ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Tu as appris à skier où et comment ?

Tu as appris à skier où et comment ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
R
romaleo
[216 posts] - Le 16/03/2010 15:33

ai appris en station mais les progrés flagrants ont été en rando. A force d'en bouffer et d'en chier. Mais sans les pistes, la base est à mon avis difficile à acquérir ou alors faut pas être pressé. Mes enfants aussi ont appris en station et mon petit (10 ans) me tane en permanence pour le HP. Je ne vais en station que pour mes enfants, çà m'emmerde maintenant profondemment les pistes aseptisées mais c'est utile, je ne vais pas cracher dedans tout de même.
A lire certains posts, on pourrait croire que certains randonneurs sont de vrais sauvages. Qu'est ce qu'ils foutent devant l'ordinateur???

N
nicom
[1197 posts] - Le 16/03/2010 20:41

Je dévies la discution mais aujourd'hui j'ai fait une sortie skie de piste au 2 alpes. Alors franchement malgré avoir fait quelques sorties en ski de rando j'ai fini la journée bien fatigué des jambes, c'est vraiment pas le meme effort. Moi je suis pas pour l'extention des stations, mais maintenant qu'elles sont là je vois pas pourquoi je me priverai de faire une sortie en station 1 fois par an.....

PS : A noter que la Muzelle a été faite en ski de rando. 😉

B
bandit3X
[20 posts] - Le 16/03/2010 21:31

Pour revenir à la question du post, et ce malgré la somme importante de vérités et contre vérités exposées, je confirme qu'il est tout à fait crédible que certains aient appris à skier en randonnée : il n'y a qu'à voir le niveau de certains!!

je sais, je sais, vous allez me dire "provocations"! . Peut être, mais faut être réaliste.

Sur ce, bon ride!

Bandit3X

K
k1200rs
[421 posts] - Le 17/03/2010 06:20

romaleo a dit :
A lire certains posts, on pourrait croire que certains randonneurs sont de vrais sauvages. Qu'est ce qu'ils foutent devant l'ordinateur???


Ca c'est ta lecture des choses, ton interprétation.
Refuser ou critiquer certains 'progrès', comme ces fameuses méga-stations, qui ne sont ni plus ni moins que des gros supermarchés, ne veut pas dire pour ça que l'on est des "sauvages" mais plutôt qu'on pose et se pose des questions (ce qui semble particulièrement difficile étant donné les intérêts en jeu).

Juger les stations positivement parce qu'elles permettent l'apprentissage du ski me semble un peu léger au regard du bilan général.

Enfin, qui dans tout ça sont les vrais sauvages? qui n'a pas de limite dans l'exploitation des ressources pour alimenter ces formidables machines qui sont condamnées à une fuite en avant (lacs artificiels, neige artificielle, terrains rabotés, dépense globale énergétique formidable, remontées méga puissantes, développement urbain anarchique, etc) et en même temps ils s'achètent une bonne conscience à coups de pubs (le bilan carbone des stations, la charte des stations durables, etc.) tout en vendant de la nature et une certaine idée de la montagne au coin du feu...J'aime assez les paradoxes. Effectivement, un superbe greenwashing.

M
MH
[23 posts] - Le 10/01/2015 10:38

greg' a dit :
tu prends des ski de rando et une fois que tu es en haut, faut descendre, jusqu'a épuisement, du répéte la manoeuvre et un jour tu y arrive, pour moi au bout de 3 ans d'acharnement, le plaisir de la glisse est arrivé, 7 ans après mon premier planté de baton 3x ou 4x meme pas peur, (enfin presque) 🤭 pour moi la seul motivation et d'etre en montagne, donc avec le temps et la motive tu peux eviter d'aller en station.
bonne glisse 😎


Tout pareil, mais seulement 4 ans pour attaquer mon premier 4x. Je pratique très régulièrement.
C'est long et c'est dur, il faut être patient et motivé, je n'aurais sans doute pas le courage de le refaire, mais c'est possible.

Ted
- Le 10/01/2015 19:40

Super sujet !!!!!
Moi j'ai surtout l'impression que la plupart des randonneurs ont jamais appris à skier...

S
savoy
[1223 posts] - Le 10/01/2015 20:41

Dans les années 60, j'ai commencé le ski dans le pré à côté de chez mes parents, dans le Doubs. Mais j'avais mal aux pieds avec les "chaussures" qu'on avait à l'époque, et du mal à tourner avec les longs skis à carres vissées! 🙁
J'en ai eu marre et me suis mis au ski de fond (chaussures guère plus confortables dans les années 70) jusqu'à l'âge de 16 ans .
Puis je me suis remis au ski alpin dans la station franc-comtoise de Métabief et surtout au monoski, grande mode des années 80, avec combi fluo et tout et tout! 🙂
Puis j'ai passé le B.E. ski de fond pour enseigner dans le Doubs puis à présent en Savoie.
Tout ça fait que j'arrive à me débrouiller à peu près en toute neige en ski de rando. Mais je ne suis pas un rapide à la descente, contrairement à la montée!

Voilàvoilà, bon ski à tous

P
philou3873
[59 posts] - Le 11/01/2015 12:04

J'ai lu tous les posts, pour certains j'ai bien ri
Moi je suis né en Bretagne (62), d'une mère bretonne et d'un père parisien pur jus. J'arrive à Grenoble à 7 ans. On m'envoie au ski du mercredi avec le comité d'entreprise.
- Chaussure en cuir à lacets, skis plus grands que moi(j'ai des photos!), carres à vis et fixations à câbles. on va à Gresse en Vercors. je me souviens encore des téléskis qui nous soulevaient parce qu'on était pas assez lourds, pas assez grand. j'ai la chance d'avoir de la famille qui a un chalet à Meribel et un cousin de mon âge, donc j'en bouffe;
je découvre le ski de fond en 4ème avec le collège, ça m'éclate.
A 18 ans découverte de la rando, 1ére sortie à la cime de la Jasse, c'était l'époque ou on faisait du ski de Printemps, la neige était béton, j'ai porté sur mon sac les skis de rando que j'avais loué, jusqu'au sommet!
Ca me plait ce truc, je récupère une paire de ST compétition d'un copain en 2.05 m et roule la galère , heu, les sorties.
Service militaire en 83 dans chez les parachutistes. ils nous emmènent dans les Vosges, de nuit (y zont quand même pas oser nous faire sauter avec les skis!), larguer en hélico au milieu de nul part, 15 mecs équipé avec des Galibiers en cuir et des aluflex (plus tout le bordel du militaire). Sur les 15 je suis le seul à avoir déjà skié, donc on me donne l'unique frontale et la responsabilité d'emmener le groupe au point Alpha. Tous les mecs se cassent la gueule, au bout d'une heure on prendra la décision de porter les skis sur les sacs en plus du reste. Ca m'étonnerai que les 14 autres se soient remis un jour au ski.
Ensuite j'ai fait skié mes enfants et me suit occupé du club de ski de mon village, entre 90 et 100 gamins tous les mercredi aux 7 laux. des parents accompagnateurs qui n'avaient jamais skiés s'y sont mis petit à petit, beaucoup de partage et de moments de rigolade.
Première rando de nos deux premiers à 9 et 11 ans à la montagne de Sulens, beaucoup de joie et de fierté, heureusement qu'ils avaient appris en station et savaient skier à la descente.
Encore plein de randos, des raids et des voyages lointains à skis et puis Skitour.
Voilà ce qui a fait le skieur que je suis devenu.

C
Chech
[661 posts] - Le 11/01/2015 20:16

Débuts à la Croix de Chaubouret et à la Jasserie du Pilat, chaussures en cuir et tout. Je ne crois pas que ça rentre dans la catégorie des stations dévoreuses d'espace !
Après, à partir de 6 ans, 2 fois par semaine avec un petit club de ski de la périphérie de Chambéry dans les petites stations locales des Aillons et du Granier: on peut faire de l'intensif et du piquet à haute dose (bien utile pour la technique) même s'il n'y a que 2 téléskis.
Et, vite, à l'adolescence, en rando ; d'où plus de station du tout.
En gros, les grosses stations, pour la rando, on s'en fout, c'est sur le vrai terrain qu'on apprend, et sûrement pas sur les pistes hyper préparées d'aujourd'hui. Intérêt à l'inverse des stations de proximité, pas chères et impeccables pour l'apprentissage.
Et j'en connais, sur skitour, qui, sans passer par la case station, ont appris en rando à force d'obstination et skient aujourd'hui dans le 4. ou le 5. !

le fab
- Le 11/01/2015 20:24

Chech a dit :En gros, les grosses stations, pour la rando, on s'en fout, c'est sur le vrai terrain qu'on apprend, et sûrement pas sur les pistes hyper préparées d'aujourd'hui.
Et j'en connais, sur skitour, qui, sans passer par la case station, on apris en rando à force d'obstination et skient aujourd'hui dans le 4. ou le 5. !

apprendre en station ne signifie pas apprendre sur boulevards bien lisses ... y a pas que ca en station ... y a aussi le hors piste et les piquets
d'ailleurs les très bon skieurs que je connais sont tous passés par la case piquet (et malheureusement je ne m’inclus pas dans cette catégorie)
et je connais aussi pas mal de skieurs "moyens" qui font du (très) raide ... c'est pas incompatible (faut avoir le pied montagnard) et surtout c'est pas révélateur d'un niveau en ski (AMHA), que personnellement je met plus au niveau du style et de l'aisance toutes neiges (et surtout mauvaises neiges) ... un peu comme au proba de guide

Zeb'
- Le 11/01/2015 21:47

J'ai un très grand respect pour les skieurs de fond, quand on les voit descendre à bonne vitesse, tourner et même s'arrêter sur leurs allumettes, on se dit qu'ils ont tous les fondamentaux pour skier.
... l'inverse n'est pas vrai, hélas 😉

D
Dofre
[365 posts] - Le 12/01/2015 10:29

Salut
Je témoigne pour un pote qui ne fréquente pas les forums: lui a appris à skier uniquement en rando.
Il est allé une seule fois en station, a manqué de se péter les ligaments sur la neige dure et n'y est pas retourné depuis.
En deux ans il est passé du 1.x au 3.x
L'avantage d'apprendre uniquement en neige molle c'est que les chutes ne font pas mal, et on ne prends pas les mauvaises habitudes du ski de piste (tourner juste avec les chevilles, laisser les bras ballants le long du corps, penser le ski en 2D...).

Donc on peut très bien se passer des stations pour apprendre à skier. Concernant le débat sur les stations, je rejoins l'opinion de beaucoup de skitouriens: je ne suis pas contre avoir quelques petites stations par massif. En revanche ce que je déplore c'est les énormes stations ultra-aménagées qui s'étendent sur plusieurs vallées.

K
krispi
[41 posts] - Le 12/01/2015 11:44

Dofre a dit :
Je témoigne pour un pote qui ne fréquente pas les forums: lui a appris à skier uniquement en rando.
...
Donc on peut très bien se passer des stations pour apprendre à skier.
...


Tout dépend de ce qu'on apelle skier...
Cette personne a peut-etre réussi a se débrouiller pour descendre dans des terrains et des neiges pas trop difficiles et sans tomber, mais pas plus.

Cela dit chacun trouve son plaisir comme il le veut.

pacou
- Le 12/01/2015 11:45

Bonjour à tous; j'étais celui qui avait lancé ce post avec un réel succès il y a 4 ans déjà. le voila ressorti des oubliettes? Tant mieux !

FAIRE UN TEST ET DES BONS CONSEILS

LE TEST
Prenez un gars ou une fille débutante, sportive (if) plein de confiance dans le bon montagnard que vous êtes, direction la première station près de chez vous, grande ou petite. Hop un ticket unique pour une seule descente cela devrait suffire !
Prenez un télésiège bien moins galère qu'un téléski, objectif une bonne bleue de 600m de dénivelée bien damée assurez vous que ce débutant n'a jamais skiez auparavant mieux ! partez directe dans le hors piste à proximité. Mettez lui vraiment dans le crâne que c'est possible, en vous appuyant sur certains témoignages de ce fil si nécessaire.

LES BONS CONSEILS
Faites lui prendre un Carré neige - N’omettez pas de lui faire signer une décharge étendue à ses ayant droit. Si vous êtes vraiment réfractaire aux stations partez directement en randonnée; cela sera encore plus probant (moins de traces !).

Remarque: afin d'aller plus loin dans la contribution serait-il possible d'avoir les listes des 5 premières courses en ski-alpiniste réalisables comme grand débutant; massif par massif !!!

IL serait aussi bienvenu d'embarquer une go-pro a des fins pédagogiques afin d'éviter aux suivants et NAÏFS le maximum de galères.

Faites rentrez et rentrez vous aussi dans le légende du grand mythe de l'Alpe.

Merci !

A
Ambrevetta
[76 posts] - Le 12/01/2015 11:58

En ce qui me concerne les stations m'ont surtout appris à ne pas skier 🙂

Mon papa, skieur acharné ( compétiteur etc..) m'a mise sur les skis à 3 ans, avec la méthode marche ou crève ( j'ai charrié mes skis à la main quand il le fallait, pas d'assistance en cas de chute ou de déchaussage ...la totale ) .
Bref, à 20 ans, j'avais plus de ligaments et une technique de ski déplorable : jambes raides, dérapage, chasse neige.
Et surtout j'aimais pas ça : les queues, le prix, les boulevards, les gens.

Et puis j'ai découvert la montagne. D'abord en rando, puis en raquettes et au final en ski. J'ai commencé à 50 gaufres par sortie, je me suis accrochée et depuis j'ai un niveau correct de skirandonneur. Et surtout la glisse me fait plaisir.

Au final ma conclusion c'est que apprendre à skier en station n'est pas vraiment apprendre à skier, sauf peut être pour les bases. Ca donne l'impression qu'on sait skier parce qu'on arrive à descendre à fond une noire hyper damée. Mais ça veut rien dire, au moindre tas de neige pas tassé c'est la panique.

Mon rêve serait que les stations réservent des zones de plus en plus grandes en neige naturelle 🙂

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER