ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Projet télésiège Crachet

Projet télésiège Crachet


Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 ... 25 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Longeron Michel
- Le 25/01/2010 11:23

Comme dit precedemment, le collectif va se creer dans les prochains jours incluant toutes les parties interessees tant associatives qu'individuelles. Des sa realisation nous vous dirons comment en faire partie.
Le 27 janvier au soir les membres du Conseil Municipal opposants `a ce projet se reuniront de maniere informelle pour faire la synthese de la situation. Suite `a cela, dans les tous premiers jours de fevrier, sur proposition des elus, une reunion aura lieu avec le Conseil General pour voir la suite `a donner `a la creation d'un ENS (espace naturel sensible 04). A la mi-fevrier au plus tard une reunion aura lieu en sous-prefecture avec les differents representants du collectif.
Et il paraitrait que le maire de St-Paul donnerait une reunion d'information (avec sans doute le maire de Vars) pour signifier au bon peuple qu'il n'a rien compris !!!

les Zélés
- Le 25/01/2010 12:07

Ravis de la création du collectif. Concernant les propos un peu vifs des anciens de Maljasset, ils représentent seulement et malheureusement la réalité des choses. Avoir le courage de dénoncer, même si c'est de façon brutale, n'est pas contraire à un certain respect, le respect des choses respectables... Comme la nature du vallon du Crachet par exemple.

Tsen
- Le 25/01/2010 12:30

A savoir que l'argument "sécurité" ne tient pas: Définition du risque:Risque =aléa+enjeu. Suprimez l'aléa ou l'enjeu et vous suprimez le risque. Si vous équipez le valon vous augmentez sa fréquentation donc vous augmentez le risque. Cela sous entend peut-être une sécurisation du domaine par déclenchement artificiel et donc la mise en place d'un PIDA par St Paul (qui en délèguerait surement l'exécution aux remontées de Vars). Cela pose plusieurs problèmes: L'inaccésibilité passagère durant les tirs, la polution sonore( dérangement faunistique et humain), un impacte sur les sols possible (dérangement fauniste et flauritique) et polution possible ( nitro-glycérine et tri nitro tholuène sont des poisons). Quand à savoir, si le valon était remodelé, cela entrainerait une grave atteinte à l'habitat de votre insecte. (s'il est "protégé", normalement dans le texte,sont milieu assi!) La neige qui y est abondante pour l'instant pourrait voir aussi sont niveau changée (changement d'orientation, changement de substrat). Il vous faut donc dès à présent fouiller la loi française pour dégoter les classements des espèces présentes, la réglementation de leurs millieux, les classements possibles, les recours possibles (arrêtés préfectoraux...), les responsabilités et les obligations du maire sur le territoire communal (différence de réglentation entre domaine skiable, piste de fait, itinéraire, et le reste du domaine communal) ect...ect...et suveiller si toutes les différentes phases officielles d'avancement du projet ne sont pas soumises à enquête publique, auquel cas allez en force la remplir et mettez en deux louches!

Pour info, la mairie de St Paul a décidé à l'unanimité de ne pas examiner le projet
en séance du CM (la semaine dernière 3 délib étaient prévues me semble
t-il). Le maire de Vars va être invité à s'expliquer sur le projet en CM
de St Paul. En quelque sorte un premier recul mais le dossier mobilise.
A suivre

calubaye
- Le 25/01/2010 17:54

Bonsoir à tous,
Le collectif est une excellente chose. La pétition est à plus de 500 signatures, ce sera un excellent appui pour s'opposer au projet d'extensions de Vars.
Je rejoins "les Zélés" pour ce qui est des propos agressifs à l'égard du Maire St Paul... sans aller jusqu'à des propos injurieux à son égard, qui sont effectivement inacceptables, le Maire ainsi que celui de Vars sont-ils respectables en voulant dégrader tout un Vallon et plus, avec qui plus est aucun retour économique valable, du moins pour la commune de St Paul.
Il serait bien que M Tiran continue à réagir sur ce forum et que le Maire de Vars y participe.
Continuons à réagir et à échanger des informations sur ce forum!
Bonne soirée.

Robert Estachy
- Le 25/01/2010 19:26

Réponse à Tsen
Sur le point de la "sécurisation", l'ambiguïté vient du fait qu'il y a un réel pb de sécurisation au niveau du "virage de Crachet", qui concerne la D902 (route du col de Vars), pour laquelle le maire doit, je pense, définir un PIDA. Et là, il y a effectivement besoin des compétences et d'un hélico de Vars. Mais cela ne concerne pas vraiment le vallon de Crachet, qui, restant hors domaine skiable ne pèsent pas plus en responsabilité communale que tous les autres vallons de la commune. A ce propos, je lis dans le document suivant de l'ASPD :

" Le PIDA : son champ d’application.
Le pida n’a de raison d’être uniquement parce qu’il sécurise un espace géographique destiné à être ouvert au public, bien déterminé et délimité dans l’espace et dans le temps.
a)pistes de ski alpin ou de fond
b) remontées mécaniques
c) routes ou voies ferrées
d) chantier
e) événements sportifs exceptionnels
En aucun cas les espaces hors pistes ne sont sécurisés par un pida."

www.adsp.org/data/document/pida.pdf

ce texte a-t-il une valeur règlementaire?

adrienne
- Le 25/01/2010 21:27

Bonjour,

Il faut faire barrage à ce projet.Il y a une pétition pour cela.
Le Maire de St Paul ferais mieux de faire des ponts pour accéder en face du village!
Cet endroit est magnifique! Laissons le vierge!!

Tsen
- Le 26/01/2010 17:29

Est considéré comme domaine skiable et sous la responsabilité des communes (mairie délèguant l'exécusion de la mise en sécurité et la prise en charge des bléssés à l'exploitant) toutes parties accessibles par gravité depuis la remontée mécanique. Le hors piste c'es tout le reste. Si votre valon est dans le cas "accessible", il tombe dans cette réglementation. Il se pourrait même que le PGHM n'y intervienne que sur demande et bilan du service des pistes.

V
Valmag
[143 posts] - Le 26/01/2010 20:12

Tsen a dit :Est considéré comme domaine skiable et sous la responsabilité des communes toutes parties accessibles par gravité depuis la remontée mécanique.C'est exactement ça qui provoque toute cette affaire. Si le télésiège du Crachet se fait, le Vallon du Crachet fera partie du domaine skiable. Il deviendra une piste de fait avec obligation de sécurité : information, signalisation, balisage, obligation de fermeture des pistes (!) et/ou remontées mécaniques en cas de danger imminent.
Manifestement, la station de Vars l'entend bien ainsi avec le projet de reprise par navette et la démarche d'aménagement dans le cadre de l'ENS.

invité
- Le 26/01/2010 22:13

Le vallon du Crachet,j'y vais plus parce que trop fréquenté;
C'est pas une raison pour le laisser aux bétoneurs;j'ai signé la pétition .
Cela ne suffit pas,il faut aussi diffuser la pétition pour qu'un max de monde la signe;
Merci aux locaux d'avoir soulever le lièvre,créez vite votre assoc ,j'en suis.

M
merveille
[32 posts] - Le 27/01/2010 09:57

"La commune de Vars fait partie du périmètre du Parc Naturel Régional du Queyras à l'intérieur duquel s'inscrit la réserve Naturelle du Val d'Escreins"...Si, si, c'est écrit!
2500 hectares selon certains documents, plus ou moins selon la source considérée, datant de 1964.
C'est vrai ça?

L'association de défense du Crrachet Ubaye serait créée. J'espère que l'on va bientôt savoir comment les rejoindre!

Il y a aussi des ZNIEFF et des zones Natura 2000 sur Vars, sont-elles jointives avec celles de Saint-Paul?

On va de découverte en découverte, c'est ça le plaisir de la montagne!
Mais là, franchement on n'est pas vraiment sur les traces du lagopède!
Peuchère!

V
Valmag
[143 posts] - Le 27/01/2010 11:36

La commune de Vars faisait partie du Parc Naturel Régional du Queyras. Ce n'est plus le cas depuis son exclusion suite aux restrictions qu'elle a voulues apporter à la nouvelle charte à propos du Val d'Escreins.

Robert Estachy
- Le 27/01/2010 11:56

La région a exclu la commune de Vars du Parc Naturel Régional du Queyras, en fin d'année 2009, lors de la procédure de révision de la Charte du Parc, au motif que la commune de Vars "voulait imposer ses conditions" d'après les articles de la Provence et du DL du 31/10/09.

charte.pnr-queyras.fr/gal/download/fichiers/Varsretireduparc.pdf
www.laprovence.com/actu/vars-ne-fait-plus-partie-du-parc-naturel-regional-du-queyras

Du côté Saint Paul, il y a bien une ZNIEFF, mais pas de site N2000, la commune l'avait refusé en son temps.
Y a-t-il un site N2000 sur les versants Crévoux? D'après le site web du réseau national N2000, il n'y en a pas, mais la carto n'est pas précise et a pu évoluer. La présence d'un site N2000 n'empêcherait d'ailleurs pas forcément des aménagements, cela dépend des espèces et des habitats qui y sont protégés à ce titre.

Lalatcha
- Le 27/01/2010 12:08

Sauf erreur de ma part seul le Val d'Escrein était inclus dans le périmètre du Parc Régional du Queyras.
Le reste du territoire de la commune de Vars n'en faisait pas partie.

Robert Estachy
- Le 27/01/2010 12:22

le Val d'Escreins étant intégré au PNRQ, la commune de Vars était "commune du parc"; c'est juste un effet de formulation.

V
Valmag
[143 posts] - Le 27/01/2010 12:32

Lalatcha a dit :Sauf erreur de ma part seul le Val d'Escreins était inclus dans le périmètre du Parc Régional du Queyras.
Le reste du territoire de la commune de Vars n'en faisait pas partie.

Exact, mais Robert a bien répondu.
Pour mémoire, le maire actuel de Vars fut un temps le président du PNR.

Aller à la page : Précédente 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 ... 25 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER