ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Casque ou pas casque pour le ski de rando ?

Casque ou pas casque pour le ski de rando ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
- Le 22/02/2010 11:58

Moi comme je disais plus haut j'utilise un casque de ski de piste dans les terrains où j'ai pas à mettre de casque à la montée, et un casque d'alpi là où faut un casque à la montée et descente.
Perso je penses que le casque de ski de piste protège bien mieux qu'un casque d'alpi puisqu'il est fait pour ça..... après tu peux prendre un arbre de face et rien te protègeras.... 😯

C
Chech
[661 posts] - Le 22/02/2010 12:11

Casque en permanence pour moi, y compris sur des pentes modestes : c'est là que l'attention se relâchant on est , il me semble le plus sujet à des chutes bêtes (en tout cas ça m'est arrivé il y a quelques années avec gros choc à la tête sur boule de glace quasi sur le plat !)
J'utilisais un casque d'alpi, pas terrible pour le ski (Elios de Petzl), maintenant j'ai trouvé chez un soldeur bien connu de Chambéry un Head de piste assez léger (400g) avec protège oreilles souples ; ça protège de tout, des chocs, du vent, des coups de soleil ... des branches en forêt (très important en Bauges !!! 😄 )

Jules
- Le 22/02/2010 12:20

denis a dit :olivier.

il n'y a pas de discussion possible. le casque doit être obligatoire

pour ma part c'est le cas en pente douce comme en pente raide.

mais je dirai qu'il sert de manière non négligeable en forêt. Prends une branche dans la tête tu comprendras.


et puis on devrait rendre obligatoire, par risque 4, pas de ski HS, pas risque 3 juste en station...

Mettre aussi une coquille entre les jambes,

Mettre un protège dent pour la descente

Jeroen
[13052 posts] - Le 22/02/2010 12:20

Caramba, denis a encore frappé 😜

Oliver05
- Le 22/02/2010 12:48

Merci à tous : infos très intéressantes. Je vois le le Météor semble être très apprécié. Je vais sans doute lorgner du côté de celui-ci. Par contre qq'un a-t-il des infos sur les normes en vigueur et leurs éventuelles différences ? (chocs en alpi, escalade différents d'une gamelle à ski ?, etc...)

-M-
- Le 22/02/2010 12:58

Pour ma part, j'utilise le Scarab de chez Kong qui est je trouve plus couvrant sur les cotés que le Meteor.
Et puis l'été ça permet d'aller faire de l'escalade avec approche en vélo... 😉

T
Trolly
[403 posts] - Le 22/02/2010 13:10

moi je n'en mets pas mais je ne fais pas de pente raide;

comme dit plus haut, la montagne est une question de risque, a chacun d'estimer les risques et de prendre les mesures en conséquences.

MartinB
- Le 22/02/2010 13:43

Oliver05 a dit :Merci à tous : infos très intéressantes. Je vois le le Météor semble être très apprécié. Je vais sans doute lorgner du côté de celui-ci. Par contre qq'un a-t-il des infos sur les normes en vigueur et leurs éventuelles différences ? (chocs en alpi, escalade différents d'une gamelle à ski ?, etc...)

le météor est non seulement apprécié, mais plébiscité par les ouriens:
www.skitour.fr/matos/casques/petzl-charlet-meteor-iii 😉

Thomas69
[332 posts] - Le 22/02/2010 13:43

@ Jules: No stress, pas de panique: ce que veut dire Denis, c'est qu'un casque peut sauver la vie et ce n'est pas quand on l'a perdue (La Vie) qu'on peut se dire j'aurais pu mettre un casque... 🤭

J'ai fait personnellement une grosse chute, il y a quelques années, et depuis je mets toujours le casque en descente, et même dans du 1.X! 😉

Oui, le casque est """""obligatoire""""", il permet de sauver sa vie 😉

R
romaleo
[216 posts] - Le 22/02/2010 14:48

Egalement Météor III. Je sors plus sans 🙂

B
bruno_G
[431 posts] - Le 22/02/2010 16:20

Il me semble que les gens qui répondent ne sont pas très représentatifs... J'ai pas du tout l'impression de croiser une majorité de randonneurs avec casque, or là tout le monde ou presque dit en mettre un !

Pour ma part, casque uniquement en pente raide. En gros, je le prends en même temps que les crampons. Et c'est un Half Dome (j'en ai profité pour rajouter la fiche manquante) de Black Diamond, qui est fait pour l'escalade.

N
nicom
[1197 posts] - Le 22/02/2010 16:23

@Bruno : tu as raison je croises très peu de monde avec un casque, mais comme il est dit plus haut chacun estime les risques qu'il prend et souvent on se dit qu'on va mettre un casque quand on se met une grosse tole avec peu de neige dans une pente genre combeynot pleine de caillasse dans le bas 😯

R
romaleo
[216 posts] - Le 22/02/2010 16:26

comme dit plus haut, je porte un casque mais c'est vrai que ds la plupart des sorties que ns faisons, peu ont des casques. Faut croire que ceux qui répondent sont ceux qui en mettent (systématiquement ou en pente raide)

mush691
- Le 22/02/2010 16:29

avec le casque obligatoire, n'oubliez pas de rajouter une armature pour le dos (extrêmement dangereux les coups dans le dos) des protège genoux, des protège coude, des protège poignets, des protège tibias,une protection pour le torax et toutes les protections que j'oublie mais que quelqu'un arrivera bien à nous imposer 😡
Robocop sera bientôt dans la montagne, gens normaux ne prenez surtout pas peur car Robocop n'est pas méchant.

Vive la rando libre!!!! 😄

N
nicom
[1197 posts] - Le 22/02/2010 16:34

mush691 a dit :avec le casque obligatoire, n'oubliez pas de rajouter une armature pour le dos (extrêmement dangereux les coups dans le dos) des protège genoux, des protège coude, des protège poignets, des protège tibias,une protection pour le torax et toutes les protections que j'oublie mais que quelqu'un arrivera bien à nous imposer 😡
Robocop sera bientôt dans la montagne, gens normaux ne prenez surtout pas peur car Robocop n'est pas méchant.

Vive la rando libre!!!! 😄


La tete c'est ce que tu as le plus de chance de taper meme sans sauter des barres et si tu regardes bien personne dit qu'il faut absolument en mettre un (à part un ou deux blagueur).

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER