ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Casque ou pas casque pour le ski de rando ?

Casque ou pas casque pour le ski de rando ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
MartinB
- Le 22/02/2010 16:37

mush691 a dit :

Vive la rando libre!!!! 😄


On peut choisir "librement" ses contraintes (de sécurité). Plus de sécurité ne signifie donc pas absence de liberté.

N
NordOuest
[1963 posts] - Le 22/02/2010 16:48

Les enfants en portent pour la piste...Est-ce si différent?
A chacun de voir et puis pour 320 g...(ça correspond au bonnet tricoté par la belle mère)
sinon: Multifonctions ou bien dans Casques

J
jls05
[24 posts] - Le 22/02/2010 17:43

Yapake le risque traumatique...

Selon les infos dont je dispose, le jeune suisse qui a survécu 17 heures dans une avalanche :
- était presque en surface, ce qui devait lui rendre l'air accessible ;
- portait un casque, ce qui a dû ralentir le refroidissement du centre de contrôle.

Perso, dans les pentes "moyennes" qui sont ma pratique, je ne porte pas de casque (trop lourd, trop chaud).

Mais lorsque je me sens "un peu soucieux" :
- je mets ma superbe casquette North Face (polaire + Goretex + sous mentonnière) et je la verrouille sous le menton ;
- j'y ajoute volontiers le capuchon de ma veste Patagonia, que j'ai choisie "avec capuchon permanent" (et non pas repliable dans le col).

Bref, tenir au chaud les p'tits neurones dans l'avalanche, ça peut servir...

U
Umlaoudi
[47 posts] - Le 22/02/2010 17:47

Bonjour,

Je ne porte pas de casque.

Mais, une copine à moi bosse aux urgences d'un hôpital de montagne et elle recommande à tout le monde de mettre un casque à cause du nombre de trauma craniens qu'elle voit passer. Et elle me dit que les gens n'ont pas besoin d'aller vite ou d'être dans des pentes raides pour se faire très mal, une neige un peu dure suffit (le cas où la tête a touché un caillou n'est pas le plus fréquent).

Du coup à chaque fois que je pars je note dans un coin de tête que ce serait bien que je fasse l'investissement...

A bon entendeur... !

P
Phil
[399 posts] - Le 22/02/2010 18:29

C'est logique que ce soit les plus motivés, c'est à dire les porteurs de casque, qui répondent le plus. Perso la très grande majorité des gens que je croise n'ont pas de casque... Et à la longue je me sens un peu ridicule dans du 2.x avec mon casque jaune.... Et quand je sors avec des gens qui ne portent pas de casque, je n'ose pas le mettre...

N
nicom
[1197 posts] - Le 22/02/2010 18:33

Phil a dit :Et à la longue je me sens un peu ridicule dans du 2.x avec mon casque jaune.... Et quand je sors avec des gens qui ne portent pas de casque, je n'ose pas le mettre...
Moi je m'en fous un peu des autres et de ce qu'ils pensent la libertée en montagne c'est aussi de pouvoir mettre un casque si on veut ! 😉 j'aime avoir un casque de freerideur et de skier comme un tocard 🤣
Mais c'est vrai que je suis le seul de mes connaissances à mettre tout le temps un casque 😊

Lutin
- Le 22/02/2010 19:01

Mettez vous un casque en ski de piste?
Surement pas! (seuls les enfants en mettent voyons!)
Pourtant ski de piste=neige damée=neige dure donc plus de risque de choc a la tête en cas de chute. (c'est rare de rencontrer de la neige aussi dure en rando quand même)
Reste le risque des bouts de glace et des cailloux (pas de chance) et alors là je vois pas pourquoi vous mettez plutôt un casque en pente raide, y'a pas de cailloux dans les pentes pas raides?
Ce doit être en fait une histoire de risque de chute:
pente raide = risque de chute augmenté donc casque
de même, ski de rando = risque de chute augmenté par rapport au ski de piste (?? est-ce vrai?)

(pour ma part je ne mets pas de casque ^^)

S
spirou73
[96 posts] - Le 22/02/2010 19:17

L'hiver dernier, j'ai pris une petite boite, pas méchante, au Mt Rosset (du 2.1) en début de saison, stoppé net par un caillou planqué 10 cm sous la poudreuse. J'ai atterri à 50 cm d'un + gros rocher. Je me suis dit "tiens ! peut-être qu'un casque pourrait être utile !?"
Et puis au printemps dernier à la Sana j'ai pris une énorme boite à cause d'une plaque qui m'a poussé dans la face Est (récit )
J'ai été hyper chanceux et heureux de m'en sortir avec une quarantaine de points à la tête (ça pique !!).
Aujourd'hui, le casque, c'est comme la ceinture en bagnole, c'est automatique !!

J
Juju75
[5 posts] - Le 22/02/2010 19:20

Moi je le prends çà coûte pas cher, de toute façon je l'ai tout le temps en station, accroché au sac à la montée, on le sort à la descente, on est tranquille en forêt suffit de baisser la tête pour forcer le passage. J'ai déjà vu quelqu'un tomber dans les vaps et perdre la parole deux jours en tombant à l'arrêt, çà fait réfléchir! Le plus dur c'est d'aller contre les avis généraux des autres. Mais bon c'est con de bousiller une sortie pour un bobo à la tête. C'est sûr que çà dépend du niveau d'engagement mais de toute façon c'est plus confortable et sécurisant à la descente. Je vote pour, persuadé que dans 15 ans tout le monde en mettra, c'est comme pour le vtt on y viendra doucement.

S
shama
[562 posts] - Le 22/02/2010 21:06

Lutin a dit :Reste le risque des bouts de glace et des cailloux (pas de chance) et alors là je vois pas pourquoi vous mettez plutôt un casque en pente raide, y'a pas de cailloux dans les pentes pas raides?

Le port du casque en pente raide viens plus de la neige/glace/cailloux qui tombent lorsqu'on le remonte qu'à la descente, de la même façon qu'il est utile en alpi. 😉

B
bobo
[957 posts] - Le 22/02/2010 22:46

DavidL a dit :en montagne rien n'est obligatoire, c'est un espace de liberté. Chacun fait ce qu'il lui plait.
La mer aussi est un espace de liberté, et pourtant comparée à la montagne, ils existent beaucoup d'obligations à respecter dans la plupart des disciplines pour assurer la sécurité des usagers (pêche sous marine, kayak, nautisme, planche à voile ...). Les gens s'y sont fait. Peut être qu'avec le temps ça viendra aussi en montagne.

B
Bubu
[309 posts] - Le 22/02/2010 23:43

Bobo a dit :La mer aussi est un espace de liberté, et pourtant comparée à la montagne, ils existent beaucoup d'obligations à respecter dans la plupart des disciplines pour assurer la sécurité des usagers
La différence est qu'en mer, même si le poids est parfois important, on ne porte pas le matos 😉
C'est la grosse différence entre la mer et la montagne.
En montagne, on a besoin du matériel, mais en une quantité "humaine", c'est à dire qu'on n'emporte pas plus que ce que l'on peut porter, on porte donc au plus une fraction de son propre poids (30% maxi généralement). On "domine" le matos, ce n'est qu'un outil que l'on porte sur le dos ou aux pieds et qu'on oublie plus ou moins, on est libre, on en dépend pas toujours à 100% (on peut perdre un ski, on rentrera quand même).
Alors qu'en mer, on a besoin du matériel, mais en grande quantité : on est sur ou dans le matos (un bateau), duquel on dépend à 100%, et pour lequel on doit consacrer une grande partie du temps lorsqu'on l'utilise (en solitaire, on s'occupe du matos 95% du temps). On n'est qu'un rouage de la machine dont on dépend, on est beaucoup moins libre...
Et donc si on veut être un peu plus libre en montagne, pour aller plus vite ou plus longtemps par exemple, on rognera sur le matos. C'est le contraire en mer, où pour aller plus vite ou plus loin, il faut un plus gros bateau, avec plus d'homme-machines, plus de matos, etc.

B
bruno_G
[431 posts] - Le 23/02/2010 00:50

Il y a quand même des grosses différences avec le ski de piste. Déjà, on va bien souvent moins vite en ski de rando que sur piste. Un autre truc, c'est que comme le disaient les stats postées par je-sais-plus-qui je-sais-plus-où sur le forum récemment, la majorité des accidents en piste se font par collision de skieurs ce qui arrive je pense rarement en rando. Et donc le casque sert aussi à protéger ce genre d'accident dont on n'est pas forcément responsable : sur piste, on se protège aussi du comportement dangereux d'autres skieurs.

Pour ce qui est de la chute et de la percussion de la tête avec un caillou par exemple, je pense que la plupart d'entre nous ralentit, même inconsciemment, et se concentre davantage lorsqu'on croise un champ de mines. Après, c'est sûr qu'on peut chuter et se prendre une caillasse cachée un endroit qui semblait peu dangereux, mais le risque est moins grand. Et donc on en revient comme ça a été dit des histoires d'acceptation de tel ou tel niveau de risque.

guy
- Le 23/02/2010 08:55

A mon avis un casque doit servir dans 1 pour 100 des cas !
Les chutes de pierres sont très rares si on saute une barre à mon avis c'est plutôt une armure qu'il faut ,en cas d'avalanche ça ne sauve pas de la noyade plutôt un tuba !
Je pense que ça donne un look pour certains ...je suis par contre pour en station ! 🤭

J
J2LH
[615 posts] - Le 23/02/2010 10:18

guy a dit :A mon avis un casque doit servir dans 1 pour 100 des cas !

En imaginant que ce soit vrai c'est bien plus que l'ARVA, au moins 10 fois plus.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER