ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Casque ou pas casque pour le ski de rando ?

Casque ou pas casque pour le ski de rando ?


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Oliver05
- Le 21/02/2010 21:04

Salut à tous.
Et vous, pour le ski de rando (hors compét !), vous portez un casque (comme de nombreux randonneurs espagnols) ? Si oui, quel genre : de ski alpin, surf, escalade...? Que privilégiez-vous : le poids, la forme, le matériau...? Et les normes de sécurité, ce sont les mêmes ?
Merci pour vos lumières...

N
nicom
[1197 posts] - Le 21/02/2010 21:16

Moi je met un casque depuis 2 ou 3 chutes où ma tete est passé pas loin des cailloux et aussi parce que depuis un tit souci de santé c'est interdit pour moi les chocs à la tete. Maintenant c'est une habitude, en foret je trouve que c'est bien utile parce que les arbres sont pas loin. Apres faut etre motivé pour porter 500g de plus parce que perso quand si c'est pas dans du raide je met ça : www.skitour.fr/matos/casques/k2-casque-crossfire alors j'ai une dégaine de freerideur qui ski comme un plouc, mais je m'en fou 🤣

B
bobo
[957 posts] - Le 21/02/2010 21:34

Le Meteor III est pas mal. Ce n'est pas un casque de ski, mais il couvre quand même un peu les côtés et l'arrière du crâne. Il est très léger. Le problème des casques de ski c'est qu'ils sont trop lourd et trop chaud pour la rando. Il y a des casques multi usages (vtt, équitation...) type Kong Scarab qui offrent aussi un bon compromis à mon avis.

J
J2LH
[615 posts] - Le 21/02/2010 22:01

J'ai un Meteor III également, je ne trouve pas de raison valable de m'en passer, c'est léger (235g) et confortable.

R
Ricil
[1110 posts] - Le 21/02/2010 22:23

Perso, je skie à la descente avec un Meteor, c'est léger (260g) et puis je le sens pas.

piolet15
[172 posts] - Le 22/02/2010 05:25

j'ai pris l'habitude d'en mettre un aussi, peut etre un peu lourd et volumineux dans le sac ,celui que j'ai, mais bon, il a au moins le merite de tenir chaud et c'est vrai, qu'en hors piste on est jamais à l'abrit de taper un rocher caché sous la neige ou comme c'est dit plus haut, dans la foret, au moins on laisse pas le bonnet dans les branches 😄 Dans des courses plus alpine en haute montagne, je skis le plus souvent avec mon casque d'alpi. Il est leger et moins volumineux, parce que lorsqu'il faut rajouter dans le sac, le matos alpi etc...

D
denis
[2305 posts] - Le 22/02/2010 10:11

olivier.

il n'y a pas de discussion possible. le casque doit être obligatoire

pour ma part c'est le cas en pente douce comme en pente raide.

mais je dirai qu'il sert de manière non négligeable en forêt. Prends une branche dans la tête tu comprendras.

GillesR
[57 posts] - Le 22/02/2010 10:29

J'utilise un casque le + souvent, surtout en pente raide,mais comme il a été dit, d'autres terrains d'apparence moins engagés peuvent amener des blessures graves.Cette année j'ai trouvé un modèle de chez Giro, qui a l'avantage de pouvoir se "désabiller" un peu pour une utilisation dans des t° + chaudes, ou par gros efforts (remontées de couloirs..) Le choix en rando doit se porter vers ce type de modèle polyvalent, qui doit à la fois protéger (et c'est la 1ere fonction!) mais ne pas etre une gène car trop chaud (comme bcp de casques de ski de piste).Il est clair que le port du casque doit etre une habitude, comme dans d'autres pratiques sportives, vtt etc.....

davidl
[544 posts] - Le 22/02/2010 10:45

denis a dit :le casque doit être obligatoire
en montagne rien n'est obligatoire, c'est un espace de liberté. Chacun fait ce qu'il lui plait.

La plupart des morts en ski de rando sont sur une avalanche par hypothermie/étouffement/noyade/chocs sur le corps, et pas sur des traumatismes crâniens.

D
denis
[2305 posts] - Le 22/02/2010 10:50

David je suis d'accord avec toi la dessus 🙂

david a dit :en montagne rien n'est obligatoire, c'est un espace de liberté. Chacun fait ce qu'il lui plait.


Par contre le casque te sauveras a vie un jour ou l'autre et je sais de quoi je parle 😠

MartinB
- Le 22/02/2010 10:55

denis a dit :David je suis d'accord avec toi la dessus 🙂

david a dit :en montagne rien n'est obligatoire, c'est un espace de liberté. Chacun fait ce qu'il lui plait.


Par contre le casque te sauveras a vie un jour ou l'autre et je sais de quoi je parle 😠


à savoir? 😯

E
EmilieB
[5 posts] - Le 22/02/2010 11:08

J'ai le casque de ski de piste Pro de Head. Il est léger (385g), pour la rando j'enlève les protège-oreilles. Je ne le mets pas dès le départ de la rando mais quand ça commence à devenir un peu raide (souvent le facteur déclenchant est la pose des couteaux ou la mise des skis sur le sac, ou l'expo, ou les conditions de neige limites, mais souvent je devrais le mettre plus tôt), et ensuite je ne le quitte quasiment plus.

R
Radoux
[278 posts] - Le 22/02/2010 11:26

Je prend toujours un casque ,un casque d'escalade au cas où....La tête on en a qu'une et c'est utile.Certains trouvent ça superflux mais tant pis!

davidl
[544 posts] - Le 22/02/2010 11:43

denis a dit :Par contre le casque te sauveras a vie un jour ou l'autre
merci de penser à moi... Il y a 1001 façons de se tuer en montagne, et le casque protège de quelques unes seulement.

sinon je ne suis pas anti casque. Les casques légers style météor, c'est bien mais un peu fragile lors de mini-chocs (branches, boulettes de glace, par exemple). J'hésite à m'en racheter de ce style ou prendre un peu plus lourd avec une calotte en ABS.

P
Phil
[399 posts] - Le 22/02/2010 11:50

Salut,
Je porte un casque en général.
Je me suis pris un ski sur la tête à cause des lanières il y a quelques années : je garde les lanières et je porter un casque. J'utilise un casque très aéré, sous lequel je mets un bonnet fin ou un bandeau protège-oreilles quand il fait très froid.

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER