ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Avalanche Plagne Vaumard (versant combe Madame du Col du Tépey)

Avalanche Plagne Vaumard (versant combe Madame du Col du Tépey)


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MiniZapi
[42 posts] - Le 28/01/2010 21:14

Je pensais que le " brouff" ou "whoumm" était le signal d'alarme évident de la rupture d'une couche fragile et de la libération des contraintes du manteau...
Je me rappelle avoir entendu ce bruit et avoir vu en même temps la fissure dans le manteau neigeux se propager: ça m'a mis la peur au ventre et pourtant s'était sur du plat. 🤢

J
J2LH
[615 posts] - Le 28/01/2010 22:36

MiniZapi a dit :Je pensais que le " brouff" ou "whoumm" était le signal d'alarme évident
Oui, c'est même peut être le signal le plus évident d'une situation à risque.
MiniZapi a dit :et pourtant s'était sur du plat.
En général c'est sur le plat qu'on l'entend, si c'est sur une pente ça part en avalanche.

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 28/01/2010 22:52

J2LH a dit :MiniZapi a dit :Je pensais que le " brouff" ou "whoumm" était le signal d'alarme évident
Oui, c'est même peut être le signal le plus évident d'une situation à risque.
MiniZapi a dit :et pourtant s'était sur du plat.
En général c'est sur le plat qu'on l'entend, si c'est sur une pente ça part en avalanche.


Complétement faux J2LH 😉 j'ai déjà entendu des woufs, et ce n'est jamais partit! Par contre j'ai déjà fait partir des coulées, et je n'ai jamais en tendu de whouf... Ca indique seulement un tassement de la neige, ça peut très bien ne rien avoir à faire avec une avalanche 😉

rob

J
J2LH
[615 posts] - Le 28/01/2010 23:36

rob a dit :Complétement faux J2LH
J'ai écrit "en général", je n'exclue pas qu'on puisse avoir un whoumf dans une pente sans que ça parte mais si ça se produit dans une pente c'est que de toute façon ce n'était pas loin de partir pour de bon. Quand je dis "le plat" c'est exagéré, ça peut être une pente jusque 25% donc a priori insuffisante pour une avalanche. Un whoumf sur une pente à 35% par exemple, sans que ça parte, ça ne doit pas être courant.

J
jiel
[115 posts] - Le 28/01/2010 23:45

rob a dit :J2LH a dit :MiniZapi a dit :Je pensais que le " brouff" ou "whoumm" était le signal d'alarme évident
Oui, c'est même peut être le signal le plus évident d'une situation à risque.
MiniZapi a dit :et pourtant s'était sur du plat.
En général c'est sur le plat qu'on l'entend, si c'est sur une pente ça part en avalanche.


Complétement faux J2LH 😉 j'ai déjà entendu des woufs, et ce n'est jamais partit! Par contre j'ai déjà fait partir des coulées, et je n'ai jamais en tendu de whouf... Ca indique seulement un tassement de la neige, ça peut très bien ne rien avoir à faire avec une avalanche 😉
rob


"si c'est sur une pente ça part en avalanche" d'après J2LH :
on ne peut pas être aussi catégorique ça ne part pas toujours, mais c'est un énorme signal de danger, ça c'est absolument certain !!!

"Complétement faux" écrit rob :
alors toi par contre tu prends d'énormes risques, lis un peu, écoute les témoignages et tu comprendras vite qu'on finit toujours par "pousser le bouchon plus loin" et toi tu me sembles très très loin dans ce système dans lequel se sont faits prendre les meilleurs ... c'est ta vie !

M
Mick
[1361 posts] - Le 29/01/2010 00:06

Même chose ici :

www.skitour.fr/sorties/pointe-de-l-aup-du-pont,24249.html#sortie

X
xdo
[2905 posts] - Le 29/01/2010 00:08

@ Thierry_A

Quand je lis ton doc, je ne partage pas totalement ta conclusion.
Ce n'est pas "partir seul" qu'il faut exclure mais bien "se faire prendre dans une coulée".
Comme tu l'as dis, tu aurais pu t'embarquer dans la deuxieme pente ou encore aller tater de prés le gros bloc.
Dans les avalanches, 20% des victimes meurent sur le coup. Certaines coulées dérisoires peuvent faire sauter une barre ou finir dans un torrent.

Le compagnon est en fait une sécurité trompeuse (il a un effet psychologique et il peut etre enseveli avec toi : avoir 100m de retard dans une pente que l'on remonte en zig zag donne en fait un écart qui oscille régulièrement entre 0 et 30m puisqu'on est l'un au dessus de l'autre).

Quand tu es seul, tu es beaucoup plus attentif et prudent sur les risques de coulées. Perso lorsque je remonte une pente en me disant qu'on est plusieurs ou que je suis bien content de ne pas tracer cette pente, je propose de faire demi tour et je pense avoir acquis ce réflexe en randonnant tout seul : tu es beaucoup plus à l'écoute des alarmes ... il faut juste avoir eu la chance d'avoir eu le temps d'apprendre ! (Reste que partir seul présente d'autres risques à plus fortes probabilités)

Un autre point : quand ça commence à craindre à mi-hauteur, tu peux être quasi sur que ça va être chaud bouillant 500m plus haut (+ de neige, + de vent)

Note bien que toutes ces remarques sont personnelles et qu'elles ne sont pas des assurances, c'est juste un partage d'idées .

A+ dans Belledonne 😉 ou ailleurs
Xavier

R
robin bonnet guide
[695 posts] - Le 29/01/2010 06:40

jiel a dit :rob a dit :J2LH a dit :MiniZapi a dit :Je pensais que le " brouff" ou "whoumm" était le signal d'alarme évident
Oui, c'est même peut être le signal le plus évident d'une situation à risque.
MiniZapi a dit :et pourtant s'était sur du plat.
En général c'est sur le plat qu'on l'entend, si c'est sur une pente ça part en avalanche.


Complétement faux J2LH 😉 j'ai déjà entendu des woufs, et ce n'est jamais partit! Par contre j'ai déjà fait partir des coulées, et je n'ai jamais en tendu de whouf... Ca indique seulement un tassement de la neige, ça peut très bien ne rien avoir à faire avec une avalanche 😉
rob


"si c'est sur une pente ça part en avalanche" d'après J2LH :
on ne peut pas être aussi catégorique ça ne part pas toujours, mais c'est un énorme signal de danger, ça c'est absolument certain !!!

"Complétement faux" écrit rob :
alors toi par contre tu prends d'énormes risques, lis un peu, écoute les témoignages et tu comprendras vite qu'on finit toujours par "pousser le bouchon plus loin" et toi tu me sembles très très loin dans ce système dans lequel se sont faits prendre les meilleurs ... c'est ta vie !


Oui c'est un signal de danger, car un tassement de neige peut indiquer la rupture d'une couche fragile et donc un gros risque d'avalanche. Mais dire que généralement wouf=avalanche c'est faux 😉 Toutes les fois où j'ai entendu des woufs, c'était par conditions sereines, avec je suppose une neige "remplie d'air".
Quand à pousser le bouchon très loin, ce n'est pas ma pratique: j'ai toujours fais de mon mieux pour être sage et j'essaye de continuer 🙂
Par contre j'ai toujours pensé, et je continuerai de penser que les généralité sont rarement bonnes à dire, surtout lorsqu'elles sont fausses 😉

rob

J
J2LH
[615 posts] - Le 29/01/2010 08:35

xdo a dit :Dans les avalanches, 20% des victimes meurent sur le coup.
Je me demande même si ce n'est pas plus. En tout cas quand on dit que 90% des personnes retrouvées en moins de 15mn s'en sorte c'est uniquement quand elles n'ont pas déjà été tuées "mécaniquement" par l'avalanche, on oublie trop souvent ce "détail"

J
J2LH
[615 posts] - Le 29/01/2010 08:41

rob a dit :Mais dire que généralement wouf=avalanche c'est faux
Non, c'est vrai. Tu écris toi-même "généralement" ce qui veut bien dire qu'il peut y avoir des exceptions.
Et puis qu'importe, si tu entends un whoumf c'est vraiment le moment de te demander si tu ne dois pas immédiatement faire demi-tour ou changer d'objectif et ne pas compter sur la chance. Un whoumf c'est une roulette russe avec 5 balles dans le barillet.

F
Francoua
[340 posts] - Le 29/01/2010 09:02

Le wouf est un signal d'alarme. Ca ne veut pas dire que ça partira "à coup sûr".
Dans la science avalanchologique, rien n'est "à coup sûr". Ce serait trop facile. C'est du "peut-être", c'est du "probable", c'est du "je ne sais pas", c'est du "méfions-nous"...
En ce qui me concerne, et après expérience d'ensevelissement il y a qq années, j'ai adopté une méthode qui s'appelle "profil bas".

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 29/01/2010 09:06

J2LH a dit :Non, c'est vrai. Tu écris toi-même "généralement" ce qui veut bien dire qu'il peut y avoir des exceptions.
Et puis qu'importe, si tu entends un whoumf c'est vraiment le moment de te demander si tu ne dois pas immédiatement faire demi-tour ou changer d'objectif et ne pas compter sur la chance. Un whoumf c'est une roulette russe avec 5 balles dans le barillet.


Je suis assez d'accord avec ça. J'ai l'impression que beaucoup de gens pensent qu'ils maitrisent le risque. Ils se sont déjà trouvé dans des situations où de nombreux signes de danger se sont manifestés et où rien ne s'est passé, donc leur choix a été validé et donc ils vont continuer.

En neige froide on ne maitrise rien du tout, on ne peut avoir aucune certitude. Quand certains signes de danger évidents se manifestent, c'est pour moi le moment de faire demi-tour (pour rentrer ou faire du très pépère).
Il y a certains cas ou appliquer une généralité n'est pas un mal.

Après chacun son truc, chacun son appréciation du risque admissible, mais faut pas se voiler la face, quand ces signes se manifestent on rentre dans un domain où on ne peut plus compter que sur la chance.

F
Francoua
[340 posts] - Le 29/01/2010 09:11

Et tiens, puisqu'on en parle... J2LH a raison. Les 90% après 1/4 d'heure sont à moduler fortement. On considère que 20 à 30% des ensevelis sont morts à l'arrêt de l'avalanche (pour diverses raisons).
Résultat: les 90% se transforment en 63 à 72%. C'est le chiffre qu'il faut retenir.

J
J2LH
[615 posts] - Le 29/01/2010 09:40

Francoua a dit :Le wouf est un signal d'alarme. Ca ne veut pas dire que ça partira "à coup sûr".
Dans la science avalanchologique, rien n'est "à coup sûr". Ce serait trop facile.

Mais je ne pense pas qu'un randonneur a vocation à jouer les nivologues ou les statisticiens sur le terrain. Bien sûr il faut avoir des connaissances de base sur la neige, ne serait-ce que pour comprendre le BRA et interpréter correctement ce qu'on observe ; et qu'importe si l'avalanche se déclenche 1 fois sur 10 ou 2 fois sur 10 dans des conditions données. Un facteur de risque n'est pas à mesurer, il ne doit qu'inciter à la plus grande prudence, voire à aller ailleurs.

L
Laurène
[152 posts] - Le 29/01/2010 09:58

Juste une question en passant : ce fameux "woufff", vous l'entendez régulièrement ?

Parce que perso jamais... peut être que je suis sourde 🤭 Pourtant je n'en suis pas à ma première saison de rando, même si je sors moins que certains ici... J'ai déjà rencontré des situations craignos et dans 2 cas des départs de coulée (mais personne emporté). Et jamais de wouff avant coureur, par contre le manteau qui se fissure un peu au moment des conversions ça oui j'ai vu (et le sentiment de marcher sur des oeufs... mais c'est très subjectif...)

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER