ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > dérapage: STOP!

dérapage: STOP!


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
forezan
- Le 14/03/2010 19:11

De toute façon si les dérappeurs ont creusé une tranchée c'est qu'ils sont passé en hordes sauvages et inombrables, ce n'est plus une goulotte de 5 mais un chemin forestier damé par les raquettes, il y a confusion.
En plus quoi de pire qu'une belle trace regelé qui ne nous convient pas ... On regrette alors qu'il ne soit pas descendu en dérapage ...
Je ne vois qu'une solution, faire un tableau de réservation de ses couloirs sur skitour et camptocamp 😄 ...

B
Bubu
[309 posts] - Le 14/03/2010 19:44

du4photo a dit :Un petit coup de gueule, après quelques sorties un peu raides où la neige aurait été bonne si elle n'avait pas été ravagée par des dérapages à n'en plus finir...
Dans les couloirs école comme la virgule, ça peut se comprendre à la rigueur... mais dans les "vraies" sorties, un peu de décence quand même... Pensez à ceux qui skieront derrière vous!

Où est-ce que tu as eu un problème de couloir dérapé ? Car hier j'ai dérapé (plutôt "escaliérer"), les précédents aussi mais je n'ai rien arrangé.

Greg04 a dit :De plus, je doute que les gens qui ont descendu un couloir complet en dérapage reproduise ce genre d'expérience avant d'avoir considérablement amélioré leur niveau
Détrompe-toi. Grace à skitour, j'ai pu repérer qq pseudo-skieurs qui n'hésitent pas à enchainer des couloirs tout en dérapage alors que c'est en super peuf et à peine à 40° (bien sûr ça ne se voit pas sur les photos, faut aller sur place), et la semaine suivante pareil, et l'année suivante pareil : le niveau des gonzes n'augmente pas, mais ils n'hésitent pas à aller dans des couloirs de plus en plus durs...
Il va sans dire qu'un tel comportement à répétition (aller dans des itinéraires dont on n'a pas le niveau) réduit considérablement leur espérance de vie, mais bon vaut mieux ne rien dire, c'est de l'investissement : ça fera moins de monde dans les couloirs dans 10 ans...

M
marika
[1433 posts] - Le 14/03/2010 21:03

Je pense qu'on peut essayer de rester courtois et constructifs sur ce post, si si! 🙄
Donc même si le coup de gueule d'origine n'est pas vraiment étayé (pas de lieux, pas de noms, même pas de quoi faire un peu de délation gratuite 😜 ), ne répondez rien si vous n'avez rien à dire!! 😊

@bubu: 🤣
La desription de ta descente olympique faisait rêver! 😜

R
rominet
[109 posts] - Le 14/03/2010 21:10

A quoi reconnaitre les cons?
C' est simple: ils sont habillés comme tout le monde
Aller un peu de turf aux modos et un de plus dans les stats de fréquentazions c' est bon pour le biznenesss!!

M
marika
[1433 posts] - Le 14/03/2010 21:17

intervention au moins aussi constructive que la précédente que j'ai supprimée. Celle-là je la laisse, on a le plaisir d'avoir un identifiant.
Mais vu comme c'est parti je ne me fais pas trop d'illusions sur la durée de vie de ce post! 😯
Je n'ai vu personne se faire traiter de con dans le post initial, donc il serait bien voire salutaire pour ce post de ne pas dériver sur ce thème. Prochains messages supprimés.

M
Michel
[130 posts] - Le 14/03/2010 21:23

Encore un post qui dérape !!! que font les modos ?

L
leced
[142 posts] - Le 14/03/2010 21:26

Hier,j 'ai vu Pedro descendre en escalier le SW du Pic de la Grande Valloire!
Du coup, j'suis pas allé car il a niqué toute la belle cartonné.... 😜
Pedro, tu rentres ta sortie??? 😉

T
Tchouf
[1906 posts] - Le 14/03/2010 21:29

Michel a dit :Encore un post qui dérape !!! que font les modos ?

Ce qu'on peut avec le commun des mortels 🤨 .

Pour revenir au dérapage en couloir, en effet, ce phénomène existe depuis longtemps mais s'amplifie avec la surfréquentation des pentes "raides".

Maintenant que faire, rien et changer d'objectif 😉

Thierry_A
- Le 14/03/2010 21:46

du4photo a dit :Un petit coup de gueule, après quelques sorties un peu raides où la neige aurait été bonne si elle n'avait pas été ravagée par des dérapages à n'en plus finir...

Mais à quoi ça sert de s'enquiller tout un couloir sans faire de virage?


Ben faut bien que je descende je vais pas coucher la haut !!!

du4photo a dit :
Si tu dérapes dans les étroitures et que tu tournes seulement là ou la pente s'adoucit et s'élargit, c'est pas la peine de te gargariser à poster une sortie en 5-2!


Ben moi quand je vois que c'est tracée je vais ailleurs, dans du 5.3 ou 5.7 si il le faut...voire un 2.3 si tout est tracé, en tout cas je viens pas pleurer sur skitour -)))


du4photo a dit :
Dans les couloirs école comme la virgule, ça peut se comprendre à la rigueur... mais dans les "vraies" sorties, un peu de décence quand même... Pensez à ceux qui skieront derrière vous!


C'est marrant, moi quand je suis dans un truc raide, je pense surtout à ne pas m'en coller une -)))



du4photo a dit :
Il y a une bonne solution: allez ré-apprendre à faire des virages sautés en station, on y trouve plein de petits goulets sympas...


J'ai plus les moyens alors je dérape -)))

du4photo
- Le 14/03/2010 21:49

Le sujet a au moins le mérite de faire débat...

Marika, je n'ai effectivement pas étayé mon post initial par des exemples, et volontairement, pour 2 raisons:
- Le problème est largement généralisé, à peu près tout le monde a compris de quoi il s'agissait sans que j'aie besoin de mettre une photo.
- je n'avais aucune intention de m'attaquer à quelqu'un en particulier, ce qui aurait été inévitable en citant l'endroit et le jour.

j'assume de passer pour un con, même un çon, je ne revendique pas d'être un champion et de ne faire que des premières traces. Je revendique de faire de mon mieux pour skier correctement et laisser la pente dans un état correct pour les suivants.
Je compare simplement la beauté des posts ici et la réalité des traces sur le terrain, et lorsque ça devient désagréable, il m'arrive d'avoir envie de l'ouvrir.

jcr74
[193 posts] - Le 14/03/2010 22:09

Bonjour à tous,

Je suis bien heureux de ne plus trop traîner dans du raide si maintenant cela devient bosselé et creusé comme un slalom. A quand un super-G dans la Nord-Est des Courtes?(non, je n'ai pas parlé d'hélico 😡 )

A mon avis, un des paramètres principaux du ski en pentes raides, ce sont les conditions de neige.

Il faut à l'aide de son expérience choisir les meilleures conditions possibles (on y va pour se faire plaisir, pas pour accrocher une cotation à son tableau de chasse).

Après, il faut que le niveau du skieur soit en accord avec la difficulté et l'exposition.

Si la neige est mauvaise et si le skieur ne se sent pas de tourner, s'il se fait peur, il serait peut-être mieux ailleurs.

Avant de descendre quelques belles pentes, j'ai mangé beaucoup de couloirs vicieux, boisés et plein d'autres qualité en utilisant les remontées mécaniques, puis la montée vers la difficulté a été progressive. Mais le but a toujours été de profiter de la descente, pas d'aller chercher "une médaille". 🤣

Il m'est arrivé de descendre en dérapage dans le haut du couloir est de Sulens en telemark car je ne sentais pas la neige (erreur sur les conditions). Dans ce cas, je n'avais pas grand chose à y faire ce jour là. Le style compte quand même un peu en ski... 😉

Et puis un skieur qui dérape, c'est un peu comme un grimpeur qui tire au clou... il n'est peut-être pas dans son niveau d'itinéraire. Comme le disait à juste titre Gérard Chantriaux : "La pente raide c'est facile jusqu'à ce que l'on tombe"... le but n'est pas de faire de la viande, il y a des tas de moyens de se faire plaisir à skis.

PS : mon propos n'est pas élitiste ou égoïte car j'ai toujours tout fait pour partager les belles pentes, et je suis heureux qu'elles soient aujourd'hui très fréquentées.

S
squal
[3072 posts] - Le 14/03/2010 22:20

Certes on peut comprendre ton "coup de gueule" car on a tous un jour ou l'autre trouvé un couloir "ravagé" ou "vendangé". Mais bon c'est le risque malheureusement...

Après oui on peut décemment se poser la question de l'intérêt d'aller dans un couloir pour le déraper. Perso j'en ai dérapé quelques uns pour diverses raisons...

- déjà ravagé -> pas d'autre solution sans risquer de s'en coller une !
- neige béton -> et là j'étais au delà de mon niveau sécurit. Donc je préfère déraper et ne pas m'en coller une... Mais sur neige dure ou froide ça ne marque pas et ne gène pas les successeurs. C'est plus à moi de me poser des questions sur pourquoi j'y suis allé. Mais fallait aussi y aller pour connaitre mes limites
- Trop raide pour moi mais en poudre -> mais passage obligatoire pour boucler un tour. Ca n'a dû m'arriver une fois ou deux.

Dans les 2 derniers cas, je n'avais peut-être rien à y faire et je m'en suis bien rendu compte. Mais bon une fois dedans valait mieux assurer. Sinon cramponner un couloir à la descente... Perso je préfère avoir les skis aux pieds une pioche à la main et déraper c'est bien plus rassurant (peut-être que c'est juste psychologique).


Donc oui ça fait hurler de voir un beau couloir abîmé, mais de toutes façons un couloir que l'on ne fait pas en premier en poudreuse, c'est d'une part déjà limite gâché mais surtout c'est qu'on y est allé trop tard 😉
Comme le dit Tchouf il faut savoir changer d'objectif dans ces cas là. Et oui aussi potentiellement se poser la question de ce que sont venus "chercher" les gars. Mais ça c'est surtout leur problème s'ils veulent se pourrir une sortie en dérapant et se mettant taquet 😉 .

C
Chuck
[42 posts] - Le 15/03/2010 00:27

Donc si on en croit ce qui se dit ici, ceux qui nous rabotent tous les couloirs comme des gorets se sont quasiment tous fourvoyés sur la difficulté des couloirs en question qui n'étaient pas de leur niveau...Il leur faut simplement apprendre à lire un topo alors 😜

Sinon, je suis assez d'accord avec l'auteur de ce post, nous n'avons pas toujours la chance d'être les premiers dans un couloir, mais quand c'est le cas, on s'arrange pour que les suivants en profitent aussi, sans des escaliers et des trottoirs infectes!

Pour ceux qui parlent de se mettre au tas en pente raide, une bonne vieille trace de rabotage est un des meilleurs moyen de rendre dangereux un couloir qui ne l'était pas, c'est mon avis...

Mid
- Le 15/03/2010 01:08

Ouai, à la fin, c'est insensé! C'est comme tous ceux qui vont nous ravager des couloirs ensoleillés cartonnés avant qu'ils ne soient bien transformés! 😡

Non, il faut absolument aller se faire ch***, euh pardon s'em******, ou disons s'embêter dans du carton infâme, alors qu'en attendant 2 jours de plus que la transformation se fasse bien avec des températures un peu plus douces, ça aurait été un vrai billard. Et qu'est qu'il reste après ça, une pente absolument labourée pour ceux qui ont attendu les bonnes conditions! jvous jure, y'a plus de bon sens, ma bonne dame!
😜 😉

Je pense quand même, qu'à part quelques cas où l'ego joue peut-être un rôle, et bien il y'a tout simplement des gens qui se trompent sur les conditions ou la difficulté d'un itinéraires. Je ne pense pas que quelqu'un de normalement constitué décide délibérément d'aller se faire ch*** (euh pardon, utilisez le mot qui vous convient) dans une pente trop dure pour lui ou absolument infâme à skier. Mais une fois qu'il y sont, la majorité des gens a quand même tendance à y aller quand même, pour "rentabiliser" la sortie, plutôt que de renoncer. Pourtant, en réfléchissant un peu à un itinéraire de repli ou un plan B, il y'a souvent moyen de se faire bien plus plaisir que dans le plan de base. Mais pour ça, il faut réfléchir un peu... 🙄

chuck
- Le 15/03/2010 07:59

C'est bien ce que je disais, le dérapeur est mauvais en orientation, c'est ça? 😄

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER