ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Casque ou pas casque pour le ski de rando ?

Casque ou pas casque pour le ski de rando ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Bubu
- Le 23/02/2010 10:31

guy a dit :Les chutes de pierres sont très rares
Euh, si tu veux je peux te conseiller des couloirs où tu en auras besoin à coup sûr. Et pas que des couloirs, des grandes pentes aussi. Il n'y a pas que les chutes de pierres, il y a aussi les glaçons formés la nuit sur les rochers et qui se décollent quand le soleil arrive (et là, c'est un peu tous en même temps, parfois ça fait une pluie durant 5mn), et aussi les bouts de croutes lancés dans la pente par celui qui trace 100m plus haut, et des objets divers.

Lemming
- Le 23/02/2010 10:51

Est ce que vous mettez le casque en voiture ? 😄

La sécurité en ski de rando passe avant tout par l'adaptation de son comportement à l'environnement.
C'est très différent du ski en station. Il m'arrive de porter le casque en station. C'était soi :
- en compétition d'alpin où par définition on se mets au taquets et on va à la chute
- en "freeride" rapide avec "gros skis." où je me mets au taquets en allant à la chute.
Dans le même genre, il peut être souhaitable/necessaire de porter une dainese pour protéger son dos www.dainese.com/fr_fr/multisport-winter/back-protector-soft.html?cat=75

Mais, il n'y a rien de comparable en ski de rando classique (hors pente raide). On ne va pas vite en ski de rando et on ne doit pas aller à la chute. La sécurité passe avant tout par la conservation d'une marge de sécurité.

Bien évidement, il est toujours possible de trouver des situations où le casque aurait permis de limiter un pépin. Mais, en matière de gestion de la sécurité, le port d'un équipement de protection individuelle doit être en dernier recours quand il n'est pas possible d'agir sur les autres paramètres réellement à l'origine du problème.
Apprendre à skier en sécurité est plus compliqué que de porter un casque mais c'est également nettement plus efficace. A moins d'avoir un vrai casque intégrale, il ne faut pas trop se faire d'illusions sur l'efficacité des casques light emmené généralement en ski de rando.

R
rominet
[109 posts] - Le 23/02/2010 11:16

En 1916 à Craonne, "on "à obligé mon grand père à porter un casque...à cause de méchants qui lui balançaient des bouts de ferrailles sur la tronche....C'était justifié ....mais ça n' a servit à rien.... 😉
Depuis je pense que les casques ça comprime le cerveau ( comme le képi... 🙄 ) et ça empèche de réfléchir...Rébuffat à dit : les pierres ne visent pas le grimpeur....et il n' a jamais porté de casque.
Je n' en porte pas , pour une question de principe: ça infantilise le cerveau en faisant croire qu' on est à l' abri. 🤣 ..La politique de l' autruche et du bizness...correspond bien à la réfléchissure actuelle.. 🙄 .

baltringue
- Le 23/02/2010 11:26

rominet a dit :
Je n' en porte pas , pour une question de principe: ça infantilise le cerveau en faisant croire qu' on est à l' abri. 🤣 roll: .

euh ... Ca c'est un peu bête.

PS : moi non plus en ski de rando je ne mets pas de casque. Question de risque. En escalade, j'en mets toujours par contre !

oui c'est ça
- Le 23/02/2010 12:00

Il n'y a pas de limite à plus de sécurité, et ceux qui prônent l'utilisation des équipements correspondants auront toujours raison.

Perso je suis assez d'accord avec Lemming, voir avec Rominet. Et je met un casque uniquement en pente raide, et en escalade en grande voie.

A quand le port du casque pour les piétons en ville ? et peut-être une bouée pour traversée les ponts sur l'Isère ? 🤣

Nicom
- Le 23/02/2010 12:39

guy a dit :Je pense que ça donne un look pour certains ...je suis par contre pour en station !

Je vois pas ce que ça peut te faire qu'on porte un casque en rando ! vous etes pour la liberté de pas en mettre mais pas pour la liberté d'en mettre un... 😡 Je trouve qu'on jugeun peu trop facilement sans savoir pourquio on met un casque, pour mon cas perso j'ai une cicatrice qui me traverse le crane d'une oreille à l'autre, j'ai pas le droit de prendre le moindre choque alors je met un casque, tu vois je suis loin d'en mettre un pour le look et c'est à cause de gars comm toi qui juge que parfois jme trouve dévile avec mon casque, almeez jme barre ça m'énerve 😡 On est loin de la liberté que vous pronez...

Nicom
- Le 23/02/2010 12:40

désolé j'ai écrit un peu énervé du coup j'ai fait pleins de fautes de frappes.... 🤭

oui c'est ça
- Le 23/02/2010 14:02

Nicom a dit :

... On est loin de la liberté que vous pronez...


Et oui, Nicom, le communautarisme, en montagne comme ailleurs, ça a comme effet pervers de réduire ton "espace" de liberté, car il te pousse à faire les choses en fonction des autres (et ils sont nombreux ...), et non en fonction des tes seules perceptions. Donc, en résumé, le communautarisme, à utiliser avec Parcimoni et Bon Escient. 😉

jihef
- Le 23/02/2010 14:04

désolé j'ai écrit un peu énervé du coup j'ai fait pleins de fautes de frappes..
Pas grave, on te comprend ....

OlivierC
- Le 23/02/2010 14:29

Un casque...oueh, si vous voulez, pour ceux qui pensent que ça les sauveras. L'espoir fait vivre!
Surtout avec des casques alpi style Météor en polystirène qui ne protégent que le dessus du crane.
J'en ai cassé 2 rien qu'en les transportant dans mon sac...
Par contre, j'en connais qui aimerais avoir eut un protège cul ou un protège dents ou nez ou machoire...ou dos ou ...
En cas de longue chute, les cervicales, les vertèbres ne résistent pas aux chocs violents.
Si vous voulez, portez un casque, c'est mieux que rien, mais cela ne vous sauveras pas de tout.

I
imjaste
[363 posts] - Le 23/02/2010 14:54

Lemming a dit :Est ce que vous mettez le casque en voiture ?
non, étant donné que j'ai de la tôle au-dessus de ma tête, mais en moto oui...

rominet a dit :pour une question de principe: ça infantilise le cerveau en faisant croire qu' on est à l' abri.
tu ne prends pas d'arva non plus ? et oui ça infantilise aussi, non ?

OlivierC a dit :Surtout avec des casques alpi style Météor en polystirène qui ne protégent que le dessus du crane.
le polystyrène c'est pour absorber le choc 😉 , la coque c'est du polycarbonate. Les casques de moto sont construits sur le même modèle mais avec des épaisseurs différentes cela va de soit.

OlivierC a dit :J'en ai cassé 2 rien qu'en les transportant dans mon sac...
😮 tu serais pas un peu bourrin là 😄 😜

OlivierC a dit :Si vous voulez, portez un casque, c'est mieux que rien, mais cela ne vous sauveras pas de tout.
Là d'accord avec toi

catel
- Le 23/02/2010 14:56

Le problème du port du casque ne se poserait pas si, sous jacent, le problème de l’obligation du port du casque ne se posait à terme.
Dire que l’on est libre de le porter ou pas, c'est un constat auquel tout le monde adhère et le débat serait donc inutile. La vraie question me semble plutôt : combien de temps peut durer cette liberté ?
L’obligation pourrait s’imposer soit par une réglementation (voir ce qui se passe en Italie), soit de manière beaucoup plus insidieuse par l’obligation de conformité à une pratique, le politiquement correct.
Aujourd’hui, ne pas disposer du triptyque arva-pelle-sonde est unanimement considéré comme une attitude soit suicidaire, soit inconsciente, au mieux provocatrice. C’est oublier qu’a une époque pas si lointaine que cela, le discours communément admis était : « chacun fait ce qu’il veut. » . On voit bien que la liberté a fait long feu. Les exemples de ces dérives sont multiples ( port du casque en canyon…) et les slogans « sécuritaire », « principe de précaution » auront dans notre société malheureusement toujours raison de l’esprit.
Voila pourquoi je suis contre le port du casque en ski de rando, sauf bien entendu raisons médicales ou couloirs. J’ai peur que ma liberté d’aujourd’hui soit mise en péril par la pression sécuritaire à laquelle il est difficile de résister, avant d’être hors la loi. Et donc moins il y aura de casques en ski de rando, plus longtemps durera ma liberté.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 23/02/2010 15:06

Les casques d'alpi ça protège super bien pour ce qui tombe d'en haut (c'est déjà ça). Par contre en cas de chute la protection est loin d'être optimale. Pour les fanas du casque et qui ne sortent plus sans (n'est ce pas Denis), pensez plutôt à prendre un casque type FR qui protègera aussi les tempes.

Et comme le risque principal du ski de rando c'est sans aucun doute l'avalanche beaucoup plus que les chocs à la tête, pensez aussi à l'ABS, ça vous servira surement plus qu'un casque (mais l'un n'empêche pas l'autre).

B
bobo
[957 posts] - Le 23/02/2010 15:18

@Catel: Mouais, le passage à la limite n'est pas un bon raisonnement.
catel a dit :Le problème du port du casque ne se poserait pas si, sous jacent, le problème de l’obligation du port du casque ne se posait à terme.
Qui à dit ça? Tu as vu une proposition de loi sur ce sujet.
catel a dit :Et donc moins il y aura de casques en ski de rando, plus longtemps durera ma liberté.
Ca ressemble à une croisade contre les infidèles! 😉

Mettre un casque dépend juste de son appréciation personnelle du risque. Dans ce sens une chute sur la tête incite souvent à se protéger un peu plus.

F
Francoua
[340 posts] - Le 23/02/2010 15:24

catel a dit :Voila pourquoi je suis contre le port du casque en ski de rando, sauf bien entendu raisons médicales ou couloirs. J’ai peur que ma liberté d’aujourd’hui soit mise en péril par la pression sécuritaire à laquelle il est difficile de résister, avant d’être hors la loi. Et donc moins il y aura de casques en ski de rando, plus longtemps durera ma liberté.
L'APS est obligatoire pour les pro (obligation de moyens) mais pour le gugus lambda, il n'y a aucun équipement d'obligatoire. On peut faire du ski de rando à poil ou même sans skis, la maréchaussée ne viendra pas t'emmerder pour ça. Peut-être te faire la morale mais surement pas verbaliser (quoique, à poil, ça doit s'appeler "attentat à la pudeur" ou qq chose comme ça).
Bref, pour le moment, chacun fait comme il veut, ça n'empêchera pas la neige de tomber et de fondre.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER