ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Tu as appris à skier où et comment ?

Tu as appris à skier où et comment ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
mp2
- Le 14/01/2015 18:30

Dans le champ en dessous de la maison.... avec des skis bois adultes, fix talons libres à cables et des galoches en bois vers 5 ans, mon père me les avait raccourci aux talons, il y a quand même plus de soixante ans, ça nous rajeuni pas ! avec les copains, on damait une piste, faisait des tremplins, au bas de la pente des fils de fers barbelés et un ruisseau, un virage après le saut sinon....
Résultats, sans cours de skis, abandon vers 14 ans dégoûtés par les fils de riches qui skiaient comme des dieux pour l'époque. Reprise au service militaire, un seul cours de ski avec un pote et c'est reparti, quelques années plus tard, diplôme d'état et 25 saisons de ski, des pentes raides tout niveaux (5.4 maxi) et toujours l'amour du ski. Un conseil, en bouffer de la mauvaise neige, sur les boulevards de station, on apprend juste à tenir debout, ensuite, bosses, croute béton raide très raide, en ch... pour que ça rentre.
Avec le matos d'aujourd'hui, plus d'excuses de ne pas progresser, au boulot !
Bonne saison, la neige arrive !
😉

tt
- Le 14/01/2015 21:12

chouffo a dit :Bonjour,
Pour ma part j'ai débuté la rando vers 22 ans en ayant fait une semaine de ski de piste en classe de neige à 11 ans, donc les débuts ont été laborieux. Aujourd'hui je passe à peu près partout en rando mais avec un niveau/style médiocre et ma fille ainée de 10 ans qui a grandi sur des skis me montre chaque jour qu'apprendre le bon geste avec des moniteurs est irremplaçable. D'autant plus que l'enseignement du ski se fait aussi en toute neige à partir d'un certain niveau. Elle a déjà les capacités pour faire n'importe quelle sortie en 3.x quelle que soit la neige, moi ça m'a pris 10 ans. Il faut dire qu'en 2 sorties avec son club elle fait autant de dénivelé négatif que certains d'entre nous en une saison de rando!


c'est tout à fait mon cas, je me retrouve totalement.

M
Minako
[4 posts] - Le 19/01/2015 19:04

En station et ESF !
Pioupiou à Huez et le reste jusqu'à la "flèche" à Montclar (04)
(J'ai pas fait la flèche pour me la péter, c'est que y avait plus de place pour la 3ème étoile. J'en garde néanmoins un très bon souvenir 😜 )

Je trouve que le matos d'aujourd'hui facilite grandement l'apprentissage, au détriment d'une bonne technique de base. (cf les accidents de ski en augmentation)

Je crache pas sur les stations, car elles jouent leur rôle, mais je vais privilégier des petites stations familiales avec du sapin contre des grands boulevards pelés.

A
Abitbol
[18 posts] - Le 20/01/2015 11:34

Je me rend compte que j'ai appris en partie dans des stations décédés depuis ... 😄 Col du Coq, Val pelouse, Col de Porte !
Bon ok ça ne cadre pas avec le discours la montagne bétonne à tout va, mais j'ai vu plus de remontés disparaitre que d'extension de domaine.
En fait j'aime tout ce qui me permet d'être en montagne, station ou pas.
Et on peut passer des journées en station sans mettre les pieds sur les pistes ou se retrouver sur des rando blindées de mecs ...
Pour envoyer en ski il faut un minimum de technique, a acquérir au choix en quelque années de stations ou en toute une vie de rando 🤣
Après rien n’empêche de descendre comme une saucisse, pour les nostalgiques de la technique armée.

N
NULL
[712 posts] - Le 20/01/2015 12:53

Bubu a dit :fat_me a dit :le carving en ski de rando reste quand même assez limité
???
Quand ce n'est pas en poudre, je ne recherche que ça : carver. Et j'y arrive souvent.
Je ne comprends pas ce qui limite le carving en rando : grands espaces et personne, c'est idéal pour prendre de la vitesse !


Il ne faut pas se voiler la face : une majorité des randonneurs jusqu'au 3.x passent à côté de certaines joies de la glisse. Exemple de virages sur les carres (a.k.a. "carving") sympa sur une pente presque plate devenue un chouette terrain de jeu après la descente d'une face classique... L'Étendard :



Du coup quand on a un bon équilibre, qu'on appuie bien sur les languettes, qu'on ne refuse pas la pente et qu'on y fait bien face, etc. on peut lâcher un peu les chevaux plutôt que de godiller serré quand ce n'est pas un couloir et ce même avec de petits skis*. Exemple à la Petite Chaurionde avec 30cm de poudre :



Effectivement, il est plus facile de travailler ça en station pour aller vite 😉

* Et qu'on ne me sorte pas l'excuse de prendre son temps, il y a la montée pour ça... Et rien n'empêche de prendre des photos après quelques grandes courbes !

pacou
- Le 20/01/2015 13:58

Le ski ? En rando, en hors piste, sur piste, ont un dénominateur commun.

Je trouve que sur ce fil, les skieurs focalisent bien trop sur les cotations ... qui faut-il le rappeler une énième fois, dépendent tellement de la qualité de la neige. Poudre à 40° c'est facile, béton armé à 35° c'est bien plus délicat...

Le ski ? je disais donc, est un sport à dimension esthétique, comme son cadre: la montagne.Fluidité, souplesses des déclenchements et des conduites, rythmes, silhouettes, toucher de neige, de toutes les neiges...

Comme le disait Georges JOUBERT: Le ski un ART, une TECHNIQUE.

Où ai je appris à skier ? Partout et en même temps à tout les âges et tout les étages ! (des pommiers aux glaciers !).
Dans les champs, en station village, en hors piste, en couloir, sur les stades de slalom, en ski de rando.

Ski alpinisme : une double dénomination qui porte à confusion. Ne confondons nous pas une technique avec un environnement qui notons le au passage est identique (neige, isotherme, pente, couloir et rocher) hormis la notion de wilderness et d’écologie ?

L'engagement ? Qui du descendeur, du free rider et du skieur alpinisme engage le plus ? Pas simple la réponse !

Le ski un art une technique, à méditer !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER