Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante
Pïerre a dit :...pensez aussi à l'ABS, ça vous servira surement plus qu'un casque (mais l'un n'empêche pas l'autre).
+1 d'autant qu'il y a un risque mortel d'un coté et principalement un risque de blessure de l'autre (je n'ai jamais entendu parler d'accident mortel en rando qui aurait été évité avec le port du casque, ça doit vraiment être rarissime).
Et moi qui me suis mis une enclume sur le dos (l'abs) je n'ai pas envie d'y rajouter les 300 à 500 g du casque si je ne le juge pas vraiment nécessaire.
Sur ce point je suis assez de l'avis de Lemming, il faut restreindre ses envies d' "allumer " en rando, les pièges vous guettant parfois là où on ne les attend pas. Quant au risque que ça devienne "socialement obligatoire", ça me parait très peu probable dans l'état actuel des choses. Si on regarde ce qui se passe sur les pistes on voit finalement assez peu de casque en France (sauf pour les enfants), même dans des sorties encadrées par des moniteurs. Alors que c'est depuis longtemps extrêmement répandu dans les pays scandinaves et anglo-saxons.
Les Gaulois ne semblent plus trop avoir peur que le "ciel leur tombe sur la tête" 🤣 , du moins pour l'instant.
bens a dit :Si on regarde ce qui se passe sur les pistes on voit finalement assez peu de casque en France
J'aurai plutôt dit l'inverse moi. Maintenant j'ai l'impression que le casque en station est de plus en plus courant, surtout chez les jeunes (-30 ans)
Le casque en station, pourquoi s'en priver: le poids n'est pas gênant, c'est chaud, ça protège des chutes sur neige très dure, de la rencontre avec un autre skieur (le plus important à mon avis surtout pour un gamin).
Ceci dit il ne faut pas se croire invincible et être moins prudent.
En rando je mets juste un casque alpi si le risque est de type alpi (chute de glace, pierres, zone crevassées, chute dans une pente raide). Sinon j'en prends pas ne m'étant jamais senti en danger sans (à tord peut être).
Bien sur que c'est un plus, mais on rogne sur notre confort (le poids du sac). Qui à perdre en plaisir pourquoi pas skier moins raide, plus tard après une chute de neige, dans une zone plus tracée => le gain en chance de survit sera à mon avis bien supérieure.
et quid d'un petit sondage sur la question du port du casque en ski de rando 🙄
Etienne -H- a dit :Pour info:
h**p://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16493105
Bonjour
"CONCLUSION: Le port du casque est associé à un risque réduit de blessures à la tête chez les snowboarders et les skieurs alpins."
Le risque existe aussi pour les randonneurs dans une chute contre un rocher ou un mélèze.
Et aussi pour ceux qui mettent les lanières 🤣 🤣 🤣
Bonnes randos
Bonjour ,
il y a 2 saisons au début , premieres neiges pas de gosse sous couche ,j'ai buté contre un bloc caché déchaussé les 2 talonnières parti en avant et tapé la tête . Pas trop de mal cette fois là.
Cette saison , chute sur un passage partiellement déneigé chute et tombé sur des cailloux encore petits chocs à la tête .
Rien beaucoup de chance à nouveau , mais je me dit que aussi bon que l'on soit , la malchance ça existe . Donc dorénavant achat d'un casque dans le sac à la montée et
sur la tête pour redescendre .
Mais c'est vrai chacun fait ce qu'il veut.
Bonjour
Petite expérience personnelle par rapport au dernier post : dans le sac à la montée et sur la tête pour descendre. Et chacun fait ce qui lui plait bien entendu
il y a 10 jours : pente peu raide 20 % a vue de nez . totalement vitrifiée / Massif des Zagros Iran . Nous avons mis les couteaux . Ma femme a cassé un couteau (ATK) et a chuté . glissade sur neige vitrifiée. Obstacle petits caiiloux . Arret sur rocher plat sans traumatisme 50 m de chute environ en D- à vue de nez.
Rien de grave Hormis pour le couteau . avec la même histoire ca aurait pu mal finir en cas de traumatisme cranien . alors casque ou pas en montée ? elle avait pas les lanières ce qui lui a évité un choc par ski sur la tête .
Eternel débat . Personne n'a la solution. Bonne soirée
Je pense que depuis le lancement de ce sujet de gros progrès ont été fait sur les casques, qui sont maintenant adapté au ski de randonnée: poids relativement léger (à peine 100g de plus qu'un casque d'alpi), correctement aérés (si les collants pipettes les supportent avec le coeur à 180BPM, en montant "tranquille" la température devrait être supportable, ou alors faut virer une couche! 😉 ), bonne protection à la montée comme à la descente, support prévu pour la frontale et/ou le masque, look correct...
Après, les fans du bonnet auront toujours leurs arguments, mais à la longue Darwin aura le dernier mot... 🙂
en effet le casque en station est devenu courant (il y a 15ans c était l’inverse)
je mets un casque pour le ski (de piste) et le vtt...
je compte donc m’équiper pour la rando
pour la petite histoire, ma compagne se prend une "boite" bêtement (erreur de carre) dans la fin d'une bleu > mauvaise réception et pan la tête ! sonnée quelques secondes ... avec le casque !!!!
La semaine dernière en haut d'un sommet dont la fin se fait sur une arête skis sur le sac, arrivés la haut un pote se penche en avant d'un coup pour bidouiller une de ses pompes, j'étais en face de lui et vu la force du coup des skis sur mon casque je suis sur que sans celui-ci j'aurais vraiment morflé, assommé c'est sur et certainement une grosse entaille.
Je ne me pose plus cette question depuis plusieurs années et je ne suis pas le seul
Casque à la montée et à la descente
Il y a maintenant des casques très confortables
Après y en a qui préfèrent la règle des 5 c : sans crème, sans crampons, sans couteaux, sans casque, avec les coui....
Bon ok je sors 😎
j ai un K2 route de 280 g : léger , aéré et bien enveloppant!avec buff epais si froid et buff light si chaud! dans notre groupe on est 1 sur 2 a en mettre un et personne ne juge personne ! le ski de rando c est la liberté de chacun et il faut que ça continue!
C'est vrai que le casque peut être fort utile, mais personnellement je le porte trop rarement 🤢