ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Blabla > Entrainement à la cinquantaine, recommandations

Entrainement à la cinquantaine, recommandations


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Gemitaut
[124 posts] - Le 30/01/2010 14:55

53 balais, 650 m/heure sur un profil favorable (qui monte) sans entrainement particulier (1 sortie par semaine, 2 au max si je peux), je ne m'en vante pas 🤨 , au contraire, je remercie tous les jours mes parents de m'avoir donné cette bonne caisse qui permet de se sentir "libre" en montagne. Que d'autres (beaucoup d'autres !) aillent plus vite que moi ne me pose aucun problème, je me régale au contraire à les voir me doubler.
Et si, avant, je pouvais ne voir que la perf. dans le ski de montagne (il faut bien que jeunesse se passe!), maintenant je suis très capable de randonner "en famille" en oubliant le chrono......et c'est peut-être ça, le "vrai avantage" des quincas, sextos etc...c'est qu'on ne se sent pas OBLIGES de se défoncer à chaque fois. 😄 Il est vrai aussi que de toutes façons on ne PEUT PLUS 🤣 🤣

pat
- Le 30/01/2010 16:24

N'oublie pas l'endurance est meilleur que tout!et bénéfique pour le coeur qu'il faut entretenir en douceur.
Même jeune la compét n'est pas bon pour autant.
Mener à fond son organisme pendant des années n'aide pas à bien vieillir.

L
lemichson
[53 posts] - Le 30/01/2010 19:19

Le plus important : ne jamais s'arrêter !!

Mon grand père, un ancien mineur ardoisier a toujours dû marcher pour aller à la mine, il habitait un village de montagne à 1300m d'altitude.Il descendait à la mine le matin, le soir il remontait dans son village ce qui faisait 500 mètres de dénivelée tous les jours !! Ensuite il s'occupait de ses bêtes, de son jardin, faisait ses réserves de bois pour l'hiver.
A 95 ans il habitait en fond de vallée et allait tous les jours acheter son pain et son journal : 2 km aller retour à pieds.
Malheureusement un jour d'hiver il a glissé sur un escalier gelé sans trop se blesser mais il a eu peur et s'est dit qu'il était temps de rester calme dans le canapé.
Résultat : sans sa ballade journalière, son cœur, qui comme le votre est un muscle, s'est affaibli jusqu'à ne plus pouvoir battre.
C'est en voyant la vitesse à laquelle il a perdu ses moyens que j'ai compris que le secret pour bien vieillir est de toujours avoir une activité physique mais sans trop forcer.

Il vaut mieux avoir tous les jours une activité physique courte que de faire une seule grosse sortie le dimanche.

Il faut muscler votre corps : favoriser les séries longues avec poids légers et alterner avec des poids un peu plus lourds afin de surprendre les muscles.
A partir de 50 ans les muscles fondent, il faut absolument entretenir sa masse musculaire.

Se nourrir sainement, limiter le sucre et les féculents mais pas les corps gras bien au contraire.
Profiter de la vie et parfois faire des excès c'est important aussi.
Il faut toujours se laisser 5-10% de fantaisie 😉

pat
- Le 30/01/2010 19:47

Merci pour ce post interressant. 😉
ça va en calmer plus d'un pour demain 🤣

A
alain
[189 posts] - Le 30/01/2010 20:30

Varier les charges ne suffit pas pour provoquer de nouvelles modifications musculaires

C'est en jouant sur tous les paramètres d'une séance que l'on pourra proposer de nouvelles "excitations" aux fibres musculaires et aux chaines neuromotrices

on joura par exemple sur :
le nombre de répétitions
les temps de récup ente deux phases d'excitations musculaires ( extrêmement important)
l'enchainement des types de séances
les filière sollicitées
etc ....

Bref muscler efficacement un muscle ne se résume pas à un ou deux paramètres ....

mais j'avoue que sauf à vouloir jouer à musclor, (ou séduire en salle de fitness 😉) , la recherche systématique de l'augmentation du volume musculaire n'est pas en soi une finalité ...

@lain

L
lemichson
[53 posts] - Le 30/01/2010 20:45

Je n'ai pas voulu écrire un livre afin de ne pas faire un post indigérable.
Tu as raison et j'aurais dû ajouter comme toi un "etc ..."
Pour ceux qui sont intéressés, il existe des livres qui traitent de ce sujet et de bien d'autres.

Dès qu'on veut en savoir un peu, on a vite fait de se rendre compte que la machine est très complexe et qu'effectivement il y a beaucoup de paramètres.

La production d'hormones, DHEA, mélatonine, cortisol, ... par notre corps a un rôle prépondérant dans nos performances et notre santé et cela n'est pas seulement lié à l'effort physique mais parfois à des pratiques surprenantes (pour certains) comme la méditation et bien d'autres choses encore ...

invité
- Le 30/01/2010 20:46

Oh! quelle horreur "engraisser" les salles de gym.
Il suffit de bien se connaitre et adapter son plan (conseils au départ et non virtuel), simple pour certains et compliqués pour d"autres. Et sans instruments c'est aussi efficace, c'est l'essentiel.
😉

anis
- Le 31/01/2010 22:24

alain a dit :

Bon alors ma chère "anis" à quand une sortie sur les skis , histoire de vérifier que le vélo elliptique a aussi des effets positifs sur une skieuse de rando cinquantenaire "en pleine forme" ?
😉

Bonjour Alain, à quand? quand tu me proposes quelque chose, tout simplement. Un jour où tu es un peu fatigué néanmoins!

A
alain
[189 posts] - Le 01/02/2010 06:46

N'ayant pas tes coordonnées , le plus simple serait de me contacter directement via l' email ou le tel
Une info sur l'aspect "fatigue" c'est tous les jours le matin avant le café... et avant le passage par la case "rasage" 😜
alain.roche (at) neuf.fr
06.87.30.98.77

H
hamichel
[12 posts] - Le 06/02/2010 15:56

anis a dit :Toc toc, la cinquantaine féeminine. C’est à la fois terrorisant et réjouissant. Mourir la belle affaire mais vieillir… pour une femme c’est ne plus exister aux yeux des hommes. Toutefois je n’ai jamais été aussi en forme, peut être rayonnante, même si je suis devant mon ordi tte la semaine. Je sors tous les weekend comme les messieurs, je vais à la salle d’escalade 2 fois, gym chez moi quand j’ai le moral, je viens d’acheter un velo elliptique selon les conseils d’Alain (toutefois j’aime pas l’espacement entre les pédales, comme si je portais un pantalon baggy, c’est pas traumatisant à la longue pour les hanches et les genoux?). Je vais aussi au yoga une fois par semaine et là c’est une vraie découverte. J’insiste donc sur les assouplissements, l’apprentissage de la respiration et tente de m’appliquer sur les mouvements rapides. Comme j’ai pas encore de rigueur, que je bouffe n’importe quoi comment quand, je me rassure tte seule en me disant que j’ai de la marge. Tout est relatif hein ?! Voilà, ce qui me manque le plus c’est mon mec à moi… D’ailleurs le "sujet" a été elliptiquement abordé par k1200rs, « elle » se raccourcirait avec le temps ? Bon je sors, je dis encore trop de conneries.

Tu es bien pessimiste, "ne plus exister au yeux des hommes" 🙁 mais le principal c'est la jovialité et le sourire 🙂 comme un beau paysage lors d'une rando suvi par une belle descente. Quelque soit l'âge et son niveau, il est intéressant de méditer sur ceci : Vivez heureux aujourd'hui car demain il sera trop tard TAO 😄

TAMDI
- Le 17/02/2010 22:45

moi j ai pratiquer le cyclisme competition pendant 12ans j ai commencer a l age de 19 ans jusqua l age de 31ans et ca fait 19 ans jai plus pratiquer le cyclisme et je voulais s avoire comment commencer a m entrainer pour pouvoire reprendre ma forme doucement et mercie

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER