ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > RISQUES

RISQUES


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yann
[439 posts] - Le 05/04/2010 19:26

Sebastien Rigaud a par lé de 7 interventions en 2h30 de temps essentiellement sur Belledonne et Taillefer

Sur Belledonne, il a parlé du lac du Crozet (plusieurs personnes, 4??) et au-dessus

Le fort vent du nord de ce matin a joué un rôle important

Toz
[1397 posts] - Le 05/04/2010 19:34

ça a soufflé ces derniers jours d'abord de SW puis de N
ce sont des orientation preferentielles mais localement, il peut en etre tout autre 🤢
vu les quantités de neige recente transportable, toutes les orientation peuvent etre potentiellement craignos 😡
et c'est d'autant plus vrai qu'on monte en altitude vu les quantités tombées à 3000m et au dessus et la force du vent à ces altittudes

D
davidg
[1231 posts] - Le 05/04/2010 19:39

// suprimer: erreur de ma part, mes excuses a yann qui a lu plus justement le BERA que moi.

kaiser38
- Le 05/04/2010 19:55

jpc a dit :
C'est pas forcément la logique que je me fais quand y'a du vend de sud, m'enfin je suis surement très con.
Certes, on peut s'attendre à des plaques plutôt versant Nord, mais a) des plaques peuvent se former aussi Au vent (et pas seulement SOUS le vent); b) le vent de Sud n'était pas très chaud, et n'a en rien stabilisé le manteau. Donc gaffe notamment en altitude.

je réagissais aux propos de Nicom qui a rectifié par deux fois son post...

kaiser38
- Le 05/04/2010 19:56

jpc a dit :
C'est pas forcément la logique que je me fais quand y'a du vend de sud, m'enfin je suis surement très con.Certes, on peut s'attendre à des plaques plutôt versant Nord, mais a) des plaques peuvent se former aussi Au vent (et pas seulement SOUS le vent); b) le vent de Sud n'était pas très chaud, et n'a en rien stabilisé le manteau. Donc gaffe notamment en altitude.


je réagissais aux propos de Nicom qui a rectifié par deux fois son post...

C
CMOI
[47 posts] - Le 05/04/2010 19:56

@ Marika: Je suis bien d'accord avec toi: un jour où il y a 4 morts, polémiquer sur le risque c'est rès moyen.

en revanche, pour connaitre personnellement stéph Rigaud, ce n'est pas le mec à crier au loup pour deux flocons, loin de là!!!! alors s'il dit que c'est completement con de sortir demain, écoutons le. Surtout que ce sont ses mecs qui risqueront leur peau pour sortir les mecs sous les avalanches.
Et enfin : un message important dans ce qu'il disait, et qu'on oublie souvennt: risque 3 ça veut "MARQUE". Moi je trouve pas que ce soit banal.....

Y
Yann
[439 posts] - Le 05/04/2010 19:58

davidg a dit :
as tu lu le BERA ? risque 4 dans le secteur Muzelle aujourd'hui donc pour moi ca correspond bien avec la situation sur le terrain.


Je cite le bulletin de hier soir:
SUR OISANS: RISQUE FORT, NIVEAU 4 SUR LE SECTEUR DE LA MEIJE
RISQUE MARQUE, NIVEAU 3 SUR LE RESTE DU MASSIF

Pas très clair je trouve... La Muzelle n'est pas sur le secteur Meije. Il ont voulu différencier le secteur Meije des autres mais on voit que le risque 4 aurait sûrement été justifié sur l'Oisans tout court..

davook
- Le 05/04/2010 19:59

Est ce quelqu'un sait ou cela c'est passé dans le massif du Taillefer ?
(Perso nous avons fait demi tour au lac de la courbe vers 10h ne voullant pas trop mettre les spatules dans le pas de la mine.)

Jeroen
[13038 posts] - Le 05/04/2010 20:02

Combe Ramay, 1 victime décédée.

D
davidg
[1231 posts] - Le 05/04/2010 20:07

Yann a dit :davidg a dit :
as tu lu le BERA ? risque 4 dans le secteur Muzelle aujourd'hui donc pour moi ca correspond bien avec la situation sur le terrain.


Je cite le bulletin de hier soir:
SUR OISANS: RISQUE FORT, NIVEAU 4 SUR LE SECTEUR DE LA MEIJE
RISQUE MARQUE, NIVEAU 3 SUR LE RESTE DU MASSIF

Pas très clair je trouve... La Muzelle n'est pas sur le secteur Meije. Il ont voulu différencier le secteur Meije des autres mais on voit que le risque 4 aurait sûrement été justifié sur l'Oisans tout court..


ok oui tu as raison Yann, pardon. 🤭

N
nicom
[1197 posts] - Le 05/04/2010 20:08

Le pas de la mine, une coulée est partie 150m avant, et apparement ça devrait encore bouger avec le réchauffement...., on distingue une cassure horizontale...

bo
- Le 05/04/2010 20:29

sans remettre en question aucunes des compétences des uns et des autres, je me fais une réflexion: le lundi de paques et sa forte affluence en montagne, avec beau temps prévu et risque anticipable, c'était aujourd'hui.
Alors le passage au JT et la banderole jaune en page d'accueil, ça aurait pu etre pertinent de les faire hier, non?
Meme si je suis pour la responsabilisation de chacun, il y a des situations où une alerte préventive à la vigilance, c'est pas mal (surtout si elle est circonstanciée).

B
bruneel
[1 post] - Le 05/04/2010 20:31

aujourd'hui j'étais parti pour faire l'épaule du grand colon.
150 ou 200 m au dessus du refuge j'ai fais partir unre petite plaque puis une deuxième netement plus conséquente. demi tour vers 9H30 après 800m de déniv, juste avant de basculer sur les pentes plus douces de la face W.
Toute la jour,ée je me suis dit que sa allait être mauvais et qu'il y aurait de la casse.
😠

hervé CONESA
- Le 05/04/2010 20:41

J'ai fais ce matin le Sorbier, puis les Vans. Au parking on m'a dit qu'une plaque était parti dans le sorbier et que le PGHM sondait. Quelqu'un a-t-il des infos?

F
franckyv38
[17 posts] - Le 05/04/2010 20:45

risque 2, 3 ou 4, il faut garder la même prudence ; ce soir le pghm a fait appel à la prudence .... mais s'il avait annoncé cette prudence hier soir compte tenu du vent... , y aurait eu autant de skieurs aujourd'hui ( à voir les CR )? cela signifie t il que nous faisons plus attention quand des personnes compétentes ou influentes nous informent et inversement moins attention quand il n'y a personnes pour tirer la sonnette d'alarme ???
perso, je comptais sortir demain mais vues les conditions de ces derniers jours .... je vais surement revoir mes objectifs à la baisse ... alerte ou pas dans les médias ; question de bon sens

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER