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"Dernier endroit où on est libre"
Grave Illusion !
Il n'a pas de zones de non droit en montagne. Les lois s'appliquent en tout lieu et toutes circonstances.
Mais ce n'est pas l'objet du débat, qui est :
êtes vous satisfait du nouveau BRA ou pensez vous qu'il puisse être encore amélioré ? MF va lire nos contributions alors soyez constructifs.
Domi38
Glurps ! accouché prend deux "c"
Aka_driver a dit :
Quelle note attribues tu à la course? Le risque max? un risque moyen? médian? pondérer à la distance?....
Le problème est quasiment réglé si tu ne cherches pas à attribuer une note à un itinéraire mais aux pentes, à chacun de tracer son itinéraire. Si tu veux vraiment donner une note à l'itinéraire ce n'est pas très compliqué non plus, il suffit de prendre la note de la pire pente de l'itinéraire.
J'entends par liberté l'absence de contrainte pas l'absence de loi.
Jamais vu quelqu'un me casser les couilles là haut, contrairement à tous les autres endroits où j'ai pu mettre les pieds. ;-)
Mais recentrons ce débat.
faisabilité : oui, mais couteuse.
besoin : non.
source d'erreur possible : oui.
quand on voit que certains le lise même pas le texte qui accompagne les cartes du BRA classique, je pense que ça ne sert à rien.
Pour ta citation : Soyons exigeant oui, mais demandons ce qu'on a besoin. Pas un guide pour les feignants sans cervelle qui demande à MF si c'est possible de faire leur course tel jour, sans se poser un minimum de question. On va faire des générations d'abrutis après.
Domi38 a dit :C’est donc pourquoi je pense que Météo France nous sert de la poudre aux yeux, à défaut de se donner les moyens d’un véritable outil efficace d’aide à la décision, intégrant des technologies accessibles et relativement faciles à mettre en œuvre.
Etant donné que l'outil réellement efficace d'aide à la décision n'existe pas, je pense qu'il y a mieux à faire que de taper sur Méteo-France. En matière d'avalanche, on sait surtout qu'on ne sait pas.
[modéré]
[Edité par Jeroen le 02/03/2010 23:28] Pas de propos déplacés, merci.
Eh vous allez "en montagne" pour QUOI FAIRE??? 🤣
C'est RISQUE 3 TOUTE LA SAISON. 🙄
Domi38 a dit :On pourrait donc imaginer avoir via internet une liste des courses par massif en lien direct actualisée directement par les facteurs de pondérations des risques (orientation du vent, altitude, quantité et qualité de la neige etc) publiés par Météo France.
🤣 🤣
Merci de m'avoir fait bien rire 😉
Mic'hel a dit :Domi38 a dit :On pourrait donc imaginer avoir via internet une liste des courses par massif en lien direct actualisée directement par les facteurs de pondérations des risques (orientation du vent, altitude, quantité et qualité de la neige etc) publiés par Météo France.
🤣 🤣
Merci de m'avoir fait bien rire
Oui mais il existe des trucs comme cette page et c'est encore de l'autre coté des Pyrénées . 😉
D'accord avec toi J2LH
Le post à l'air de s'être essoufflé ces derniers temps.
Le nouveau BRA me parait mieux que le précédent:
-la plupart des informations que nous allions glaner avant de sortir sont rassemblées sur une seule page. C'est un gain de temps pour le choix d'une course;
- la présentation sous forme de tableau améliore la lisibilité;
- l'idée d'une distinction par massif : tellement simple qu'on se demande pourquoi on n' y a pensé plus tôt...
A mon avis, cela permettra que davantage de personnes possèdent les bonnes informations avant de sortir. C'est une bonne chose.
Quant à la prise de décision, l'affaire demeure un choix personnel: en la matière, le nouveau BRA ne change rien... Je trouve heureux que l'on privilégie la prévention/information à la répression/interdiction.
francoisc a dit :
Quant à la prise de décision, l'affaire demeure un choix personnel: en la matière, le nouveau BRA ne change rien... Je trouve heureux que l'on privilégie la prévention/information à la répression/interdiction.
C'est clair, il n'est pas souhaitable que MF ou un autre organisme officiel émette des interdictions si ce n'est ponctuelles et justifiées. Mais les pratiquants peuvent eux mettre en place des outils d'aide à la décision plus élaborés.
Si on connait une parcelle de pente de quelques m², c'est à dire qu'on peut donner son altitude, son inclinaison, son orientation alors ont peut confronter ces informations à ce que dit le BRA et signaler un risque à cet endroit. On peut automatiqueemnt obtenir une carte des risques théoriques quotidiens sur chaque bout de pente, on obtient ainsi la préparation de l'itinéraire que l'on doit faire chez soi (pour ce qui concerne le risque d'avalanche) ce n'est évidement pas suffisant et doit être complété par les observations sur le terrain mais ce serait déjà énorme surtout associé à des sorties récentes sur la zone.
Pour l'exemple de la parcelle de quelques m².
le nouveau BRA, une carte IGN au 25000ème ou géoportail et le tour est joué. c'est une démarche que chacun peut faire rapidement avant de partir.
On en revient à l'utilité d'un tel outils...
Aka_driver a dit :
le nouveau BRA, une carte IGN au 25000ème ou géoportail et le tour est joué. c'est une démarche que chacun peut faire rapidement avant de partir.
On en revient à l'utilité d'un tel outils...
Bien sûr que chacun peut le faire, mais on peut aussi poser une division à la main ou utiliser une calculatrice, envoyer une lettre ou envoyer un mail, etc. On va peut être obtenir à peu près le même résultat final tout en évitant une démarche un peu fastidieuse, et pas toujours précise (on peut facilement se tromper sur la raideur d'une pente en lisant une carte), et systématiquement répétée par tous les groupes de pratiquants.
Mais aussi ça peut permettre de faire intervenir l'expérience de chacun pour la mise en place de ces cartes et partager cette information puisque si dans un premier temps il s'agirait d'une information calculée automatiquement (je parle de la carte des pentes, pas de sa confrontation avec le BRA) elle pourrait être ajustée dans un second temps de façon manuelle.
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