ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > RISQUES

RISQUES


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
N
nino73
[14 posts] - Le 05/04/2010 18:26

Bonsoir à tous,

Juste pour info, apres les 2 derniers episodes neigueux: faites supergaffe si vous sortez du coté de la Meije et des Ecrins.

Cet aprem, une énorme plaque s'est barrée de la Muzelle au niveau de l'oeil et elle fait toute la face. Vu des 2alpes, elle doit faire au moins un bon metre d'épaisseur.
Sur éJ de neige il est tombé plud d'& men altitude

Alors attention tout le monde 🤨

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 05/04/2010 18:31

En effet, ce matin sur le parking de valsenestre on à entendu trois départ spontanés d'avalanches en 15 mn 🤢 Ça venait surement du secteur muzelle. On est pas allé voir où c'était exactement ... 🤨
A noter aussi une très grosse plaque partie sous la Pointe Swan (visible 1 Km avant le parking...).
rob

D
deusax
[104 posts] - Le 05/04/2010 18:47

Et un mort dans le Taillefer, plusieurs coulées dans Belledonne...

www.france-info.com/france-regions-2010-04-05-serie-d-avalanches-dans-les-alpes-un-mort-426278-9-13.html

J
J2LH
[615 posts] - Le 05/04/2010 18:55

Le PGHM fait paraitre une alerte en page d'accueil de Skitour mais MF annonce "seulement" un risque 3 évoluant en risque 4, une situation tout de même banale. Ou le PGHM a décidé d'hurler au loup dès que le risque augmente un peu ou MF et le PGHM ne sont pas d'accord sur les risques actuels, mais alors qui croire ?

N
nicom
[1197 posts] - Le 05/04/2010 18:58

Franchement il suffit de réfléchir 2s, les sommets ont été balayé toutes la journée par le vent de sud. Il faut pas etre sorcier pour s'imaginer que c'est mort plaqué versant sud. Après il y a toujours des itinéraires possibles, mais les conditions sont très délicates, et on peut comprendre le PGHM qui cette année a ramassé les morts à la pelle.

Quand on voit le JT de la 3, 4 morts dans les alpes.... 🤢

M
marika
[1433 posts] - Le 05/04/2010 18:59

j'en pense qu'il y a des moments beaucoup mieux choisis pour polemiquer, sur risque 3 ou risque 4, J2LH.
Donc merci de s'abstenir (et toi en particulier) de tout commentaire à ce sujet et sur les prévisions de MF, je pense que ce n'est pas le moment le plus opportun.
Merci au PGHM d'avoir lancé une alerte, il suffit de lire le lien ci-dessus et quelques autres sorties pour comprendre qu'il y a en effet de quoi s'alerter et alerter. Les accidents en question ayant eu lieux sur des classiques, c'est effectivement alarmant.

Si ce topic dérive vers d'autres remarques non à propos, il sera verrouillé et remplacé par une actu.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 05/04/2010 19:02

Le PGHM a bien raison, un risque 4 c'est loin d'être banale J2bidule 😠
Qui plus est en période de sortie de mauvais temps, et avec des dangers enfouis qui s'ajoutent aux dangers récents 🙁

Je n'avais jamais entendu de déclenchements spontanés d'aussi loin et sans grosse chaleur 🤢

rob

kaiser38
- Le 05/04/2010 19:07

Franchement il suffit de réfléchir 2s, les sommets ont été balayé toutes la journée par le vent de sud. Il faut pas etre sorcier pour s'imaginer que c'est mort plaqué versant sud.

C'est pas forcément la logique que je me fais quand y'a du vend de sud, m'enfin je suis surement très con.

J'attends le retour d'ici quelques heures/jours des accidents survenu dans ces classiques du coin. C'est encore dramatique. Mauvaise année

a+

N
nicom
[1197 posts] - Le 05/04/2010 19:09

Très intéressant le Gars du PGHM sur la 3.... .
Ca fait relativiser et rater un jour en montagne sur 365 c'est pas la fin du monde... Demain faut vraiment faire gaffe et comme le rappelé le gars du PGHM risque 3 ça veut pas dire sans risque, c'est un fort risque, il faut éplucher le bulletin nivo et pas seulement lire le chiffre.!!
Demain c'est le jour à boire une biere en terrasse

Y
Yann
[439 posts] - Le 05/04/2010 19:09

marika a dit :j'en pense qu'il y a des moments beaucoup mieux choisis pour polemiquer, sur risque 3 ou risque 4, J2LH.
Donc merci de s'abstenir (et toi en particulier) de tout commentaire à ce sujet et sur les prévisions de MF, je pense que ce n'est pas le moment le plus opportun.
Merci au PGHM d'avoir lancé une alerte, il suffit de lire le lien ci-dessus et quelques autres sorties pour comprendre qu'il y a en effet de quoi s'alerter et alerter. Les accidents en question ayant eu lieux sur des classiques, c'est effectivement alarmant.

Si ce topic dérive vers d'autres remarques non à propos, il sera verrouillé et remplacé par une actu.


Je viens d'entendre Sébastien Rigault qui vient d'intervenir sur le journal de France3, lui même polémique sur le chiffre annoncé par MF et ils ont justement demandé à MF de réévaluer le risque pour demain => passer à 4

C'est pas anormal d'en discuter...
Quand des grosses avalanches partent spontanément comme vers la Muzelle, c'est plus du risque 3...

3 morts aussi vers les Aiguilles Rouges 🙁

J
J2LH
[615 posts] - Le 05/04/2010 19:15

rob a dit :Le PGHM a bien raison, un risque 4 c'est loin d'être banale J2bidule
C'est banal si on parle de fréquence d'alerte, ça ne l'est évidement pas pour ce qui est de l'importance du danger.

N
nicom
[1197 posts] - Le 05/04/2010 19:16

kaiser38 a dit :C'est pas forcément la logique que je me fais quand y'a du vend de sud, m'enfin je suis surement très con.

Me suis trompé ct vent de Est nord-est aujourd'hui....dsl

B
boris
[92 posts] - Le 05/04/2010 19:18

Bonjour
triste jour c'est le point important...
pourrais t'on en savoir un peu plus sur les accidents eux memes histoire d'en tirer quelquechose??? des temoins??? ça pourrait nous aider collectivement!
mais je comprend tout a fait le PG 7 sorties...ça fait ( ou devrait) faire réfléchir...

J
jpc
[1404 posts] - Le 05/04/2010 19:25

kaiser38 a dit :les sommets ont été balayé toutes la journée par le vent de sud. Il faut pas etre sorcier pour s'imaginer que c'est mort plaqué versant sud.
C'est pas forcément la logique que je me fais quand y'a du vend de sud, m'enfin je suis surement très con.
Certes, on peut s'attendre à des plaques plutôt versant Nord, mais a) des plaques peuvent se former aussi Au vent (et pas seulement SOUS le vent); b) le vent de Sud n'était pas très chaud, et n'a en rien stabilisé le manteau. Donc gaffe notamment en altitude.

F
Forezan
[1006 posts] - Le 05/04/2010 19:26

Je ne comprend pas, risque 1 évoluant en risque 2 en savoie!

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER