ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Nouveau BRA (la montagne a acouché d'une souris !

Nouveau BRA (la montagne a acouché d'une souris !


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Sarah
[4 posts] - Le 06/03/2010 19:25

Bonjour à tous,

Concernant le nouveau BRA, je trouve aussi qu’il est plus lisible, plus « beau » et est (normalement) plus accessible au néophyte pour lui permettre de prendre (ou non) une décision.

Pourtant, je trouve qu’il manque quelque chose dans cette évolution que j’aurais vraiment trouvé utile de retrouver : un historique des conditions passées.

Et ce pour deux raisons :
¤ Personnellement, avant d’aller en montagne l’hiver, je consulte le BRA. J’adapte la course (j’essaye 😮 ). Une fois sur le terrain, je trouve des conditions locales, voire très locales (départ, accu, neige cartonnée, grosse poudre 😊 …) et je rentre chez moi (après une mousse 😜 ). Et plusieurs fois, je me suis dit; tiens j’irais bien relire le BRA du jour avec en tête les conditions que j’ai trouvées, ressenties… pour essayer de comprendre ce que j’ai vu, d’avoir des clefs interprétation (Tout en gardant dans la tête que le BRA est valable pour un massif, et que ce que j’ai pu voir n’est pas à la même échelle).
Mais impossible, le BRA est réactualisé vers 16h, et j’arrive trop tard…

¤ Ensuite pour préparer sa sortie, il me semble aussi que de connaître les conditions de la veille , avant veille, des semaines précédentes… pourrait être un outil supplémentaire pour la prise de décision. Pour un risque 3 du jour (ou du lendemain), réagissez vous de la même façon si les jours précédents le BRA était à 4 ou à 2 ? Seriez vous preneur de cette information ?


Bon, bien sur , je pourrai enregistrer les BRA du jour et comme ça pas de souci, mais indépendamment de mon cas perso, il me semble qu’avoir la possibilité de consulter un historique des BRA serait d’une grande utilité pour beaucoup.

En Suisse, il me semble que les historiques des BRA sont consultables (du moins ils l’étaient il y a quelques années)

Voilà donc mon regret pour cette évolution !

Bon ski, bonne neige !


Ps : D’ailleur si quelqu’un à le BRA ISERE… je suis vraiment preneuse. Quelqu’un pourrait me l’envoyer?

J
jpre
[4 posts] - Le 07/03/2010 09:05

Le géoportail met à la disposition du public sur un support unique les données cartographiques géoréférencées élaborées par diffèrents producteurs de données : il faut donc aller sur les sites de ces derniers pour disposer de l'ensemble des informations.
Par exemple, sur le site Infoterre du BRGM pour disposer des notices des cartes géologiques, sur celui du Ministère chargé de l'Environnement pour le thème évoqué, etc.
En tout état de cause, indépendamment de son niveau de précision (correspondant à celui d'un plan au 1/25000), la CLPA, qui est une cartographie à caractère historique (cf. notice et fiches associées), n'est pas du tout adaptée - comme dit précèdemment - à la pratique du ski de randonnée.

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 07/03/2010 21:19

jpre a dit :n'est pas du tout adaptée - comme dit précèdemment - à la pratique du ski de randonnée.

Cher jpre,
Effectivement, la CLPA est associée à l'avertissement suivant :
"Attention, l'EPA et la CLPA n'indiquent pas l'aléa ou les risques d’avalanche, ni en fréquence, ni en intensité. Elles ne sont pas adaptées aux besoins des pratiquants de la montagne, lesquels doivent baser leur choix d'itinéraire essentiellement sur les conditions nivo-météorologiques du moment. "

Toutefois,
- Les enquêtes de gendarmerie suite à accident d'avalanche y font maintenant presque systématiquement référence,
- Il existe des situations pour lesquelles la connaissance des enveloppes maximales des avalanches connues est intéressante, voire indispensables. Je pense par exemple aux randonnées en raquettes sur des routes forestières, par fort ou très fort risque d'avalanche : activité raisonnable, à condition de savoir où de grosses avalanches peuvent venir de bien plus haut.

Ainsi, il est utile de connaitre l'existence de ce genre d'avalanche :
www.data-avalanche.org/alea_avalanches/view_item/Avalanche/50000462
www.data-avalanche.org/alea_avalanches/view_item/Avalanche/50000016
Reconnaissons que, pour l'instant, il est beaucoup plus facile d'obtenir ces informations sur le site CLPA du Cemagref www.avalanches.fr/epaclpa/1public/CLPA.htm que sur 😉

Ceci dit, l'avalanche de très grande ampleur du 1er mars à la Dent Parrachée s'est produite par risque 3, mais c'est une autre histoire 🤭

N'oublie pas ma proposition d'une ballade skis aux pieds un de ces jours 😊

dan
- Le 31/01/2011 14:06

Domi 38,ou en es tu de ta proposition d' amélioration définitive du BRA ?qui actuellement d' après toi n' accouches que d'une souris .....blanche!! 😜

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER