvez m'aider à m'orienter sur des modèles qui pourraient me convenir ou m'aider à en enlever tout simplement de ceux présenté sur skitour en midfat.

Merci d'avance à ceux qui me répondront et à ceux qui m'auront lu.

Bruno

N
nicom
[1197 posts] - Le 11/04/2010 15:17

Perso je pense que pour un mid fat faut pas prendre en dessous de 80 au patin. Maintenant tu peux trouver de bon skis avec 85 au patin et pas trop lourd. Moi j'ai le BD stigma je le trouve bien, mais apres reflexion je regrette qu'il fasse pas 82 ou 83 au patin. L'atomic dont tu parles a l'air bien au niveau des lignes de cotes.
POurquoi mettres des Diamirs sur tes skis??? sachant que ça sert a rien de skier en chaussure de pistes avec des skis de rando....

M
meno
[24 posts] - Le 11/04/2010 15:35

L'éternel débat diamir contre LT, euh et bien pour répondre à la question je dirai simplement que pour le moment :
c'est plus facile, parce que je suis habitué aux fixations de piste,
je connais la tenue des fixations car j'ai un ami qui en a et je sais que sauter et faire quelques figures sur les bosses et skier sur piste ne pose aucun problème.
Je veux des stopskis (bon ca se fait sur les dynafit vertical si je ne m'abuse)
Ca me permet de monter pour le moment avec mes chaussures de piste et d'investir quand j'aurai plus de sous dans une paire rando.
C'est moins compliqué à régler (ou j'ai plus l'habitude de régler les fix de piste) et donc ca pourrait éviter de se faire mal sur piste ou en rando
Je ne compte pas faire des raids pour le moment avec et donc faire 1500 de D+ me parait encore jouable pour des diamir.

Voilà ce qui me décide pour les diamir

N
nicom
[1197 posts] - Le 11/04/2010 15:48

ok, mais je vais te reprendre sur 1 ou 2 points... Alors faire des sauts avec des diamirs je suis pas sûr que tes fix fasses 1 saison entière (pareil pour des TLT), le réglage des tlt est le meme que sur les autres fix pour le talon, tu as des vis de réglage et enfin pour faire 1500m de déniv avec des chaussures de pistes, bon courage.... . Après c'est vrai que c'est pas facile de trouver le bon compromis. Mais je sais que la plupart des skieurs de rando qui font des saut et du freeride ne prennent pas des diamir, mais des Marker Baron ou The Duke. J'ai testé les dernières, c'est comme des fixs de pistes, ça bouge pas. Diamir j'ai eu... les réglages (butée avant en hauteur) arrétaient pas de bouger.... j'ai changé au bout de 1 an.... .
PS : je dis pas ça pour polémiquer sur TLT ou Diamir, c'est juste pour partager mon expérience si ça peut t'aider à choisir, mais apparement pour les fix ton choix est fait.

M
meno
[24 posts] - Le 11/04/2010 16:03

Euh je ne skie pas non plus comme un bourrin, ma dernière sortie j'ai sauté réellement une fois pour faire un 360 sur 3 jours, je préfère de loin me faire de la poudre plutot que du freestyle et je ne suis pas le genre à sauter des barres. Disons donc que pour les sauts, ca pourrait arriver mais s'il ne faut pas on oublie. J'ai eu l'occasion de sous peser des marker duke hier et des diamir eagle, on sent bien les 500g de différence.

Donc on va faire abstraction des sauts car c'est en fait plutot exceptionnel. (Je défais mon argument en faveur de la diamir 🤣 )

Pour ce qui est du réglage des TLT je vais regarder ca alors de plus près, peut être que je changerai d'avis, mais je n'y crois pas trop.

En tout cas sur la fixe ce sera soit diamir eagle (premier choix) soit TLT avec stopski et réglables en longueur donc si j'ai bien tout suivi les vertical.

Par contre les TLT j'ai lu tout et son contraire pour une utilisation piste tranquille et en attaquant un peu, un retour la dessus ne serait pas de refus du coup puisque tu me mets le doute maintenant. C'est malin, dès qu'on pense voir plus clair sur ce forum, ya toujours quelqu'un pour nous remettre dans nos doutes.

Donc je dis qu'en fonction du système de réglage et de l'utilisation piste des TLT vertical, je prendrais des diamir eagle ou pas. Mais bon pour le moment on va dire que je pars sur des eagle.

Merci quand même.

M
meno
[24 posts] - Le 11/04/2010 18:53

Les K2 BackUp de par leurs côtes pourraient aussi être intéressant.

snowcat
- Le 11/04/2010 19:31

bonjour,

si cela n est pas urgent , patientes et attends les Mytic Light

je me n sert depuis mi-fevrier tous les jours.

c est enorme

snowcat

pat
- Le 11/04/2010 20:36

Il a raison Snow.
Moi aussi j'attends car de nouveaux modèles sortent et sont assez interressants en matière de côtes. Belles pelles à tartes Freeride plus léger, et bien sûr avec des TLT vertical excellent! 😉
Je n'ai pas trouvé d'inconvénients encore.
Et je termine la saison avec un peu moins de 50 000 D+.
🤣 😉

M
meno
[24 posts] - Le 11/04/2010 20:58

Je ne suis pas pressé et donc je peux attendre. Disons que le budget n'est pas super élevé car il font rajouter tout le matos de sécurité qui pour moi est très important. Du coup ce n'est pas évident. Je pensais donc profiter de la fin de saison pour m'équiper pour la saison prochaine à un prix plus attractif. Bon après si on me dit qu'en octobre il y aura des prix aussi ca me va.

-
-alban-
[6 posts] - Le 12/04/2010 09:12

Disons que le budget n'est pas super élevé

peut être là il y a ton bonheur ?

update.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/ski-de-rando/materiel-de-ski-de-rando/skis-freeride-rando/ft-manaslu.html

update.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/ski-de-rando/materiel-de-ski-de-rando/skis-freeride-rando/logic.html

M
meno
[24 posts] - Le 12/04/2010 11:01

Pour le manaslu, la ligne de côte au patin est trop importante à mon avis. J'ai skié des Movement Source et j'ai trouvé qu'avec un patin de 94mm le ski était physique sur piste même si excellent en poudre. J'irai donc plus sur un ski comme le logic qui est un petit peu moins large au patin. Pour le patin j'aurai bien vu un ski entre 80 et 87 mm. J'ai pris la liste des mid fat correspondant et voilà ce qu'il en sort :

Kastle FX84
Zag Purist Light
K2 BackUp
Goode BC82
Hagan Skyraider
Kneissl Free star
Movement Iki
Trab Stelvio Light
Trab Stelvio Freeride
Altitrail Powder
Atomic kailas
Atomic Free Dream

Niveau budget on va dire que pour les ski+fix j'aimerai bien être sous les 600€. Si je peux descendre plus bas c'est toujours mieux.

PS : le goode est donc d'ores et déjà hors budget 😉 🤣

baltringue
- Le 12/04/2010 17:50

salut, moi j'ai les Snoop Daddy ( qui s'appellent Kailas maintenant)

difficile de te conseiller car je ne connais pas ton niveau de ski, mais ce sont des skis assez souples, peut etre trop pour toi d'après ce que tu dis.

Sur neige dure c'est bof, ca vibre. Ils carvent pas trop mal par contre ( 23 m de rayon,ideal pour la rando )

Par contre ils sont monstrueux en poudre ou en neige difficile ( carton, trafol ) comme c'est ce qu'on rencontre 80% du temps en rando, je n'en changerai pour rien au monde...

M
meno
[24 posts] - Le 12/04/2010 18:20

Connaître le niveau de ski de quelqu'un c'est difficile sans le voir skier. Et moi je suis bien incapable de donner exactement mon niveau. Je sais carver correctement je me débrouille globalement bien sur tout type de neige, après les cuisses chauffent un peu trop de temps en temps.

Le Kailas fait partie des éventualités dans la mesure où le patin est dans les specificités que je recherche. Merci pour ton retour d'expérience avec.

Bruno

manu R
[677 posts] - Le 12/04/2010 20:15

Salut Bruno,

tu dis vouloir un ski pour aller souvent sur la piste, tu ne vas pas faire trop de D+ en rando, tu veux pouvoir faire des sauts, et qui ne soient pas trop souples, alors pourquoi ne pas prendre un ski de piste avec une fix de rando ? 😉

tu as l'air d'apprécier tes dynastar 4x4 Vertical et pour avoir eu des 4x4 powertrack à l'époque, tu trouveras ton bonheur avec n'importe quel bon ski actuel, et si tu veux rester chez dynastar (c'est une hypothèse mais t'es pas obligé 🙄 ) tu peux t'orienter vers un sultan 85, c'est pas trop cher et tu ne seras pas déçu.

tchô

M
meno
[24 posts] - Le 12/04/2010 20:48

Merci El-manu,

Je ne compte pas faire de grandes courses en rando mais en même temps c'est surtout parce que je n'aurai pas beaucoup d'occasion à mon avis. Donc proportionnellement je m'oriente vers du 50% piste et freeride et 50% rando. J'ai un ami qui compte s'y mettre réellement en même temps que moi et comme nous en avons tous les deux déjà fait un peu, je ne souhaite pas avoir de ski piste monté rando. Mais la question méritait d'être posée.

Je ne suis pas attaché particulièrement à une marque ou une autre. Par contre sur les skis que j'ai testé plus récent j'ai effectivement toujours pris du plaisir.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER